Monuments Men
    Votre avis sur Monuments Men ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 23 mars 2014
    Monuments Men, nouvel essai de George Clooney dans son nouveau passe-temps de réalisateur. Je dis "essai" car ce que je retiens de lui maintenant, c'est cette liberté qu'il s'accorde dans chacun de ses films. Une sorte de bon temps à passer avec ses potes, histoire de se découvrir sur de nouveaux terrains. Les Monuments Men représentent une période de l'histoire jusque là passée à l'as dans le cinéma. Clooney dispose donc d'un atout solide pour faire son film. Pour ma part, c'est une belle réussite ! Le réalisateur reconstitue avec classe le côté humaniste d'une époque pourtant chaotique et parvient à rendre intéressant la période des Monuments Men, passée aux oubliettes mais au combien importante pour l'Homme et sa liberté d'expression. Pour son cinquième film, George Clooney s'entoure d'un casting de première classe. C'est un vrai plaisir de retrouver des monuments du cinéma tels que John Goodman, Bill Murray et Matt Damon rassemblés. La clique habituelle, j'ai envie de dire ! Steven Soderbergh, les frères Coen ou encore Wes Anderson, ils y sont tous passés, ou presque. Cette bande de joyeux lurons offre une nouvelle approche, un nouveau regard sur cette période de la guerre. En effet, on ne peut pas passer à côté de cet humour burlesque, si léger mais pourtant omniprésent dans le film. Tout cela sans passer à côté de l'importance de l'histoire ; une sorte d'hommage rendu à ces héros délaissés. Du moins, c'est ce que j'en retiens. Car certains pourront reprocher au film certaines longueurs, son manque d'émotion ou encore une prétention que s’octroient Clooney et sa bande. Pour ma part, il n'en est rien. George Clooney réalise une efficace comédie historique qui nous permet de nous cultiver dans des conditions divertissantes et de savourer tranquillement les deux heures passantes. Avant de le voir, je voulais quelque chose de précis et j'ai été servi.
    Alexandrer40
    Alexandrer40

Publiée le 18 mars 2014
    On se retrouve ici dans le même scénario que Cartel : Un casting au top : Matt Damon, George Clooney, Bill Murray ( le meilleur du lot ) et même notre Frenchie Jean Dujardin pour au final, un ratage total. J'espérais voir un film d'intrigue, avec un véritable fil conducteur qui tient en haleine, et éventuellement quelques scènes d'action.. quelle décéption ! Le film n'est en fait qu'une succession de scènes longues, lentes et chiantes aux dialogues vides parfois dénués de sens. On a l'étrange sensation que George Clooney nous a volontairement bombardé de ces scènes aux dialogues interminables, histoire de jouer la montre et présenter un film de 2 heures. Enfin le prétexte des monuments et tableaux à sauver ne ravira même pas les amateurs d'art car sous-exploité et totalement recouvert par les raisons citées ci-dessus. Un conseil : Si comme moi vous avez d'aller voir le film pour vérifier par vous même les mauvaises critiques, n'y allez pas ! Vous risquez fort d'en sortir, comme moi, frustré.
    Jennifer B.
    Jennifer B.

Publiée le 21 mars 2014
    super film. on est captive par l histoire et le jeu des acteurs. je le recommande vivement pour les passionnes d histoires et pour ceux qui ont envie de passer un bon moment devant un bon film.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 24 avril 2014
    Quelle déception ! Le scénario paraissait pourtant des plus intéressant, traitant d'une page de l'histoire relativement méconnue et surtout le casting 3 étoiles était plus que prometteur. Sur le papier, ça fait saliver, malheureusement il en est autrement à l'écran. Deux heures d'un purge interminable, molle et jouée à la va-vite par des acteurs prétentieux et peu impliqués. C'est tourné comme un film de potes, par dessus la jambe, alors évidement, quand l'ambiance se fait tragique et plus sombre, ça ne passe pas et on se moque pas mal de qui meurt ou non. Pourtant les moyens ont là mais ça apparait surtout très long et peu palpitant. Au final, ça ressemble à un beau gâchis ...
