Des hommes sans loi
    4,1
    9935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des hommes sans loi ?

Publiée le 3 juin 2013
    Ces temps-ci les westerns ne courent pas les rues. John Hillcoat arrive a renoué avec cette univers quasi-disparu et signe là un de ses plus beaux films. Bien loin du western spaghetti des années 60-70, cette petite perle de cinéma nous montre qu'aujourd'hui encore il est possible de réaliser de beaux westerns. J'ai été bluffé par la prestation des acteurs durant ce film, Shia LaBoeuf méconnaisable dans le rôle de Jack Bondurant. Quelques acteurs ayant déjà fait leurs preuves sont aussi présent comme Guy Pearce ou Gary Oldman. Cependant le personnage joué par Tom Hardy est de loin le plus charismatique. Depuis son apparition dans Layer Cake, Tom Hardy ne cesse d'évoluer et il nous le montre encore une fois de par son interprétation magistrale. Sans être pour autant à la limite de la perfection, ce film met en valeur de grands acteurs et nous offre du grand cinéma le temps d'1h40.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 juin 2013
    Il existe des hommes invincibles que personne ne peut tuer. Ces hommes n'ont peur de rien et impressionnent quiconque se trouvant sur leur route. En pleine période de prohibition, les trois frères Bondurant mènent une vie dangereuse mais fructueuse dans le comté de Franklin. Leur trafic d'alcool va cependant être perturbé avec l'arrivée de l'agent spécial Rakes.

L'excellent cinéaste John Hillcoat s'est définitivement fait une place dans le paysage cinématographique avec son dernier film réussi, Des hommes sans loi. Il a aussi tout compris en travaillant une nouvelle fois avec son scénariste Nick Cave (Ghosts... of the Civil Head, The Proposition), qui nous livre un récit dense et très travaillé.

Dans une époque où les valeurs semblent plus présentes chez les bandits que dans une police corrompue, cette oeuvre est un modèle de narration. Très fluide, nous sommes directement plongés dans cet univers de gangsters où tout semble prêt à exploser. Rien n'est stable, tout est incertain, et c'est ce qui rend ce film passionnant. On est toutefois surpris de voir (après La Route, très discret) beaucoup de musiques dans un récit qui aurait gagné à être plus silencieux pour donner davantage de caractère à cette ambiance menaçante.

Mais Des hommes sans loi ne serait rien sans ce casting fantastique, tant dans ses premiers que ses seconds rôles (Chastain, Oldman, Wasikowska, Pearce). Tom Hardy continue sa carrière toute en puissance en intégrant dans son jeu une dose de sensibilité que lui seul arrive à nous faire ressentir. Habilement traités, tous ces personnages fragiles (chacun à leur manière) ont des rapports intéressants entre eux, faits de finesse et de non dits. On notera l'interprétation un tant soit peu excessive de Guy Pearce, même si celui-ci reste jouissif par sa violence qui n'a aucune limite.

La légende des frères Bondurant disait vraie : ces hommes étaient invincibles. Personne n'a pu les éloigné de leurs objectifs et leurs valeurs sont toujours restées les mêmes. Grâce à ce film désormais : ils sont éternels.
    Kakui54
    Kakui54

Publiée le 1 juin 2013
    Un excellent film de gangster.. Le classicisme volontaire souligné par la mise en scène va bien avec l'académisme du scénario, et colle parfaitement à l'ambiance "polar viril et campagnard des années 30". Les acteurs sont parfaits (avec une réserve tout de même pour Guy Pearce qui, malgré un côté purement salaud qu'on adore détester, reste un peu trop "gomina gay" pour ma part), le scénario classique mais pas attendu et la BO superbe. A part peut être une fusillade finale un rien expédiée, il reste très bon. Mais sa violence peut être parfois assez extrême!
    Christian B.
    Christian B.

