Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 6 décembre 2022
    Acteur engagè, metteur en scène de talent et sex-symbol, George Clooney signe en tant que rèalisateur un cinquième long-mètrage fondè sur des faits rèels, avec des personnes qui ont vraiment existès! Pendant la seconde guerre mondiale, un bataillon d'experts / historiens de l'art / architectes, trop âgès pour aller au front, se lancent à la recherche des oeuvres volèes par les nazis qui sont menacèes de destruction! Casting de luxe, de strass et de paillettes: Clooney lui-même et Matt Damon (« What Else ? »), John Goodman et Bill Murray (les deux en uniforme, c'est limite parodique), Jean Dujardin (alias Jean-Claude Clermont, un nom typiquement français) et...Cate Blanchett qui incarne une rèsistante en lutte pour la sauvegarde de ses oeuvres d'art! Cette hèroïne de l’ombre va permettre de retrouver la piste de milliers d'oeuvres qui passent par le musèe du Jeu de Paume, devenu la gare de triage des oeuvres colèes! Au fur et à mesure de l'avancèe des alliès, les « Monuments Men » iront de dècouverte en dècouverte: de l'or (y compris une barrique remplie à ras-bord de dents en or) et des tableaux enterrès par les nazis dans les mines de sel, endroit à l'hygromètrie parfaite pour conserver des toiles! De 1945 à 1951, les « Monuments Men » ont même permis de retrouver et de rendre cinq millions d'oeuvres d'art! Aujourd'hui encore, leur mission n'est pas terminèe, ils restent des centaines d'oeuvres disparues! Même si la mise en scène de Clooney manque sèrieusement de tension, ce dèfi cinèmatographique et culturel n'en demeure pas moins passionnant à suivre avec une excellente musique du frenchy Alexandre Desplat qui lorgne du côtè du "Jour le plus long". Très honorable (la reconstitution et les scènes de combats dans des villes dèvastèes sont de bonne qualitè), mais à dèfaut d'être un grand film un peu oubliè des mèmoires tel "The Train" de John Frankenheimer, "Monuments Men" s'apprècie comme un rècit historique sous forme de course contre le temps et traitè de manière optimiste par un Clooney qui impose plus que jamais à son film un patriotisme très amèricain...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 mars 2014
    La volonté de nous faire découvrir cette part méconnue de l’histoire de la seconde guerre mondiale qu’est l’envoi en Europe d’une troupe de spécialistes à la recherche des œuvres d’art volés par l’armée nazie était, sur le papier au moins, un projet aussi louable qu’ambitieuse dans ce sens qu’elle avait l’occasion de nous donner conscience de l’importance du patrimoine artistique de l’Humanité au regard des évènements les plus tragiques de l’Histoire. Dès le début de son film, on constate que la motivation première de George Clooney était en fait davantage s’entourer d’un casting assez prestigieux et soi-disant international (on ne compte en réalité qu’un britannique et un français parmi les sept personnages principaux… spoiler: qui, comme par hasard, sont les deux seuls à se faire tuer
    ) à la façon de ce Steven Soderbergh avait lui avait fait faire dans la trilogie Ocean. Cette petite équipe d’hommes loin des représentations classiques du soldat (qui rappelle incontestablement celles de Les douze salopards ou d’Inglourious Basterds) se retrouve donc à traverser une Europe en guerre, un point de départ qui aurait pu produire soit une sympathique comédie jouant sur la caractérisation borderline de ses héros, soit à un film d’aventure épique. L’ennui est qu’il est impossible de savoir sur quel tableau a voulu jouer Clooney, puisqu’à force d’alterner les tonalités le scénario n’arrive à aucun moment à susciter un quelconque humour, une dimension spectaculaire ni un suspense qui tienne la route. Mais la première victime de cette constante hésitation stylistique est le rythme global du film qui semble ne jamais vouloir démarrer jusque dans la dernière demi-heure. Avant cela, l’expedition rencontre trop peu d’épisodes captivants, même si celle-ci sont propices à des scènes plutôt bien réalisées mais dont la plupart semblaientt directement issus d’autres long-métrages ( spoiler: le rôle du fermier normand donné au compositeur Alexandre Desplat était ainsi très similaire à celui de Bourvil dans Le jour le plus long mais c’est surtout la confrontation avec un sniper qui se révèle n’être qu’un gamin qui est strictement copier-coller sur Full Métal Jacket
    ). On peut regretter également que les acteurs n’aient eu l’occasion de faire preuve de leur indéniable talent, tant leurs rôles sont dans la droite lignée de ceux dont ils sont continuellement affublés. Dans ce casting, c’est finalement Cate Blanchett qui se montre la plus surprenante, même si on est de se demander pourquoi ne pas avoir eu recours à une française pour incarner cette parisienne. Côté mise en scène, Clooney ne tente rien de novateur mais tombe dans le piège grossier de trop appuyer ses moments de pathos et ses grands discours des effets musicaux redondants. Au final, Monuments men souffre d’une mollesse et d’un manque d’inspiration véritablement dommageable tant cette reconstitution était prometteuse.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 12 mars 2014
    Quel ennui! Clooney s'est raté (ou n'a pas de talent). C'est vide, décousu, sans suspens, une suite de scènettes sans lien, très empruntées. Un gros navet.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 21 mars 2014
    "Monuments Men" est un retour au savoir faire des années 60/70 et c'est bien ça qui m'a enchanté!; un groupe d'hommes et une femme interprétés par des acteurs super connus et qui jouent à merveille, une mission à remplir et le suspense de chaque épisode...Des faits de guerre moins connus qu'on retrouvait jadis dans " le train" de John Frankenheimer... Une violence " propre" ce qui est rare de nos jours...un humour délicieux omniprésent. D'où vient qu'on prend un réel plaisir à le regarder sans soulever des passions? Il manque la grandeur épique de certaines actions et parfois le ton humoristique est quand même trop léger par rapport au sujet traité. Mais personnellement, j'ai beaucoup aimé.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 mars 2014
    usqu'ici George Clooney réalisateur s'en était plutôt bien sorti (à part peut être Jeux de dupes, bien léger). Ce nouveau film au casting en béton et au thème méconnu s'avérait être assez alléchant. L'espoir fut de courte durée : c'est complètement raté. Rien n'est fait pour nous passionner ou nous faire juste adhérer un tant soit peu à l'entreprise. Tout est...
    Guillaume Dulhoste
    Guillaume Dulhoste

