Monuments Men
    Votre avis sur Monuments Men ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 mars 2014
    "Monuments Men" de George Clooney, manque à coup sûr d'une réelle dimension dramatique pour que l'on prenne ce film un minimum au sérieux et même si ce ton léger, détaché est une marque de fabrique du réalisateur, cette fois, ça ne convainc pas du tout ! On reste assez stupéfait devant le jeu de ces comédiens très mal dirigés et employés, tous bien éloignés du "casting de rêve" évoqué ! Au lieu d'une équipe solide d'hommes de l'Art passionnés et entiers comme on pourrait l'imaginer, on assiste à une véritable mission des pieds nickelés tant l'apparence de chacun manque de crédibilité et de profondeur... En effet, chaque acteur semble friser la médiocrité à plein nez et la mèche argentée de George et le beau sourire de Jean n'arrangent rien ! Quant à Cate Blanchett, quelle mauvaise prestation en Française responsable des plus grandes collections d'Art à laquelle on ne croit vraiment pas du tout ! Il est vraiment dommage de bâcler un film qui aurait dû et pu être à la hauteur de son sujet, à ce point-là... De plus, toutes les questions sur les véritables raisons de la mobilisation pour ces recherches sont tout bonnement éludées comme par exemple celle cruciale de la propriété ? Au delà de la noble idée à vouloir préserver et à récupérer ce patrimoine culturel, se cache aussi le côté financier que représentaient ces œuvres d'art pour certaines inestimables ! Cette "course aux trésors" n'avait donc certainement pas pour seul but cette "bonne action" pure et désintéressée pour la "Beauté de l'Art" comme ce film semble le signifier... Pas si simple d'avoir une réponse claire et nette sur ce sujet et ce film très réducteur ne laisse bien sûr rien percevoir de tout cet aspect pourtant important... C'est ainsi qu'en résumé et aussi affreux soit-il, que valait donc le poids d'une vie face à tous ces enjeux très palpables et monnayables ?... Dans tous les cas, un film moyen et assez creux, manquant cruellement d'une réelle ambition !
    MCSOIT-IL
    MCSOIT-IL

Publiée le 11 mars 2014
    Sujet monumental, budget colossal, vide sidéral, ennui total. Réalisation mollassonne, répétition de plans identiques, on attend le sursaut mais il ne vient pas. La pléiade de bons acteurs n'arrivent pas à sauver ce film voulu à l'ancienne dont même la musique est caricaturale.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 14 mars 2014
    On pourrait bien dire que le scénario de Monuments Men manque de rythme, que l'on ne parvient jamais à s'attacher aux personnages et que lorsque l'un d'entre eux décède, nous y sommes complètement indifférents. Mais il y a un vide manifeste dans ce film qu'il est difficile d'expliquer et plus dur encore à accepter. L'histoire de ces artistes, historiens et architectes qui ont été envoyés en Europe par le Président Roosevelt pour récupérer des œuvres d'art qui avaient été volées aux Juifs par les nazis, n'en est pas une que l'on a entendue des milliards de fois au cinéma, comme d'autres en lien avec la Deuxième Guerre mondiale. L'insolite du récit était donc un argument de poids dans ce nouveau long métrage de George Clooney. Malheureusement, le cinéaste ne fait pas honneur à l'originalité de son histoire, en nous livrant une réalisation mécanique et sans âme. Comme le film porte sur l'importance de l'art, de la conservation de la culture, on aurait pu croire que le film allait tenter d'être lui-même une pièce d'anthologie, mais, de toute évidence, nous sommes ici bien loin du chef-d'oeuvre. On nous plonge dans l'action dès les premières minutes. Ça n'aurait pas été une mauvaise chose si on avait pris le temps, par la suite, de nous présenter les personnages, mais on omet de le faire, ce qui fait que le spectateur se rappelle à peine du nom des protagonistes, et encore moins de la profession qu'ils exercent. Les pesants discours dramatiques sur l'importance de l'art et de l'histoire sont toujours accompagnés par une mélodie neurasthénique qui nous commande un sentiment d'empathie. Il y avait dans The Monuments Men suffisamment de substance narrative pour produire un grand film, mais on est arrivé à passer complètement à côté. Même l'humour n'est pas au diapason. On sourit à une ou deux reprises, mais davantage par pitié que par véritable plaisir. Monuments Men fait définitivement partie des plus grandes déceptions des derniers mois. A voir exceptionnellement pour les amateurs d'art !
