Monuments Men
Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 25/08/2014

D'habitude, la légèreté sied plutôt bien au cinéma de George Clooney. Malheureusement, lorsque celui-ci s'attaque au film de guerre, il décide de garder les mêmes recettes et logiquement, cela fonctionne moins bien. Trop de décontraction, de « cool » attitude, à l'image de personnages un peu trop portés sur la déconne, si bien que l'on a parfois tendance à s'éloigner du sujet, pourtant passionnant. Malgré tout, cette volonté de montrer la Seconde Guerre mondiale sous un angle jamais traité au cinéma, bel hommage à l'art et à ces hommes se battant pour leur patrimoine et celui des autres, a quelque chose d'émouvant, quand bien même n'est-il traité qu'à moitié. C'est un peu ça le truc : soit on se focalise sur l'aspect purement cinématographique, et on se dit que le résultat est quand même un peu léger. Soit on préfère mettre en avant le fond et là, sans être captivant, « Monuments Men » se regarde sans déplaisir. Et si Jean Dujardin fait visiblement la grève des bonnes prestations depuis « The Artist », le casting quatre étoiles s'en sort honorablement, surtout Matt Damon. Bref, si l'on pouvait espérer (nettement) mieux d'un tel projet avec une telle équipe, on ne peut s'empêcher d'éprouver une certaine sympathie pour une œuvre qui, sans être vraiment réussie, n'est pas totalement ratée non plus.

Vashmeuh

Publiée le 20/08/2014

Monuments Men prend le parti de traiter un aspect méconnu de la guerre, ce qui est bien, mais également de le faire dans un registre "léger" (malgré deux ou trois pics de tragique), ce qui apparemment ne plait pas à tout le monde. Apparemment les spectateurs veulent du réalisme, du sang, des morts et des tripes. Sans déconner vous n'en avez pas assez vu des films de guerre violent? C'est justement la force de Monuments Men, que de décrire le côté sanglant de la guerre de manière suggérée ([spoiler][/spoiler] l'évocation des camps de concentration, les prisonniers allemands, les dents en or retrouvées dans des barils,...[spoiler][/spoiler]) via les œuvres d'art volées. Le film n'a pas besoin de s'éterniser dans des scènes de bataille puisque ce n'est pas le sujet, mais s'attarde sur les conséquences de la guerre sur les populations, ce qui me personnellement semble infiniment plus pertinent. Bref, non Monuments Men n'est pas "épique" comme les autres films sur la guerre, mais il est filmé de manière diablement intelligente, et nous propose d'autant plus un casting nickel.

Freelfe T.

Publiée le 17/08/2014

Du beau monde niveau acteur, pour un film qui se veut historique. Une histoire dont je n'avais jamais entendue parler personnellement et visiblement, le côté historique de l'histoire est à prendre à la légère car tout ne serait pas avéré.Du côté film, ce n'est pas un film pleins d'action, comme on pourrait le penser. Le film en lui-même est assez plat mais je ne me suis pas pour autant ennuyée (ce qui est le cas de deux des amies avec qui j'étais donc...) Pas de suspense, pas de grandes actions mais quelques morts quand même, qui ne nous tirent pas de larmes. Quelques sursauts (ça tire sans prévenir ^^), une pointe d'humour sans être trop lourd...Bref, pas le film du siècle mais un bon moment passé !

