La Stratégie de la poussette
    2,7
    2147 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Stratégie de la poussette ?

laurence l
    laurence l

Publiée le 6 janvier 2013
    un bon moment sympathique de voir un garçon qui ne veut pas être papa le devenir par la force des évènements de sa vie et voir où cela le mène ou plutôt le ramène..... beau petit duo
    Indiana
    Indiana

Publiée le 6 janvier 2013
    Et bien je m’attendais à moins bien que sa donc bonne surprise !!
    Les acteurs pas trop connus dans le registre comédie comme Raphaël Personnaz plutôt dans les drames mais qui est convaincant, Charlotte Le Bon vu récemment dans le dernier Astérix ou elle à un rôle bof bof alors que la, le rôle lui va bien et où elle peut réellement montrer son talent d’actrice et Jérôme Commandeur qui lui est un habitué ! Et petite nouvelle Camélia Jordana plus connu pour le chant mais qui se débrouille pas si mal ^^
    L’histoire n’est pas compliqué mais pour moi jamais vu donc originalité d’une comédie romantique drôle et mignonne grâce au bébé ^^
    Ma note : 15.5/20
    Piwi47
    Piwi47

Publiée le 6 janvier 2013
    Après avoir d'abord fait ses armes au théâtre en conjuguant les casquettes d'auteur (« Le carton », « Le grand bain »), et d’acteur (« La nuit des rois », « Le médecin malgré lui »), puis au cinéma via l'écriture de l'adaptation ratée de sa propre pièce « Le carton », Clément Michel franchit un cap risqué : celui d'assurer la fonction de réalisateur pour un premier long métrage, « La stratégie de la poussette », dont il signe également le scénario. Le résultat en vaut-il la chandelle ?

Synopsis (source : Allociné) Thomas a laissé partir Marie , à force de ne pas s'engager. Un an plus tard, toujours inconsolable, il se retrouve avec un bébé sur les bras. Il va se servir de cet enfant pour reconquérir la femme de sa vie...

Une aura Judd Apatow ne planerait-elle pas sur cette romcom à la française ? Probablement inspiré du king de la comédie américaine actuelle, le film de Clément Michel permet, en effet, d’explorer judicieusement les fameux thèmes récurrents du réalisateur de « 40 ans, toujours puceau » sous différents angles : l'amour, la perte des illusions, l'engagement, la solitude, la parentalité et l'amitié.

Quel dommage par contre que le thème principal – les conséquences dévastatrices d'un mensonge initialement anodin – soit finalement survolé dans une fin au dénouement trop rapidement senti pour convaincre pleinement, car il décapite maladroitement le récit.

La combinaison de scènes de franche rigolade (les comptines pour enfants au format YouTube) alternant avec des séquences bien plus sérieuses, apporte pourtant un résultat assez frais dans le paysage morose actuel de la comédie romantique française. La question de l'engagement dans la vie d'un couple est soulevée sous l'influence d'un Frédéric Beigbeder et de son « L'amour dure 3 ans ».

L'inspiration Apatow fonctionne également sur le personnage de Thomas, incarné par un surprenant Raphaël Personnaz, personnage au départ immature, évoluant rapidement vers un côté touchant et attendrissant dans sa folie diffamatoire, mais « amoureuse ».

La jolie québécoise Charlotte Lebon, dont la première apparition cinématographique en octobre dernier dans le quatrième volet d'« Astérix » n'avait laissé personne insensible, excelle quant à elle dans un rôle taillé sur mesure en trentenaire prête à assurer un statut de maman.

Les seconds rôles qui accompagnent le couple alchimique ne sont pas en reste, puisqu'au-delà d'un François Berléand toujours aussi cynique et barjo, nous découvrons un Jérôme Commandeur émouvant lui aussi, en side kick du héros moralisateur. Son personnage est également la source des moments les plus poilants du long métrage, avec en tête la séquence du code de la route adapté au tennis, sport dont il est moniteur auprès de jeunes enfants.

Bilan : un premier film mis en scène avec amour, non sans rappeler les premiers longs de l'écurie Apatow, ces fameuses comédies capables d’osciller un humour hilarant, parfois tendance potache, avec une tonalité plus posée, dans un poignet garni d’une cartographie mature sur le fonctionnement d'un couple.

NOTE: 6,5/10
    OceansTiger
    OceansTiger

Publiée le 6 janvier 2013
    Film très sympathique, avec une histoire originale,ou comment reconquérir l'élu de son coeur en se la jouant Papa.
    Le film est parsemé de franches rigolades, les acteurs sont touchants, et le rythme bien soutenu (on pourrait s'attendre a un film classique, mais non finalement !)
    Recommandé pour les esprits romantiques et un moment de détente en couple !
    Phil M.
    Phil M.