    Publiée le 16 mai 2014
    Si le sujet du film était très intéressant apriori, le père Clooney a bien du mal à faire de même avec son film, succession de scènes mal raccordées les unes aux autres... Peu passionnant ce Ocean's Eleven version WWII pêche dans tout les sens, peu de rythme, mauvais montage, et surtout, au final on n'apprend pas grand'chose. Difficile de se rattraper sur le casting (pourtant alléchant) où seuls Bill Murray et son coéquipier Bob Balaban arrivent à tirer leur épingle du jeu... Jean Dujardin, faux dans chaque phrase, cabotine de façon embarrassante et ne semble ni à l'aise ni à sa place (on dirait qu'il fait une pub pour de la lessive) et il avait plus de charsime quand il était muet dans The Artist... Le choix de Cate Blanchett (exahltée) est une erreur (elle joue une française avec un accent à couper au couteau qui se plaint que Matt Damon parle mal français...) Aucune actrice française n'a au grâce aux yeux de Clooney pour le rôle (Binoche aurait été parfaite) ? Le copinage de la bande à Clooney atteint donc ses limites... Bof !
    MoMo420
    MoMo420

Publiée le 12 décembre 2014
    Selon l’adage connu, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Monument men ne déroge pas aux nombreuses bonnes intentions mais encore aurait-il fallu un scénario digne de ce nom. Démarrant au quart de tour sans bien comprendre l’enjeu dont il était bien question, le film avance sur un faux rythme qui provoque un certain ennui. Les acteurs ne sont pas véritablement satisfaisants tant ils manquent tous de charisme et de travail dans le scénario, et ce n’est certainement pas la réalisation de George Clooney qui peut récupérer un tel naufrage. L’attente autour de ce film était assez grande et la déception en découlant l’est tout autant. Après deux longues heures, le spectateur se demande encore ce qu’il a vu tant ce scénario censé mettre en valeur l’art (mais de quelle manière ?) passe totalement à côté du message, tout comme les acteurs ainsi qu’une Cate Blanchett absolument pas à sa place ici. Il y avait ici matière à faire bien mieux plutôt qu’un film glorifiant l’art sans y mettre les bonnes formes.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 29 janvier 2016
    Monuments Men est un excellen film, divertissant et se dé"tchant du classique film de guerre. Même si la guerre est omniprésente et peut tuer des rôles secondaires, c'est avant tout un film d'aventure où l'on joue une course à la montre. On pourra trouver peut-être certains personnages caricaturaux ou ayant les mêmes traits de caractère que des personnages joués par les mêmes acteurs dans d'autres films, c'est vrai notamment pour Clooney et Damon. Mais ce que l'on appréciera, ce sont les motivations philosophiques sur la culture et les peuples.
    Publiée le 6 septembre 2014
    Monuments Men prend le parti de traiter un aspect méconnu de la guerre, ce qui est bien, mais également de le faire dans un registre "léger" (malgré deux ou trois pics de tragique), ce qui apparemment ne plait pas à tout le monde. Apparemment les spectateurs veulent du réalisme, du sang, des morts et des tripes. Sans déconner vous n'en avez pas assez vu des films de guerre violent? C'est justement la force de Monuments Men, que de décrire le côté sanglant de la guerre de manière suggérée ( spoiler: l'évocation des camps de concentration, les prisonniers allemands, les dents en or retrouvées dans des barils,... spoiler: ) via les œuvres d'art volées. Le film n'a pas besoin de s'éterniser dans des scènes de bataille puisque ce n'est pas le sujet, mais s'attarde sur les conséquences de la guerre sur les populations, ce qui me personnellement semble infiniment plus pertinent. Bref, non Monuments Men n'est pas "épique" comme les autres films sur la guerre, mais il est filmé de manière diablement intelligente, et nous propose d'autant plus un casting nickel.
