Notez des films
Mon AlloCiné
    Les Lignes de Wellington
    note moyenne
    2,6
    257 notes dont 64 critiques
    répartition des 64 critiques par note
    5 critiques
    12 critiques
    11 critiques
    14 critiques
    13 critiques
    9 critiques
    Votre avis sur Les Lignes de Wellington ?

    64 critiques spectateurs

    Dora M.
    Dora M.

    Suivre son activité 4 abonnés Lire ses 94 critiques

    2,0
    Publiée le 12 avril 2020
    J’ai vu ce film dans de mauvaises conditions avec une version totalement improbable : tout le monde parle français, chaque acteur original faisant son propre doublage (pour une grande partie), c’est-à-dire que les portugais et les anglais parlent entre eux, en français avec un fort accent en fonction de leur origine. Certains ont du mal à parler français, ils réfléchissent plus à la prononciation qu’au sens de ce qu’ils racontent, ce qui casse totalement l’ambiance et l’histoire, et fait voler en fumée toute volonté de vérité historique. A part ce problème qui venait de la version que j’avais, malgré les costumes et les décors crédibles, je ne suis pas rentrée dans cette histoire. J’ai trouvé ce film extrêmement long et ennuyeux. Il n’y a aucun rebondissement en 2h30. J’ai eu l’impression que ce n’était qu’une succession de scènes de vie en période de guerre, sans but précis, sans lien direct les unes avec les autres. Cela manquait cruellement de rythme. Point intéressant malgré tout pour un français regardant le film : le point de vue adopté par le film, mettant plus à l’honneur les portugais et les anglais. Outre mon problème de version, j’ai trouvé que les comédiens - pourtant très prestigieux - ne croyaient pas beaucoup à ce qu’ils faisaient ou disaient. Le spectateur y croit donc encore moins. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages car on suit les différents protagonistes de manière très décousue. Malgré la distribution prestigieuse, certains ne font qu’une apparition de quelques minutes. Exemple : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Michel Piccoli ; on dirait qu’on les montre juste pour dire qu’ils font partie du casting mais clairement leurs scènes sont si courtes et leurs personnages si peu développés, qu’ils ne servent malheureusement pas à grand chose si ce n’est à rallonger ce film interminable. Ce film est d’autant plus long qu’il finit en déception : spoiler: on attend l’affrontemnt final pendant 2h30 pour qu’au final il n’ait même pas lieu .
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 555 critiques

    1,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    1 étoile - Les Lignes de Wellington En ce qui me concerne, je l'ai trouvé terriblement ennuyeux : 2 heures et 20 minutes .... ce fut un long calvaire. Le scénario erre et les acteurs sont plus des figurants qui vont et parlent sans raison. Enfin, la musique vous achève avec une mélodie mélodramatique incroyablement nunuche.
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 257 abonnés Lire ses 4 070 critiques

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2017
    Décevant à mesure que le film avance. Les décors, les tenues et l'ambiance sont bien présents. Mais le montage est trop approximatif et l'histoire confuse La musique d'ambiance est digne d'un mauvais téléfilm. On ne se repère pas bien dans les personnages nombreux et mal identifiables en dehors de Wellington et de son portraitiste / peintre. Long, ennuyeux, peu de choses intéressantes à voir. La narration suffirait presque.
    Broyax
    Broyax

    Suivre son activité 19 abonnés Lire ses 608 critiques

    1,0
    Publiée le 21 janvier 2017
    J'ignorais que le nabot corse était allé jusqu'à faire le zouave au Portugal et je me demande s'il s'est passé une seule année sans qu'il ne guerroie à droite et à gauche dans toute l'Europe. Mais là n'est pas le sujet ou pas totalement, car ce film qui n'a de film que le nom et qui n'est en vérité qu'un téléfilm ramolli avec une mise en scène à deux de tension distille un ennui absolument remarquable. En effet, au bout de quelques minutes seulement, on se baille à mort et on devine déjà que ce sera comme ça durant les deux prochaines plombes et demi. Malgré tout de même quelques moyens, beaucoup de figurants et de costumes, aucun scène de bataille à l'horizon ou alors 15 secondes ici et là, à peine le temps de pointer un mousquet. Tout n'est que blabla insipide et remplissage à deux balles (façon de parler...). D'ailleurs, les officiers de part et d'autre tirent plus souvent leur coup qu'autre chose et John Malkovich par ailleurs excellent dans le rôle du pisse-froid Wellington ne pense qu'à se faire tirer le portrait. Voilà donc un film long comme un jour sans pain qui n'apporte rien et ne sert strictement à rien.
    loulou451
    loulou451

