Monuments Men
Votre avis sur Monuments Men ?

Jean F.

0,5Nul
Publiée le 23/08/2018

Top sujet! top acteurs! mais c'est un navé! ennuyeux, sans rythme...le film parfait pour une sieste!!3 pour dire la vérité!

Nicolas L.

Publiée le 20/07/2018

Le sujet du film prête à un style sérieux et à la reconstitution historique méticuleuse. Mais Clooney lui a préféré traiter le sujet sur un ton très léger voir fun. Il a clairement voulu refaire Ocean's eleven. Du coup ça ressemble beaucoup au vieux films de guerre divertissant genre la grande évasion ou les 12 salopards. C'est sympa mais c'est un peu mou du genoux et l'intrigue est un peu fadasse...

Robrex

Publiée le 05/06/2018

Et bah si ce film voulait se voir comme un "Ocean's Eleven" version seconde guerre mondiale, c'est un peu raté ! Mais au final, "Monuments Men", c'est pas si mal que ça. Adapté du livre "Monuments Men" de Robert M. Edsel, c'est un film plutôt divertissant, mais qui souffre énormément de défauts. Déjà, je tiens à dire que j'ai jamais lu le bouquin, donc, comme toujours, je juge le film sur son adaptation et je me tape de savoir si le film suit le livre ou pas. Je veux bien reconnaître que "Monuments Men" n'est clairement pas un grand film et qu'il est blindé de défauts, mais personnellement, je l'ai pas trouvé si désagréable que ça, car j'ai trouvé quand même qu'il y avait pas mal de qualités et de choses intéressantes. Déjà, je trouve que l'histoire est plutôt bien, avec une mise en scène correcte et une bonne structure narrative, et que la réa est assez de bonne qualité. Les acteurs se débrouillent plutôt pas mal, même si y'en a qui sont largement mis en retrait par rapport à d'autres. Les vrais soucis du film sont, pour commencer, le rythme qui est vraiment, vraiment lent, et l'histoire a un peu de mal à avancer. Y'a certains personnages qui sont très sacrifiables et qui sont pas assez attachants, et le film rebondit vraiment très peu, en nous offrant peu de scènes d'actions et de retournements de situation, et je trouve que la fin est rapidement conclue. Mais encore une fois, ça se laisse regarder. Au niveau du casting, George Clooney, qui est d'ailleurs aussi le réalisateur du film, a beau être en tête de l'affiche, il est au final assez peu présent. Il narre l'histoire de manière correcte mais dégage pas vraiment un jeu extra. Matt Damon s'en sort pas mal, même si c'est pas son meilleur rôle. Cate Blanchett joue très bien et apporte son charme au film. Bill Murray joue bien aussi et je trouve que c'est son personnage qui est le plus mis en avant. John Goodman a un rôle assez lambda mais est pas trop mauvais. Hugh Bonneville et Bob Balaban ont aussi des rôles secondaires intéressants. Par contre, celui qui est énormément mis en retrait, c'est Jean Dujardin. Il a beau se débrouiller, son personnage est vraiment pas intéressant et lambda. À noter aussi la présence d'Alexandre Desplat, aussi bien la musique que physique, et de Serge Hazanavicius dans des caméos. D'ailleurs, en parlant de la musique de Desplat, elle est agréable mais pas marquante. Pour finir, je dirais que "Monuments Men" est un film pas mauvais et divertissant, mais oubliable. On aurait pu ressentir un potentiel, mais il n'aura pas réussi à l'exploiter. Mais je le recommande quand même si on veut passer un moment agréable.

gzit

Publiée le 19/03/2018

Une idée de film plutôt alléchante de par son originalité : une histoire dans l’histoire. Le cinéma ayant déjà largement traité le sujet de la guerre, il faut trouver des pistes pour sortir des sentiers battus. Après le commando spécial sauvetage du jeune soldat Ryan, le commando spécial sauvetage de tableaux. Et on retrouve Matt Damon, aux cotés d’une pléiade de stars hollywoodiennes ainsi que deux français, Jean Dujardin et Lambert Wilson (ce dernier dans un petit rôle). Mais le film est assez creux, se traîne en longueurs inutiles et déçoit au regard des promesses annoncées. Un montage plus impitoyable aurait pu en faire un meilleur film...

Chaîne 42

Publiée le 10/03/2018

Je trouve la note moyenne un peu sévère pour ce film un peu original sur un épisode de la seconde guerre avec une pléiade d'acteurs connus. Un manque d'intérêt sans doute dans une histoire traitée sans gros artifices mais à mon sens dans un bon esprit. Je n'irais pas plaider que c'est un très bon film car le sujet est assez peu profond et les effets assez convenus mais comme divertissement avec des acteurs honnêtes et une moralité aussi très honnêtes je plaide que ce film n'a rien d'un ratage, les acteurs concernés n'ont certes pas tourné là leur meilleur rôle mais encore une fois je déplore que les bons sentiments et l'honnêteté qui ressortent de ce film soit au final autant dévalorisées.

Biertan64

Publiée le 14/12/2017

Monuments Men présente des points communs avec un autre film plus ancien se déroulant dans les jours suivant le débarquement en Normandie: plusieurs soldats d'origine et de caractère différents se retrouvent au front avec pour objectif de ramener en état quelque chose au pays. Avant c'était Ryan, cette fois c'est la Madone de Bruges (entre autre). Mais là où Spielberg avait su, par son réalisme, faire ressortir les horreurs de la guerre, Clooney ne s'en sert que comme décor. Les membres de l'épopée sont montrés faisant le coup de feu au combat par moment (pour ne pas qu'on doute qu'ils sont courageux et pour mettre un peu de mouvement dans un film lent) et parfois comme les universitaires/conservateurs de musée qu'ils sont (passages certainement les plus proches de la réalité, même si j'imagine que l'ambiance devait être un peu plus studieuse et concentrée entre ces rats de bibliothèque investis d'une haute mission culturelle) . Donc on suit cette aventure une première fois pour le côté historique (ces gars là ont quand même sauvé des pièces du patrimoine culturel mondial) mais une réalisation trop lisse ne donne pas forcément envie de le revoir.

angel M.

