Les Bêtes du sud sauvage
    3003 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bêtes du sud sauvage ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 avril 2013
    Eh bien ! Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en voit pas tous les jours des films tel que « Les Bêtes du sud sauvage »! J'ai d'ailleurs été pris d'emblée dans l'ambiance si singulière de l' œuvre, le travail absolument prodigieux de Benh Zeitlin sur l'image et le son permettant de se projeter comme jamais dans cet univers parfois insolite, presque champêtre et laissant la part belle à l'imagination. D'ailleurs, si le réalisateur inquiète quelque peu au départ en filmant presque constamment à hauteur d'enfant cette drôle d'épopée, cette manie lui passe vite et le résultat est souvent un régal, débordant de vie, d'énergie et de solidarité, le tout soutenu par l'interprétation absolument prodigieuse d'une jeune surdouée dénommée Quvenzhané Wallis, apportant une dimension phénoménale à un personnage ne manquant déjà pas d'intérêt. Seulement, si « Les Bêtes du sud sauvage » est un film remarquable à de nombreux égards, il pèche parfois durement concernant le scénario. Celui-ci a beau déborder d'idées, rappelant même parfois le « Fitzcarraldo » de Werner Herzog, le message exprimé par Zeitlin est souvent flou, pour ne pas dire douteux. Tous ces gens ont beau être vraiment attachants, les montrer refuser bec et ongles la civilisation au point de pratiquement agresser ceux venus les aider a quelque chose d'assez gênant. Certes le cinéaste ne dit pas ouvertement qu'ils ont raison, mais la manière dont ces différentes scènes sont amenées, portées qui plus est par des réactions parfois délirantes m'a quelque peu fait sortir du film, à l'image d'un dernier tiers globalement moins convaincant. Néanmoins, et bien que cette curieuse vision du monde moderne m'aie empêché d'adhérer totalement, ne serait-ce que pour son incroyable travail visuel et sonore, sans oublier ce qui est peut-être l'actrice de l'année, ce premier long-métrage, quitte à légèrement décevoir scénaristiquement, vaut vraiment le coup d'œil.
    Publiée le 21 avril 2013
    Ennuyeux. Lent. Peu d'action. Film qui ne vaut pas réellement la peine d'être vu. Honnêtement, j'ai du mal à comprendre toutes les nominations et les récompenses car ça casse pas trois pattes et un canard.
    Publiée le 15 avril 2013
    Vu tout ce qui en a été dit, le nombre de critiques positives et la nomination aux oscars, je pensais avoir trouvé une petite perle. Mais je suis complètement passé à côté de ce film. Beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. J'ai du mal à comprendre pourquoi avoir appelé ce film ainsi alors qu'au final on ne voit les Bêtes que 5 minutes sur tout le film et qu'elles ne servent pas à grand chose au final. ( Avant de le voir, ou au début du film du moins je pensais que la fillette se réfugierait dans un monde remplit de bêtes sauvages pour fuir la réalité et l’alcoolisme de son père. Mais en fait c'était pas du tout ça. ). J'ai du mal à comprendre l'engouement autour du jeu de la fillette d'ailleurs, elle ne m'a pas semblé extraordinaire. Mais bon, comme je suis passé à côté, ça explique surement ce point de vue ^^. Dommage.
    Ptitpath
    Ptitpath

Publiée le 13 avril 2013
    Une jolie bande son, une petite fille au charisme exceptionnelle et un thème écologique très actuel font de ce film une vrai curiosité. On hésite tout au long de cette chronique à envier ou à plaindre les habitants de cet étang, tellement leurs conditions de vie semblent pitoyables et pourtant on a envie de les encourager à se battre pour ça! A part ça, le film à tendance se perdre un peu et on se demande bien à quoi servent ces monstrueuses bêtes du sud sauvage.
    Jé F
    Jé F

Publiée le 15 avril 2013
    Sans queue ni tête. Pas réellement de scénario. Aucune explication sur ce que font ces personnages ou mileu d'un marais, et pourquoi ils persistent à y rester ... ??
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 7 avril 2013
    Une sorte de fable onirique qui fait la part belle à ses personnages, tous très captivants. Un petit côté surnaturel pour y ajouter une touche énigmatique. Il est très difficile de parler de ce film, il faut le vivre pour comprendre ce que l'on ressent. Très belle bande son au passage.
    Publiée le 6 avril 2013
    Une histoire bien triste. Une petite actrice très surprenante. Des effets spéciaux plutôt pas mal vu le budget. Un bon film.
    PL L
    PL L

