Blow Out
    6855 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blow Out ?

Nico591
    Nico591

Publiée le 9 avril 2013
    Ça fait du bien de voir un film de De Palma de cette qualité quand on voit la piètre qualité de ces derniers films.
    Considéré comme faisant partie de ses meilleurs films, il est sans doute la meilleure démonstration de sa maitrise de la mise en scène et des on style esthétique reconnaissable de suite.
    On y retrouve les ingrédients chers à DePalma : voyeurisme, paranoïa ainsi que ses influences italiennes notamment le giallo, ce film est d'ailleurs le remake d'un film italien " Blow Up " d'Antonioni.
    On pourra juste regretter un scenario qui s’essouffle un peu vers la fin, et une musique ringarde voire très kitsch par moment mais c'est l’époque qui veut ça.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 avril 2013
    Doté d'un scénario très bien écrit et à suspense, "Blow Out" se démontre comme un thriller angoissant. En effet, la réalisation est excellente et permet de faire monter la pression en s'accordant avec une musique ennivrante. Par ailleurs, les acteurs sont très convainquants surtout John Travolta. Ainsi, le film prouve toute la qualité de Brian de Palma dans une oeuvre très réussie.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 1 avril 2013
    Brian De Palma signe un film fort et subtile. Le tandem John Travolta et Nancy Allen fonctionne à merveille. Un suspens prenant et un scénario sans faille.
    A recommander.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 mars 2013
    Remake spirituel du "Blow up" de Antonioni, cette nouvelle mouture, intitulé "Blow out" est une réussite indéniable. Brian de Palma nous offre un film fort, brillant par sa mise en scène au cordeau et son intrigue palpitante, entre complot et dissimulation. Malgré un jeu des comédiens vieillot et une musique datée, on finit par se laisser emporter par un déroulement subtil, dans lequel tout semble cohérent et pertinent, jusqu'au surprenant final.
    Une grande réussite.
    Publiée le 11 mars 2013
    Un héro charismatique et torturé incarné avec brio par Travolta, un tueur psychopathe joué par John Lithgow (décidément habitué des rôles de sociopathes), une jeune fille jolie et greluche à souhait, un scandale très politico-70s (Watergate) qui sert de trame mais qui finalement n'est pas si important pour l'histoire et un scénario très plaisant et plausible, en voilà une bonne recette !

S'ensuite un rythme effréné filmé de manière remarquable (couleurs, mise en scène, enchainements des plans,) par un De Palma inspiré et désireux d'encore se surpasser.

Une franche réussite pour ce film sous tension, qui certes ne rivalise pas avec les plus grands Hitchcock, mais qui vaut le coup, alors tendez l'oreille!
    Publiée le 5 mars 2013
    On aurait dit un film d'Hitchcock, en un peu moins bien. Une ambiance un peu stressante, mais vieillotte.
    Une bonne intrigue bien construite. Un John Travolta qui nous offre une bonne prestation, malgré le doublage français assez mal fait, la voix ne lui correspond pas du tout et ne va pas avec son personnage.
    Un bon film que je caserais plus dans le genre policier que thriller.
    Publiée le 5 mars 2013
    Quand un ingénieur du son enregistre l'accident de voiture du futur président des états-unis et qu'il se rend compte que ce n'en était pas vraiment un, les ennuis commencent alors pour lui. C'est en partant sur ce pitch que commence ce thriller signé de Brian DePalma.
    Et tout au long du film on se rappelle qui est derrière la caméra. Car si le film subit un rythme très inégal, en particulier avec un début très lent, il jouit cependant du talent de réalisateur de DePalma. Blow Out est donc un film à la mise en scène inspiré capable d'intensifier l'action comme lors d'un final saisissant au suspens insoutenable. Cette mise en scène se traduit notamment par des travelling d'une grande précision et des plans séquences incroyables comme avec la scène d'introduction, long travelling voyeur autour de la façade campus qui montre l'intérieur des chambres, le tout en caméra subjective. Cette mise en scène impressionne donc et contribue à l'installation d'une tension forte.
    Mais cette tension fait aussi malheureusement défaut à certaines parties du film, amenant de ce fait des longueurs gênantes cassant le rythme pourtant soutenu qui s'installait. Ces faiblesses viennent aussi du personnage de Nancy Allen qui ne se révèle utile qu'à la fin et fait donc perdre un temps précieux au film.
    Malgré ce rythme fluctuant, Blow Out reste un bon thriller porté aux nues par la mise en scène de Brian DePalma.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 26 février 2013
    Un film passionnant d'un bout à l'autre, grâce à un scénario magnifique et à une réalisation étourdissante. De Palma signe ici un modèle de mise en scène dans lequel il fait preuve d'une maîtrise et d'une inventivité de chaque instant. Les plans à couper le souffle se succèdent : tour à tour la caméra virevolte ou se fait discrète, mais elle est systématiquement à la bonne place et on se prend même parfois à penser à Hitchcock. Tout cela est intelligent et au service d'une histoire poignante au suspense haletant grâce notamment à un rythme savamment orchestré. Les personnages sont très bien écrits et interprétés, et le film vaudra aussi pour sa version française et son doublage signé Depardieu.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 février 2013
    Un très bon thriller ou la maitrise de la réalisation de Brian de Palma n'est plus à faire , un conseil : à voir
    en VO car en la VF est une horreur et John Travolta est doublé par Gérard Depardieu !?!?!?!
    cris11
    cris11

