Monuments Men
    8461 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Danny N.
    Danny N.

Publiée le 12 mars 2014
    Gros évènement avec la sortie de cette réunion de potes à la OCEAN'S ELEVEN pour laquelle tout s"annonce le mieux : promo en France de l'équipe dont Matt Damon dans 50 MN INSIDE et LE GRAND JOURNAL de Canal+ et grosse campagne d'affichage.
    Les gens ont beaucoup aimé la joyeuse farandole à la queue leu-leu à la Berlinale dont les photos ont fait le tour du monde !
    Le problème, c'est que la majorité des critiques est négative ou incendiaire comme quoi cette réunion ne tient jamais ses promesses et procure 2H d'ennui cinématographique. Comme quoi ce film de guerre est loupé et bas de gamme sans action,
    ce qui fait que j"y suis allé avec un enthousiasme modéré ce mercredi.
    Dans STUDIO CINÉ LIVE - qui publie de plus en plus de critiques sévères et blasées de tous les films - un journaliste fait même une page de lettre ouverte à Clooney comme quoi son film raté annonce le début de la fin pour lui ! N'importe quoi !! et ça s'appelle un journaliste ça ?!!
    Dans les médias, Matt et George n'ont cessé de se clasher et se charrier style amour vache,
    mais c'est tout de même leur 6éme film ensemble !

LE FIGARO fait une belle page d'étude sur le film mais le massacre sur sa critique en disant même que Dujardin a grossi et pris le melon depuis son OSCAR ! Quel manque de respect !
    AUJOURD'HUI EN FRANCE qui publie souvent de très bonnes critiques de films avec lesquelles je suis d'accord fait une belle page sur le film mais ne lui met qu'une seule étoile comme quoi il est trop léger et décevant ! Seul TELERAMA fait une critique positive et bien construite....

* les gratuits de ce mercredi de sortie : 20 MINUTES du 12 mars 2014 = couverture carrément et une page à l'intérieur sur le film / - MÉTRO : bel article / - DIRECT MATIN : grand article

Il est vrai que la durée de 2H est longue mais je l'ai très bien supportée tellement le film est agréable et dynamique. La reconstitution des décors et villes pendant la guerre est soignée et a couté du pognon.
    1000 reproductions d’œuvres d'art ont dû être réalisé pour le film et ça se voit à l'écran ...
    Alors c'est sûr que ce n'est pas un des plus grands films de guerre de l'histoire du cinéma mais il est original et intérèssant. N'en déplaise à ces pseudos journalistes à 2 balles !
    ce film est utile historiquement car le public ignorait le récit des ces MONUMENTS MEN qui ont saouvé et récupéré 5 millions d’œuvres d'art et objet des allemands qui avaient été essayé de ruiner le patrimoine en France ! J'avais les larmes aux yeux au moment où le générique de fin est arrivé ! Pas mal pour un film classé nul par la majorité des critiques !!!

avec 70 millions de $ aux USA même s'il n'atteindra jamais les 100 millions, le budget du film va être remboursé !

8 / 10
    Publiée le 11 mars 2014
    J'ai voulu sortir avant la fin tellement je m'emmerdais. Y a rien. Peut etre deux ou trois dialogue entre bill murray et le moustachu, mais c'est tout ce qu'il y a à sauver. Y avait moyen de faire un super film, et là tout tombe à plat, aucune tension, les trucs sensées être drôle tombent à plat 90% du temps, y a un espèce de patriotisme un peu naif assez etonnant de la part de Georges Clooney, et des questions pseudo-philosophique sur l'art hyper lourdes et mal traitées.
    Francesco_oli
    Francesco_oli