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 12 février 2014
    C'est toujours louable de faire découvrir un fait historique peu connu. On ne retient que l'histoire de fond, de ces hommes qui ont risqué leurs vies pour protéger ces œuvres, et c'est le plus important. D'un point de vue cinématographique, c'est quand même très simple et pas assez développé. Les quelques touches d'humour sur le langage sont aussi un peu ennuyante.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 19 mars 2014
    La dernière réalisation de George Clooney alias Mister Expresso a reçu un accueil pas très chaleureux. En effet, au vu des critiques presse et spectateurs, il y avait de quoi être sceptique quand au résultat du film. Finalement, il s'est avéré que se fut un excellent divertissement. Certes tout n'est pas parfait mais on passe un agréable moment en compagnie de ces "Monuments Men". Le bon côté du film, c'est qu'il aborde une partie de notre histoire méconnue, relativement passionnante mais le mauvais côté, c'est qu'il n'est vraiment pas palpitant, entraînant: on reste là à regarder des mecs faire une chasse au trésor sans grands dangers (enfin il y a des morts tout de même) sur un fond de seconde guerre mondiale. Niveau casting: "George Clooney is Inside" "Matt Damon is Inside" mais on retrouve également John Goodman, le frenchie Jean Dujardin, Bill Murray, Cate Blanchett... Les acteurs jouent bien mais malheureusement manquent de mordant et sont le plus souvent du temps inactifs (mou). La musique d'Alexandre Desplat donne du rythme au film. On espère tout le long voir une scène d'action mémorable mais rien (ou presque). Comment faire un film sur la seconde guerre mondiale sans conflits, combats? Sinon par moment, il y a une petite touche d'humour. Personnellement je trouve que le film manque d'intensité mais on passe un super moment, on reste attentif et on ne s'ennuie pas. Résultat: Pas aussi captivant que "Inglorious Basterds" et pas aussi réussi que "Il faut sauver le soldat Ryan", "Monuments Men" est juste un très bon divertissement!!!!!!!!!!!!!
    Publiée le 17 mars 2014
    Tiré d’une histoire vraie, le dernier film de et avec George Clooney, nous dévoile une facette de la Second Guerre Mondiale peu connue du grand public : le sauvetage du patrimoine culturel de l’Europe. THE MONUMENTS MEN et son casting 5 étoiles rassemble tous les bon ingrédients du film historique et offre un bon divertissement à son spectateur. Tout l’intérêt de THE MONUMENTS MEN vient sans aucun doute de son scénario intéressant sur la face caché de la Seconde Guerre Mondiale. Adapté du livre éponyme de Robert Edsel, THE MONUMENTS MEN retrace ses hommes qui , au péril de leur vie, sont partis sauver la culture de l’Europe. Un scénario original qui embarque le spectateur dans une folle course et enquête à la recherche de peintures ou scultures, sous fond de Guerre Mondiale. En revanche malgrè un excellent scénario, THE MONUMENTS MEN s’éssoufle au niveau de la réalisation. Malgrè une mise en scéne dynamique, THE MONUMENTS MEN ne parvient pas à capter toute l’attention du spectateur. En effet, on peut reprocher à George Clooney une réalisation un peu brouillon qui ne fait qu’effleurer, par moment, la mise en place des opérations des Monuments Men. Sans repères historiques ou géographiques, le spectateur est vite perdu entre ces différentes équipes parties aux quatres coins de l’Europe. THE MONUMENTS MEN est alors un enchainement de séquences fort sympathiques mais sans réelles profondeur. Il manque beaucoup d’élements pour en faire un film exceptionnel, ce qui est bien dommage ! THE MONUMENTS MEN convaincra son spectateur le plus spetique grâce à son casting 5 étoiles. Des grands noms hollywoodiens sont à l’affiche mais surtout on retrouve des duos déja formés dans les films passés : Cate Blanchett et Matt Damon (Le Talentueux Mr Ripley, 1999); John Goodman et Jean Dujardin (The Artist, 2011) et Bob Balaban et Bill Murray (Moonrise Kingdom, 2012). Un casting à la hauteur du film où chacun offre une touche d’humour qui lui est propre. Pour conclure, THE MONUMENTS MEN est un bon divertissement qui manque tout de même un peu de piquant et de drame. Mais THE MONUMENTS MEN reste un film à voir ne serait ce que pour son côté historique et pour son casting 5 étoiles.
