Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 12 mars 2014
    Quand on a un sujet vraiment intéressant sous la main, il faut au moins faire un scénario correct et mettre un minimum de rythme dans sa mise en scène pour faire un bon film. George Clooney ne remplit pas ces deux premières conditions et son Monuments Men finit par ne plus ressembler à grand-chose malgré le plaisir évident que prennent les acteurs.
    Publiée le 30 juillet 2014
    Première fois que je sors de la salle pour me rendre aux WC sans que ça me dérange, en prenant tous mon temps histoire de savourer les moindres secondes passé en dehors du film.
    Retour à ma place, je n'ai même pas eu besoin de posez la question sacré "j'ai louper quoi ???" puisque je connaissais déjà la réponse, rien, que dal, nada ...
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 19 mars 2014
    Bon OK, c'est pas le meilleur film sur la 2nde guerre mondiale, mais je l'ai trouvé bien tout de même (dès que ça touche la 2nde guerre mondiale en Europe, je suis en général très intéressé (d'autant plus que je n'avais jamais vu ce sujet traité auparavant)). Georges Clooney ne s'est pas trop mal débrouillé derrière la caméra. Parfois un peu long, mais globalement le rythme n'est pas trop mal. On se fait même à Bill Murray ayant pour une fois un rôle sérieux.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 2 mai 2014
    Encore un de ces films qui se joue de son sujet initial pour nous sortir son gros casting et sa moral douteuse, malheureusement ce casting n'est pas au top de sa forme offrant quelque chose de fade .
    Personnages creux et souvent inintéressants, vide et ennuyeux comblés dans un humour risible et agaçant Américanisé au summum de la niaiserie . L'humour n'a pas sa place et c'est gonflant !

John Goodman et Bill Murray en soldat ... Laissez moi rire .
    Matt Damon et George Clooney restent correct malgré qu'ils semblent fournir le minimum syndical, c'est à dire belle gueule, jeu d'acteur minimaliste et éloge de l'Amérique, sauveur de l'humanité et des oeuvres d'arts .
    Jean Dujardin fourni ici son second rôle dans une grande production Américaine, il n'a vraiment pas l'air à sa place, entre les clichés à l'Américaine il ne qui semble être ici que pour son sourire digne d'un acteur Hollywoodien des années 50 et son coté "French Touch" . Mais bon moi loulou je l'aime bien donc même s'il parait assez ridicule je lui en veut pas .

Les décors sonnent faux, le rythme est inexistant, on passe 2h a nous trimbaler de gauche à droite pour une morale douteuse sur les camps, sur l'art et tout une connerie de trucs du genre . Autant vous le dire, on les sent passer les deux heures !

"Les Allemands n'ont pas détruit un seul village Français" et voici le genre de connerie que l'on peut entendre, George était surement trop préoccupé a déguster un bon nespresso devant un Rembrandt, ou a écrire de supers blagues trop lolante au lieu de se renseigner sur ce qu'il s'est passé durant la guerre .
    L'histoire semble passer au second plan face aux clichés s'en est navrant .

On s'attendait a un un Ocean Eleven durant la seconde guerre mondiale on a eu un truc brouillon imbuvable, agaçant de mièvrerie, de longueurs et d'un manque cruel de personnalité .
    Dommage que ce Monuments Men soit une si grande déception car le sujet était intéressant, mais le traitement reste catastrophique, pas assez sérieux, trop moralisateur, trop mal rythmé et trop creux, un vide qui aura quand même couté soixante dix millions de dollars .
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 12 mars 2014
    George Clooney s’y applique et parvient à retrouver au moins l’esprit des comédies de guerre savoureuses des années 60 façon Les Douze Salopards ou La Grande Evasion, avec un film au sujet sérieux et dramatique mais non dénué d’humour et de légèreté, porté par un "monumental" casting. Mais, The Monuments Men est quand même une "Monuments Déception". A vouloir conjuguer le divertissement-spectacle et son ton habituel plus intimiste et personnel, Clooney rate le mélange des ingrédients. Rythme monotone, longueurs, émotion absente, mise en scène plate à l’image de son scénario ankylosé, personnages au traitement inégal, The Monuments Men multiplie les maladresses dans une sorte de succession de plaisantes saynètes sympathiques sans intensité.