    Suivre son activité 67 abonnés Lire ses 1 500 critiques

    4,0
    Publiée le 19 décembre 2015
    Un film ambitieux relatant la déroute napoléonienne au Portugal et en Espagne... Pour retracer la grande histoire, Valeria Sarmiento aborde le sujet par le petit bout de la lorgnette en accompagnant les pas d'une myriade de sans grade et de bannis propulsés parfois malgré eux dans le maelstrom de la guerre. Étonnamment, le résultat rappelle Tolstoï et son "Guerre et Paix" comme si la Bérézina russe se calquait à la déroute hispanique. Mais la comparaison s'arrête là. Certes, l'ensemble est plutôt bien ficelé, mais il manque encore ce souffle épique qui marque les grandes œuvres.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

    Suivre son activité 42 abonnés Lire ses 1 162 critiques

    3,0
    Publiée le 28 janvier 2015
    "Les Lignes de Wellington", c'est un peu le film testament de Raoul Ruiz. En effet, la réalisatrice portugaise qui a signé cette fresque historique n'est autre que Valeria Sarmiento, la veuve du défunt, et il y a grandement collaboré avant de mourir. Et il est vrai que le film porte cette empreinte "ruizienne" indéfinissable qui ajoute un petit plus à l'ensemble. Mais parlons du long-métrage en lui-même : bénéficiant d'un casting international sans fausse note et surtout d'une reconstitution historique exemplaire tant au niveau des décors, des costumes que de l'histoire malgré un budget modeste, "Les Lignes de Wellington" séduira de bout en bout le spectateur capable de supporter près de 2h30 de verbiage et très peu d'action. Car assurément, la complexité du scénario est à la fois sa plus grande force et sa plus grande faiblesse : on suit les points de vue de multiples personnages anglais, portugais et français, et chaque protagoniste ajoute son vécu à la trame déjà alambiquée, ce qui nous noie parfois de détails qui pourraient, pour certains, ne pas être abordés. A voir pour se faire son idée.
    ferdinand75
    ferdinand75

    Suivre son activité 124 abonnés Lire ses 2 749 critiques

    3,0
    Publiée le 16 janvier 2015
    Un très bon téléfilm, au budget important et qui arrive à faire une superbe reconstitution historique . de beaux décors, des bons acteurs et des scènes de bataille intéressantes. Un bon spectacle historique.
    Henrick H.
    Henrick H.

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 117 critiques

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2014
    Que de classicisme !!! Du cinéma à l'ancienne, une musique sans intérêt dont on est abreuvé constamment. On essaie vainement de suivre le destin de personnages, lors d'une grande marche à travers le Portugal. Ce n'est pas passionnant... Le casting est rempli de stars qui font une brêve et souvent inutile apparition . A croire qu'ils servent de caution pour que les spectateurs viennent voir le film.
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 319 critiques

    0,5
    Publiée le 3 août 2014
    Grosse daube ! Il ne se passe rien pendant tout le film. Ce n’est que des défilés de soldats en uniforme anglais et portugais. A fuir absolument ...
    luc r.
    luc r.

    Suivre son activité Lire sa critique

    0,5
    Publiée le 21 mars 2014
    Désolant, on ne peut être qu'étonné par les critiques positives de la presse sur ce film. A part quelques scènes intéressantes et bien filmées, ressort une désagréable impression d'amateurisme qui nuit à la qualité de ce film. D'abord, les costumes militaires (le diable se cache dans les détails), on est étonné par le costume du maréchal Masséna (Jeune et malpoli ; en réalité âgé et éduqué) , il s'agit d'une coupe directoire ou consulat et non premier empire, le hussard (à cheval en arrière plan sur une des scènes) qui accompagne le maréchal et qui fait partie sans doute de son état major a un costume fantaisiste ne correspondant aucunement à un des régiment de hussard français de l'époque (hussard détaché à l'état major), le général Marbot est flanqué d'un costume de général alors qu'il a été nommé à ce grade le jour de la bataille de Waterloo ; sinon un moment de franche rigolade quand Wellington se trouve avec deux soldats coiffés de chapeaux totalement grotesques (genre style Incroyable du Directoire). En outre l'auteur du film na pas voulu ou pu échapper aux poncifs classiques : les méchants français qui tuent des bébés et qui violent des vieilles dames.. affligeant, cette guerre n'était pas en dentelles mais l'auteur a confondu troupes d'occupation nazies et soldats français issus de la révolution, la différence est de taille ; l'auteur du film aurait du se documenter sur ces soldats, beaucoup ont laissé des mémoires et il ne s'agissait pas toujours d'officier (Marbot) mais de simples hommes de troupes (Bourgogne par exemple), une grande majorité des soldats français savaient souvent lire et écrire ce qui étaient exceptionnels pour l'époque (cela permettait de monter en grade et donc entretenait l'émulation et le désir de s'instruire), ce n'était pas des enfants de cœur, mais sans doute pas des brutes avinés maltraitants les blessés tels que décrits dans le film face aux preux anglais. Je me permets de rappeler quand même que Wellington lui-même traitait ses soldats de soudards et de brigands et que les châtiments corporels étaient permis dans l'armée anglaise mais interdit en France depuis la révolution... Dernière chose sur la mentalité du soldat français de l'époque : la Reine Louise de Prusse après la bataille d'Iéna (1806) demandait comment les français s'étaient occupés des blesses prussiens ; réponse d'un des soldats prussiens blessés :" Majesté, ces hommes ont des bras pour se battre et un bien grand cœur"... tout est dit, les soldats de l'An II porteurs des idéaux de la révolution n'étaient pas loin...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    Suivre son activité 44 abonnés Lire ses 1 648 critiques

