Des hommes sans loi
    4,1
    9935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes sans loi ?

Publiée le 10 juillet 2013
    Des hommes sans loi, ou comment faire un mauvais film de gangsters. On va pas se cacher la face des hommes sans loi comporte plus d'effet négatif que positif. Non pas pour ses acteurs, mais plutôt pour les personnages qu'il s’interprète ( mention spéciale au personnage de Tom Hardy qui n'as eu que as grogner pendant le film ). Ici tout est trop irréaliste, du début à la fin ( Une fin pas du tout crédible d’ailleurs ) scénario comme personnage. Aucune émotion n'est présente dans le film, aucun approfondissement des personnages, un méchant vraiment méchant ( qui en devient assez lourd et non crédible ), et deux trois scène d'actions a tire larigot.
    Certes Des hommes sans loi n'est pas non plus un navet, mais c'est le manque cruel d'émotion et de profondeur qui casse tout le film. Après la musique est très plaisante et les paysage nous en mette un peu dans la face.
    Un divertissement qui aurait pût être un bon film.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 9 juillet 2013
    Eh oui, mon cher Nick, tu es peut-être bien l'une des meilleures choses qui soient jamais arrivées au Rock'n'Roll, mais tu es un bien piètre scénariste. Ou en tous cas, tu as salement foiré ton coup dans ce "Des Hommes Sans Loi", pseudo film de gangsters hillbillies qui atteint les sommets de vacuité, voire de ridicule, et ce malgré un casting bien monté ! Derrière la reconstitution (un peu trop) bien léchée d'une époque, malgré (ou à cause) une mise en scène hyper-ambitieuse qui vise constamment la "transcendance" (je veux dire que Hillcoat ne se contente pas de vouloir raconter une histoire, il nous fait bien comprendre qu'il veut toucher ici au "mythe", hahaha), rien, absolument rien de ce qui se passe dans ce film pourtant baigné de violence sanglante, n'a le moindre impact émotionnel ou intellectuel sur le pauvre spectateur, qui en est donc réduit à passer son temps à ce dire que, oui, Tom Hardy est un mec impressionnant, et que, non, ce pauvre Guy Pierce n'arrive vraiment pas à être crédible dans un rôle de méchant terriblement caricatural, etc. etc. Ici, tout sonne faux, rien n'est plausible, ni l'évolution assez pathétique du plus jeune frère Bondurant (il y en a eu pour faire un parallèle avec le rôle Michael Corleone, pour vous dire jusqu'où le ridicule peut aller) assez mal interprété par le pauvre Shia LaBeouf, ni surtout la soit-disant montée de tension (tension, quelle tension ?) qui se réduit en fait à une succession de comportements illogiques et de scènes incohérentes au niveau psychologique. Oui, c'est un bien pauvre film, mon cher Nick, que tu nous a pondu !
    Publiée le 3 juillet 2013
    Très on film où Shia Labeouf essaie lui de se détacher de son image de ''Le mec qui joue dans transformers'' et y parvient assez. Crédible, sans atteindre le génial il est accompagné d'un casting de très haut de gamme. Tom Hardy fait éternellement la gueule mais parvient à crever l'écran quand même. Guy Pearce, bien que fort caricatural est terrorisant en bad guy du film. Jessica Chastain apporte une touche de féminité qui rafraîchit dans une histoire très virile. Le charisme globalement phénoménal des acteurs parvient à satisfaire pleinement les attentes du spectateur. Tiré d'une histoire vraie, le film oscille entre film de gangster et western, mais trouve au final sa propre marque. La caméra est bonne, la bande-son également. Il n'y a pas grand reproche à faire à ce film dont le postulat de départ ne semblait pas vouloir en faire un chef-d'oeuvre. Un film très divertissant et satisfaisant qui ajoute à un contexte historique fort intéressant un côté humoristique et parfois cru et violent. Un régal au final, à savourer impérativement en Vo car les grognements de Tom Hardy semblent impératifs à l'attrait du film.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 3 juillet 2013
    Bon film. Décors, costumes, ambiance, scénario, acteurs, tout est bon. Mentions spéciales pour Tom Hardy dans le rôle de la brute épaisse et Guy Pearce dans celui du salopard de service.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 25 juin 2013
    Un bon film de gangster à l'époque de la prohibition!!!sans en faire trop,vraiment efficace j'ai apprécié :)
    Publiée le 23 juin 2013
    Je n'aurai pas regardé ce film spontanément mais on me la montré et je peux vous dire que je n'ai pas été déçu ! J'aime beaucoup les western mais celui ci c'est plus qu'un bon film, c'est un des meilleurs films que j'ai vu ! Tiré d'une histoire vraie en plus ! Je m'attendais pas a ça franchement et ce casting c'est vraiment super bon ! Ce film m'a marqué ! Avec beaucoup d'actions on ne peut que dire de bien de ça surtout c'est vraiment un fim avec beaucoup de suspense, on est toujours stresser a l'idée que quelqu'un meurt et il se passe toujours quelque chose d'imprévu ! Gary Oldman qui est toujours aussi bon comme dans tout ses films, Tom Hardy qui joue extrèmement bien et qui bien que son physique est plutôt discret je trouve comparé a son frère Jack qui lui a pas du tout le physique d'un mec qui va se battre, il a justement plutot le phisique d'une victime qui se fait frapper et qui va voir grand frère pour se défendre ! Howard est plutot entre les deux c'est le mec bourré, la grosse brut qui est prêt a tout pour boire son verre de whisky ! Enfin bref ce film est une tuerie, je vous le conseil grandement !
    plaxis
    plaxis