Voir l'intégralité de notre critique sur Mondociné.
    Myene
    Myene

Publiée le 25 mars 2014
    Les intentions sont pures et pédagogiques...Le résultat un film " du ( défunt) dimanche soir" qui déroule des épisodes édifiants.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 12 mars 2019
    Bon, cette fois ci, c’est officiel. Plus jamais je ne regarderai un film avec Matt Damon (qu’il ait le rôle principal ou un rôle secondaire). Je n’ai rien contre lui, mais il me sort par les yeux. Je ne supporte pas de le voir sur écran. Pourquoi? Je n’en sais rien. On a tous une liste d’acteurs que l’on peut pas encadrer sans que l’on sache pourquoi. Bref. Passons au film. L’histoire vraie de 7 conservateurs et galeristes qui vont se jeter au cœur du second conflit mondial pour récupérer des œuvres d’art (sculptures, peintures) ayant été dérobées par les Allemands. Pour son 5ème film en tant que réalisateur, Georges Clooney s’empare donc de cette histoire finalement peu connue du grand public. Il y a un truc qui est frappant: l’acteur-réalisateur tente très clairement de rendre hommage à certains classiques du film de guerre notamment aux « Douze Salopards » de Robert Aldrich et à « De l’or pour les braves » de Brian Hutton. Clooney avait une histoire géniale dans les mains. De quoi faire un film génial. Mais malheureusement, il n’en est rien. « Monuments Men » souffre d’un scénario léger et extrêmement linéaire. Clooney tente de faire de son film un mélange de comique, de guerre et de drame, mais il ne parvient jamais à trouver le ton approprié. Et la fin nous propose encore et toujours un héroïsme écœurant et une propagande pro-américaine détestable. Les acteurs ne sont pas dirigés et jouent sans la moindre conviction, chacun ayant l’occasion de se mettre en valeur. J’attendais beaucoup de ce film. Et finalement, la déception l’emporte encore une fois. Décidément, cette année cinématographique 2014 ne commence pas très bien pour moi. J’espère que le dernier Wes Anderson saura me séduire. Affaire à suivre.
    Publiée le 14 mars 2014
    Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Vraiment déçu film mou. Moi qui aime les films de guerre je suis déçu. Je le déconseille dommage car il y a de très bon acteur
    Publiée le 13 mars 2014
    Un film lent... Ou tout le monde surjoue... Les gentils contres les mechants vue et deja vue.. Bref comme dirais certains passez votre chemin il y a rien a voir..
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 14 mars 2014
    L’un des films évènements du mois de mars 2014 c’était bien lui, Monuments Men de George Clooney, le film de guerre pas comme les autres et attendus par beaucoup de monde dont moi même qui, je l’avoue, l’attendais avec grande impatience. Mais plus la sortie approchait, plus les critiques assassines se faisaient sentir avec comme avis commun que Monuments Men est un film raté et à mon plus grand désespoir je suis bien obligé de reconnaître que oui, Monuments Men, un film que j’attendais énormément, est raté. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats, des directeurs et des conservateurs de musées, des sculpteurs, des historiens de l’art, des architectes ou des illustrateurs, se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces innombrables trésors sont cachés en territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, les Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité. La plus grande chasse au trésors du XXème siècle est lancée. Avec son film Monuments Men, George Clooney revêtait les casquettes de réalisateur, acteur, scénariste, producteur et était attendus au tournant par beaucoup de critiques et de cinéphiles. Dés l’annonce du projet le film a excité la curiosité de pas mal de monde avec son pitch centré sur un commando d’hommes, venus des milieux de l’Histoire et de l’Art, chargé de rechercher les œuvres d’art volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et de les restituer à leurs propriétaires. Etant passionné d’Histoire et plus particulièrement de la période de la Seconde Guerre mondiale, le sujet de Monuments Men m’intéressais énormément car n’ayant jamais entendu parler de cette incroyable page de l’Histoire et jamais vu de film traitant d’un tel sujet. De plus Clooney nous a rassemblé un formidable casting dont lui-même tient le rôle principal et il a pu s’entourer