Rosetta
    Votre avis sur Rosetta ?

shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 2 mai 2014
    Ce beau drame personnel de 1999 était en résonance parfaite avec une société inégalitaire et aux valeurs de plus en plus individualistes. Cela ne sait pas arrangé depuis, bien au contraire, et le cinéma social des frères Dardenne reste encore aujourd'hui un témoin objectif et sensible de notre monde sans repère comme celui de Ken Loach l'avait été avant lui.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 mai 2015
    Vu le reportage après le film sur Arte, il semblerai que les frères soient au top de l'exigence. Il y a pas de raison, le travail paye. C'est surtout la nature du propos qui me semble toujours juste. "Rosetta", comme "L'enfant" ou "Deux jours, une nuit" , sont surtout poignant par le sujet, qui est métronome du film. Le personnage est toujours une victime, généralement en mauvaise posture. C'est un gout amer de la société, souvent révoltant, mais qui semble nécessaire tant il y a peu de cinéaste du genre.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 juin 2013
    Un nouveau style cinématographique est né, qui permit aux frères Dardenne et à Emilie Dequenne d'être primé à Cannes en 1999.
    Alors ok c'est original et novateur, mais sérieux on s'emmerde sévère!
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 21 mai 2014
    Puisque le nouveau film des Dardenne sort incessamment sous peu, je me suis dit qu’il fallait que je voie plus de films qu’ils aient réalisés. Jusqu’alors, le seul que j’avais vu c’était leur dernier, Le Gamin au vélo, et j’avais adoré. Ni une ni deux, je fonce emprunter Rosetta à la médiathèque du coin. Et on ne peut pas dire que je sois déçu, loin de là. C’est tout aussi grandiose que leur dernier film, voire même meilleur encore. Une très bonne palme d’or.
    Pendant une petite heure et demi, on suit cette jeune fille, simple, débrouillarde, caractérielle, qui vit pauvrement dans une caravane avec sa mère qui passe son temps à boire et à baiser. Et elle va essayer tant bien que mal de trouver un vrai job après s’être fait virer au début du film. Le film ne raconte rien d’autre que ça, et c’est magnifique. Parce qu’on a une putain de mise en scène, fluide, énergique, qui capte ce visage si particulier. L’actrice est vraiment magnifique. Je pense qu’on pourrait ranger le film dans la catégorie de ceux qui ont dévoilés de grandes jeunes actrices, comme A nos amours par exemple. Les autres acteurs ne sont pas en reste, Gourmet est comme toujours formidable dans ce rôle de patron, bien qu’on le voit assez peu comparé au reste du casting.
    Ce qui est bien c’est qu’a priori, ce genre de films sociaux pourraient tourner au vinaigre, sombrer dans le cliché ou le misérabilisme, mais c’est sans compter sur l’intelligence des Dardenne, qui nous montrent la vie d’une manière extrêmement simple et belle. Comme dans La Vie d’Adèle récemment, on vit complètement avec cette fille, on est parfois dans son intimité, je pense qu’une de mes scènes préférées du film c’est lorsqu’elle se masse le ventre allongée sur son lit, la caméra nous montre à la fois son visage et son ventre meurtri. Il y a beaucoup de tendresse dans ce film. Je pense là aussi à la scène de danse à l’appartement du mec (je ne sais plus son nom, le vendeur de gaufres), on voit peu à peu le visage et le sourire de Rosetta se crisper de moins en moins pour arriver presque à un rire, interrompu par le fameux mal de ventre. C’est sublime. Vraiment j’adore cette mise en scène, très belle, qui arrive à capter les instants de grâce, de beauté. Et la fin est très belle elle aussi, je ne m’attendais pas vraiment à ça, mais finalement, c’est un dénouement logique et intelligent, je pense qu’ils s’arrêtent au moment où il fallait pour que le film ne s’empâte pas dans quelque fin symbolique ou je ne sais pas. A fleur de peau. C’est une expression qui résume bien le film je trouve. C’est vraiment formidable, simple, beau, pur. On voit le quotidien, Rosetta prendre ses bottes dans son trou plusieurs fois, prendre de l’eau, faire à bouffer… Du haut niveau de cinéma. Décidément des gens à suivre.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 mai 2023
    Ce film social révéla E Dequenne, qui pour son premier film, joue dans une future Palme d'Or.
    On peut pas rêver meilleur départ dans une vie d'acteur.
    Ce film met en scène Rosetta, une jeune fille, qui cherche désespérément à ne pas sombrer et pour ça elle doit trouver un travail. Elle y met toute son énergie, qu'elle ne veut surtout pas gaspiller: elle est froide, directe!
    Elle va jusqu'à faire des choses moches et méchantes, répréhensibles. Bref elle est prête à tout.
    Avec seulement 4 acteurs, les frères Dardenne font un film fort, social, la caméra au poing pour filmer la jeune actrice au plus près. On y voit la misère sociale liégeoise, l'industrie et l'économie liégeoises et aussi ... la gaufre liégeoise qui est presque un fil rouge voire une actrice du film!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 juillet 2012
    Une tranche de vie filmée sans artifice, sans concession où la jeune Rosetta tente de survivre dans un monde cruel mais malheureusement réel. L'interprétation est sans faille à tel point que l'on a l'impression d'assister à un documentaire, la misère saisie de manière froide ne laisse pas indifférent et nul doute que le message des frères Dardenne est passé, mais maintenant j'ai du mal à comprendre l'engouement sans retenue pour ce film. En effet, on a tendance à trouver le temps long malgré la durée et pour ma part l'émotion n'est jamais vraiment passée. Un film intéressant donc mais pas un chef d'oeuvre pour moi.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 21 octobre 2006
    Un film déconcertant au premier abord, filmé brutalement en plans-séquences à la caméra épaule, très bien joué. Même si le film pâtit de quelques longueurs et sombre parfois dans la caricature, il demeure quand même très réussi.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    La réalisation près du corps et le cadrage mouvementé est assez désagréable au début mais par la suite on s'y fait. Parfois il y a un excès de misérabilisme (à mon goût). Mais le personnage de Rosetta est très attachant, des scènes sont très réussies (surtout vers la fin).
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 19 février 2012
    Un film silencieux réaliser par les Frêres Dardenne qui grâce à ce film gagne leurs première palme d'or.

