Des hommes sans loi
    4,1
    9930 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes sans loi ?

Publiée le 6 mai 2015
    Des hommes sans loi narre l'histoire vraie de la fraterie des Bondurant durant la prohibition. Film de gangster violent et cru, il montre tout et n'épargne rien. Le fait est qu'on suit cette famille et que ce sont des gangsters qui vendent illégalement de l'alcool, mais leurs activités ne vont pas bien plus loin. Le film ne les présente pas vraiment comme des criminels, plus comme des rebels qui désobéissent à une loi idiote. C'est plus le flic qui est le "méchant", car il devient pire que les Bondurant en essayant de les coincer. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce film, c'est sa diversité de personnages : ils sont tous biens mis en valeur, et garde tous un côté attachant ou charismatique. La mise en scène n'est pas extraordinaire, mais la reconstitution historique est vraiment bonne. Le scénario se suit sans vraiment d'ennui, bien que la fin devienne assez prévisible à partir de la moitié du film. Les acteurs sont bons : Shia LaBeouf que je pensais être uniquement un acteur de blockbusters m'a bien surpris de par sa très bonne interprétation qui colle parfaitement à son personnage, Tom Hardy a toujours ce charisme à la fois tranquille mais brutal, qui lui donne une énorme présence sur le film, Jessica Chastain s'en sort vraiment bien dans un rôle assez classique quand on y pense, et le reste des acteurs (Guy Pearce, Jason Clarke et Danny DeHann en tête) est excellent (bien que je m'attendais à plus voir Gary Oldman, qui apparaît assez peu et dont le nom est plus commercial qu'autre chose).
    Très bon film de gangster, à voir pour les amateurs.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 15 avril 2015
    Le chanteur Nick Cave (au scénario) et le réalisateur John Hillcoat continuent leur exploration des genres classiques du cinéma américain après le film de prison (Ghosts… of the civil dead) et le western (The Proposition) avec en ligne de mire cette fois le film de gangsters durant l’époque de la Prohibition. Avec Des Hommes sans loi, ils tournent un film superbe sur le plan formel et d’un beau classicisme dans le fond. Toutefois, si le spectacle se suit avec plaisir, on ne voit pas bien l’intérêt de l’ensemble. Certains personnages parviennent même à tomber dans la caricature la plus grossière (Guy Pearce en roue libre), tandis que la violence est parfois franchement gratuite. On ne retient donc pas grand-chose du long-métrage, finalement anodin, surtout comparé aux autres oeuvres du duo.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 7 avril 2015
    Déçu de ce film, je me suis un peu ennuyé, j'ai pas accroché à ce thème qui est la prohibition même si je dois reconnaitre que les acteurs jouent plutôt bien. Je l'ai trouvé long et peu intéressant. Bref un film pas terrible 2/5
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 10 mars 2015
    ambiance rarement vue au cinéma, celle de l'époque de la prohibition au fin fond de la campagne américaine. un western/action pas comme les autres.
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 23 février 2015
    j'ai adoré ! quelle belle histoire ... avec un casting génial, un décors parfait et un récit grandiose ! petit coup de coeur pour Shia et Tom !
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 18 février 2015
    Un film de gangsters prenant grâce à son ambiance terrible et aux acteurs tous excellents. A commencer par Tom Hardy impressionnant en chef de clan, Guy Pearce Shia Laboeuf et Gary Oldman sont parfaits. Cette histoire de contrebande d'alcool par 3 frères déterminés à résister face à la loi et aux gangs de Chicago réserve des scènes de fusillades violentes et réalistes à l'époque de la prohibition. Tourné comme un western c'est l'un des meilleurs films du genre.
    bolt
    bolt

Publiée le 20 janvier 2015
    Des hommes sans loi est un film sympathique, devant lequel j'ai passé un bon moment de cinéma. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais le film est tout de même de bonne facture. Le scénario m'a plus, et j'ai trouvé l'ensemble des acteurs plutôt bons dans leurs rôles respectifs. Bref, un film qui se laisse regarder.
    VFrugby
    VFrugby

Publiée le 19 janvier 2015
    Malgré un énième film sur la prohibition, ce film est brillant... avec un Tom Hardy toujours aussi génial. Liens de fraternité, action, drames, ... tout pour faire un bon film.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 20 mai 2015
    Hillcoat quitte La route pour les années trente, cette Grande Dépression où se croisaient corruption, ségrégation et prohibition, qui voyait l’Amérique sortir de l’ère western et commencer à tout vouloir légiférer. N’en déplaise aux républicains, c’est l’âge d’or pour la pègre, qui écoule en ville l’alcool de contrebande produit dans les campagnes. C’est dans leur décor de poussière frelatée que la fratrie redneck Bondurant distille paisiblement, sous les yeux d’un comté magnanime et discret. Ils sont trois : le chef de meute, sûr de son droit, sûr de sa droite, qui encaisse fort et toujours se relève – le molosse peu disert, qui distribue les parpaings en sifflant sa fine – enfin le couard, le faible avide par qui tous les ennuis arrivent. La menace prend la silhouette de l’agent très strict Charles Rakes, nommé par un Etat décidé à serrer les vis. A l’antithèse de la bienveillance, exempt de toute pitié, il use de méthodes cruelles et brutales et bientôt l’escalade est inévitable. Baigné d’atmosphère authentique, tour à tour lent puis extrêmement violent, Des hommes sans loi jouit avant tout d’un casting quatre étoiles : derrière le toujours transparent Shia Lebeouf, la lutte d’influence à distance variable entre Tom Hardy et Guy Pearce, avec en support Jason Clarke, Gary Oldman et Jessica Chastain, vaut largement son pesant d’alambics. Autour d’eux, le film est classique mais sans tare ni raté, et on reste accroché aux errements des différents personnages. Preuve s’il en est qu’investir le budget ailleurs que dans le numérique, ça peut faire également une bonne idée.
    adicte
    adicte