d’acteurs avec qui il s’entend parfaitement bien, sa bande de potes, nous avons donc à ses côtés Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, le petit frenchie du film qui après son aventure à Hollywood et après avoir remporter l’Oscar du Meilleur acteur pour The Artist joue dans son deuxième film américain après Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese. On peut également compter parmi ce casting de stars Hugh Bonneville, Bob Balaban et le jeune Dimitri Leonidas. Bref avec ce super casting et son sujet vraiment très intéressant, Monuments Men de George Clooney promettait du lourd et même du très très lourd. Et lorsque les premières images du film sont arrivés avec une bande-annonce de 1 minutes 46 secondes très prometteuse et alléchante, une grande partie des spectateurs s’attendaient à grand film de guerre retro voire même, si on est fou, à un chef-d’œuvre ! Et plus la sortie du film approchait plus l’excitation montait d’un cran. Mais quand les premiers retours négatifs se sont sentis, j’ai été très surpris et déçus de savoir que Clooney s’était peut-être planté. Quoi ! Rater un film avec un tel sujet, un tel casting et un budget de 70 millions de dollars ! Impossible. Mais malheureusement c’est vrai : Monuments Men est une déception à tous les niveaux. Le réalisateur des Marches du Pouvoir, sont dernier film en date et très réussit, est passé à côté de son éventuel chef-d’œuvre ou meilleur film. Monuments Men était à la base dans nos esprits et celui de Clooney comme un hommage au cinéma des années 1970 et surtout aux classiques du film de guerre comme La Grande Evasion de John Sturges, Les Douze Salopards de Robert Aldrich ou encore Les Canons de Navarone de Jack Lee Thompson, tous devenus entre temps des films cultes. Monuments Men devait retrouver l’esprit retro et aventureux de ces classiques, l’ambiance et le plaisir à les voir. Mais au final, le tant attendus cinquième film de George Clooney n’est pas le grand film de guerre attendus. Il n’est qu’un film bavard, mal réalisé, mal interprété, trop lent, sans surprise ni tension ou un quelconque suspense et surtout sans scènes d’action pour nous réveiller. Le film n’est pas le mélange entre Les Sept Mercenaires et Ocean’s Eleven comme le vendait et présentait Jean Dujardin il y a un an de ça. Jamais on aurait pu imaginer que George Clooney puisse rater ce film qui était destiné à en devenir un grand. Sa lenteur accablante durant 1h58 est décourageante pour y croire encore car pas un seul moment ne viendra nous prendre aux tripes, toutes les scènes d’action sont gâchées par l’humour trop présent dans le film et qui ne convient surtout pas au contexte dans lequel évolues les Monuments Men, celui de la Seconde Guerre mondiale. La seule scène d’action du film est celle où Jean Dujardin et John Goodman se font tirer dessus par un soldat allemand embusqué qui se trouve être au final un enfant ! La scène, totalement absente de suspense et de tension, nous apparaît alors bien décevante tout comme celle où Bill Murray et Bob Balaban se mettent à fumer une cigarette avec un soldat allemand prêt à tuer pour survivre, c’est juste catastrophique et autant ridicule que l’embuscade avec Dujardin et Goodman, enfin si c’est ça une embuscade on est pas sortit de l’auberge ! Et je ne vous parlerais pas de la scène où Matt Damon à poser le pied sur une mine, trop honte. Bon l’humour reste bienvenue pour nous remonter le moral mais encore une fois il ne convient pas au film je trouve, il y en a trop en fait. Monuments Men est trop marqué George Clooney, sa coolitude légendaire et la légèreté de certains de ces films, pour faire de celui-là le fameux « grand film de guerre hommage aux classiques des années 1970 ». Mais le film semble tout de même se réveiller durant ses vingt dernières minutes où les soldats soviétiques sont tout proches et prêt à emporter eux aussi les trésors volés par les nazis. Le commando mené par Clooney doit faire vite et c’est le seul moment de son film où il nous semble qu’il y ai un peu, je dit bien un peu car avec ce film faut pas pousser trop loin, de suspense. Et cette absence de suspense, le film le paye très cher car il n’y a aucun enjeu, il fallait je pense mieux exploiter l’idée que si Hitler meurt ou que le Reich est vaincu, il faut à tout prix détruire les œuvres dérobées et cela impliquerait