Publiée le 29 mars 2013
    Un beau film au sens esthétique du terme... On est plongé dans quelques chose. Je ne sais pas vraiment quelle note donner à ce film tant je ne sais pas vraiment ce que j'ai vu. Je pense avoir vu une belle fable mais qui manque tout de même de relief pour être un grand film.
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 28 mars 2013
    Les quelques plans superbes tirés des rêves de la petite fille ne suffisent pas à donner de la poésie à cette fable sociale désespérante sur le lumpenprolétariat du bayou de Louisiane. On baigne dans les détritus et dans l'alcool. Finalement, un film sur les défaillances de l'ASE (l'aide sociale à l'enfance) américaine.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Une douce poésie règne sur ce long-métrage aux personnages incroyables. Un point de vue nouveau pour un film aux airs de conte pour petits et grands. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 21 mars 2013
    Rien de mieux que le cinéma indépendant! Alors certes en débutant avec une phrase nullement objective, je marque mon avis par rapport à ce film. Véritable chef-d'oeuvre du septième art (et le seul film avec Django qui méritait sa place aux oscars), ce conte écologique est une déclaration pour la protection de premièrement, la planète. L'environnement tient une place importante dans le film, et le père est un peu l'Amérique qui croit tout combattre ou résoudre. Que nenni! Les inondations, les maladies ou la famine guète. Et la seule aide extérieure est refusée. Aussi, une oeuvre parlant du social, une des parties les plus intéressantes je trouve, étant quand les Hommes sont comparés à des phacochères. Très triste, il y a une héroïne, Hupuyppy, courageuse, qui brave tous les dangers (c'est un peu kitsch dit de cette manière). Elle est la pièce principale de l'oeuvre et donne une énergie assez incroyable pour une enfant de cette âge. Sans oublié les couleurs et la mise en scène, on se trouve devant un réel chef-d'oeuvre, malheureusement
    trop court et dès fois un peu confus mais toujours aussi passionnant.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 17 mars 2013
    "Les bêtes du sud sauvage" a cette volonté de suggérer une philosophie des mots et des images. A travers la manière de travailler la lumière, le mouvement ou la musique, le réalisateur compose le portrait d'une relation père/fille emplit d'une enivrante sensibilité. Nous sommes dans les marais de la Louisiane où une communauté s'est formée pour ne vivre de rien. Un tableau à la fois crasseux et poétique revendiquant une misère qui ne fait pas forcément le malheur.

Le film tient beaucoup à la prestation de la toute jeune actrice nommée aux Oscars. Quvenzhané Wallis porte d'une manière conséquente l'émotion que l'on retrouve derrière chaque scène : une prestation plutôt juste et réussit, bien que sûr d'elle et monocorde.

Les effets de la mise en scène installent un trouble à double tranchant : un lyrisme visuel qui cache des petits moyens financiers, des péripéties pauvres, un contexte stérile pas toujours bien définit, un rythme de huis-clos longuet... On se laisse charmer ou pas.

La caméra qui tremble est par contre franchement pénible au début.

Un conte dramatique chargé de bonnes intentions. De la sensibilité mais aussi quelques maladresses.
    leaci
    leaci

Publiée le 14 mars 2013
    On se laisse facilement transporter dans la vie de cette petite fille, oh combien difficile, mais avec un imaginaire fou
    . C'est une très belle fable qui redonne le plein d'énergie.
    Publiée le 12 mars 2013
    Les Bêtes du Sud Sauvage est un film atypique mais pourtant pas aussi inaccessible que ça, seul l'univers et l'histoire peut rebuter (et encore) compte tenu de "l'originalité" dont il fait preuve, alliant monde fantastique et réaliste avec brio et sans que cela ne choque mais le premier film de Benh Zeitlin vaut surtout pour la relation père/fille incroyablement juste et émouvante et interprété par deux brillants acteurs que sont Quvenzhané Wallis et Dwight Henry.
    Deux illustres inconnus qui révèle leur talent avec ce long-métrage à commencer par la très jeune Wallis (récemment nommé dans la catégorie meilleure actrice des Oscars 2013 pour le film) qui fait preuve d'une grande maturité pour son âge, avec sa voix douce et presque mélancolique, elle émerveille les images (déjà très belles) de la dégradation naturelle et donne un côté à la fois apaisant et alarmant à la chose (le propos écologique occupant une bonne partie de l'intrigue).
    Quant à Dwight Henry, il est parfait en père à la fois dur et tendre avec sa fille mais toujours pour son bien, il lui montre la dureté de la vie et l'apprend à se débrouiller seule, car viendra le temps (pas si lointain) où elle se retrouvera sans famille et devra faire face au monde.
    Le long-métrage manque cependant de cohérence et d'explications quant à certaines scènes et le film en pâti vraiment mais mis à part ça Les Bêtes du Sud Sauvage est quasi-irréprochable.
    Une bonne surprise qu'est ce film, à la fois âpre et tendre, Les Bêtes du Sud Sauvage est inclassable tant l'intrigue relève du jamais-vu, pour couronner le tout, il nous permet de découvrir deux excellents acteurs aux futurs carrières très prometteuses (espérons-le).
    matt240490
    matt240490

Publiée le 9 mars 2013
    Film méconnu mais qui sorti de l'ombre le jour où il fut nominé à l'Oscar du meilleur film et à l'Oscar de la meilleure actrice pour Quvenzhané Wallis, Les Bêtes du Sud Sauvage possède autant de bons que de mauvais côtés. Ainsi, en dépit de la prestation impressionnante de la jeune actrice, de son montage sonore qui lui donne des ailes ou du jeu d'acteur de Dwight Henry, la mise en scène trop chancelante, le manque de cohésion entre quelques axes qui se suivent ou son incapacité à nous émerveiller sont autant de déceptions qui enlèvent un certain charme, charme que l'on souhaitait subir au vu des recommandations.