Blow Out
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Publiée le 14 août 2009
    L'un des films de De Palma que je préfère, avec Snake Eyes. Travolta qui essaie ici de rompre avec son image greasante de danseur fiévreux du samedi soir est parfait. Lorsque j'ai vu ce film en 1982, j'étais sur le cul devant une tel maîtrise technique (certaines profondeurs de champ sont incroyablement travaillées) au service d'un scénario sobre et envoutant. J'ai même pleuré à la fin :-). Et les nouvelles visions depuis me laissent toujours pantois.
    SebD31
    SebD31

Publiée le 10 avril 2014
    A travers le parcours d'un homme témoin d'un meurtre et prêt à tout pour faire éclater la vérité, le cinéaste américain enchaîne les plans avec brio et fait monter la tension du film avec une facilité déconcertante. L'émotion passe par l'interprétation mais surtout par la technique. Chaque scène est minutieusement concue, rien n'est laissé au hasard. Tous les mouvements de caméras subliment l'émotion visuelle. A cela, s'ajoute un scénario très solide. On est bien là face à un chef-d'oeuvre.

spoiler: Hommage croisé au "Blow Up" d'Antonioni et au "Conversation secrète" de Coppola, ce thriller d'une noirceur absolue est une réflexion sur le son et l'image. Le cinéma est fait à partir de son et d'images mais laisse souvent place à l'imaginaire, au rêve. Le personnage central du film interprété par un Travolta bouleversant, travaille d'ailleurs pour le cinéma. Ex-flic hanté par une affaire qui a mal tournée, il est devenu un brillant preneur de son mais ne tourne que des films de mauvaises qualités. Lorsque il est témoin d'un accident dont il est persuadé à raison qu'il s'agit en fait d'un meurtre, il ne peut s'empêcher de vouloir résoudre l'enquête. Mais à tort, il va s'obstiner à faire éclater une vérité qui ne cesse de le fuir. Il est acteur de son propre film, lui en homme ordinaire aux prises d'un évènement extraordinaire. Il ne pourra plus changer son destin. La résolution de l'enquête, métaphore de l'"American dream", est une solution impossible pour De Palma qui veut briser l'image d'une société de l'image et du rêve, hypocrisie totale pour lui. Le vrai visage de l'Amérique est celui d'une nation hanté par des affaires politiques souvent tragiques. Voulant laisser croire jusqu'au bout au spectateur que le malheureux Jack Terry pourra sauver la femme qu'il aime, il brise tout espoir, lorsque dans un cri de terreur elle pousse son dernier soupir. Dernier soupir certes, mais qui a été enregistré par Jack. Les derniers cris de Sally hanteront à jamais le preneur de son. A la recherche du cri ultime pour le film sur lequel il travaillait, il arrivera finalement à l'avoir mais à quel prix ! La vérité sur le meurtre ne sera jamais divulguée et la femme qu'il aimait est désormais morte. Jack a tout perdu et finit seul et désespéré, hanté définitivement par les cris de Sally. Victime du propre film qu'il s'est créé machinalement et dont il voulait être le héros en faisant éclater la vérité au grand jour, il se révèle impuissant face au complot. Un homme seul face au système ne peut point triompher. Totalement désenchanté, "Blow Out" est une vraie tragédie romantique dissimulée derrière un thriller paranoïaque ! Réflexion sur le son, l'image et plus généralement le cinéma comme je l'ai dit dit plus haut, là ne s'arrête pas la portée d'une telle oeuvre. On peut également souligner une profonde méditation sur la figure du héros américain déchue (la scène finale ou Jack/Travolta porte dans ses bras le corps sans vie de Sally/Allen avec pour fond le feu d'artifice lors de la fête nationale, image hautement symbolique à la gloire du pays), reflet d'une Amérique où les désillusions sont bien plus nombreuses que l'espoir véhiculé par l"Américan dream". Seul De Palma pouvait réaliser un tel film, et on l'en remercie bien évidemment.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 9 juillet 2009
    Remake de blow up il n'a pas la même portée artistique mais reste quand même un bon film.
    Publiée le 23 juin 2009
    Ce film est tout simplement parfait. Je ne ferais donc pas la liste de tout ce qui est réussit puisqu'il faudrait tout citer. A voir le plus tôt possible, si vous n'avez pas encore eu immense bonheur de l'avoir déjà vu.
    Je suis en admiration totale devant ce chef-d'oeuvre à la hauteur de Taxi Driver et d'Orange mécanique. Excellentissime.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 15 mai 2009
    sacré film, De palma est un maestro du suspense et du tempo. Des scènes d'anthologies, notamment la finale. La musique est parfaite aussi. Un classique indémodable.
    Publiée le 2 mars 2009
    J'ai adoré, scénario géniale, bonne réalisation, bon dialogues, magnifique prestation, bref un vrai petit chef-d'oeuvre.
    Publiée le 24 février 2011
    L'intéret de ce film réside en sa réalisation : grandiose. Certes Blow Up d'Antonioni est beaucoup plus complexe et philosophique, mais la virtuosité visuelle de De Palma laisse béat d'admiration.
    basbi
    basbi