dans le scénario une sorte de course contre la montre, un certain dynamisme avec de la tension et une crainte devrait naître au sein des Monuments Men. Mais non le film reste dans sa lenteur. En résumé, le problème numéro un qui ressort du film de Clooney c’est sa réalisation trop mollassonne qui plombe son film comme jamais et rend la tâche de le regarder très difficile pour le spectateur et encore plus horrible s’il attendait le film comme on le lui vendait. Ensuite, ce qui cloche dans ce long-métrage est l’image globale, elle est trop lisse, trop lumineuse, ce n’est pas assez noir et grave pour le contexte historique. Les costumes sont trop beaux, trop propres pour être vrais, ça manque de sueur et de saleté. Après il y a la musique d’Alexandre Desplat, qui fait même une petite apparition mais peu mémorable, qui est elle aussi une catastrophe. On se croirait pendant une tasse thé entre gens cultivés à discuter d’Art et de sauvetage du patrimoine mondial. Franchement c’est trop musique classique, trop mélodieux, trop gentillet comme BO et qui n’accentue même pas la sensation de tension. Le film fut vraiment une grosse déception pour moi, je serais même déçus d’avoir été déçus car je l’attendais tellement. Après parlons un peu d’un autre thème qui fâche : les acteurs. Un casting certes monumental pour un sujet monumental pour un film intitulé Monuments Men ! Mais qu’est ce que les acteurs sont décevants. Peut-être seul Clooney tire son épingle du jeu et encore je suis gentil car c’est pas une performance à la Tom Hanks dans Il faut sauver le soldat Ryan de Steven Spielberg. L’acteur défend avec honneur sa thèse qui est : si on détruit l’Histoire, la culture et la mémoire des gens sur cette planète c’est comme si ils n’avaient jamais existés. Thèse fascinante mais assez mal exploitée dans le film. Matt Damon par contre n’y est pas du tout, remarquez il a été appelé en renfort par Clooney car Daniel Craig, au départ envisagé dans le rôle, avait refusé. L’acteur de Jason Bourne livre une performance vraiment décevante tout comme celle de Jean Dujardin qui à l’air d’être là sans l’être, en fait ça fait bizarre de le voir au milieu de toutes ces stars hollywoodiennes notre petit français, et donc on a la sensation qu’il n’entre pas dans le rôle même si la tenue de G.I lui va super bien. Bien sûr on est content de le voir mais on en attendait mieux, en tout cas il reste toujours mon acteurs français fétiche. Ensuite tout le reste du casting n’y est pas comme Bill Murray, Cate Blanchett, Bob Balaban ou John Goodman, ça sonne faux cette affaire. Et le problème c’est que le film ne nous donne pas l’occasion de nous attacher à ses personnages car le recrutement, qui se fait à la Ocean’s Eleven en à peine trois minutes, ne nous permet pas d’en apprendre plus sur eux, sur leur vie, leur psychologie, leurs ressentis face à cette périlleuse mission. Ce qui était bien dans Ocean’s Eleven ou d’autres films de bandes comme Avengers, Les Douze Salopards ou encore Les Incorruptibles, c’est que le film prenait le temps d’exposé ses personnages, de les développer, ce qui permettait aux spectateurs de s’y attacher. Dans Monuments Men on a pas ce temps là et on a l’impression que les personnages sont vides. Le film pose tout de même d’intéressantes questions en plus de la thèse défendu par Frank Stokes, le personnage de Clooney, comme « Est-ce que la vie d’un homme ou d’une femme vaut celle d’une œuvre d’art ? », « Est-ce qu’il faut ce battre pour des tableaux et tout ce qui est prit en compte dans le patrimoine mondial ? », le problème c’est que ces questions ne sont pas plus approfondies que ça. En plus de tous ça le film possède quelques clichés indigestes et la fin avec son, certes sympathique plan final, est déjà vu plein de fois. Mais voilà, armé d’un budget conséquent, de beaux décors, d’un casting cinq étoiles, d’un sujet sur le papier en or massif et l’idée de retrouver l’ambiance des films de guerre des seventies, George Clooney est malheureusement passé à côté de son Monuments Men. Pour se consoler, avec toutes ces critiques négatives, Clooney peut regarder le box-office mondial et voir que son « blockbuster d’auteur » aura été un beau succès, on va pas se mentir. Quand à nous, spectateurs déçus, on ira se consoler en lisant le livre Robert M. Edsel intitulé « Monuments Men, Rose Valland et le commando d’experts à la recherche du plus grand trésor nazi », certainement meilleur que son adaptation cinématographique et aussi, on oubliera bien vite le ratage qu’en a fait George Clooney.