Publiée le 21 juin 2013
    La vacuité scénaristique n’est pas compensée par le talent des acteurs. La VF, de bien piètre qualité, n’arrange pas les choses.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 19 avril 2014
    Présenté en compétition lors du 65ème Festival de Cannes, Des Hommes sans Loi de John Hillcoat est un très bon film, entre le western et le film gangsters, qui vaut le détour pour son formidable casting et sa prenante histoire. 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, Etat célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familial en trafic d’envergure, Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille mais reste loyal, son bon sens se dissout souvent dans l’alcool, et enfin Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Mais un jour débarque dans leur contré un impitoyable agent fédéral, Charlie Rakes, qui est bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec les trafiquants d’alcool du coin et use de tous les moyens nécessaires pour les arrêter. Les trois frères se retrouvent seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, et vont ainsi écrire leur légende. Réalisé par John Hillcoat, auteur de films comme La Route et The Proposition, Des Hommes sans Loi, ou Lawless en VO, est un superbe film de gangsters dont le contexte prend place durant la Prohibition aux Etats-Unis et dans l’Etat de la Virginie. Le film nous raconte l’histoire vraie méconnue des trois frères Bondurant qui se sont illustrés dans la vente illégale d’alcool dans les années 1930, et cette histoire, John Hillcoat nous la raconte avec une puissante intensité, une violence parfois très dure et d’une manière poignante. Le spectateur accroche dés le début tant la réalisation d’Hillcoat est de qualité et les décors naturels magnifiques nous emportent dans la Virginie des années 1930. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi je trouves que les paysages des Hommes sans Loi conviennent parfaitement à ce type de film sur la Prohibition, c’est peut-être ceci qui lui confère une certaine ambiance de western moderne car prenant place dans une petite ville assez reculée du reste du monde où les forêts, les chemins de terre et les lacs sont notamment très présents. Nous suivons donc durant ces 1h50 de film les destins des trois frères Bondurant dont celui du plus jeune, Jack Bondurant, nous est raconté avec plus de détails avec son histoire d’amour avec la fille d’un pasteur, l’élaboration de son business avec son meilleur ami et les relations avec ses frères. Et si le film peut paraître assez calme dans son ensemble, des montées de violence extrêmes viennent vous scotcher sur votre siège et vous ne pourrez plus décrocher du film. La scène où Tom Hardy, qui joue Forrest Bondurant, se fait égorger est terrible et extrêmement sanglante et cela fait monter la tension d’un cran ainsi que le côté tragique du film. Ajoutez à ceci quelques fusillades sanglantes et des bagarres intenses et vous obtenez un film de gangsters impitoyable et qui se hisse parmi les meilleurs que j’ai jamais vus. Ensuite le film possède comme je l’ai dit en début de critique un excellent casting. Shia LaBeouf y joue un excellent Jack Bondurant, l’acteur de Transformers trouve enfin dans ce rôle un personnage plus intéressant, plus dramatique et livre une de ses meilleures prestations, Tom Hardy joue Forrest Bondurant et est imposant, grave, puissant et violent, décidemment un futur grand acteur, Jason Clarke, lui, est Howard Bondurant, et est aussi très bon dans son rôle. Voilà pour le trio Bondurant et le film possède ensuite d’excellents second-rôles dont la séduisante et superbe Jessica Chastain, qui est certainement la révélation féminine de l’année 2012, l’une de mes actrices préférée désormais, Mia Wasikowska y interprète le rôle de la petite ami de Jack Bondurant et se débrouille très bien, Dan DeHaan est Cricket Pate, le meilleur ami de Jack, Gary Oldman est également de la partie dans un petit rôle mais rentre parfaitement dans le personnage et enfin il y a l’impressionnant Guy Pearce qui joue le rôle de l’agent fédéral Charlie Rakes, un homme sadique et violent, qui veux arrêter à tous prix les Bondurant. Guy Pearce s’est totalement métamorphosé un cet homme implacable et véreux en adoptant un jeu d’acteur très sombre et intense. Le casting du film de John Hillcoat est certainement sa plus grand force en plus son scénario prenant et intelligent et ajoutez à ceci une formidable bande-originale. Pour conclure, Des Hommes sans Loi est un très bon film de gangsters, à la fois poignant et violent, qui vous permettra de découvrir l’histoire passionnante des trois frères Bondurant qui se sont soulevés contre la loi et l’autorité fédérale pour continuer leur vente d’alcool illégale et sont devenus des héros.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 19 juin 2013
    Des Hommes sans loi est l'adaptation du livre de Matt Bondurant : "Pour quelques gouttes d'alcool" réalisée par John Hillcoat le réalisateur du très bon "La Route". Et première réserve que je peux avoir : quand on sait que le personnage de Shia Labeouf, interprétant Jack Bondurant, est le grand père de l'écrivain Matt Bondurant, on se demande à quel point celui ci a dû être radin avec ses petits enfants pour que l'un d'eux finisse par créer un protagoniste inspiré de ce dernier et qu'une fois porté à l'écran on ai un spécimen du Super Abruti ultime ! Sérieusement, LaBeouf est bon, mais il n'est vraiment pas servi par l'écriture du film qui le fait interpréter ce que j'appellerai un "Douchebag". Alors vers la fin il évolue. Il n'est plus simplement un Douchebag, mais un Douchebag vénère... Et imaginez quand ce dernier a la nouille qui le démange et qu'il souhaite faire la cour à une jeune éphèbe. Là c'est à un niveau stratosphérique dans la catégorie tête à pain. Oui, Jack Bondurant est un personnage surement plus énervant encore qu'un enfant de 5 ans... et pourtant dieu sait à quel point les enfants de 5 ans me sortent par les yeux. Encore plus que les femmes c'est pour vous dire !!!

