La Stratégie de la poussette
    2,7
    2147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie de la poussette ?

Publiée le 9 janvier 2013
    mon dieu..j vais plus au cinema avec ma femme..quel ennuie terrible j ai jouer au tetris pdt 1h sur mon portable..vive les films americain
    Publiée le 9 janvier 2013
    Un film que l'on regarde pour se détendre simplement! Après il est vrai que l'histoire est un peu tirée par les cheveux mais on apprécie le jeu des acteurs et l'humour!
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 9 janvier 2013
    Un film sympathique avec les 2 acteurs principaux charmants, et quelques situations avec le bébé plutot bien amenées, surtout dans la 1ere partie du film. Ensuite ca traine un peu jusqu'à une fin évidente et trop légère. On passe un bon moment mais ca peut attendre son passage à la télé...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 9 janvier 2013
    Thomas s'est fait quitter par Marie voilà un an parce qu'il ne voulait pas trop s'engager. Toujours amoureux d'elle, voilà qu'un bébé lui tombe dans les bras par accident et qu'il doit s'en occuper. Il décide alors d'utiliser ce bébé pour reconquérir Marie quitte à faire croire qu'il est le père... L'idée de départ de cette "Stratégie de la poussette" est plutôt sympa, d'autant plus qu'on sait dès le début que tôt ou tard Thomas devra être confronté à son mensonge aussi énorme que stupide. La réussite du film est d'ailleurs dans ce personnage : amoureux, maladroit, naïf, un peu excessif dans l'expression de se sentiments. Et Raphaël Personnaz, révélé par Bertrand Tavernier dans "La princesse de Montpensier" lui prête ses traits avec conviction, rendant le personnage crédible et sympathique dès le début. Face à lui, Charlotte Le Bon s'en sort plutôt bien malgré quelques fausses notes et Jérôme Commandeur joue le pote un peu chiant mais hyper sympa avec un plaisir visible. Certains gags du film et certaines scènes sont très inspirés (la rencontre avec François Berléand, le coaching de comment bien se tenir avec une poussette, le désarroi de Thomas face au bébé, l'évolution de la relation de Marie et Thomas au fil des escaliers de leur immeuble...). Le film comporte tout de même quelques maladresses mais le ton sur lequel il joue est souvent juste et nous parle, c'est un bon début pour Clément Michel.
    eqfin
    eqfin

Quel ennui !
    Tout sonne faux dans ce film, aucune sincerite, ca sent le pur produit marketing...
    L acteur principal est exasperant, la maman, l'histoire tiree par les checeux....
    Publiée le 8 janvier 2013
    La bande annonce était attractive mais on n'est pas déçu par le film !
    Les acteurs jouent très bien, on rit, et surtout, on passe un bon moment.
    A voir !
    Jeremy W
    Jeremy W

Publiée le 8 janvier 2013
    Malgré un couple de comédiens plutot sympa et quelques seconds roles plaisants (François Berléand et Rollin), on s'ennuie assez et on n'est jamais surpris par ce tout petit film familial de début d'année. C'est très convenu et on est bien loin d'un "3 hommes et un couffin", qui avec une idée similaire avait donné un bon coup de boost à la comédie française en son temps. No comment sur Camelia Jordana, qui joue pire qu'elle chante et sur Jérôme Commandeur, qui prouve là formidablement qu'il a un physique de radio!
    Publiée le 8 janvier 2013
    Malgré une bande annonce prometteuse le reste ne suit pas. On regrette le manque de parti pris de la part de Clément Michel qui navigue entre comédie romantique et critique sociale tout au long de son film.
    lolo83
    lolo83

Publiée le 8 janvier 2013
    Bonne comédie française rafraichissante et bien jouée pour les 2 acteurs principaux. Ce n'est pas le film de l'année mais on passe un bon moment et on ne regrette pas d'y être allé !
    caro18
    caro18

Publiée le 8 janvier 2013
    Un peu de "Pour un garçon", beaucoup d'humour et le charme de Raphaël Personnaz.
    Publiée le 8 janvier 2013
    Pour se remettre des indigestions alimentaires et sentimentales, rien de tel qu'une petite comédie romantique bien de chez nous, pour atterrir en douceur sur un mois de janvier où la croissance sera faible, le temps pourri et l'émigration russe fournie.
    Une comédie romantique qui se base, comme le veulent les règles de l'exercice, sur son pitch (une espèce de bonne idée qu'un scénariste pense avoir eu un jour et qu'il va traîner en longueur sur tout le film). Ce qui n'est pas un drame en soi puisqu'une bonne idée suffit à faire un produit d'appel, qui peut envoyer pas mal de monde en salles, et mobiliser toute la famille autour de l'écran lors de la première diffusion.

Ici, c'est un trentenaire indépendant qui se retrouve en charge d'un bébé d'un jour à l'autre. Après la panique bien légitime de se retrouver dans une situation aussi dramatique, notre héros va progressivement se servir de son nouveau colocataire pour tenter de reconquérir son ex qui l'avait quitté parce qu'il ne se sentait pas prêt pour la paternité.