Publiée le 15 mars 2014
    Film riche, intéressant et profond qui traite d'un sujet important mais pourtant bien méconnu qu'est le vol d'oeuvres d'art des nazis durant l'occupation.
    Un scénario très ciblé qui reste dans le thème jusqu'à la fin. Assez facile à comprendre et plutôt bien ficelé.
    Bon bouquet d'acteurs qui jouent tous à merveilles et un Jean Dujardin à la hauteur.
    Ceux qui s'attendaient à de l'action, du sang, de la guerre se sont tout simplement trompés de salle et de film.
    Quant à ceux qui se permettent de critiquer ce film car ils n'ont rien compris, ils manquent simplement de culture et de respect vis à vis de lui et des faits historiques.
    Incontournable si comme moi, vous avez soif d'apprendre ! 5/5
    Publiée le 16 mars 2014
    Une grosse déception; ce film paraissait promettant au vu de sa promotion ainsi que de sa bande annonce assez ambitieuses. Mais ce film n'est pas cohérent, mélangant émotion maladroite et scène d'action ridicules. Le sujet est traité avec légereté avec cette touche américaine toujours aussi agacante.
    Des clichés sur l'armée russes qui montrent la naiveté de goerges clooney en tant que réalisateur.
    Les monuments men passent d'une ville a l'autre sans aucune justification, ils cherchent des tableau sans rien connaitre de l'art et sans les détaillés.
    Ce film est décevant, bref, ceux qui ne l'ont pas vu ne loupe rien.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 16 mars 2014
    Les critiques pro sont une nouvelle fois extrèmement méchantes, voir même d'une grande débilité. Faut changer de métier ! Aller voir ce film, vous passerez un bon moment. Cette véritable histoire est très bien retranscrite au cinéma et le casting est de choix.
    Publiée le 16 mars 2014
    Sans rythme et sans scénario, Monuments Men passe à côté de son sujet et ennuie énormément.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mars 2024
    Clooney est un acteur charismatique, mais n'est pas un très bon réalisateur (Suburbicon semblant être l'exception confirmant la règle) . Ici le thème choiis appelait le spectaculaire, la tension, l'épique. Or nous n'avons rien de tout cela et à la place on nous sert du décousu et de l'ennui. Les scènes se suivent sans que l'on comprenne le rapport avec les précédentes et sans que l'arc narratif qui s'ouvre soient finalisé plus tard, à ce point que certains plans sont hallucinants d' incompréhension. Quant à la direction d'acteurs on a l'impression que tout le monde est en roue libre, chacun fait son petit show au lieu de creuser son personnage. Mention spéciale à Cate Blanchet que je n'avais jamais vu si transparente. Alors pas de rythme, pas de souffle, pas de cohérence narrative. Reste quelques très rares scènes assez fortes comme ce face à face entre Clooney et une criminel nazi. Pas vraiment un monument de cinéma !
    Publiée le 1 avril 2014
    Ha non ! Ce film n'est pas un navet comme le laisse supposer la note de la presse et même des spectateurs. J'ai AIMÉ: LES ACTEURS, LE SUJET, LA POÉSIE. Impossible de nier que les acteurs jouent très bien et que l'histoire est très intéressante. Ce n'est pas un film d'action, on ne voit presque pas d'allemands, c'est un film qui ressemble à un documentaire historique romancé. Il mérite au moins un 3,5 ... De plus en sortant de ce film on a envie de se documenterait les œuvres d'arts ! J'aillais oublier de dire que ce film est pour tout publique !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 mars 2014
    Peut-on donner sa vie pour sauver des oeuvres d'art menacées par la barbarie ? La réponse est oui, absolument, voyez les Monuments Men à la fin de la deuxième guerre mondiale. L'histoire, vraie, de ces samaritains, est tout simplement formidable et, qui plus est, relativement méconnue. Un matériau de première qualité pour réaliser un grand film sous la houlette d'un George Clooney qui a prouvé par le passé qu'il n'était pas manchot à la mise en scène. Mais si Monuments Men est distrayant, instructif, il n"est pas davantage et c'est tout de même une véritable déception. La faute à un scénario décousu, (mal) écrit sur mesure pour permettre à l'impressionnant casting de briller à tour de rôle. Et également à un ton qui hésite entre la pochade, le film de guerre ou, plus rarement, le drame. Clooney et ses amis se sont sans aucun doute bien amusés au tournage et il est vraisemblable que le Making of vaut largement plus que le film. On attendait du monumental, on a du confus avec des boys scouts en guise de héros. Qui ont combattu pour l'amour de l'art mais l'hommage est loin d'être à la hauteur de leur action.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 21 mars 2014
    George Clooney s'attaque à une grosse histoire mais en fait n'importe quoi ! Il l'a joue à la Ocean's Eleven pour réunir tous ses copains mais se plante complètement. Le film est caricaturale au possible, "ce sont les gentils Américains qui ont récupérés tous les tableaux que les méchants Nazis ont volés aux juifs, sans oublier les méchants Russes qui ne sont pas aussi charitables". Si au moins c'était réaliste. Malgré la marque "based on a true story", on n'arrive pas à croire une seconde cette histoire. Je ne compte pas le nombre de scènes inutiles qui n'ont rien à voir avec l'histoire. Et vas-y que je te balance de la guimauve à tout va, c'est tellement larmoyant que ça en devient ridicule spoiler: (la scène de la chanson de Noël sous la neige m'a achevée
    ). Et je ne parle pas de la Cate Blanchett qui nous joue la française. D'accord on peut se marrer une ou deux fois avec Matt Damon qui essaye de parler français ou Bill Murray qui nous fait ses blagues, mais qu'est ce que c'est décevant par rapport au potentiel du scénario. Et par dessus le marché, Clooney se sent obligé de nous faire le narrateur toutes les dix minutes pour nous faire une morale à deux balles. Je voulais la voir cette histoire au cinéma mais cette version me dégoûte.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 17 mars 2014
    Un sujet original , meconnu de la 2e guerre mondiale et interressant. De bons comédiens , une superbe reconstitution mais un petit manque de tension.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 14 mars 2014
    Je n'avais absolument pas connaissance de cet épisode et la trame aurait pu s'avérer intéressante, sauf que :
    - Clooney en réalisant ce film, a tenu à garder le style "Ocean's" (plusieurs stars réunies ayant des dialogues totalement banales et se sentant, pour certains, peu concernés, Cate Blanchett et Bill Murray exceptés)
    -le style rappelle énormément les films du tout grand John Wayne et, j'ignore si c'était voulu de la part de Nespressoman mais je ne suis pas convaincu de l'hommage excepté peut-être la musique, et quelle ne fut ma surprise au générique de fin de la découvrir signé Desplat.
    -si vous n'êtes pas passionnés par l'art, certaines scènes vont sembler interminables.