Colargol2036 - nyallezpascestdelamerde.fr

1,0Très mauvais
Publiée le 10/08/2014

La fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est bientôt la débandade pour les Allemands qui emportent avec eux un trésor de guerre fabuleux, des toiles, des sculptures, des œuvres d’art privées ou appartenant à des musées disparaissent par camions entiers en Allemagne à la disposition du Führer ou de quelques privilégiés. Profitant de cette période de confusion, des hommes, experts en arts et histoire débarquent pour tenter de sauver cette fuite des œuvres en les récupérant pour les restituer à leurs propriétaires.En voilà une idée qu’elle est bonne ! Partir d’un fait historique en soi passionnant pour en ressortir un morceau de cinéma, émouvant, ridiculisant et touchant encore juste pour ridiculiser le Führer et sa mégalomanie de frustré artistique. Montrer ô combien la bravoure, le sens du devoir et la haute connaissance en matière d’art américaine ont su œuvrer main dans la main avec une héroïne française pour sauvegarder le patrimoine artistique d’une Europe déchirée par la guerre et pillée par des envahisseurs qui venaient de se prendre une branlée sévère.Sous le label »inspiré d’une histoire vraie » on fait passer un peu tout et n’importe quoi. Il y en a eu des films encensés qui ainsi étiquetés donnaient aux spectateurs américains un palliatif à bas prix de quelques pages d’un manuel scolaire ou d’un bouquin de bibliothèque que de toute façon ils n’ouvriront jamais. Monuments Men c’est exactement ça ! Une espèce de comédie potache sur un très vague fond historique qui se donne de grandiloquents airs d’héroïsme, mais qui au fond, survole à l’altitude d’un B52 le contexte historique dans lequel il est sensé se dérouler sans jamais rentrer dans le fond de la souffrance catalysée par les évènements qu’elle dénonce.On a alors franchement l’impression d’assister à un Ocean’s Eleven pendant la Seconde Guerre mondiale, un gang-movie à sketch façon Papa Schultz, mou du cul où des brillants potes plus malins que tout le monde s’autocongratulent mutuellement en rigolant de leur supériorité sur l’ennemi, se regardent crever en versant de chaudes larmes auxquelles on ne croit vraiment pas une seconde ou partagent de beaux moments d’émotions pures aussi puissants qu’un reportage sur la fabrication du dentifrice mentholé en Corée du Nord.George Clooney qui essaie de se la jouer Soderbergh mixé avec un peu d’Inglorious Basterds ça tombe à plat. Plus pertinent quand il s’ébroue dans des films plus politiques même si on le voit souvent à cette occasion nager dans un nuage d’égo et de satisfaction surdimensionné, il n’insuffle à Monuments Men, cette impertinence, ce petit grain de folie et surtout cette construction limpide et cette subtile inventivité visuelle qu’un réal comme Soderbergh sait l’apporter à ses films.Pas franchement drôle ni passionnant et plutôt même soporifique par moment, le cul entre deux chaises et pas du tout respectueux ni de la vérité historique ni des terribles évènements qui secouaient l’Europe à cette époque, sous-exploitant ses acteurs, Clooney offre une version hypermaméricanisée du conflit, balisée, enfermée dans son cahier des charges, souvent très pauvre narrativement comme dans ses dialogues. La seule vraie bonne idée étant le running gag du désastreux accent français de Matt Damon. La fin du film façon soldat Ryan achève d’emballer le tout dans un écrin très propre sur lui, très mignon tout plein et disons le franchement très très chiant.

mistermyster

Publiée le 27/07/2014

Que de virulence contre ce film lors de la lecture des critiques, presse ou spectateurs, rarement d'accord généralement, mais bon tout le monde semblait unanime. Hors, il faut reconsidérer ses critiques, sans paraître plus judicieux qu'eux, mes commentaires seront en contradiction. Car George Clooney aux commandes, tout le monde s'attendait à un grand film de guerre, qui se positionnait, un drame tel qu'avait pu être "la liste de Schindler", un plébiscite pacifique. Mais non, il nous signe un film à l'ancienne, avec une brochette de beaux seconds couteaux,un Matt Damon et une Cate Blanchett en prime. La reconstitution est parfaite, ce côté de l'histoire n'a jamais été traité de cette manière et nous fait découvrir un autre penchant de l’atrocité de la guerre. Alors pourquoi rajouter à l'horreur, certes, le film aurait pu traiter le sujet de manière plus dramatique, aurait-il gagner en profondeur, rien n'est moins certain. Les acteurs jouent tous avec justesse, ils jouent des civils qui partent, non pas pour faire la guerre, mais pour retrouver des œuvres d'art, leur mission n'est pas de tuer, mais de sauver un patrimoine. Le film est réussis, je n'y vois aucun temps mort, certes, on ne s'attarde pas sur les camps, sur les charniers, sur l'horreur laisser derrière eux lorsque Hitler et ses troupes ont quitté les pays occupés. On retrouve un hommage au film de la grande tradition, et d'ici à quelques années, il sera considéré comme un classique, à n'en pas douter. Faut-il faire des films qui surenchérisse dans la violence pour être considérer comme oeuvre rare et crier au génie! (Inglorious Bastard), il n'en est rien, le film pousse à creuser un peu sur ce penchant de la guerre et de jeter un œil sur ce qui c'est réellement passé, c'est un tour de force que Clonney et sa bande ont réussis à faire. Il ne faut pas gâcher son plaisir les vrais ciné-fils ne seront pas déçu.