Publiée le 21 janvier 2016
    Un film qui se suit sans déplaisir: une belle reconstitution de l'Amérique des temps de la prohibition, une tension sous-jacente, un bon casting (Tom Hardy toujours aussi charismatique et donc fabuleux, Jessica Chastaing tout en retenue), avec tout de même un petit bémol pour le personnage incarné par Gary Oldman qui est trop peu développé et celui de Guy Pearce qui en fait parfois trop. Ce n'est pas un chef d’œuvre, il manque un petit quelque chose pour lui donner plus de caractère mais ça reste un bon moment de cinéma.
    Publiée le 29 novembre 2014
    Inspiré d'une histoire vraie,ce très bon western nous plonge dans la vie de 3 frères qui durant la prohibition, produisaient de l'alcool de contrebande.L'histoire est vraiment intéressante,on suit la force de caractère de ces 3 frères qui luttent contre les forces de l'ordre corrompus de l'époque et qui sont très bien interprété par Shia LaBeouf,Tom Hardy et Jason Clarke.Les autres acteurs jouent également très bien que ce soit Jessica Chastain,Gary Oldman ou Guy Pearce.Mélangez le tout avec une bonne réalisation (sans génie non plus),une très bonne bande-son et vous voilà avec un très bon film de gangsters.
    Publiée le 20 novembre 2014
    L'un de mes films préférés !!! C'est pour des films comme sa que l'on paye sa place !! Mention spéciale au acteurs Shia Leboeuf et Tom Hardy tout simplement excellent
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 18 novembre 2014
    Après avoir vu le nombre de bonnes notes attribuées et le nombre de critiques flatteuses rédigées, je me suis dit qu’il y avait moyen que ça la fasse bien. Qu’il y ait moyen de tomber sur un film ayant le potentiel pour donner un souffle nouveau au film de gangsters. Mais en fait non, on n’est même très loin de cette hypothèse. En effet, « Des Hommes sans loi » n’est finalement qu’un film de plus sur la Prohibition. Un film de plus, et de surcroit un film incroyablement chiant et vide. Ce que l’on peut dire sans sourciller, c’est que les scénaristes se sont plantés bien comme il faut et sont désormais les tributaires de l’écriture d’un navet. Les mots sont peut-être durs, mais il faut les dire tels qu’ils doivent être dits, point barre. Dés le début, on sait que ça va pas coller, qu’il ne va rien se passer et que rien de nouveau ne sera proposé. Du coup, on suit ce combat entre flics et trafiquants d’alcool sans intérêt. C’est regrettable. Mais il y a des films dans lesquels tout fonctionne et d’autres dans lesquels rien ne fonctionne. Celui-ci se place directement dans la deuxième catégorie. Je n’ai rien d’autre à dire. Ce film n’a provoqué chez moi que l’ennui. Allez, aux oubliettes et au trot !
    keating
    keating

Publiée le 15 novembre 2014
    Après entre autre son adaptation intéressante de "La Route", John Hillcoat s'attaque au film de gangster dans la plus pure tradition américaine. Sans transcender le genre, il nous offre une copie réussie via ce Lawless. Le cadre est la Virginie en pleine période de prohibition. Les hommes sans lois du titre, ce sont trois frères menant un petit traffic d'alcool. Il y a Forest, le patron, l'animal, celui qui commence à bâtir une légende autour de lui-même. Ce personnage fonctionne très bien, et c'est surtout Tom Hardy qu'il faut féliciter. Dans la lignée de sa performance mémorable en Bane pour le dernier Batman, il est terrifiant en homme monstrueux, cette fois-ci sans masque. De plus, il réussit très bien sa transformation vers l'humain, avec un beau duo entre lui et Jessica Chastain. Ensuite il y a Howard, le nerveux et l'alcoolique, celui qu'il ne faut pas énerver. Il apporte un registre comique au film, ce qui est intéressant. Jason Clarke est également très bon. Et enfin il y a le petit dernier, celui qui a gardé un peu d'innocence, mais qui va devoir apprendre cette vie dans la jungle. Shia Laboeuf m'a surpris en jouant très bien cette sorte de passage à l'age adulte. Pour affronter cette fratrie, nous avons l'agent spécial qui est finalement tout aussi vicieux qu'eux. Guy Pearce se régale dans un personnage assez détestable. L'intrigue reste assez prévisible, on se doute bien des évolutions des personnages. Hillcoat ne prend pas de risque au niveau mise en scène et suit les codes du genre sans grande originalité ; et plus grave encore, ne fait aucun effort pour suggérer la violence et nous impose ainsi quelques scènes de boucheries pas du tout nécessaires. Il profite quand même des paysages de Virginie et d'une BO inspirée pour sauver son film. En bref, un film de gangster qui ne révolutionne en rien le genre, mais reste plaisant, surtout pour ses acteurs. Sur le thème de la prohibition, je préfère largement "Les incorruptibles" de Brian De Palma. Hillcoat, lui, n'a pas sur dépasser les lois du genre, ce qui est bien dommage quand le titre du film est "Lawless"...
    Publiée le 1 décembre 2014
    Le sujet de la prohibition est bien abordée dans "Des hommes sans loi". On sort ici des rues de Chicago et de ses grands gangsters pour suivre l'histoire de trois frères de la campagne menant un business prospère jusqu'à ce qu'un agent spécial soit envoyé pour faire régner la loi. Si le film souffre de quelques longueurs, la réalisation et les acteurs rattrapent le coup et en font un film prenant, parfois même jouissif. Tom Hardy sort particulièrement du lot dans son personnage de chef de famille avec une morale bien particulière.