En dehors de ce point, il me faut parler de l'interprétation des autres acteurs. Ils sont tous très bons. Guy Pearce est à la limite de la caricature, mais il se révèle un personnage divertissant. Jessica Chastain est comme toujours très bonne. Et Tom Hardy est un monstre de charisme. On est accroché à ses lèvres à chacune de ses répliques. Petit regret toutefois quant au personnage de Jason Clarke. Bien que l'acteur soit excellent dans le rôle de Howard Bondurant, il est dommage de le voir s'effacer au profit des deux têtes d'affiches et d'ainsi constater qu'il est le frère le moins exploité. On sait qu'il boit, qu'il a survécu à la première guerre mondiale, que c'est un bourrin fini, que malgré ce point il demeure le seul de la fratrie à ne pas s'être lancé pour défi de chercher à attraper les balles avec son corps en s'exposant dangereusement et inutilement. Non bizarrement, bien qu'Howard soit bourré à longueur de journée ce dernier a l'intelligence de ne pas foncer bêtement vers le danger et d'être efficace pour l'affronter... En bref un mec pas trop con.

Bon je trolle, je trolle mais que vaut réellement ce film. Bon premier constat c'est assez classique dans le déroulement. Mais classique ne veut pas dire mauvais et si certains rebondissements semblent attendus, faut admettre que le tout se laisse suivre avec plaisir. L'interprétation des acteurs ainsi que la justesse de la réalisation permet à l'ensemble de parfaitement tenir la route (gnarf gnarf, blague à la con si vous la comprenez...). Un truc que j'ai bien aimé dans le scénario c'est le fait qu'ici on ne nous présente pas le schéma classique de la réussite extraordinaire de la fratrie grâce à l'exceptionnel sens des affaires de l'un d'eux... Non, ces derniers réussissent plutôt bien mais n'affichent pas une éclatant prospérité grâce à leur commerce illégal. Ils ne sont pas plus malins que d'autres, juste particulièrement coriaces au point d'en avoir bâti une légende d'invincibilité auquel la populace locale semble croire dur comme fer. Cela leur permet d'agir en relative impunité.