MoMo420

Publiée le 15/06/2014

Selon l’adage connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Monument men ne déroge pas aux nombreuses bonnes intentions mais encore aurait-il fallu un scénario digne de ce nom. Démarrant au quart de tour sans bien comprendre l’enjeu dont il était bien question, le film avance sur un faux rythme qui provoque un certain ennui. Les acteurs ne sont pas véritablement satisfaisants tant ils manquent tous de charisme et de travail dans le scénario, et ce n’est certainement pas la réalisation de George Clooney qui peut récupérer un tel naufrage. L’attente autour de ce film était assez grande et la déception en découlant l’est tout autant. Après deux longues heures, le spectateur se demande encore ce qu’il a vu tant ce scénario censé mettre en valeur l’art (mais de quelle manière ?) passe totalement à côté du message, tout comme les acteurs ainsi qu’une Cate Blanchett absolument pas à sa place ici. Il y avait ici matière à faire bien mieux plutôt qu’un film glorifiant l’art sans y mettre les bonnes formes.

Incertitudes

Publiée le 18/05/2014

C'est vrai que le sujet était intéressant. Une chasse au trésor durant la seconde guerre mondiale menée par Clooney et ses potes. Je m'attendais à une sorte de croisement entre Les Aventuriers de l'Arche perdue pour le côté chasse au trésor chez les nazis justement et Les Douze Salopards pour le côté bande de troufions en mission. Sauf que Monuments Men ressemble à un Ocean's Eleven de Soderbergh. Heureusement qu'il y a le charisme de Clooney (producteur, réalisateur, scénariste, acteur) et de grands acteurs pour l'épauler comme Bill Murray, Matt Damon, Jean Dujardin et John Goodman. Ainsi que Cate Blanchett toujours aussi glaçante dans un rôle d'espionne française. Il faut également voir Monuments Men comme un éloge de la culture et de l'art. Quand on demande à Stokes si retrouver une œuvre d'art vaut la peine de sacrifier des hommes, il répond oui car la culture est ce qui fait notre identité et notre histoire. Sous la houlette d'un réalisateur comme Spielberg, Eastwood ou Verhoeven, on aurait eu, je pense, un sacré film de guerre.

Tetris92

Publiée le 16/05/2014

Si le sujet du film était très intéressant apriori, le père Clooney a bien du mal à faire de même avec son film, succession de scènes mal raccordées les unes aux autres... Peu passionnant ce Ocean's Eleven version WWII pêche dans tout les sens, peu de rythme, mauvais montage, et surtout, au final on n'apprend pas grand'chose. Difficile de se rattraper sur le casting (pourtant alléchant) où seuls Bill Murray et son coéquipier Bob Balaban arrivent à tirer leur épingle du jeu... Jean Dujardin, faux dans chaque phrase, cabotine de façon embarrassante et ne semble ni à l'aise ni à sa place (on dirait qu'il fait une pub pour de la lessive) et il avait plus de charsime quand il était muet dans The Artist... Le choix de Cate Blanchett (exahltée) est une erreur (elle joue une française avec un accent à couper au couteau qui se plaint que Matt Damon parle mal français...) Aucune actrice française n'a au grâce aux yeux de Clooney pour le rôle (Binoche aurait été parfaite) ? Le copinage de la bande à Clooney atteint donc ses limites... Bof !

Pierre H

2,5Moyen
Publiée le 11/05/2014

Un groupe de spécialiste se constitue à la fin de la seconde guerre mondiale pour récupérer les oeuvres d'art volées par les nazis. Le film ne convainc pas, la constitution de l'équipe est trop rapide, on ne s'attache pas aux personnages. Certaines scènes apparaissent inutiles, la reconstitution parait sérieuse, mais quelquefois des traits d'humour incongrus viennent casser le rythme déjà faible. Les acteurs semblent livrés à eux-mêmes et cabotinent beaucoup. Cela se laisse voir, mais c'est un film franchement dispensable, malgré le côté sympathique du projet initial.

Knight Walker

1,0Très mauvais
Publiée le 09/05/2014

Marquer les générations. Tel était l'objectif de Clooney en réalisant ce Monuments Men. Malheureusement, ce sera loin d'être le cas. Partant d'un sujet intéressant, ce film avait tout pour réussir, c'est le premier de sa catégorie à aborder le sujet des monuments men, et pour en parler quoi de mieux que d'être servi par un casting de rêve ? Ouais 'fin, autant aurait t-il fallu que ce cher Clooney assure à la réalisation. L'ensemble est bien désorganisé, on prend deux minutes pour aller nous chercher dix personnage qu'on ne prend même pas la peine de présenter. C'est stupide, d'autant plus que le film défile à tout allure sans qu'on puisse prendre le temps de s'attacher à un des personnages aussi nombreux soit-il. On dirait que Clooney a voulu bouclé son film en un temps éclair pour arriver à battre un quelconque record. Ces beaux d'avoir toute une tripotée d'acteurs connus sous son aile mais encore faudrait-il savoir les diriger correctement. Notre cher humoriste français Jean Dujardin s'est joint à la parti pensant surement qu'un film américain fait par son pote George Clooney allait le propulser sur le devant la scène, mais c'est pas en apparaissant dix secondes dans le film et en se faisant tuer sans que le spectateur ait aucune information sur lui a part qu'il s'appelle Monsieur Martin ou je ne sais plus quel nom bien français a pu bien choisir Clooney, que cela va aider ça carrière à progresser. Le film prend un ton pseudo humoristique qui enlève le peu de sérieux que le film avait encore pour essayer de nous faire digérer la pilule, c'est surtout l'effet inverse qui se produit, l'indigestion n'est pas loin. J'espère au moins qu'ils se sont bien amusé sur le tournage, car un bon moment passé entre potes ça doit être leur seule satisfaction.