Comme on vient tous de se souhaiter une bonne année 2013 , on ne va pas être trop dur avec le film, qui le mérite quand même un peu. On passera donc sur le chapelet d'invraisemblances qui forment le scénario, la plus cocasse étant quand même cette jeune maman qui confie son gosse à un parfait inconnu. Mais sans ça, il n'y a pas de film, donc avançons.
    Cela pouvait sembler être une bonne idée de voit un jeune trentenaire se démener avec un bébé, mais en fait non. Une fois passée la grève des couches (ha, ha), le premier biberon (ho, ho), et le premier démontage de poussette (hi, hi), le film a grillé toutes ses cartouches et nous laisse avec cette histoire d'amour hyper balisée dont on connait la fin avant même la première bobine. Il y a bien quelques petits gags réussis de ci de là, mais il sont tous dans la bande annonce (si vous voulez gagner du temps...)

Quant aux idées de mise en scène, il y en a. Enfin, il y en a une. La première séquence qui résume leur vie de couple à travers la montée d'un escalier. Ne la ratez pas c'est la seule du film. Il nous reste donc le charme indéniable de Raphaël Personnaz et de Charlotte Le Bon, assez mal accompagnés par la galerie de seconds rôles la moindre drôle que l'on ait vu depuis un certain temps.
    Vu la sympathie que l'on peut avoir pour ses deux interprètes principaux, on ne va pas enfoncer longtemps cette toute petite chose qui, bien que pas foncièrement désagréable, résume bien LE problème principal de toutes les comédies pas finies : un bon pitch ne suffit pas. Alors avec un pitch moyen...

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 janvier 2013
    La comédie française a un nouveau visage depuis quelque temps et "La stratégie de la poussette" en fait partie. L'inconvénient, c'est qu'on sait de suite comment ça va finir, peu importe le nombre de rebondissements qu'on y trouve. L'histoire est sympathique et vraiment difficile à croire : après une rupture du au fait qu'il ne souhaitait pas d'enfant, Thomas est quitté par sa copine. Un an plus tard, toujours pas remis, il se retrouve (d'une façon totalement incongru, il lui tombe dans les bras!) avec un bébé dont il doit s'occuper quelques temps, contraint et et sans plan B. Il en profite pour essayer de reconquérir son ex, puéricultrice, en lui faisant croire que c'est un papa modèle. Le début est très rapide, toutes les scènes avant la rupture se passe dans la cage d'un escalier et se passent à intervalles différentes. Elles s’enchaînent très vite voire trop, mais bon c'est pour aller directement à l'essentiel. La révélation comique, ainsi que le gros avantage du film, c'est l'acteur Raphaël Personnaz qui entretient quasi à lui seul la dynamique : il fait beaucoup rire en étant très naturel et il joue très bien l'évolution de son personnage de la révulsion à l'attachement total avec le bébé. Son personnage s'enfonce de plus en plus dans des mensonges, accumulant quiproquos et malaises qui nous indéniablement rire, même si on se demande comment il va faire pour s'en sortir... Sa partenaire, Charlotte Lebon, ancienne miss météo, tient en fait un rôle bien plus petit qu'il n'y parait. C'est un personnage presque secondaire et l'interprétation est moyennement convaincante... Mais le duo est très mignon et fonctionne très bien malgré tout. On aperçoit aussi un François Berléand en chef d'entreprise papi gateau et une Julie Ferrier en mère célibataire excitée : des second rôles qui apporte du souffle au duo! Seul Jérôme Commandeur, dans le rôle du meilleur ami looseur et donneur de leçons ne m'a pas emballé. Camelia Jordana, la chanteuse de la Nouvelle Star, joue le rôle de la mère laissant son bébé. Le rôle est moins drôle que les autres mais elle se révèle néanmoins bonne actrice! Entre l'appropriation du personnage à l'univers d'un bébé, la chanson crétine pour les enfants ("Arc en ciel, arc dans le ciel!") et les interactions réussies avec le bébé, on a de quoi se marrer, malgré un début difficile d'accès. Ce que je retient, ça reste la super interprétation de Raphaël Personnaz qui est très comique malgré lui!
    Publiée le 7 janvier 2013
    Histoire douce et bien mener par un jeu d'acteur juste. Mention spéciale pour la ravissante Charlotte Lebon
    jaja77
    jaja77

Publiée le 7 janvier 2013
    au vu de la bande annonce visionné plusieurs fois au ciné, cela ne me disais rien.mais à sa sortie, j'ai changé d'avis alors je me suis jeté à l'eau et j'avoue que j'ai bel et bien été surprise de cette belle comédie française où j'ai passé un très bon moment. de très bons acteurs, un bon scénario, de bons dialogues, beaucoup de scènes où j'ai bien rigolé.en gros, je suis ravie d'avoir passé du bon temps en salle obscure pour voir ce film.
    Publiée le 7 janvier 2013
    comédie plaisante et originale dans la première moitié du film, moins d'entrain dans la deuxième partie.