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 5 juillet 2014
    George Clooney a réalisé son caprice : celui de tourner avec de vieux amis et parfois des nouveaux comme Jean Dujardin qui, dans le film, porte un toast à son entrée dans les Monuments Men. Nous sommes incapables de ne pas y voir le reflet de son intronisation au sein de la grande famille d’Hollywood. Manichéen, peu soigné et travaillé, sans intelligence, "Monuments Men" est un film raté.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 mars 2014
    Un bon film trop lisse. Voilà comment résumer "Monuments Men", le dernier film de George Clooney, sans doutes le plus attendu de mars et l'un des plus attendu de ce début d'année... Car, oui, "Monuments Men" est très bon dans la forme, mais creux dans le fond. L'acteur/réalisateur/producteur, GeÔÔrge, ferme les yeux quant à la réalité et la violence de la guerre... Même si son récit se situe à la fin de la guerre, il renonce à nous montrer des scènes de batailles, des morts, du sang : la réalité de cette guerre ! Il préfère livrer un produit formaté et grand public plutôt qu'une vraie réfléxion. Son film est finalement plus un truc d'aventure ou même une comédie ; il est plein d'ironie et de boutades légères. Alors, c'est sûr que Clooney a mis dans le mille quant à son idée de départ ; il a clairement dit : "Je revendique ce film comme classique et sans ambiguïté, porteur d'un message positif." Donc c'est sûr qu'à partir de là, son objectif est atteint, mais on aurait tous aimé un peu plus de complexité, de reflexion... Bon parlons un peu de la forme maintenant, parce que "Monuments Men" ne contient pas que des défauts... La mise en scène de Clooney, classique, est très réussie et le casting, impeccable, bien qu'on regrette un manque d'approfondissement dans le caractère des personnages et leurs présentations. Les choix fait par George Clooney pour le casting sont judicieux, sauf pour Cate Blanchett, peu crédible en française... Mais néanmoins, il a du mal quant à faire mourir des personnages, il y arrive, mais difficilement et il ne prend pas ça complètement au sérieux ; pour lui, la guerre, c'est une mission de boy-scoot, un truc joyeux et jovial ! Eh bien il a tort ! La musique d'Alexandre Desplat est top, tantôt humble et sobre, et tantôt grandiloquante, sa B.O convient entièrement au film de Clooney. Ce-derner excelle en réalisateur, son sens de la mise en scène, bien que classique, est parfait pour ce type de film, les reconstitutions sont ultra-crédible, on s'y croirai (!), mais encore une fois, dommage que ce soit aussi lisse... "Monuments Men" aurait pu (dû) être un grand film, si il avait été mieux traité. Mais ça reste un excellent divertissement, qui frôle la perfection dans la forme, mais qui touche le fond dans... le fond !!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 12 mars 2014
    De cette chasse aux trésors Clooney ne fait pas grand chose. Il a pourtant un thème fort intéressant et une sacrée affiche pour la servir. Seulement il ne traite pas son sujet et le ton qu'il emploi est un puissant somnifère,pour tenir le spectateur éveillé le ticket devrait être fournit avec son pack de red bull. Il faut aussi reconnaitre la faiblesse de Clooney en tant que directeur d'acteurs,car voir des gens comme, Bill Murray, John Goodman, Cate Blanchett,Jean Dujardin aussi inexistant face à une camera c'est une chose rare. De plus le jeu de ces excellents acteurs n'a aucune émotion et frôle souvent le caricatural,notamment dans les scènes dramatique surjouées. L'humour est tout aussi inefficace que le drame,Clooney donne des dialogues sur-explicatif à des scènes qui ne n'ont absolument pas besoin. Il a voulut faire des ces hommes des héros il n'en ressort qu'une bande qui sent la naphtaline.