Sébastien S

2,5Moyen
Publiée le 03/05/2014

Malgré plusieurs atouts dans la poche, à commencer par un casting impressionnant, Clooney n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire. Les 2 heures ont semblé en durer 4. En faisant de Monuments Men une comédie, Clooney écrase toute l’émotion qu’il devrait découler de son film et nous laisse complètement sur le carreau. Monuments Men enchaine les approximations et les situations improbables, ce qui nous aide un peu plus à ne pas le considérer comme un film sérieux et historique mais bien comme une grosse machine américaine Le plus triste est certainement que Monuments Men n’arrive jamais à nous divertir. Au contraire, il ne fait que nous ennuyer. Le rendez-vous avec l’Histoire a été manqué et ces hommes ne m’ont pas vraiment paru monumentaux.

nicothrash60

Publiée le 24/04/2014

Quelle déception ! Le scénario paraissait pourtant des plus intéressant, traitant d'une page de l'histoire relativement méconnue et surtout le casting 3 étoiles était plus que prometteur. Sur le papier, ça fait saliver, malheureusement il en est autrement à l'écran. Deux heures d'un purge interminable, molle et jouée à la va-vite par des acteurs prétentieux et peu impliqués. C'est tourné comme un film de potes, par dessus la jambe, alors évidement, quand l'ambiance se fait tragique et plus sombre, ça ne passe pas et on se moque pas mal de qui meurt ou non. Pourtant les moyens ont là mais ça apparait surtout très long et peu palpitant. Au final, ça ressemble à un beau gâchis ...

Marcus-Aquila

Publiée le 23/04/2014

Un film vraiment très intéressant qui nous fait découvrir pour la plupart une partie méconnue de l'histoire de la seconde guerre mondiale. A travers la thématique des œuvres d'art, créations de l'homme reflétant son talent, sa culture et son existence, Monuments Men nous montre l'importance de ce qui s'est joué durant la période 39-45 et en particulier à la fin de la guerre. Avec son casting de qualité, l'oeuvre demeure tout de même intellectuelle, et on sent qu'elle a pu déplaire à nombre de spectateurs venus regarder un de ces films de guerre habituels où l'action l'emporte sur la réflexion. Pour apprécier Monuments Men, il faut apprécier l'histoire dans son intégralité et notamment l'art. Il faut aussi vouloir comprendre en quoi ces œuvres d'art qui furent volées demeurèrent et demeurent encore chères aux yeux du patrimoine. Un excellent film, qui manque tout de même d'un peu de tonus, mais qui se laisse apprécier pour quiconque montre son intérêt intellectuel pour le fond du scénario. N'oublions pas : prestations impeccables des acteurs principaux bien connus, et d'un Dujardin qui nous montre qu'il peut être talentueux quand il le faut.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 04/04/2014

Eh ben what else, le film est très mou, malheureusement. Ca commence lentement et ça continue sur le même rythme. Pourtant, ça aurait dû être formidable, on s'attendait à un truc formidable. Ces Monuments Men, que je connaissais pas, (forcément, j'étais née, hélas, mais je les connaissais pas). A la fin de la guerre, ils traquaient les tableaux et les trésors volés aux juifs pour les restituer. Ils sont aussi courageux qu'ennuyeux. Ils sont molassons. Alors ce film qui aurait dû être génial ne l'est pas. Alors il y a une très bonne actrice, attention, quand même, [Cate Blanchett,] elle est géniale.

Denis Leleu

Publiée le 27/03/2014

Servi par une brochette de comédiens charismatiques, tous excellents, Mr Clooney nous raconte une "petite" Histoire dans la "grande" . Une pointe d'humour "cloonesque", une philosophie plus qu'acceptable (sauver l'art pour préserver la mémoire...), on passe un bon moment, même si le film ne semble jamais décoller vraiment... Dommage, car si on regarde Monuments Men avec plaisir, on risque de l'oublier assez rapidement.