Les Lignes de Wellington
    270 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes de Wellington ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 23 novembre 2012
    Film mis en chantier par le Grand Raoul Ruiz. C'est sa compagne de longue date, Valeria Sarmiento, qui reprend le projet en respectant les idées avancées par le génial réalisateur. Un casting de premier ordre, avec actrices et acteurs qui viennent ici donner une simple réplique, pour quelques-uns d'entre eux, et non des moindres, ultime hommage à l'immense réalisateur disparu. Catherine Deneuve, Michelle Piccoli, Mathieu Almaric ou encore Isabelle Huppert, pour ne citer qu'eux. Sans oublier la toujours merveilleuse Marisa Paredes. La photographie est à la fois cruelle dans certaines scènes et magnifique de bout en bout. Elle magnifie cette fresque historique narrant la déroute de l'armée Napoléonienne face à la résistance des forces Anglo-Portugaises. L'ensemble ne manque pas d'élégance, malgré une certaine froideur et un évident manque de moyens. C'est peut être là que le film réussit son pari, arriver à captiver avec peu de moyens. La réalisation multiplie les historiettes au milieu de la Grande Histoire. C'est le point que je trouve le plus regrettable et souvent le moins intéressant. Mais comme l'a déclaré la réalisatrice "L'Histoire, avec un H majuscule, se vit avant tout, avec les petites gens, les petites histoires. Donner de l'importance au peuple portugais me semblait primordial". Ceci expliquant cela, je retiens certains dialogues savoureux et malgré quelques longueurs, deux heures trente d'un cinéma que j'aime dans lequel bravoure et émotion se mélangent subtilement. http://cinealain.over-blog.com/article-les-lignes-de-wellington-linhas-de-wellington-112518699.html
    Publiée le 22 novembre 2012
    J'avoue que 2h30, ça me faisait un peu peur. Mais surprise, on ne s'ennuie pas, beaucoup d'histoires qui se mélangent et qui sont toutes très intéressantes. On apprend beaucoup de choses et on est émus. A noter le casting incroyable, tant en quantité qu'en qualité!
    bebe7618
    bebe7618

Publiée le 22 novembre 2012
    Un film istorique avec un grand "I" (pas assez de moyen pour acheter ou louer le H)

quelle misère...ce film est tourné avec les mêmes lourdeurs ampoulées, pesantes et guindées du cinéma historique Français (Empire).
    Pourtant il n'y a qu'à lire les mémoires d'un Marbot, Parquin ou encore Lejeune pour être emporté par le souffle enthousiasmant de l'épopée. De plus, sans pour autant sacrifier à l'authenticité historique, qui n'a pas relevé dans ces écrits des traits d'humour ?. Bref ce sont des écrits vivants qui ont la force de vous saisir dans leurs univers. Chose qui n'est pas prêt d'arriver avec la soupe populaire que l'on nous sert régulièrement.
    Je n'ai jamais compris pourquoi l'Empire, qui est peut être la période de notre histoire la plus marquée en grandeur des sentiments, lyrisme, actes héroïques, sanglants, chevaleresques, n'a jamais inspiré les réalisateurs ????

Alors que dire de ce genre de film qui pêche comme tous les autres d'un manque totale de rigueur sur le plan de la représentation d'une époque.
    Le conseiller historique a certainement eu le budget équivalent à un caddie de course chez Lidl.
    Il a ainsi loué l'ensemble du rayon "Luis Mariano", un grand rayon coincé entre le rayon "Max Pecas" et celui du "Napoléon" de Clavier, qu'affectionne particulièrement de nombreux couscoustumiers du 7 ème art.
    En plus il a eu le droit à une petite promotion; le choix portée sur n'importe quelle tenue dans le rayon "Max Pecas".

Tous les poncifs du genre ne nous sont pas épargnés.
    -La maîtresse de Massena qui porte une superbe tenue à la hussarde (et oui vous l'avez deviné, c'est elle qui porte la petite "promotion")
    -Le Général Alcatraz Français regardant dans sa lunette durant la bagarre et qui voit Wellington flanqué de ses deux sbires, le général Monty à sa gauche et le général Python à sa droite, tous les deux affublés d'un bicorne rikikidicule. ( artistiquement parlant et afin d'apporter de l'éclat pour une prise de vue à contre jour, j'aurais affublé nos Dupont et Dupond Anglais, d'une splendide mitre Russe avec un petit drapeau Anglais sur le dessus). Mais bon n'est pas réalisateur qui veut.
    -Le lendemain de bataille où le drapeau tricolore avec son coucou se retrouve planté au milieu des cadavres.
    - le Général Tapioca Français portant une tenue aux dorures aussi terne et triste que le film
    - Dupond et Dupont Anglais qui suivent Wellington comme son ombre. Au repos du guerrier, ils doivent certainement avoir la même fonction qu'un meuble d'entrée, l'un doit porter le bicorne du Duc et l'autre sa redingote.
    - une große armée d'une bonne dizaine de figurants
    - des cuirassiers d'infanterie...si si
    - Quel étonnement que de ne pas voir un acteur représentant le mamelouck Roustan affublé d'une vague tenue de Laurence d'Arabie. Je dis cela car c'est souvent la signature de nombreux navets impériales.
    Joseph L
    Joseph L

Publiée le 20 novembre 2012
    Vu hier soir en avant première. Ce film est beau. Sa photographie nous permet de nous immerger complètement dans cette période trouble du début du 19e siècle. Le scénario est léché. Malheureusement, il est desservi par des performances d'acteurs très inégales. On remarque une certaine faiblesse au niveau de leur direction. Comme si la réalisatrice, impressionnée par ses comédiens, n'avait pas osé leur donner des conseils d'interprétation. Mais si certaines prestations sont passables, d'autres sont magistrales. Je pense notamment au monologue de Michel Piccoli qui nous parle de la mélancolie portugaise. Un vrai moment de poésie. Pour résumé, c'est un film de scénariste, magnifiquement écrit et découpé, mais la réalisatrice n'a pas réussi à se l'attribuer, d'où certaines longueurs - il y a peut-être une demi-heure en trop - et des performances d'acteurs disparates. On passe tout de même un bon moment si on se laisse emporter par la scénario bien ficelé et par la beauté des plans.
    lucyinthesky4
    lucyinthesky4

Publiée le 21 novembre 2012
    Une fresque romanesque à la fois passionnante sur le plan historique et extrêmement émouvante. Valeria Sarmiento met sa mise en scène élégante au profit d'un récit foisonnant, et réussit ce miracle : on s'attache à tous les personnages. Les destins, les langues, les paysages se mêlent harmonieusement dans ce film magnifique et bouleversant.