Publiée le 22 février 2013
    Blow out est un excellent thriller de Brian De Palma à une époque faste pour lui. Ce thriller est impeccable, il règne une tension constante (surtout sur la deuxième moitié du film) et cela le rend très captivant. Il y a aussi une certaine passion envers le son et l'image qui mis ensembles, donne une vidéo (dont la suite logique est le cinéma). Concernant les acteurs, Nancy Allen s'en tire pas trop mal et Travolta m'a paru un peu plat et peu expressif sur la première moitié du film. En revanche, il est nettement plus convaincant au fur et à mesure que le film avance. Pour ce qui est de la mise en scène, c'est le gros point fort de ce film avec un Brian De Palma qui fait étalage de tous son talent. La musique est plutôt. Le final est spoiler: déchirant
    . Les seuls petits reproches que j'aurais à faire à ce film seraient sur la première moitié du film qui est un petit peu molle sur certains passages. Cependant, le film dans sa globalité est excellent et est clairement un must en terme de mise en scène pour un thriller et rappelle même à certains moments quelques perles de Hitchcock.
    Publiée le 16 février 2013
    Un très bon Brian de Palma et un très bon thriller tout simplement,avec de très bon acteur(notamment John Travolta),du suspens et une excellente histoire qui possède des rebondissements.
    Pas mon préféré film de Brian de Palma(Scarface est mon favoris) mais tout de même un très bon thriller.
    Publiée le 29 janvier 2013
    Il s'agit ici d'un film abordant le thème qu'est la conspiration politique avec un regard porté dessus, assez paranoïaque porté dessus par BDP. Par ailleurs, le réalisateur porte un regard assez moqueur sur l'univers de la série B (où travail Jack comme preneur de son) dont il emprunte parfois volontiers certains aspects qu’il saupoudre dans certaines de ses œuvres tels des clins d'œil. Techniquement, la mise en scène, les mouvements de caméra, les plans sont très soignés, c'est l'art du détail. Détails s’attardant principalement sur le métier de preneur de son abordé en profondeur. C’est une véritable démonstration de cinéma: différentes prises de vues provenant des endroits où Jack entend et enregistre les sons ; travellings circulaires, écrans divisés et j’en passe. Certaines scènes comme le meurtre de la prostituée à la gare n'a d'intérêt que cinématographiquement, elles ne sont là que pour la beauté des prises de vues : le meurtrier filmé en contre-plongée essayant d’atteindre par le haut des toilettes la prostitué dans le but de l’étrangler avec son fil ; puis, au moment du meurtre, le plan filmant sous la porte les jambes de la fille s'agitant. Cependant, la scène finale sous le feu d'artifices restera sûrement une scène clé du cinéma. Finalement le cri manquant au montage de la série B sur laquelle travail Jack, passera de la réalité au cinéma, ou le contraire. En effet, dans ce long métrage la frontière entre le cinéma et la réalité semble vouloir être diminuée le plus possible. Cependant De palma stylise tellement son cinéma au visuellement qu'il en oublie de rendre ses personnages attachant aux yeux du spectateur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 janvier 2013
    Avec "Blow Out", Brian de Palma signe un thriller d’une redoutable efficacité. La mise en scène est vraiment ingénieuse – certains plans sont franchement à couper le souffle -, le scénario particulièrement bien écrit, la photographie est très élégante et comme à l’habitude chez ce metteur en scène le suspense est vraiment au rendez-vous. En plus, John Travolta nous fait part d’une de ses meilleures prestations et Nancy Allen apporte son charme à ce long-métrage qui s’impose comme étant un des grands films chez ce cinéaste.
    skell93
    skell93

Publiée le 2 janvier 2013
    Bon film grâce à une mise en scène efficace en effet on ressent une intensité, une tension tout au long du film.La BO est également superbe, les jeux d'acteurs sont plutôt bons, le seul point négatif concerne l'intrigue un peu léger. Bref, un thriller divertissant mais pas le meilleur signé De Palma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 6 octobre 2014
    La patte, De Palma, voilà ce qu'est Blow Out. On y retrouve donc des hommages à Hitchcock, une tension sexuelle avec un coté malsain assumé, une réalisation exceptionnelle et comme toujours, un parfait suspense.