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    Voila. Vu le film et je ne sais quoi en penser. Il y a une différence entre un film mou et un manque de rythme. Un film lent peut etre cool a suivre quand même, mais Monument Men manque cruellement de rythme. Le fait est que il y a normalement de scène qui ne font pas avancer la narration d'un poil et qui traine en longueur, histoire de développer un gag ou un truc dans le style. Après, heureusement que le casting est sympathique. George Clooney et Jean Dujardin, fidèle a leur jeu respectif, n'en déplaise a certain. Matt Damon et Cate Blanchet par contre, on se demande vraiment ce qu'il foutent dans l'histoire, a quoi il servent (j'adore ces deux acteurs et pourtant). Par contre, Bob Balaban, Bill Murray et John Goodman sauve un peu le tout. Point noire, j'ai l'impression que y'a pas eu de direction d'acteurs dans ce film. Les personnages manquent aussi de profondeur. Le truc qui foire quand même Monument Men et qui va surement en décourager plus d'un, c'est que il y a une quasi totale absence de fil conducteur dans le scenario. A aucun moment on ne sait vraiment vers ou on se dirige, quel sont les enjeu, il n'y a pas d'antagoniste propre non plus. A la fin, on a encore l'impression d’être au même niveau "dramatique" que vers le milieu du film, aucune réel évolution qui nous captive. Ce qui fait que le film est une succession de scène de discussion, de découverte (sans aucune difficultés) d’œuvre d'art planqué un peu partout en Europe, etc... Le seul vrai enjeu dramatique du film est que, sans spoil, les œuvre d'art volé seront détruite par les Nazi si Hitler venait a mourir. Course contre la montre donc, à cette heure ou l’Allemagne est en train de perdre la guerre.... seulement voilà, un peu dur de ressentir de la tension et de la crainte pour des tableaux et des statues, d'on on ne sait rien (pour la plupart des spectateur non initié à l'art). On peut reconnaitre a Monument Men des décors incroyable, de beau costume, une figuration fourmillante de vérité... Le thème principale du film est vraiment sympathique aussi néanmoins, il y a aussi beaucoup de composition douce au piano qui viennent sans cesse rendre un peu "cul la praline" certaine scène, voir caricaturale. Bizarrement, j'ai quand même aimer le film, car je ne suis pas de ces cinéphile qui dégomme tout par plaisir. Monument Men a beaucoup de défaut mais on sent quand même la passion de George Clooney à travers sa casquette de réalisateur. Ce que j’essaie de dire, c'est que le film a une âme propre et n'est pas aseptiser comme de nombreux autre long métrage. Au final, je pense pas que Monument Men est un film que je regarderais 50x, mais ce fut un plaisir de le découvrir ;)
    Publiée le 16 avril 2014
    super film
    bon casting, enfin un film qui montre une autre facette de la second guerre mondial
    Publiée le 16 mars 2014
    Plusieurs personnes sont sorties de la salle. J'en aurai fais de meme si je n'était pas au milieu de la rangée. J'ai pris mon mal en patience et finalement j'ai bien rigolé. Le film est trés bien parti pour la course au nanard de l'année.
    Publiée le 13 mars 2014
    Un sujet intéressant très mal mis en scène. Je savais que Clooney n'était pas un réalisateur exceptionnel, mais là, il fait vraiment fort. C'est peut-être le problème de vouloir toujours tourner avec ses copains. Chacun fait ce qu'il peut, mais sans la moindre coordination.
    Avec un tel sujet, je ne comprends pas que le scénario soit aussi faible.
    Certains trouveront l'ensemble divertissant, mais je regrette que la réalité historique soit aussi peu respectée.
    Une très grosse déception.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 17 mars 2014
    Consternant ! Avec une histoire incroyable, des moyens conséquents et un casting de rêve, George Clooney - qui ne devait pas être très réveillé quand il a revu le montage de son film, un p'tit café et ça repart - a signé un film indigent, mou, mal joué (si, si), sans émotion, sans rythme, truffé d'invraisemblances, d'humour qui tombe à plat, de situations convenues voire incongrues et de dialogues digne d'un téléfilm de bas étage.