Publiée le 12 mars 2014
    Pas le film de la décennie, mais il est à voir.
    L'histoire est intéressante. Superbe décors, jolie musique.
    Les acteurs jouent très juste et très charismatiques malgré un Dujardin légèrement dans la caricature.
    Allez-y !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 5 juillet 2014
    George Clooney a réalisé son caprice : celui de tourner avec de vieux amis et parfois des nouveaux comme Jean Dujardin qui, dans le film, porte un toast à son entrée dans les Monuments Men. Nous sommes incapables de ne pas y voir le reflet de son intronisation au sein de la grande famille d’Hollywood. Manichéen, peu soigné et travaillé, sans intelligence, "Monuments Men" est un film raté.
    sylounette
    sylounette

Publiée le 15 mars 2014
    ennui total ! des dialogues ridicules, une histoire tellement loin de la réalité ! on se demande ce que nous aurions fait sans les américains.... une histoire qu'on peine a comprendre d'ailleurs, c'est plus une histoire d'amitié de 6 mecs qu'une recherche de toiles spoliées.

rien n'est expliqué

je déconseille vivement vous allez vous ennuyer et vous ressortirez sans avoir avancé d'un iota sur cette récupération d'œuvres d'art
    bou77
    bou77

Publiée le 16 mars 2014
    Houston, on a un film de merde ! Et oui, encore un navet venu tout droit d'Hollywood...avec pourtant un super casting. Pourquoi ? Un scénario minable, des personnages plats, pas d'action, pas d'émotion, une réalisation sommaire... Ce film est un échec de A à Z... C'est dommage car le sujet était pourtant intéressant. Je précise que la (grande) salle ou j'ai vu le film n'était pas rempli et les gens ne rigolaient pas aux "blagues" du film qui tombaient à plat..
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 15 mars 2014
    Assez étonnamment, alors qu'en Amérique on crie au chef d’œuvre, en France, la presse et le public sont (pour une fois) du même avis (enfin presque). Soyons clairs : ce film a été réalisé pour donner de l'espoir aux gens. Vous ne verrez donc pas un surplus de sang, de morts, ou encore de boyaux. Et oui : c'est Clooney aux commandes les gars, donc rangez vos boîtes à horreur et leurs suppléments de malaises. Et parfois, on le regrette un peu : à quoi bon embellir certaines situations? Est-ce pour faire plus d'entrées en salles? Ou est-ce juste une demande des studios? Mystère! On retiendra juste une cohésion d'équipe (Murray, Goodman, Damon, Blanchett, Dujardin suivi de Clooney : pour quand la rupture de stock?) hautement sympathique et le français terrifiant de Damon. Attirant sur la forme mais décevant sur le contenu.
    Publiée le 6 mars 2014
    Beaucoup de bruit pour rien ! le soufflé aurait pu prendre et se maintenir, vu le sujet, mais il retombe platement et rapidement à peine sorti du four... Malgré le casting non négligeable, tout est très plat, très américain. Jean Dujardin a un rôle très secondaire, sans intérêt, il disparaît d'ailleurs prématurément. Cate Blanchett est très étrange dans ce rôle, et son accent encore plus. Bref, grosse production américaine sans doute, et uniquement américaine ! A éviter, sauf pour les curieux qui en reviendront vite...
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 17 mars 2014
    Lors de la Seconde Guerre Mondiale, sept hommes non militaires (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, des historiens d’art) sont envoyés en zone de conflit afin de récupérer des œuvres d’art volées par les nazis à des musées et des collectionneurs. C’est alors une folle course contre la montre qui s’engage, ces hommes étant prêts à mettre leur vie en jeu afin de protéger cet énorme patrimoine culturel qui est en danger…Voilà ce que nous propose la cinquième réalisation de George Clooney : une « anecdote » de la Seconde Guerre Mondiale assez méconnue du grand public qui n’a jamais été portée sur grand écran. Le film aura au moins cette vertu de faire découvrir à un grand nombre de personnes cette partie de l’Histoire si rarement