Publiée le 28 mai 2013
    Encore un excellent film sur la prohibition , limite western , vraiment ce film sort de l'ordinaire et nous raconte une histoire de quatre fréres refusant la corruption et aussi la différence entre eux , bon scénario et superbe fin un peu innatendue
    Publiée le 25 mai 2013
    Très bon film avec deux acteurs au top que sont Shia LeBoeuf et Tom Hardy. Un univers dans lequel on rentre très facilement. Un plaisir de voir cette famille de Bondurant évoluer au sein d'un sujet aussi intéressant que la fabrication d'alcool de contrebande dans les années 30. A voir.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 25 mai 2013
    A l’opposé de la débauche de moyens étalée dans Gangster Squad (sorti quelques mois plus tard), Lawless apparaît comme un cinéma de gangster minimaliste, pour ne pas dire intimiste. Pourtant, le casting n’a rien à pâlir des plus grandes productions hollywoodiennes: Shia laBeouf s’est enfin trouvé LE rôle tout en subtilité pour révéler son talent, Tom Hardy nous rappelle ses prestations chez Nolan, il y a même les oscarisables Chastain ou Oldman. Mais plutôt que de laisser ces quelques stars s’amuser avec des pétards, le parti pris ici suit l’une de ces multiples petites histoires sur la prohibition et la contrebande d’alcool au pays de l’oncle Sam. Le mélange détonne, surprend, mais réussit à trouver le juste milieu entre scènes de tirs/violences/explosions et moments de réflexion/d’observation/de vie/de réalisme de ce (joli) petit bout de pays d’il y a un siècle, pour créer une sorte de There Will Be Blood de l’alcool. Si l’on rajoute que la réalisation est sans fausse note et que la bande originale offre un vrai dépaysement country, Lawless apparait comme beaucoup plus riche et équilibré que prévu et offre jusqu’au derniers instants un vrai divertissement au spectateur (le sort réservé à spoiler: Tom Hardy
    est à la fois une surprise et un contrepied général à l’ensemble du cinéma). Une preuve s’il en est que le petit cinéma peut s’en sortir bien mieux que certaines grosses productions…
    Publiée le 23 mai 2013
    Un bon scénario, de l'humour et un peu de violence. J'ai beaucoup apprécié ce film avec un Tom Hardy au sommet
    Publiée le 23 mai 2013
    Excellent film, qui raconte l'histoire des frères Bondurant, producteur d'alcool durant la prohibition. On admire la force et le côté rebelle de cette famille qui inspire de respect de tout le monde, sauf un qui veut tout faire pour les arrêter. Tom Hardy joue particulièrement bien ce rôle de dur à cuir un peu grincheux. On passe un super moment plein d'émotion et admiration !
    Peyton28
    Peyton28

Publiée le 23 mai 2013
    Très beau film. Liberté, Espoir, Drame, Désillusions, Amour, Action, Fratrie, Loyauté, Liens Familiaux Forts, Courage, Force et Détermination.
    Jessica Chastain joue à merveille, son rôle, elle est d'une beauté incontournable, sa chevelure rousse incendiaire y est pour beaucoup, je pense.
    Tom Hardy est incroyable dans son rôle d'aîné de la fratrie, il est magistral, autant dans son jeu que dans son charme et charisme, car il en impose beaucoup en termes de classe, de présence et d'élégance, il est vraiment excellent.
    Shia Labeouf est surprenant et incroyable, il incarne son personnage avec naturel, brillance et réalisme, quant à Mia Wasichowska, elle est géniale comme dans tous ses rôles d'ailleurs, elle se surpasse à chaque fois, elle est brillante, et possède un charme discret mais très efficace.
    Beau film, avec son lot d'action, d'humour, de beauté, de larmes, de loyauté, les décors et lieux de tournage sont superbes, et les musiques sont magnifiques et placées vraiment à des moments extrêmements importants et biens choisis. A voir absolument.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 27 mai 2013
    L'histoire vraie des frères Bondurant, durant la prohibition des années 20, en Amérique...
    "Des Hommes Sans Loi" est un film qui a de la gueule, assurément. Dans cette histoire vraie suivant un petit bout de la vie des frères Bondurant, John Hillcoat réunit un casting d'autant plus séduisant qu'il est constitué d'une portée d'acteurs contemporains des plus talentueux. En tête, Jessica Chastain sexy et sensuelle en diable, Shia LaBeouf très convaincant, Dane Dehaan attachant et Mia Wasikowska, superbe. Il y a tout de même quelques ratés. Tom Hardy qui tire la gueule tout du long malgré un charisme animal bienvenu et Guy Pearce, dont l'absence curieuse de sourcils le rend monolithique et inexpressif à chacune de ses dangereuses apparitions. Son personnage est d'ailleurs à l'image du film : classe, dur, cruel mais sans profondeur. C'est d'ailleurs sur son fond, en plus d'une mise en scène trop endormie, que le bât blesse véritablement. Si le film de Hillcoat jouit d'un rythme globalement bien géré, il reste que son histoire, qui survole les émotions avec des ellipses trop brutales et inutiles, s'avère plutôt maigre. Le cinéaste n'explore jamais vraiment la psyché de ses héros hormis celui de Shia LaBeouf et son récit fonctionnel ne donne pas toujours le temps d'offrir de vraies séquences de bravoure à ces Bondurant.
    "Des Hommes Sans Loi" brille davantage par sa reconstitution et sa chaleureuse ambiance western, offrant un bel écrin visuel au film, que par sa narration, trop légère et démonstrative, s'appliquant trop sagement durant toute la durée de l'oeuvre. Une réalisation plus dynamique et plus proche de ses personnages aurait sans doute permis au film de s'affirmer comme un solide voyage rustique à travers les champs digne de conserver la légende des Bondurant pour encore un bon moment, ce que le cinéaste rate dans les dernières minutes en déroulant une fin de récit inutile et indigne de la fameuse légende qu'il a tant voulu chérir durant 1h40.
    Chacha' B
    Chacha' B

