Stalingrad
    2,9
    377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stalingrad ?

Didier M
    Didier M

Publiée le 21 septembre 2014
    j'ai décider de voir ce film parce la pub tv m'a interpeller
    déjà le début peut déconcerter puisque il s'ouvres sur le tsunami japonais ou un sauveteur russe pour aider des personne coincées sous les décombres racontes la vie de sa mère a Stalingrad pendant la deuxième guerre mondiale et la ça commences vraiment par une bonne heure de combats titanesques (j'ai jamais vu ce genre de choses auparavant ) donc on se dit que c'est bien parti pour le reste du film et bien non après on tombes dans le mélo et le pathos avec une espèce de bouse sentimentale entre les soldats russes et une habitante de l'immeuble qui doivent tenir contre les Allemands .
    entrecoupé des états d’âme d'un officier allemand pour une russe qui ressembles a sa femme morte !!!!!
    j'ai tenu bon malgré l'envie de dormir devant pour voir l'attaque finale du bâtiment étant donné le début du film on s'attends a un truc apocalyptique ben non on as juste l'impression qu'on as juste changer de real en cours de route vu qu'il y a deux films en 1
    a voir et a oublier !!!!!
    Publiée le 24 mai 2014
    ANALYSE DU RENDU 3D :
    Stalingrad marque l'entrée officielle du cinéma russe dans la 3D avec cette première production 3D IMAX très léchée et sophistiquée, réalisée par Fedor Bondarchuk au moyen de 7 caméras Red Epic 3D [...] noter quand même qu'une grande partie du film se déroule en pénombre, et heureusement les séquences en extérieur ne seront jamais affectées sur la profondeur 3D, aussi bien lors des passages à l'aube ou au crépuscule. En ce qui concerne les intérieurs, c'est également une franche réussite pour la plupart des plans avec un perception sur la profondeur 3D [...] A lire le dossier 3D complet de 4 pages sur tous effets 3D du film !
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 28 juin 2014
    Je n'ai pas de regrets d'avoir vu ce film mais il ne me laissera aucun souvenir particulier et il sera vite oublié.
    Si vous vous attendez à voir le déroulement de la bataille homérique de Stalingrad, vous serez vite déçus ; l'action se déroule essentiellement autour d'un immeuble et ses environs.
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 19 juillet 2014
    J'ai pas spécialement apprécié ce film, j'ai plutôt préféré celui de Joseph Vilsmaier en 1992 (sortie DVD en 2009) que j'ai trouvé plus réaliste. Celui ci est confus, un peu compliqué à suivre car il y a pas mal de moment non sous-titré, et avec beaucoup de longueur. Par contre les scènes de batailles et les effets spéciaux sont très biens.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 18 avril 2020
    Quand j'ai vu le nom du réalisateur "Bondarchuk", je me suis dit qu'il fallait voir ce film à tout prix. Feodor Bondarchuk, le fils de Serguei Bondarchuk (Waterloo) réalise ici un Stalingrad réaliste et magnifiquement filmé. Quant aux acteurs, qu'en dire sinon qu'ils sont géniaux. Qui mieux que des Russes pouvaient évoquer cette bataille? Laissez la bande-son dans sa langue originale, contentez-vous des sous-titres. Même les acteurs allemands incarnent de méchants allemands. Personne ne retiendra le nom des acteurs et c'est navrant, car aucun circuit commercial n'est concédé en salle à ce genre de film européen. Certes le russe est une langue difficile à apprendre, mais sa culture reste anormalement confidentielle, alors que le cinéma devrait aider à la diffuser. Regardez Stalingrad car heureusement, il reste pour nous des DVD!
    Publiée le 12 octobre 2014
    Franchement !!!!! , il est nul ce film , on dirai une piéce de theatre , je me suis ennuié a mourir , et puis c'est quoi c ralentis , meme pas quand il le faut , des ralentis a tout moment , qui ne sont pas a leur place ,des acteurs a deux bale, le pompier qui raconte l'histoire a une jeune femme coincé sous je ne c quoi , c vraiment du nimporte quoi.
    Publiée le 4 mai 2014
    Le film est bien et une belle histoire certes, mais la BA nous annonçait un film brutal a l'image da bataille de Stalingrad. Mais Nada ! En faite, toutes les scènes brutaux sons repris dans la BA. Le reste du film n'est que romance...
    Lilasmrg
    Lilasmrg

Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2021
    J'ai plutôt bien aimé le film même s'il se rapproche bien plus d'une fiction que d'un film qui dépeint la réalité. Il manque énormément de réalisme à mon sens, spoiler: déjà, ce qui m'a choqué le plus et où le film a perdu toute légitimité de réalisme est lorsque les soldats Russes, brûlés vifs courent et continuent de tirer fusil à l'épaule sans que les flammes ne semblent les déranger, comme si les flammes n'allaient pas leur coûter la vie.
    Mais encore bien d'autres moments font penser plus à de la fiction. Surtout au début du film, le pire est d'un point de vue historique lorsqu'il est dit que la Bataille de Stalingrad est la bataille la plus meurtrière de l'humanité ou quelque-chose comme ça.
    Publiée le 24 décembre 2016
    Vive la propagande de l'empire Russe!!!
    Lavage de cerveau garantie avec le camarade Staline!
    Camarades soviétiques, c'est avec joie que vous irez mourir au front pour tuer tous ces fascistes/nazis! Versez votre sang pour la mère patrie et même si les flammes vous brûlent, vous continuerez à marcher face à des mitrailleuses et vous tuerez tout sur votre passage car il est bien connu que la hiérarchie allemande est stupide et dénuée de tout sens stratégique!
    bidusky
    bidusky

