Des hommes sans loi
  • 75 critiques     8%
  • 16 critiques     2%
  • 10 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Where is she ?

5 abonnés | Lire ses 644 critiques |

3 - Pas mal

Ce film de gangsters bénéficie d'un casting très intéressant (Tom Hardy en tête) mais malheureusement le scénario trop classique manquant clairement d'originalité, les dialogues très plats et le personnage de Gary Oldman clairement sous-exploité le rende légèrement ennuyeux.

Bruce Wayne

46 abonnés | Lire ses 247 critiques |

4 - Très bien

Présenté en compétition lors du 65ème Festival de Cannes, Des Hommes sans Loi de John Hillcoat est un très bon film, entre le western et le film gangsters, qui vaut le détour pour son formidable casting et sa prenante histoire. 1931. Au cœur de l’Amérique en pleine Prohibition, dans le comté de Franklin en Virginie, Etat célèbre pour sa production d’alcool de contrebande, les trois frères Bondurant sont des trafiquants notoires : Jack, le plus jeune, ambitieux et impulsif, veut transformer la petite affaire familial en trafic d’envergure, Howard, le cadet, est le bagarreur de la famille mais reste loyal, son bon sens se dissout souvent dans l’alcool, et enfin Forrest, l’aîné, fait figure de chef et reste déterminé à protéger sa famille des nouvelles règles qu’impose un nouveau monde économique. Mais un jour débarque dans leur contré un impitoyable agent fédéral, Charlie Rakes, qui est bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec les trafiquants d’alcool du coin et use de tous les moyens nécessaires pour les arrêter. Les trois frères se retrouvent seuls contre une police corrompue, une justice arbitraire et des gangsters rivaux, et vont ainsi écrire leur légende. Réalisé par John Hillcoat, auteur de films comme La Route et The Proposition, Des Hommes sans Loi, ou Lawless en VO, est un superbe film de gangsters dont le contexte prend place durant la Prohibition aux Etats-Unis et dans l’Etat de la Virginie. Le film nous raconte l’histoire vraie méconnue des trois frères Bondurant qui se sont illustrés dans la vente illégale d’alcool dans les années 1930, et cette histoire, John Hillcoat nous la raconte avec une puissante intensité, une violence parfois très dure et d’une manière poignante. Le spectateur accroche dés le début tant la réalisation d’Hillcoat est de qualité et les décors naturels magnifiques nous emportent dans la Virginie des années 1930. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi je trouves que les paysages des Hommes sans Loi conviennent parfaitement à ce type de film sur la Prohibition, c’est peut-être ceci qui lui confère une certaine ambiance de western moderne car prenant place dans une petite ville assez reculée du reste du monde où les forêts, les chemins de terre et les lacs sont notamment très présents. Nous suivons donc durant ces 1h50 de film les destins des trois frères Bondurant dont celui du plus jeune, Jack Bondurant, nous est raconté avec plus de détails avec son histoire d’amour avec la fille d’un pasteur, l’élaboration de son business avec son meilleur ami et les relations avec ses frères. Et si le film peut paraître assez calme dans son ensemble, des montées de violence extrêmes viennent vous scotcher sur votre siège et vous ne pourrez plus décrocher du film. La scène où Tom Hardy, qui joue Forrest Bondurant, se fait égorger est terrible et extrêmement sanglante et cela fait monter la tension d’un cran ainsi que le côté tragique du film. Ajoutez à ceci quelques fusillades sanglantes et des bagarres intenses et vous obtenez un film de gangsters impitoyable et qui se hisse parmi les meilleurs que j’ai jamais vus. Ensuite le film possède comme je l’ai dit en début de critique un excellent casting. Shia LaBeouf y joue un excellent Jack Bondurant, l’acteur de Transformers trouve enfin dans ce rôle un personnage plus intéressant, plus dramatique et livre une de ses meilleures prestations, Tom Hardy joue Forrest Bondurant et est imposant, grave, puissant et violent, décidemment un futur grand acteur, Jason Clarke, lui, est Howard Bondurant, et est aussi très bon dans son rôle. Voilà pour le trio Bondurant et le film possède ensuite d’excellents second-rôles dont la séduisante et superbe Jessica Chastain, qui est certainement la révélation féminine de l’année 2012, l’une de mes actrices préférée désormais, Mia Wasikowska y interprète le rôle de la petite ami de Jack Bondurant et se débrouille très bien, Dan DeHaan est Cricket Pate, le meilleur ami de Jack, Gary Oldman est également de la partie dans un petit rôle mais rentre parfaitement dans le personnage et enfin il y a l’impressionnant Guy Pearce qui joue le rôle de l’agent fédéral Charlie Rakes, un homme sadique et violent, qui veux arrêter à tous prix les Bondurant. Guy Pearce s’est totalement métamorphosé un cet homme implacable et véreux en adoptant un jeu d’acteur très sombre et intense. Le casting du film de John Hillcoat est certainement sa plus grand force en plus son scénario prenant et intelligent et ajoutez à ceci une formidable bande-originale. Pour conclure, Des Hommes sans Loi est un très bon film de gangsters, à la fois poignant et violent, qui vous permettra de découvrir l’histoire passionnante des trois frères Bondurant qui se sont soulevés contre la loi et l’autorité fédérale pour continuer leur vente d’alcool illégale et sont devenus des héros.

zoupeurman

1 abonné | Lire ses 81 critiques |

3 - Pas mal

Les scènes violentes sont un peu too much pour moi mais elles dépeignent objectivement bien le climat de l'époque. Le réalisateur filme avec justesse le parcours de chaque protagoniste. Petit bémol sur la durée du film: un peu long à cause des boucles de vengeance qui s'enchainent.