Publiée le 6 janvier 2013
    Tient, une comédie à la française pour commencer l'année 2013. Ça manquait au palmarès des flops. Ne voyez pas d'ironie de ma part, mais le doute paraissait justifié en voyant la bande annonce, même si le titre et l'idée de départ sont pour le moins original. « La stratégie de la poussette » s'en sort très bien et vont vous faire passer à un bon moment, ce qui reste essentiel au cinéma. Le choix du duo Raphaël Personnaz et Charlotte Le Bon est très fusionnel, ce qui fait qu'on se laisser porter par cette comédie. Lire la suite :
    tinou92
    tinou92

Publiée le 10 mars 2013
    Film ennuyant malgré quelques passages drôles mais sa décolle pas du tout !
    Peut mieux faire
    B.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Comme dans le genre les britanniques sont quand même un poil meilleur que les français : voyez About a Boy (Pour un garçon en français, mais la traduction n'est pas fameuse...). Ce qui ne remet pas en cause la qualité des acteurs Français, mais la bande annonce à elle seule fait penser à une adaptation du film qui date d'il y a une dizaine d'année... Alors pour l'originalité, vous repasserez. Et vous y trouverez tout ce qui fait que les britanniques sont bons dans les comédies "pas si con"...
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 6 janvier 2013
    Un film très drôle par moment mais une histoire pas très accrocheuse et une fin prévisible !
    Publiée le 6 janvier 2013
    Je suis allé voir le film à reculons avec des amis, me demandant vers quoi je me dirigeais... Finalement on en sort satisfait, on rigole un bon moment, les acteurs sont bons, la musique très bien choisie. Après oui ce n'est pas le film de l'année mais n'en est pas moins une bonne comédie.
    Publiée le 6 janvier 2013
    "La stratégie de la poussette" ou " comment rentrer dans un cinéma en croyant que l'ennui va nous submerger 1h30 durant et en sortir finalement tout jouasse? ". Cette comédie, fraîche comme un sorbet de chez Berthillon se laisse regarder sourire aux lèvres en suivant les efforts touchants et pleins de candeur, pour reconquérir le coeur de sa belle, de Raphaël Personnaz, jeune talent décidemment prometteur, déjà vu dans "trois mondes" où sa culpabilité et sa trouille mêlées crevaient l'écran. Le monde des bébés peut être terrifiant pour certains mais ce coup-ci la peur s'estompe au profit de l'émotion et d'un humour certain...
    Publiée le 6 janvier 2013
    Enfin une bonne comédie française, on rigole du début à la fin. Les acteurs sont justes et touchants. C'est incontestablement le film à aller voir en cette fin d''année pour passer un bon moment avant la rentrée.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Pas vraiment un mauvais film mais pas non plus le top, j'aime toujours l'humour de Jérôme commandeur, Michel clément s'est très bien débrouiller et les deux acteurs principaux sont vraiment pas mal. Mention spécial a Charlotte le Bon par contre Camélia Jordana j'espère juste que c'est son premier et dernier film..
    Kapp Pacino B.
    Kapp Pacino B.

Publiée le 7 janvier 2013
    Pas mal du tout. Un peu genée par le debut où tt s'enchaine un peu trop vite (rencontre separation ds les escaliers comme ds la bande annonce). Il y a de bonnes trouvailles. Charlotte lebon et camelia jordana sont super. J'ai bcp moins aimé raphael personnaz qui surjoue et en fait des tonnes,au final il a l'air debile et n'est pas credible. j'ai pas accroché non plus sur jerome comandeur, pas drole du tou et surjoué! Julie ferrier tjs aussi extra ac un trop petit role c'est dommage. la fin est un peu rapidos comme le debut et donc un peu decevante.cela dit c'est une bonne comedie.Donc à voir le jour où vs etes un peu deprimées les filles.
    Publiée le 5 janvier 2013
    J'ai trouvé ce film agréable à regarder. Charlotte Le Bon est vraiment une artiste de talent, même si on ne la voit pas autant que Personnaz. Les apparitions de Julie Ferrier sont toujours super. Camelia Jordana est aussi une bonne surprise. Bref, un bon film!
    tixou0
    tixou0

Publiée le 5 janvier 2013
    Cette petite histoire de bébé tombé du ciel (enfin de l'étage du dessus) poussant un séduisant trentenaire à reconquérir son ex, tout en découvrant vitesse express les joies de la paternité (par procuration) est d'une gentille médiocrité, forme et fond, de la première à la dernière image. C'est inoffensif, incolore et avec la saveur d'un téléfilm. Aussitôt visionné, aussitôt oublié. Raphaël Personnaz est heureusement bien agréable à regarder (la barbe naissante lui va décidément à ravir, comme dans le Tavernier, où il excellait dans un rôle à la vraie mesure de ses capacités). Les hommes préféreront Charlotte le Bon (en dépit d'un cruel manque de soins en orthodontie). Le reste de la distribution est souvent du genre "petite saynète" (Berléand, Rollin, le réalisateur lui-même, Julie Ferrier - honteusement sous-employée). Ajoutez un humoriste (Commandeur : bof, bof) et une "star" télévisuelle de la chansonnette (Camélia Jordana, qui ne chante heureusement pas et est longtemps dans le coma) : tout est calibré, prédigéré, téléphoné. Petit succès annoncé pour un produit de consommation courante par un auteur de boulevard/café théâtre, passé sans inspiration au cinéma.