Les Bêtes du sud sauvage
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 28 mars 2014
    Comment ce premier film a t-il pu obtenir la caméra d'or à Cannes ? Aucune idée de cinéma, aucun message, une musique sirupeuse à souhait...composée par le réalisateur. Il nous inonde, c'est le cas de le dire, de pseudo-messages larmoyants et d'émotions forcées. Bref, une bouillie indigeste et sans saveur.
    Publiée le 26 mars 2014
    Très bon film pleins de couleurs et de poésie le tout sur une musique au limite du fantastique.
    Publiée le 9 juin 2014
    Un film vraiment à part, une métaphore cinématographique comme il en existe finalement peu.
    La petite héroïne de 6 ans est tout simplement formidable et porte le film sur ses épaules, une autre critique parle de "miracle" à son sujet et je suis totalement d'accord.
    Mais le reste est au final assez déroutant, voire décousu par moment. Cela mériterait un deuxième visionnage, tout au moins quelques jours de réflexion supplémentaires pour affiner mon opinion. Dans l'attente j'ai mis 3 étoiles.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 5 mars 2014
    (...) Bon, bien sûr, je ne suis pas fan de ce genre de cinéma mais je me suis tout de même lancé dans le visionnage de l'oeuvre avec entrain, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Assez vite, je suis sortis du film et son visionnage s'est rapidement apparenté à une longue route malgré sa courte durée. En effet, le film accumule les poncifs du genre et le final, certes émouvant, ne reculera devant aucun moyen pour vous arracher cette foutue larme. Mais tout d'abord, les poncifs. Dans le cinéma indé, on aime bien donné aux personnage principal un prénom pas possible, certains diront originaux, et qui sonnent de façon très mignonne à l'oreille, et surtout, on le répétera dans chaque scène afin que le spectateur qui somnole se souvienne du nom de ce dernier entre 2 roupillons. Ensuite, on nous vend le quotidien assez misérable de cette petite famille comme étant une vie saine, une vie en lien avec la nature, une vie loin du stress, du bruit et des préoccupations quotidiennes de notre foutue société moderne. Effectivement, moi-même en voyant le film, je me suis dit que c'était une vie plutôt sympa et un vrai bonheur à vivre pour les enfants, loin de toutes nos contraintes. Maintenant, de là à en faire un idéal de vie, c'est autre paire de manches et je suis pas sûr que le spectateur bobo ait eu une envie soudaine de tout lâcher pour aller apprendre à son enfant à pêcher le poisson à mains nues et aller vivre dans une maison faite de tôles et de planches au milieu des marécages. Les scènes s'enchaînent tandis qu'entre-temps, le réalisateur nous balance des plans de ces animaux disparus, les aurochs, qui s'apprêtent à débarquer dans cette terre frappée du malheur et à mettre fin au règne des hommes. Mais au juste, pourquoi diantre intégrer les aurochs à l'histoire ? La suite sur
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 2 mars 2014
    Un film superbe, une histoire émouvante et hushpuppy est tout simplement exceptionnelle et magnifique. Bravo.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 février 2014
    La presse a fait son boulot en défendant ce tout petit premier film, car il est difficilement voyat dans cette océan marketing. C'est donc avec une grande envie que j'ai regardé et j'ai hélàs vite déchanté. Le réalisateur a certes du talent, le début est intéressant, il pose une mythologie et on attend de voir la suite. Mais hélàs on se fait vite chier par la suite. Entre les dialogues très naif en voix off raconté par la petite fille, la caricature des pauvres sauvages, ce n'est pas l'ouragan Katrina qui nous fera couler la petite larme. Et les acteurs ( non professionnels ) ne sont pas formidables. La petite fille au nom imprononçable non plus elle joue comme on lui demande, comme le ferait une enfant de 6 ans. Chiant, caricaturale, sans émotion mais avec un potentiel pour son réalisateur.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 8 mars 2014
    Ce film est d'une richesse infinie. Le cœur du film, c'est une petite fille très mature de 8 ans. Le personnage est le centre de tout. tout est arrangé pour elle. j'ai pris une méga claque.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 15 mars 2014