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 816 critiques |

2 - Pas terrible

Un film western qui manque quelques punchs de satisfaction. Un scénario qu'on peut déjà deviner à la base puisqu'il s'agit de prise de pouvoirs entre les gangsters. Le casting est assez solide et satisfaisant. Même Shia LaBoeuf dont je ne suis pas très fan se montre très convaincant dans ce film. Malheureusement c'est le seul avantage de ce film que j'ai pu tiré et ne suffit pour compenser l'ennui qui traîne en regardant le film. On comprends bien l'histoire du film entre les gangsters malgré quelques incohérences comme la tuerie d'un des trois frères. Quelques moments bien dans ce film mais très peu. Des costumes et des décors bien adaptés à l'époque déroulant le film. Un film gangster un peu décevant.

Alexandre Le Naour

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un super film, un Shia Labeauf super et un bon casting, une histoire bien rythmée et une bande son magnifique composée notamment par Nick Cave et dont certaines chansons sont interprétées par Emmylou Harris et d'autres grands chanteurs de country music, un méchant très énervant comme on les aime et une équipe de gentils bien repartie, difficile reprocher quelque chose a un bon film comme Lawless.

Thierry-Colonel-Fabien

4 abonnés | Lire ses 112 critiques |

4.5 - Excellent

Une reconstitution parfaite des années 30 et de la période de la prohibition avec un casting cinq étoiles emmené par Tom Hardy ! Un film épique.

babydoll06

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

super film... action, amour, suspens, etc. j'adore les acteurs l'histoire tirée de faits réels... à voir absolument

Critique C.

50 abonnés | Lire ses 209 critiques |

3.5 - Bien

C'est fou comme un film change entre la salle de cinéma et le salon. J'avais beaucoup aimé ce film à sa sortie, traitant d'histoire, de la prohibition avec un caractère western sans trop l'être. Une histoire intéressante et captivante notamment par la légende des frères Bondurants. Et pour autant je me suis ennuyée lorsque je l'ai revu... Peut être n'étais-je pas disposée non plus à me concentrer sur un film. La réalisation apporte les points caractéristiques aux westerns tout en restant dans un cadre historique et narratif. La photographie joue un rôle important, John Hillcoat nous offre des séquences exceptionnels et pour autant sa sent la réalisation classique pour les blockbusters. Le scénario est bien construit toujours sur un plan narratif plus qu'explicatifs. J'ai cependant ressentie des longueurs que je n'avais pas ressentie au cinéma. Le casting est très bon Tom Hardi, Shia LaBoeuf, Jessica Chastain, Mia Wasikowska, Jason Clarke ou encore Gary Oldman qui n'ont vraiment plus rien à prouver mis à part nous montré qu'on peut avoir un bon casting et avoir un bon film où les duos fonctionnes à l'écran. La musique est sympathique, caractéristique également de cette ambiance western. On reste tout au long du film, conscient des risques que prennent ses frères, des dangers qu'ils encourent mais que la vie continue pour autant. Et on finit par croire à leur légende. Mon seul regret c'est peut être de ne pas voir plus Gary Oldman à l'écran car je l'adore, mais j'ai découvert dans ce film Tom Hardy autrement que dans le rôle du méchant Blane au visage recouvert. Et je pense que finalement, si je n'ai pas autant apprécier ce second visionnage, c'est peut être parce que je n'avais plus rien à découvrir.

Shephard69

16 abonnés | Lire ses 998 critiques |

3 - Pas mal

Sans particulièrement innover dans le genre, un film de gangsters aux relents de western plutôt plaisant à regarder grâce notamment à une mise en scène stylisée par une belle photographie et quelques plans très réussis Spoiler :comme le final dans le pont couvert. Bon casting, ambiance prenante, du rythme et surtout une bande originale de Nick Cave vraiment exceptionnelle, dans la lignée de celles qu'il avait écrites pour " L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" ou" The proposition". D'un ensemble tout à fait satisfaisant, j'adhère.

THE-CHECKER

11 abonnés | Lire ses 428 critiques |

3.5 - Bien

Production honnête dépeignant les combines locales d'une Amérique en pleine prohibition, Des Hommes sans loi remplit son postulat haut la main, grandement aidé par un casting impeccable (le monumental Hardy, le trop sous employé Pearce, l'incontournable magnifique Chastain, le brillant Oldman et même l'anecdotique Labeouf d'habitude insipide) et une réalisation optimale (tout en finesse mais largement explicite pour bien souligner son propos) au service d'une histoire évoquant d'une certaine manière les films d'un Scorsese version redneck bouseux (une grande épopée se terminant le plus anecdotiquement possible). Du cinéma maitrisé qui arrive sans peine à se distinguer des navets du moment, mais qui souffre néanmoins de ce petit quelque chose en plus qui faisait les classiques d'antan (Il était une fois l'Amérique en tête de liste)

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film