Dans le registre des réserves j'émettrais toutefois celle d'avoir l'impression que la fin est un poil précipitée et que la relation entre Jack "Douchebag" Bondurant et sa copine ne soit pas assez fouillée pour être convaincante. Ainsi cette dernière devient une pause assez malvenue dans l'intrigue, ralentissant cette dernière. Alors qu'à l'inverse la relation entre le personnage de Chastain et celui de Hardy est très intéressante et fonctionne très bien.

Maintenant sans transition j'en viens à la réalisation. Rien à dire cette dernière est très bonne. Hillcoat parvient parfaitement à saisir l'essence du contexte de l'époque et de l'environnement où se déroule l'intrigue. Ainsi, ici pas ou peu de glamour mais plutôt des "bouseux" portant pantalons trop courts et affichant de bonne trognes patibulaires (à ce titre il est étonnant de constater que Tom Hardy se fonde si bien dans le paysage). Personnellement ce côté "western" m'a vraiment plu et il demeure la valeur ajoutée de ce long métrage.

En conclusion nous avons un très bon film qui si il ne réinvente pas l'eau à couper le mouton, demeure efficacement portée par ses comédiens. A voir.
    Publiée le 9 juillet 2013
    Des hommes sans loi est pour ma part un quasi chef-d'oeuvre, tant pas l'ambiance qui règne tout du long, l'histoire des trois frères Bondurant en pleine prohibition que je trouve très intéressante, mais aussi les prestations des acteurs qui sont d'après moi toutes magnifiques (mention spéciale à Tom Hardy qui est impressionnant de charisme, Shia LaBeouf qui est très appréciable dans ce film et enfin à Guy Pearce qui est tout simplement époustouflant dans ce rôle!).
    De plus, le film est accompagné d'une très belle bande-originale qui termine de nous plonger dans ce long-métrage que j'ai, vous l'aurez compris, adoré! :

Film à voir!!!
    JPABLO77
    JPABLO77

Publiée le 18 juin 2013
    Film divertissant mais qui n'a vraiment rien de spécial....J'ai aimé l'ambiance et les musiques. Cependant je n'ai pas trouvé convaincant le petit frère pré-ado qui se lance dans le trafique de drogue....Aussi les femmes dans le films sont présentes pour montrer des femme avec des petits baisers par ci des scène au lit par là qui n'apportent strictement rien....J'ai trouvé très peu crédible le petit handicapé génie de la distillerie ET de la mécanique. J'ai enfin été un stupéfait par la soumission de tous les paysans envers le grand frère.
    Romanista
    Romanista

Publiée le 14 juin 2013
    Beaucoup d'attente de ce film pour ma part au vu de la bande-annonce. Ambiance sombre à l'époque de la prohibition, un scénario basé sur une histoire vraie de frères hors-la-loi se refusant à tout pacte avec des forces de l'ordre corrompues. J'aurais espéré que l'histoire tourne autour des 3 frères lançant la révolte contre les flics pourris mais ce n'est pas exactement le cas, en effet, le film est plutôt centré sur le petit frère (Shia Leboeuf) qui veut faire du zèle et veut se transformer en Al Capone alors que les 2 autres font tourner leur affaire de manière discrète. On retrouve donc tous les tourments du petit frère qui veut s'affirmer dans le business et sa liaison amoureuse compliquée. Bon film dans l'ensemble mais se dissipe trop à mon goût sur le 3ème petit frère.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 11 juin 2013
    Un excellent casting pour un très bon film, à la fois solide et efficace. Ce film est une réussite. Je le recommande sans hésitation.
    Publiée le 13 juin 2013
    Le film met en place une histoire prenante dans un contexte difficile, et même si le scénario peut paraître fragile, il est bien ficelé et les forces en présence (Comme la relation entre les frères, très poignante) ainsi que les comédiens feront remonter la note finale.
    Publiée le 3 juin 2013
    Très bon film ! On ne s'ennuie pas malgré le fait qu'il y ait peu de scènes d'action. Le jeu d'acteur notamment des 3 frères est super, Shia est au top ! Leur amour renferme très bien mis en scène et joue, donne un côté sensible et émouvant au film