    1,0
    Publiée le 4 février 2014
    NAPOLEON AU PORTUGAL. Les Français marchent, les Anglais marchent et les Portugais marchent!!! Une multitude de personnages, trop de surperflu, et un exode interminable. Même les scénes de batailles sont minables. C'est plus du Raoul Ruiz mais c'est toujours aussi long.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    Suivre son activité 269 abonnés Lire ses 3 252 critiques

    2,5
    Publiée le 31 décembre 2013
    Il est fortement regrettable que "les lignes de Wellington" possède autant de longueurs et qu'il soit aussi bavard. Car cette reconstitution historique qui nous montrent les troupes napoléoniennes envahissant le Portugal, possède à son actif une très jolie photographie et des costumes relativement soignés. La mise en scène manque par moment d'ampleur, mais en général elle s'avère réussi. Quant au casting, il fait très bien son travail et d'ailleurs on y retrouve pour l'occasion quelques grands noms comme John Malkovich, Catherine Deneuve ou encore Isabelle Huppert dans des rôles qui ont plus ou moins leurs importances dans le récit. Un bon film, même si je pense qu'avec une demi-heure de moins on passait un meilleur moment de cinéma.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

    Suivre son activité 87 abonnés Lire ses 803 critiques

    2,5
    Publiée le 29 décembre 2013
    Comment la critique peut-elle être aussi unanime sur ce film ? Voilà pour commencer un pensum interminable (au bas mot 1 heure de trop), terriblement bavard (des monologues français aux accents portugais ou anglais qui frisent parfois le ridicule), qui semble prendre un malin plaisir à nous faire attendre une bataille qui n'arrive jamais, ce qui en devient comique... Par ailleurs, cette insupportable et grandiloquente présence de la musique (belle il est vrai comme les images souvent remarquables) n'est-elle pas le cache-misère qui crée artificiellement le souffle épique dont le film est totalement démuni ? Et je ne reviens pas non plus sur la prétention de l'ensemble... Bref, très beau visuellement je reconnais, mais très bof sur l'essentiel, la vibration, l'immersion... On reste étrangement extérieur et indifférent à tant de pompeux apprêt...
    Raphaël V
    Raphaël V

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 70 critiques

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2013
    Très bonne reconstitution historique, la photo du film est soignée, les décors et costumes sont superbes. J'ai beaucoup aimé cette série de petites histoires individuelles dans le cadre des guerres napoléoniennes au Portugal. La sobriété du film renforce le réalisme ainsi que les différents points de vue des protagonistes. Le film n'est même pas ennuyeux ! Au contraire, c'est vraiment intéressant de voir un film sur un sujet si peu connu. Par contre, les ados fans de fast and furious risquent de ne pas apprécier ce film à sa juste valeur...
    ned123
    ned123

    Suivre son activité 61 abonnés Lire ses 1 226 critiques

    4,5
    Publiée le 26 novembre 2013
    J'ai vu un film... qui réussit l’exploit exceptionnel de faire se rencontrer et se télescoper plus d'une dizaines de personnages pris dans la tourmente des guerres Napoléoniennes entre la France d'un côté et le Portugal et l'Angleterre de l'autre, sur les terres portugaises. Le travail de reconstitution est absolument remarquable. Les costumes, la puissance des paysages, les décors, les scènes batailles, les scènes de dialogue, la musique, la lumière grise... Tout dans ce film est conçu dans les moindres détails... On est loin de l'aventure épique où les couleurs chatoient et les drapeaux claquent... Rien de tout cela ici, on reste à niveau de personnages lesquels traversent ces épisodes sinueux de l'histoire... On prend prétexte à la confrontation entre Wellington et Massena par armées interposées pour découvrir des personnages divers et variés, attachants, malsains, émouvants, mais en tout cas sincères dans leurs intentions. On suit ces personnages de loin en loin, et on est ravi de les retrouver tout au long du film, d'une durée respectable. Il convient également de souligner la qualité du casting et le parti-pris de faire parler dans leurs langues respectives les protagonistes. Ce film, pose également la réflexion de l'homme face à la guerre, l'amour, la mort... Et je crois en toute humilité qu'il ne peut se savourer qu'avec une certaine maturité, et d'acceptation à pénétrer dans cet univers si particulier de la réalisatrice et de Raoul Ruiz...
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top