Au final, sur ma faim et Clooney réalisateur a fait beaucoup mieux.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 avril 2014
    Monumental ratage ! La guerre vue par Walt Disney ou les « Douze Scoubidou » ! Il est réellement affligeant de voir cette histoire vraie du lieutenant James Rorimer (conservateur du MET) ou de Rose Valland (Musée du Jeu de paume) transformée en guimauve insipide pour bien répondre aux canons mercantiles du cinéma américain. Une histoire forte transformée en scénario brouillon et abracadabrant destiné à un public prépubère, une palette de grands acteurs laissés en roue libre, musique d’ascenseur, mise en scène indigente, lieux communs de comptoir, suspense soporifique… Bref tout est raté si l’on excepte quelques pointes d’humour, hélas déplacé ! Un véritable tour de force de réunir tout ce beau linge pour produire un tel torchon !
    Publiée le 12 mars 2014
    Monuments Men est un bon film. Il y avait matière à faire un très grand film, mais l'histoire navigue entre plusieurs styles. C'est un bon divertissement historique servi par une pléiade d'acteurs.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 13 mars 2014
    Je pense que le sujet du film est intéressant car l'histoire mérite d'être connue, mais après le rendu est assez disney-esque : bons sentiments à gogo, happy end mielleux, "beaux" discours de George sur l'Art, personnages ultra-manichéens avec les Allemands et Russes lançant des regards-qui-tuent à tout va contre les Américains dépeints comme courageux et drôles et les sauveurs de l'humanité... Le tout appuyé par des décors qui font très artificiels et une musique convenue à souhait (dommage, Alexandre Desplat a déjà fait bien mieux). De plus, les personnages passent un temps fou à parler, discuter, radoter, jusqu'à-ce que tout d'un coup une information capitale arrive comme par miracle, et sur ce George et ses amis les stars se rendent à l'endroit indiqué et trouvent tout : ça manque de péripéties et de rebondissements, on attend pendant 2 heures un emballement qui n'arrivera jamais. Après on ne s'endort pas non plus, et c'est intéressant pour sa culture générale, mais tout ça est gâché par la pléiade de problèmes décrits plus hauts. En somme, c'est un film à voir à titre informatif, et pas pour sa qualité propre.