Publiée le 27 juillet 2015
    Agréablement surpris par ce film dont j'avais pourtant lu de bonnes critiques (mais vous savez, rien de tel que de se faire soi même sa propre opinion). Tout d'abord un beau rendu de post production, une photo superbe et une 3D des plus respectable (ce qui est assez rare pour le souligner). La scène d'introduction est vraiment très très réussie et force le respect tant le graphisme et la photo sont superbes ! Les combats sont très bien filmés et l'ambiance d'une ville à feu et à sang, glaçante de réalisme. Les acteurs sont tous au diapason et rendent une bonne copie. Le seul petit bémol, et il peut s'avérer de taille, ce sont ces histoires d'amour qui ralentissent la narration et font que l'intrigue s'éloigne un peu trop de la prise de Stalingrad qui du coup, ne sert plus que de prétexte à cette double romance. C'est effectivement dommage qu'il aurait été intéressant de voir comment un tel sujet aurait été traité par l'industrie cinématographique russe avec les moyens qui sont déployés ici. Il n'en reste pas moins que l’œuvre en elle même est une belle réussite et ravira les amateurs de films dramatiques et de guerres.
    Publiée le 10 mai 2017
    Quel Film de guerre magnifique!!!!
    Les Russes savent faire de bons films la preuve en est avec ce chef d'oeuvre du film de Guerre.Le Casting est parfait.

Les scènes de combat et de batailles sont très bien réalisées et l'Histoire entre les soldats et la jeune fille est très belle.

Les décors sont très bien reconstitués de même que les costumes..
    Bref que dire a part merci le Cinéma Russe
    Stevens
    Stevens

Publiée le 31 juillet 2023
    Quel Film de guerre magnifique!!!!

Les décors sont très bien reconstitués de même que les costumes..
    Bref que dire a part merci le Cinéma Russe
    Publiée le 24 mai 2014
    En ce qui concerne ce film, je me dois d'avoir un avis assez mitigé.

Les costumes ainsi que le décors de la ville sont tout simplement époustouflants. Là dessus je n'ai vraiment rien à redire. Mais bon malheureusement c'est bien là la seule chose que j'ai apprécié.

Pour ce qui est des points négatifs, je commencerai tout d'abord par le titre. En effet lorsque j'ai vu la BA et que j'ai su le pourquoi de ce film, jamais je ne me serais attendu à cette histoire là. Avec un titre comme "Stalingrad", nous étions tout de même en droit de nous attendre à un film sur le déroulement de cette grande bataille. Or ce n'est absolument pas le cas. Nous n'avons droit qu'à la romance et à l'émotionnel existant entre les personnages. Tout le reste passe à la trappe. Non pour moi ce film aurait nettement dû porter un autre titre car celui-ci ne lui convient absolument pas. Ensuite j'ai trouvé que certaines scènes de combats spoiler: (en particulier celle où les russes sortent de l'immeuble après avoir assister à l'exécution d'une femme et de sa fille, brûlées vive dans un bus)
    avaient eu droit à une mise en scène tirant plus du spectacle que du réalisme. Au bout d'un temps ce n'est plus une bataille que je voyais mais un spectacle savamment orchestré par une excellente troupe de cascadeurs et de danseurs.

Des 3 "Stalingrad", celui de ier reste pour moi le meilleur des trois alors qu'il traite de l'état d'esprit des troupes allemandes tout le long de cette bataille. Dommage car honnêtement je m'attendais à mieux car au final il suffit de voir la BA et on a tout vu.
    alban r
    alban r

Publiée le 9 avril 2022
    L'aspect esthétique des plans est réussie... et aussi.. euh... baaah pas grand chose en fait. Les dialogues sont plats, la voix off ennuyeuse, les intrigues floues. Le propos général verse dans un prosélytisme parfois dégoulinant. au delà de l'incohérence, et l'ensemble devient vite pathétique. Next, sur la WW2 !
    Baguette
    Baguette

Publiée le 28 mai 2021
    . Le réalisateur met volontairement de côté la précision concernant la bataille et son évolution que d'autres films ont déjà traités. On sent en fait que les personnes viennent à penser la guerre autrement, elle les transforme , les sentiments sont exacerbés, l'amour devient plus fort tel une fleur qui pousse malgré tout au milieu de ce chaos. On en perd la raison, la vie pour un instant volé de bonheur ou pour revivre à travers quelqu'un ou un endroit des moments passés. "Quelle connerie la guerre."( Jacques Prévert). A l'instar du "pianiste" ce film nous prend aux tripes.