Publiée le 25 décembre 2008
    Mise en scène très efficace, suspense haletant à l'arrivée de l'élément perturbateur du film. Tout ça grâce à une intrigue très bien ficelée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 10 novembre 2008
    Du bon De Palma ! Quand Travolta tend l'oreille ! Une réalisation au diapason, avec un petit bémole ou De Palma utilise des ralentits sur 2 scènes, était-ce nécéssaire ? . Blow Out démarre fort, Travolta porte a merveille son role. Ensuite arrive et à ne pas manquer, la poursuite dans la gare (qui rappelle un peu l'impasse, toujours de Brian De Palma) et une fin très poignante. Blow Out est excellent, manquait pas grand chose pour etre grandiose voir un chef-d'oeuvre.
    Thiron
    Thiron

Publiée le 7 avril 2010
    Très bon film, efficace, doté d'une réalisation sans faille et à l'intrigue prenante.
    Publiée le 17 mai 2009
    Salut salut !
    Film intéressant...
    Surtout à étudier au Bac
    Pas évidant de travaillier sur Blow Out, Blow Up ou les deux en même temps.
    Ce sont des bons films tous les deux...
    Très bon remake de Blow Up d'après moi.. Même si la bande son française est pitoyable avec Gérard Depardieu en doublage...
    Nous avons été plusieurs à essayer chacun de notre côté les différentes versions audio... Il n'y a pas à dire.. Les VO sont vraiments les meilleures.
    Les différentes mises en abîme du film qui annonce la fin sont aussi sympas à trouver. ^^
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 septembre 2008
    Inspiré de Blow Up pour moi cette version est bien plus réussie, le suspense est franchement présent ici. On retrouve la patte et l'ambiance troublante de Brian de Palma, pas mal de scènes époustouflantes (notamment celle où l'on voit par les yeux du tueur) et un scénario intelligent. Indéniablement un des mes cinéastes préférés.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 14 juillet 2008
    C'est assez mou et l'ensemble (éclairage, actrice niaise,...) fait penser à un mauvais film d'horreur.
    Mais en faisant un petit effort, on peut tenir jusqu'au bout.
    Publiée le 4 juillet 2008
    De Palma a la curieuse particularité de faire des films qui donne l'impression de regarder une série B (à l'exception de deux ou trois films). Sa recette : du sang, du sexe et des allusions aux téléfilms de seconde zone. De Palma se prétend héritier d'Hitchcock, mais au lieu de créer son propre style, il fait bêtement un copier-coller au point que "Body Double" a un air de déjà vu, ce qui lui est très préjudiciable. "Blow Out", lui, dégage la même ambiance mais est dôté d'un scénario plutôt original, mais par pitié, allez le voir en version originale ! Le film bénificie d'une fin plutôt inhabituelle qui prend le spectateur par surprise.
    Publiée le 1 juillet 2008
    "Blow out" fait partie de ce groupe très fermé des remakes réussis. On y retrouve avec plaisir les thèmes habituels de Brian de Palma comme le complot, l'érotisme, la violence et l'obsession voire la paranoïa. Ce film s'inspire particulièrement de l'assassinat du candidat démocrate américain Robert Kennedy à Los Angeles et montre ainsi une démocratie américaine faible où tous les coups, même les plus bas et les plus lâches, sont permis. Parallèlement le final se déroule lors d'une grande fête célébrant la cloche de la liberté à Philadelphie où l'on peut voir une mascarade de la démocratie. De plus l'histoire est raccroché au monde du cinéma c'est à dire aussi celui de l'illusion. Les acteurs sont très bons, du moins en version originale, et particulièrement John Travolta qui trouve dans ce film son meilleur rôle, celui d'un homme torturé et paranoïaque avec raison. Que dire enfin de la mise en scène de Brian de Palma avec entre autres de manifiques longs plans si ce n'est qu'elle montre tout simplement la maîtrise totale du réalisateur sur son film. Il faut alors rajouter quelques scènes de suspense incroyablement intenses et un final surprenant, tragique et mélancolique.