    Jolie surprise que ce conte poético-réaliste rendu possible grâce au choix du point de vue : la petite fille prise dans le tourbillon du Sud sauvage. Maintenant faut rester objectif : la difficulté d'une telle entreprise à se maintenir d'un bout à l'autre en termes d'intensité vient de ce que ça démarre trop fort et trop haut. Quand on est tout le temps dans l'outrance, les hurlements, la gadoue, difficile de construire des variations, une progression. S'en dégage une forme de systématisme. Cette petite héroïne est d'emblée une enfant privée d'enfance, de mère. Elle n'a donc pas grand chose à perdre, et dès lors que la catastrophe climatique ou que la maladie du père s'annoncent, les enjeux sont déjà plus ou moins vidés de sens. Du coup, ça patine côté narratif. Je crois que le film aurait également gagné à rester campé à hauteur de fille jusqu'au bout, laissant glisser sur elle les choses les plus abominables, laissant dans le flou les visages autour d'elle. Or dès que la photo de famille se fait plus nette, des petites solidarités de pacotille se mettent en place (les habitants de ce petit caillou seraient tous gentils, solidaires et aimants…) on tombe alors dans les sentiments faciles, dans le côté survivants solidaires malgré le mauvais sort qui s'acharne… Bon, mais c'est quand même pas mal du tout et sacrément inspiré sur le plan visuel pour un premier film !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 février 2014
    Comment peut-on raconter les différences sociales entre riches et pauvres, la relation complexe entre un père et sa fille, et enfin l'arrivée mystérieuse d'aurochs venant à la rencontre des hommes, le tout en 1 heure 30. Et bien, on ne peut pas, tout simplement. Prétentieux, mal réalisé, avec cette caméra énervante qui bouge incessamment, et surtout d'une abstraction frustrante car ininterprétable, ce film est de très mauvaise qualité. On sauvera bien les acteurs, tous convaincants, qui surnagent dans ce chaos. Mais l'ensemble est très vite lassant, à cause d'un dispositif très répétitif, avec sa musique assommante et son scénario qui n'évolue pas. Un monument d'ennui qui tente pourtant de nous distraire avec ses quelques envolées lyriques, mais celles-ci sont terriblement appuyées, et dépourvues de grâce.
    Publiée le 22 février 2014
    Une véritable expérience qui prouve qu'un film n'est pas qu'un don. Il peut prendre parfois.
    Je suis ressorti émotionnellement essoré des bêtes du sud sauvage.
    Perdu par son esthétique et par la grâce de cette gamine.
    Ca grouille, ça suinte, ça brille... C'est horriblement féerique.
    Publiée le 21 février 2014
    Les bêtes du sud sauvage, où comment rentrer dans le film simplement grâce à son titre. Après quelques minutes de films, on comprend vite que c'est un pur film de mise en scène, MAIS avec une dimension métaphysique à la fois réduite mais aussi rendue touchante par la naïveté du regard. Ce regard c'est celui d'une gamine adorable qui se fait indomptable et clame grâce à un père brut de décoffrage son entière liberté. La question du point de vue dans le film apporte plein d'idées judicieuses comme la caractérisation forte des personnages, logique du point de vue d'un enfant. Un conte initiatique tendre et sans concession à la fois, avec un récit simple mais puissant.
    Publiée le 21 février 2014
    magnifique film !!!! une belle leçon de vie!!!!
    même si c'est un film à petit budget il est vraiment très bien réalisé!!!
    l'histoire est prenante est vraiment dans la forme il touche !!!! un petit brin d'actrice époustouflante... a revoir...
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 février 2014
    Un film sensoriel, foutraque, suspendu, onirique, poignant, renversant de beauté, mal filmé, sur-écrit, enthousiasmant, sincère et bougrement beau. Le temps s'arrête, se pose, s'étire et on est cueilli par ce petit bijou de cinéma si désarmant de sincérité. Car tout ici invite au rêve et fait appel autant au cœur qu'aux tripes et on est happé bien vite par cette immense liberté. Une liberté de prendre ses aises avec tout ce qu'on connaît au cinéma : la caméra virevolte, énerve parfois, mais jamais on ne se pose de questions sur le pourquoi du comment. De même pour l'histoire, à la fois déchirante et jamais vraiment tenue qui part dans tous les sens, suit des pistes qui resteront mystérieuses. Mais encore une fois, on s'en fiche et on suit cette fillette si attachante et son monde si merveilleusement miteux. Quel délice de se laisser emporter par ce flot d'images, de lumières et de musique. Un vrai bonheur.
    H. Osborne
    H. Osborne

Publiée le 23 juin 2014
    Pour son premier long-métrage, le jeune New-Yorkais Benh Zeitlin a choisi comme décor les marécages sauvages de la Louisiane. À l’approche d’un ouragan, les habitants du « bassin », sorte d’Eden inviolé, se préparent tant bien que mal. Certains fuiront avant l’arrivée du danger, mais les braves ne se laisseront pas intimider. Les points communs avec le cinéma de Terrence Malick (poésie contemplative des paysages et voix-off récurrente) poussent à la comparaison, mais Zeitlin impose son propre style.
    Publiée le 19 février 2014
    Véritable ovni du cinéma, difficilement descriptible. C'est dur, poétique, mélancolique... c'est vraiment chouette quoi ! Seul ombre au tableau ou presque, le mouvement constant de la caméra, fatiguant sur la tv, surement encore plus au cinéma.