Publiée le 01/11/2017

BluRay: Ras Avant de voir le film a cette date, je ne connaissait pas cette histoire véridique. Les livres d'histoire n'en parle pas. Pourtant elle mérite d'etre connu. Pour une fois que les américains ne pense pas qu'a eux. G.Clooney prend un risque, Merci de l'avoir pris. Ps: dommage qu'il a été descendu par la presse car il mérite d'etre vu pour cette histoire véridique.

Fred B.

Publiée le 18/09/2017

ce film a comme principal intérêt d'avoir un casting 5 étoiles: Georges Clooney, Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, c’est pas mal du tout!! L'idée de départ est également intéressante traitant d'une partie peu connue de la seconde guerre Mondiale, avec cette chasse aux œuvres d'art menée par des non-soldats en pleine guerre contre les nazis Malheureusement, ce film laisse un petit gout décevant, avec un tel casting et une idée de départ aussi originale, on était en droit d'attendre mieux que ce film assez décousu où on passe d'un groupe à un autre sans lien parfois. Le rythme est parfois assez longuet, ça traine alors qu'on est censé être dans une course contre la montre pour pas que les œuvres s'échappent définitivement. très peu de bataille, on a l'impression parfois de ne pas être en guerre (Spoiler: les deux seuls morts du groupe le sont de façon un peu ridicule) On comprends par contre bien le travail de l'ombre de ces personnages ayant réellement existé (Rose Valland, interprétée par Cate Blanchett par ex a eu un rôle crucial dans la sauvegarde de nombreuses toiles) et la folie du régime nazi, avec un petit air de début de guerre froide en fin de film

Fodscraft

Publiée le 13/08/2017

je suis un petit peu déçu par ce film, même si je n'en attendais pas grand chose. Clooney a réalisé, à mon avis, de meilleurs films. Le fait qu'il y ait de nombreux personnages tête d'affiche dessert le film. Je regrette aussi l'étalage de bons sentiments... Ceci dit, c'est un pan de l'histoire qui méritait qu'on s'y attarde. Donc, pour ma part, c'est un film bien, mais sans plus

Dylan B.

Publiée le 12/08/2017

Monuments Men est un film pas mal qui est tiré d'une histoire vraie de la 2nd Guerre Mondiale et il devait empêcher la destruction des oeuvres d'art et des peintures , le casting est bien , le scénario est en adéquation parfaite avec l'histoire vraie , le film est pas mais sans plus mais c'est un film qui se regarde

Cindy F.

Publiée le 27/07/2017

Une histoire que je ne connaissait pas et qui est très interessante !! Le casting est génial, manque juste un peu plus d'action :3 !

PunkyConnors

Publiée le 09/06/2017

Monuments Men est un bon film avec comme fond de paysage la WW2. Oui je dis bien en fond de paysage. Ce sont des experts en art pas des soldats ! Pour contredire les grincheux, il est donc normal de ne pas voir les grandes batailles, le sang, les morts et démembrements. Il y a pléthore de films traitant de ce sujet (Il faut sauver le soldat Ryan...). Ils sont des kilomètres derrière les lignes mais comme c'est montré ce n'est pas sans danger Spoiler: le gamin au sniper, l'embuscade.. Il est vrai que le rythme est soporifique par moment, la musique n'aidant pas à dynamiser tout cela mais j'ai bien aimé l'humour anglais et en fin de compte, Monuments Men est un bon petit film à voir.

Eselce

1,5Mauvais
Publiée le 28/05/2017

Comment, avec un tel casting, un film peut être aussi fade ? Il y a beaucoup d'incohérences, quelques scènes d'actions loin d'être mémorables et beaucoup de gâchis dans la vie de ces hommes qui vont chasser des œuvres d'art jusqu'à, parfois, donner leur vie pour elles sans réfléchir et parfois de façon parfaitement inutile. Une vraie déception, la bonne annonce donnait envie et le sujet a un aspect chasse au trésor historique mais ici bien mal exploitée !

Sebastien B

0,5Nul
Publiée le 25/04/2017

Rattage integral. Clooney est persuadé que les cabotinages d'un casting en or du côté des "gentils" suffisent à assurer un spectacle de qualité... pathétique scénario visant seulement à mettre en valeur chacun des personnages à tour de rôle. Un film vide d'enjeu.

Carlos Stins

1,0Très mauvais
Publiée le 10/04/2017

Je me demande encore comment George Clooney a pu autant passé à côté de son film. Tout est raté du début à la fin, George Clooney a réuni sa bande de copains pourréaliser un film à la Ocean eleven's mais c'est un ratage complet. Tous les gags tombent à plat et les dialogues sont d'une incroyable banalité. Mais le pire est que George Clooney a tenté d'insérer dans son récit des éléments dramatiques qui achèvent de décridibiliser le film. Le scénario a été bâclé, sans ligne directrice et d'une banalité affligeante avec des pseudos amitiés qui se créent ou encore le flirt ridicule entre Matt Damon et Cate Blanchett. Ce qui aurait pu être un film passionnant par son sujet ce révèle être un gros navet et un énorme échec.