    pelu
    pelu

Publiée le 19 mars 2014
    Monument men n est pas vraiment un film dont on se souviendra cependant il faut au moins le voir une fois pour le faits historique qu il raconte. Je n étais pas du tout au courant de cette partie de l histoire de cette création d un commando pour sauver les œuvres d arts et la folie d hitler sur le sujet... Rien que pour cela c est très intéressant malheureusement le reste ne suit pas!!! La mise en scène est moyenne et le rythme imprime par Clooney reste trop lent inconstant et met en scène beaucoup de moment inutile qui plombe l histoire générale. De plus Clooney hésites trop sans prendre décision je trouve que on oscille entre le film de guerre qui ne se prend pas au sérieux, au film humaniste , A la comédie sur fond de guerre... Tout en délaissant le plus important l histoire le fait historique dommage qu il aille pas plus loin qu il donne de la profondeur a ce récit... La on est avec un super casting béton rien a dire il y a du lourd meme si il faut le dire que aucun sort du lot et qu ils sont tous transparent dans la globalité, une équipe divertissante très agréable marrante on apprécie l aventure mais on en perd l idée de départ je pense. Dommage a fort d hésiter le film tombe un peu dans le pathétique , humaniste.... Vraiment dommage de ne pas avoir coulu faire plus on avait la de quoi faire un super film de guerre tres originale Mais on pourra lui reconnaitre d avoir remis au grand jour ces héros dont nous n entendons pas souvent parle.
    Sébastien S
    Sébastien S

Publiée le 3 mai 2014
    Malgré plusieurs atouts dans la poche, à commencer par un casting impressionnant, Clooney n'a pas réussi à m'embarquer dans son histoire. Les 2 heures ont semblé en durer 4. En faisant de Monuments Men une comédie, Clooney écrase toute l’émotion qu’il devrait découler de son film et nous laisse complètement sur le carreau. Monuments Men enchaine les approximations et les situations improbables, ce qui nous aide un peu plus à ne pas le considérer comme un film sérieux et historique mais bien comme une grosse machine américaine Le plus triste est certainement que Monuments Men n’arrive jamais à nous divertir. Au contraire, il ne fait que nous ennuyer. Le rendez-vous avec l’Histoire a été manqué et ces hommes ne m’ont pas vraiment paru monumentaux.