contée. Et Clooney y met les formes : "Monuments Men" est un film qui parle de la guerre, pas sur la guerre ; nous n’avons pas de scènes de batailles dantesques comme on pu le croire certains à en lire les critiques (non mais sans déconner, vous vous attendiez à quoi sincèrement : à Rambo dégommant à tout de bras du nazi avec deux mitrailleuses en hurlant « Qui a pris mon Picasso ?! » !!!!), on assiste au déroulement complet de cette mission hors du commun nécessitant une investigation des plus minutieuses, non sans un certain humour plutôt sympathique (voir cette scène du partage de la cigarette entre Campbell, Savitz et le soldat allemand ; ou lorsque Dujardin ramène un « petit » sniper par la main !) . Et même si la véracité historique n’est pas parfaite à 100%, cela ne nous empêche nullement de profiter du spectacle que Clooney nous propose. Une des grandes forces de "Monuments Men" c’est son incroyable casting 5 étoiles : Clooney, Damon, Goodman, Murray, Balaban, Bonneville et même la sublime Cate Blanchett, tous sans exception sont nickels, charismatiques, touchants, drôles, courageux, passionnés, décidés. C’est un vrai délice de les voir évoluer tout au long du récit. A noter aussi le très bon score d’Alexandre Desplat (qui joue un petit rôle dans le film : saurez-vous le reconnaître ?) qui s’améliore de plus en plus au fur et à mesure que son CV augmente ("1 Chance sur 2", "Amazone", "Nid de Guêpes", "Syriana", "Otage", "L' Etrange Histoire de Benjamin Button", "The Queen", "Largo Winch 1&2", "Le Discours d'un Roi", "Argo", "The Tree of Life", Harry Potter 7&8", "Cloclo", "Zulu", "The Grand Budapest Hotel"…)
    Après "Confessions d'un Homme Dangereux", "Good Night, and Good Luck", "Jeux de Dupes" et "Les Marches du Pouvoir", George Clooney nous livre encore une fois un bon film qui sort vraiment de l’ordinaire, une petite bouffée d’air pur servie par des acteurs magistraux et qui a le mérite de nous apprendre quelque chose. A voir.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 21 mars 2014
    Une réelle déception. Ce film manque cruellement de profondeur et de crédibilité. Un casting 5 étoiles ne suit pas forcément avec un film 5 étoiles.
    Une équipe doit retrouver les œuvres d'art volées par les nazis. Une équipe ? J'ai un peu du mal à y croire. On croirait que l'on a regroupé des gens qui ne tissent aucune affinité, et qui soudainement sont tristes parce qu'un tel a été blessé. Manque de crédibilité x2.
    Ce thème est quand même un thème important, qu'il faut prendre avec rigueur, mais dans ce film, c'est d'un ton très léger et détaché que la quête des œuvres d'art commence et se finit. C'est parfois à la limite de la comédie, et j'aurais aimé quelque chose de plus sérieux.
    Les acteurs ne sont pas crédibles non plus, c'est dommage...
    romano31
    romano31

Publiée le 15 mars 2014
    Pour son cinquième film en tant que réalisateur, George Clooney s'attaque à un sujet très peu connu de la Seconde Guerre mondiale et jamais traité au cinéma : celui des Monuments Men, groupe qui a pour mission de récupérer les œuvres d'art dérobées par les Nazis. Pour cela, George Clooney s'entoure d'un casting 6 étoiles avec Matt Damon, Bill Murray, John Goodman, Jean Dujardin, Bob Balaban et Cate Blanchett, tous très bons dans leur rôle respectif. De plus, le film est plutôt bien maitrisé, les pointes d'humour sont les bienvenues et font souvent mouche, la musique d'Alexandre Desplat est correcte et il y a un excellent travail de reconstitution de l'époque que ce soit en terme de décors ou de costumes. George Clooney signe avec Monuments Men un bon film historique, très intéressant et qui a le mérite de traiter d'un sujet encore jamais exploité de cette période. A découvrir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 9 mai 2014
    film tiré d'une histoire vraie
    casting premier choix avec notre frenchie DUJARDIN ceci dit avec un petit rôle, mais un rôle quand même
    film assez lent
    je m'attendais à mlieux