Ils mettent en scène une misère extrême, l'histoire d'une jeune fille qui s'obstine à trouver un travail à tout prix.

Réaliste et déchirant, c'est dur à regarder.
    Filmé caméra au point, les frêres Dardenne réussissent encore à faire un film social très fort.

Jamais moralisateur et il ni a pas d'explications, juste un film vrai et naturel.

Prix d'interpétation mérité pour Emilie Dequenne qui est une nouvelle fois l'exemple que personne ne naît actrice.

Grand film, mais je préfère "L'enfant" et "Le gamin au vélo".
    Publiée le 6 mars 2008
    C'est une jeune femme qui vient de subir un licenciement et qui va éprouver toutes les peines pour retrouver un nouvel emploi. C'est cette femme si solitaire, si renfermée qui n'y va jamais par quatre chemins. C'est cette femme tourmentée familialement, dans l'impossibilité d'aimer tant qu'elle n'aura pas trouvé un job. C'est cette femme qui rêverait d'une vie conventionnelle. C'est cette femme qui société contre elle, est prête à tout pour s'en sortir, quitte à balancer son meilleur ami de ses fraudes. C'est cette femme qui jamais ne pourra se relever tant qu'on ne le fera pas pour elle. Cette fois-çi les frères Dardenne abusent de la caméra épaule pour nous immiscer dans le quotidien de cette femme, qui par moment se révèle moins accrocheur car redondant. Mais "Rosetta" est tout de même un bon film, social, qui défend les problèmes de l'emploi. Brillant!
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 19 mai 2023
    Un chef d'œuvre comme tous les films des frères Dardenne ! Palme d'or de Cannes 1999 bien méritée. Montrant comme un coup de poing, filmée en très gros plan, une survivante du chômage qui cherche à s'en sortir par tous les moyens.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 21 juin 2015
    Palme d'or à Cannes en 1999, Rosetta des frères Dardenne ne manque pas de qualités : l'interprétation de Emilie Dequenne notamment est remarquable. Cependant ce drame social peine à convaincre, tant il fait preuve de misérabilisme. Les situations désespérantes s'enchaînent en effet de manière systématique et parfois grossière, si bien que l'on reste un peu à l'extérieur du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 octobre 2013
    Un drame social glacé qui prend véritablement aux tripes. Des scènes d'un réalisme et d'une force hors du commun encore accentuées par la technique caméra à l'épaule et la mise en scène minimaliste. Emilie Dequenne est incroyable, profonde et mature. Une grande Palme d'Or puissante et, à mon sens, justifiée.
    gregOL69
    gregOL69

Publiée le 19 décembre 2008
    Un premier grand rôle au cinéma très remarqué pour E. Dequenne! Heureusement, parce qu'il n'y a presque que cela...
    Film social sans concession des frères Dardenne, il vous accroche (cas de la presse et du jury de cannes par exemple) ou vous dégoute (moi, par exemple)! Rosetta se veut tellement authentique, tellement réaliste qu'il en est fade!
    On voit bien les galères de Rosetta, certes... mais encore! En plus, il y a quelques anachronismes, qui font pas très sérieux!
    En résumé, exceptée la révélation d'E. Dequenne, d'un ennui rare!
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 21 avril 2019
    Laid, d'une agitation inutile, totalement irréaliste, ce film ne peut probablement séduire que ceux qui ne connaissent rien à la précarité sociale réelle et s'extasient à la croire révélée de la sorte, avec pour grande originalité technique et esthétique, la caméra à l'épaule.
    Heureusement qu'il y a des Ken Loach, des Nicolas Silhol, des LJ Petit...