    Colargol2036 - nyallezpascestdelamerde.fr
    Colargol2036 - nyallezpascestdelamerde.fr

Publiée le 31 août 2014
    La fin de la Seconde Guerre Mondiale. C’est bientôt la débandade pour les Allemands qui emportent avec eux un trésor de guerre fabuleux, des toiles, des sculptures, des œuvres d’art privées ou appartenant à des musées disparaissent par camions entiers en Allemagne à la disposition du Führer ou de quelques privilégiés. Profitant de cette période de confusion, des hommes, experts en arts et histoire débarquent pour tenter de sauver cette fuite des œuvres en les récupérant pour les restituer à leurs propriétaires.En voilà une idée qu’elle est bonne ! Partir d’un fait historique en soi passionnant pour en ressortir un morceau de cinéma, émouvant, ridiculisant et touchant encore juste pour ridiculiser le Führer et sa mégalomanie de frustré artistique. Montrer ô combien la bravoure, le sens du devoir et la haute connaissance en matière d’art américaine ont su œuvrer main dans la main avec une héroïne française pour sauvegarder le patrimoine artistique d’une Europe déchirée par la guerre et pillée par des envahisseurs qui venaient de se prendre une branlée sévère.Sous le label »inspiré d’une histoire vraie » on fait passer un peu tout et n’importe quoi. Il y en a eu des films encensés qui ainsi étiquetés donnaient aux spectateurs américains un palliatif à bas prix de quelques pages d’un manuel scolaire ou d’un bouquin de bibliothèque que de toute façon ils n’ouvriront jamais. Monuments Men c’est exactement ça ! Une espèce de comédie potache sur un très vague fond historique qui se donne de grandiloquents airs d’héroïsme, mais qui au fond, survole à l’altitude d’un B52 le contexte historique dans lequel il est sensé se dérouler sans jamais rentrer dans le fond de la souffrance catalysée par les évènements qu’elle dénonce.On a alors franchement l’impression d’assister à un Ocean’s Eleven pendant la Seconde Guerre mondiale, un gang-movie à sketch façon Papa Schultz, mou du cul où des brillants potes plus malins que tout le monde s’autocongratulent mutuellement en rigolant de leur supériorité sur l’ennemi, se regardent crever en versant de chaudes larmes auxquelles on ne croit vraiment pas une seconde ou partagent de beaux moments d’émotions pures aussi puissants qu’un reportage sur la fabrication du dentifrice mentholé en Corée du Nord.George Clooney qui essaie de se la jouer Soderbergh mixé avec un peu d’Inglorious Basterds ça tombe à plat. Plus pertinent quand il s’ébroue dans des films plus politiques même si on le voit souvent à cette occasion nager dans un nuage d’égo et de satisfaction surdimensionné, il n’insuffle à Monuments Men, cette impertinence, ce petit grain de folie et surtout cette construction limpide et cette subtile inventivité visuelle qu’un réal comme Soderbergh sait l’apporter à ses films.Pas franchement drôle ni passionnant et plutôt même soporifique par moment, le cul entre deux chaises et pas du tout respectueux ni de la vérité historique ni des terribles évènements qui secouaient l’Europe à cette époque, sous-exploitant ses acteurs, Clooney offre une version hypermaméricanisée du conflit, balisée, enfermée dans son cahier des charges, souvent très pauvre narrativement comme dans ses dialogues. La seule vraie bonne idée étant le running gag du désastreux accent français de Matt Damon. La fin du film façon soldat Ryan achève d’emballer le tout dans un écrin très propre sur lui, très mignon tout plein et disons le franchement très très chiant.
    Javi Fu
    Javi Fu

Publiée le 11 mars 2014
    Monuments Men, nouveau film de Mr. What Else. Film qui traite sur la seconde guerre mondiale... et oui, encore, mais avec une histoire inédite (et vrai), qu'on a jamais encore vu au cinéma et inconnu de la part du grand public.. C'est donc un scénario assez intéressant certes, mais qui manque d'intensité et de rythme... Il est mou, parfois même ennuyant et lent parfois. La mise en scène est soft, sans problème mais sans aucun risque et aucune nouveauté. Pareil pour le montage, rien de spécial.. Mais il a du bon oui, drôle, histoire assez intéressante et culturel, avec des personnage assez bon et des passage parfois drôle et émouvant (surtout la scène avec Bill Murray sous la douche). En parlant d'acteurs dans se casting assez lourd... Les pires, Clooney et Damon qui sont là mais assez soft et sans passion. Par contre Bill et Goodman sont assez bien mais ceux que j'ai vraiment aimer se sont les deux-trois acteurs secondaire et un peut inconnu. Un bon divertissement assez normal et soft dans la réalisations, mais divertissant quand même.