Publiée le 20 janvier 2014
    J'ai passé un excellent moment de cinéma comme je les apprécie tant. L'histoire de la prohibition dans les années 30 est un sujet souvent abordé mais ici le casting est bluffant! et cela rend ce film d'autant plus exceptionnel!
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 9 mai 2013
    Un superbe western, sanglant et un casting cinq étoiles. On retrouve un trio de frères Bondurant au top, mener par un excellent Tom Hardy, et un très bon Shia LaBeouf qui assure aussi son rôle du plus jeune des frères. Guy Pearce de même est génial, en gros méchant, et Jessica Chastain et Mia Wasikowska jouent bien les rôles secondaires. Malgré que Gary Oldman montre une belle prestation, on aurait aimé le voir un peu plus durant le film. On est enmener dans un bon rythme pendant presque deux heures. L'action est très présente, l'humour un peu moins, mais les décors sont très réalistes et réussi, on se sent bien dans l'ancienne Amérique. Il n'y a pas de longueurs, les scènes d'actions ne sont pas longues non plus, et l'histoire est vraiment prenante. Le tout bien orchestré par un réalisateur avec du talent, ça donne un western pas aussi bien que Django, mais a la hauteur des espérances. A voir absolument !
    Publiée le 9 mai 2013
    J'ai bien aimé. Très bon casting et j'adore toujours Shia. Par le réalisateur de Projet X, autant dire pas grand chose à voir. Le tout reste techniquement très propre.
    Legid
    Legid

Publiée le 6 mai 2013
    L'histoire de trois frères hors-la-loi pendant la prohibition des les années 1920 aux USA. Après un début trop classique et un peu longuet, le film démarre sérieusement au bout de 45 minutes pour ne plus lâcher le spectateur.
    Bien réalisé et proposant quelques scènes bien violentes auxquelles on ne s'attend pas, bien joué par un casting de haut vol (même si Guy Pierce frôle un peu la caricature) et proposant une ambiance particulière grâce à sa photographie sèche et poussiéreuse, le film ne déçoit pas formellement. Après La Route avec son atmosphère post apocalytique incroyable, John Hillcoat démontre une fois encore qu'il maitrise ses films.
    On pourrait regretter peut-être un scénario un peu classique, mais très efficace cela dit, mais les personnages étant intéressants, ce classicisme n'est pas un défaut.
    A voir sans hésiter et probablement un futur classique des films de hors la loi pendant la prohibition à côté des Incorruptibles ou de Miller's Crossing.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un trio infernal, une vrai histoire de famille de trafiquant qui défende leur territoire et leur honneur par dessus tout. Une scénario plus que parfait, bravo au réalisateur. Quel dire des acteurs alors! Tom Hardy qui ne fait que monté dans le cinéma, je trouve qu'il donne vraiment un plus dans ce film, son interprétation de faux gentil que j'ai adoré. Shia Labeouf toujours aussi complet, sérieux, un vrai bonheur de le voir dans ce genre de film "western". Et enfin Jason Clarke le barbare sans pitié.