    Publiée le 2 avril 2014
    Il est difficile de croire qu’il reste encore quelque chose d’inédit à raconter au sujet de la seconde guerre mondiale. Et pourtant George Clooney nous offre ici une histoire peu connue, si pas totalement inconnue, qui n’en est pas moins énorme. C’est ainsi que nous suivons nos 7 « Monuments Men » à travers l’Europe à la recherche d’œuvres d’art dérobées par les nazis. Cette histoire s’attarde donc beaucoup moins sur les combats en tant que tels mais plutôt sur les difficultés à mettre en place une telle mission. La guerre est presque finie mais les dangers sont encore bien présents pour ces soldats, pour la plupart inexpérimentés. Le casting réuni pour cette aventure est remarquable et n’est quasiment composé que d’acteurs très expérimentés. C’est malgré tout Bill Murray qui s’impose véritablement à l’écran en étant aussi bien touchant qu’hilarant. Malheureusement George Clooney n’a pas trouvé cet équilibre entre la comédie et le drame puisqu’il passe ici d’un à l’autre tout au long du film de manière assez inefficace. Cependant il décide de traiter le sujet avec légèreté pour rester dans le divertissement. Dommage que de gros problèmes de rythme empêchent de jouir pleinement de cet hommage aux soldats qui ont donné leur vie au service de l’art. Nous sommes donc face à un film au potentiel énorme, tant par son casting que par son scénario, que son auteur n’a malgré tout pas su mettre suffisamment en valeur.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 5 septembre 2014
    Malgré un casting plus que prestigieux, impossible d’accrocher à cette histoire de chef d’œuvre détournés par les Allemands lors de leur débâcle, traitée de façon trop légère par George Clooney. La reconstitution exemplaire de l’Europe de 1944 et les séquences savoureuses parsemées de bons dialogues entre Murray, Damon, Clooney ou Goodman ne suffisent pas à créer l’adhésion. Peut-être est ce partiellement du à une musique d’époque envahissante et mal pesée ou à un comique de situation de type Papa Schultz.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 13 mars 2014
    "The Monuments Men", ou comment gâcher en 1 h 54 d'un ennui pesant un sujet en or (n'ai réussi à sortir de l'assoupissement que pour les 10 dernières minutes - "course" avec les Russes). Narration scolaire, bien appliquée et linéaire, réalisation vieillotte et pataude..... N'est "monumentale" que la superbe musique d'Alexandre Desplat, mais qui, arrimée à du grand pas grand chose, est en décalage et nettement incongrue, voire superfétatoire. Rien de "monumental" côté distribution (qui aurait pu sauver les meubles), où on pointera le pire : Jean Dujardin, le Monument man "frenchie" (qu'on supporte heureusement pas très longtemps) - confirmant avec éclat qu'il est un fort mauvais acteur, et Cate Blanchett figurant Rose Valland (rebaptisée "Claire Simone"), incapable de parler français, évidemment, et pas crédible un instant en protectrice des arts. Ce qui aurait dû être un film passionnant, au tempo endiablé, à la fois récit historique, d'aventures, et cours appliqué d'histoire de l'art, est au résultat un plat de nouilles sans grâce et sans rythme, poussiéreux et soporifique. Et qui se prend au sérieux - cf. la péroraison lourdingue particulièrement, avec Clooney Sr. A oublier - d'accord avec la critique pro (une fois n'est pas coutume), qui a bâillé comme moi - des 2 côtés de l'Atlantique.
    Christine J.
    Christine J.

Publiée le 6 mars 2014
    Beaucoup de bruit pour rien ! le soufflé aurait pu prendre et se maintenir, vu le sujet, mais il retombe platement et rapidement à peine sorti du four... Malgré le casting non négligeable, tout est très plat, très américain. Jean Dujardin a un rôle très secondaire, sans intérêt, il disparaît d'ailleurs prématurément. Cate Blanchett est très étrange dans ce rôle, et son accent encore plus. Bref, grosse production américaine sans doute, et uniquement américaine ! A éviter, sauf pour les curieux qui en reviendront vite...
    Lara c 28
    Lara c 28

Publiée le 19 mars 2014
    George Clooney avait tout pour faire un chef d’œuvre : un sujet de premier choix, un bon scénario, un casting grandiose. Reste qu’on ne s’improvise pas réalisateur. La première heure est longue, de nombreuses scènes sont inutiles et perturbent le rythme du récit. La suite vient sauver le film du désastre ; à partir du moment où Miss Simone remet son précieux carnet à Jame, notre histoire peut démarrer, enfin, pour les spectateurs qui ne s’étaient pas encore endormis. Quant aux acteurs, ils sont en deçà de leur talent. G Clooney s’octroie égoïstement la primeur, Jean Dujardin est fade, John Goodman décevant, Seul Matt Damon parvient à se soustraire honorablement de cette débâcle.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 13 mars 2014
    Le bon gros navet hollywoodien produit par Mr Georges qui voit successivement, allemands, russes en super méchants et les américains en éternels sauveurs de l'humanité et garants des libertés et du monde civilisé. Je caricature mais c'est à peine exagéré... Que de poncifs, de scènes prévisibles, de dialogues creux, de manichéisme et d'une mis en scène catastrophique (on assiste à une succession de séquences qui ont vaguement un lien entre elles). C'est aussi caricatural et parfois grotesque (scène de la douche avec le disque par ex... mais il y en a d'autres). Les acteurs sont aussi à la peine, Jean Dujardin nous refait son sourire pepsodent, les autres pataugent aussi. A éviter malgré un sujet plus qu'intéressant mais au combien raté.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 5 mai 2014
    Je ne sais pas ce qui m'a pris de voir ce film, par curiosité sans doute, il met clairement en avant son casting et sur le papier l'histoire semblait intéressante. George Clooney réalisateur, je ne suis pas vraiment fan, son "Confessions d'un homme dangereux" m'avait plutôt plu, autant son "Good Night and Good Luck" m'avait profondément ennuyé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, misant au premier abord sur le divertissement. Et c'est précisément là ou je veux en venir, quel est le genre exact de ce film ? Action ? Comédie ? Drame ? En fait c'est un peu un gloubiboulga de tout ces registres, parfois ça fonctionne mais majoritairement ça tombe souvent à l'eau, et "Monuments Men" n'échappe pas à la règle. Et généralement pour réussir un mélange de registre il faut être un metteur en scène très costaud, et Clooney n'en est clairement pas un, même avec une palette d'acteurs plus ou moins talentueux il n'en ressort pas grand chose. Clooney lui même devient vraiment de plus en plus insupportable dans son jeu, ses mimiques m'exaspère, repoussant les frontières de la caricature; Dujardin n'en parlons pas, toujours à hausser les sourcils en souriant toutes dents dehors; Matt Damon est un acteur que je n'ai jamais apprécié donc je préfère le laisser tranquille; Goodman et Murray font ce qu'ils peuvent; reste vraiment la toujours excellente Cate Blanchett pour relever le niveau. La réalisation est feignante et sans surprise, et pour revenir à la mise en scène certaines scènes m'ont exaspéré de naïveté et de conformisme, de plus le rythme est souvent trop lent, rendant le film aucunement captivant, j'en avais déjà marre après une heure de visionnage. Les enjeux du scénario sont mal amenés, on a notre dose de clichés (le français qui s'appelle Jean-Claude, quelle originalité), la musique est mauvaise et ne contribue en rien aux émotions (enfin pas pour moi), certains décors sont risibles (la scène du débarquement c'est du grand délire), le tout relève vraiment du ratage complet. Le film a un mal de chien a se finir, on s'ennuie, qu'est ce qu'on s'ennuie ... et vas y que je te rajoute une dose de cliché patriotique et de surdose émotionnelle accompagnée de ses mélodies mièvres, le générique de fin est une véritable libération. "Monuments Men" est un film complètement raté, extrêmement poussif et mal mis en scène, George reprend un café et bosse parce que là tu ne mérite rien d'autre qu'une taule au box office.
    etoile_du_jaguar
    etoile_du_jaguar

Publiée le 12 mars 2014
    Quel ennui! Clooney s'est raté (ou n'a pas de talent). C'est vide, décousu, sans suspens, une suite de scènettes sans lien, très empruntées. Un gros navet.
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 16 mars 2014
    Ce film avait tout pour être grandiose , un super casting , une histoire super intéressante et jamais exploité (à ma connaissance) au cinéma et l'ambiance de la seconde guerre mondiale toujours passionnante au cinéma . Mais au lieu de ça Clooney nous sert donc la une histoire originale , mais les acteurs sont bon mais sans plus , Dujardin notre frenchy ne ce démarque pas non plus même spoiler: si il a le mérite de mieux mourir que Cotillard ! . Le montage est pas top , et on ce retrouve vite dans plusieurs endroit à la fois ou nos protagoniste ont débarqués comme un cheveu sur la soupe.. Même si les différents langages utilisé ( vu le film en vo ) sont vraiment intéressant , parfois maladroitement manié pour en revenir à l'anglais mais bon . La realisation de Clooney est un peut lente et comme dit plus haut avec le montage on ne s'attache pas aux personnages tellement ont les voit par bride de quelques minutes , et donc bien sûr lorsque Clooney cale quelques scènes ce voulant à "émotion" on ne bronche pas . En bref une histoire assez intéressante et méconnue du grand public , mais cassé par la mise en scène et sont rythme lent , malgré le bon casting...