Monuments Men
    Votre avis sur Monuments Men ?

Le P
    Le P

Publiée le 6 mai 2019
    Casting 5 étoiles avec un sujet pourtant jamais traité au cinéma (l'histoire vraie d'Américains partis en Europe à la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour retrouver des oeuvres d'arts volées par les Nazis) qui annonçait un grand film de genre, cette cinquième réalisation de George Clooney est en fait une coquille vide. "Monuments Men" manque clairement de piquant et possède son lot de longueurs qui rendent le film chiant au possible, les dialogues sont creux et même le gratin de la scène holywoodienne (Matt Damon, Clooney, Cate Blanchett) n'arrive pas à rattraper ce film qui est un véritable naufrage. Quel dommage pour un film traitant d'un sujet si passionnant !
    Raphael C
    Raphael C

Publiée le 10 mars 2019
    Touchant et instructif sont les mots pour decrire ce très bon film. L'histoire et magnifique et change des films habituelles sur la deuxième guerre mondiale.
    Russus
    Russus

Publiée le 19 janvier 2019
    Rien de très surprenant pour un casting pourtant exceptionnel. Les films sur les grandes guerres ont déjà été vue et revu. Par ailleur le sénario est difficile à suivre et n'a le droit qu'à une fin ridicule.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 17 janvier 2019
    Autant le savoir dès le départ, “Monuments Men“ est un film sur un des méfaits de la 2ème Guerre Mondiale, quant au trafic et le détournement des oeuvres d’art dans les pays occupés par les Nazis. Pas un film de guerre, de politique, de combats, de soldats. Et qui plus est, traité de manière légère, décontractée, loin de la gravité d’un film étiqueté Seconde Guerre Mondiale. Ceux qui l’apprennent en découvrant le film risquent fort d’être déconcertés et déçus par le style et le parti-pris de G.Clooney-réalisateur. Même si le sujet est passionnant sur le papier, il est vrai que le film joue constamment sur un ton sérieux particulièrement dans ses décors hors-champs, mais surtout sur un ton léger: soit par son côté film à sketch non-dénué d’humour, et ses dialogues surréalistes compte tenu du contexte. La légèreté de “Monuments Men“ apporte un vent de fraîcheur sur les faits, mais dérange sur la longueur en pointant un manque d’un sérieux qu’on attend tout de même. Le casting est incroyable, mais les acteurs ronronnent et cabotinent sans réellement se démarquer. “Monuments Men“ est un film bancal, ni bon, ni mauvais. Il déçoit par sa forme comme il intéresse par son sujet.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 15 janvier 2019
    On est peut-être très loin d'un film inoubliable, comme envisagé par certains à la seule vue du casting (particulièrement impressionnant). Cela étant, Monuments Men ne mérite sans doute pas de finir aux oubliettes: abordant un sujet peu connu, il le fait avec sensibilité et un peu trop de simplification, mais sans chercher à en rajouter dans le spectaculaire ou le grand-guignol. Les acteurs sont bons et viennent compenser la grande prévisibilité du scénario. Côté mise en scène, c'est on ne peut plus classique, tout comme la musique qui semble sortie de Medal of Honor. Parfois drôle, parfois émouvant, parfois (hélas) un peu à côté de la plaque, ce film de George Clooney tient quand même la distance, en dépit d'une démonstration très réductrice et d'un aspect quelque peu décousu.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 14 janvier 2019
    2,5 étoiles (généreusement accorées ...) - Monuments men Film sympathique par son contenu (honoré des hommes et UNE femme - Rose Valland - qui ont sauvé des patrimoines de l'humanité) ; mais dont le scénario et la mise en scène sont faiblards ... Plus une succession d'anecdotes décousues, présentées essentiellement sur un ton badin. Bref, film sans génie scénaristique, à regarder avant tout comme une page mémorielle de la seconde guerre mondiale.
    Jean F.
    Jean F.

Publiée le 22 août 2018
    Top sujet! top acteurs! mais c'est un navé! ennuyeux, sans rythme...le film parfait pour une sieste!!3 pour dire la vérité!
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 20 juillet 2018
    Le sujet du film prête à un style sérieux et à la reconstitution historique méticuleuse. Mais Clooney lui a préféré traiter le sujet sur un ton très léger voir fun. Il a clairement voulu refaire Ocean's eleven. Du coup ça ressemble beaucoup au vieux films de guerre divertissant genre la grande évasion ou les 12 salopards. C'est sympa mais c'est un peu mou du genoux et l'intrigue est un peu fadasse...
    Robrex
    Robrex

Publiée le 4 juin 2018
    Et bah si ce film voulait se voir comme un "Ocean's Eleven" version seconde guerre mondiale, c'est un peu raté ! Mais au final, "Monuments Men", c'est pas si mal que ça. Adapté du livre "Monuments Men" de Robert M. Edsel, c'est un film plutôt divertissant, mais qui souffre énormément de défauts. Déjà, je tiens à dire que j'ai jamais lu le bouquin, donc, comme toujours, je juge le film sur son adaptation et je me tape de savoir si le film suit le livre ou pas. Je veux bien reconnaître que "Monuments Men" n'est clairement pas un grand film et qu'il est blindé de défauts, mais personnellement, je l'ai pas trouvé si désagréable que ça, car j'ai trouvé quand même qu'il y avait pas mal de qualités et de choses intéressantes. Déjà, je trouve que l'histoire est plutôt bien, avec une mise en scène correcte et une bonne structure narrative, et que la réa est assez de bonne qualité. Les acteurs se débrouillent plutôt pas mal, même si y'en a qui sont largement mis en retrait par rapport à d'autres. Les vrais soucis du film sont, pour commencer, le rythme qui est vraiment, vraiment lent, et l'histoire a un peu de mal à avancer. Y'a certains personnages qui sont très sacrifiables et qui sont pas assez attachants, et le film rebondit vraiment très peu, en nous offrant peu de scènes d'actions et de retournements de situation, et je trouve que la fin est rapidement conclue. Mais encore une fois, ça se laisse regarder. Au niveau du casting, George Clooney, qui est d'ailleurs aussi le réalisateur du film, a beau être en tête de l'affiche, il est au final assez peu présent. Il narre l'histoire de manière correcte mais dégage pas vraiment un jeu extra. Matt Damon s'en sort pas mal, même si c'est pas son meilleur rôle. Cate Blanchett joue très bien et apporte son charme au film. Bill Murray joue bien aussi et je trouve que c'est son personnage qui est le plus mis en avant. John Goodman a un rôle assez lambda mais est pas trop mauvais. Hugh Bonneville et Bob Balaban ont aussi des rôles secondaires intéressants. Par contre, celui qui est énormément mis en retrait, c'est Jean Dujardin. Il a beau se débrouiller, son personnage est vraiment pas intéressant et lambda. À noter aussi la présence d'Alexandre Desplat, aussi bien la musique que physique, et de Serge Hazanavicius dans des caméos. D'ailleurs, en parlant de la musique de Desplat, elle est agréable mais pas marquante. Pour finir, je dirais que "Monuments Men" est un film pas mauvais et divertissant, mais oubliable. On aurait pu ressentir un potentiel, mais il n'aura pas réussi à l'exploiter. Mais je le recommande quand même si on veut passer un moment agréable.
    gzit
    gzit

Publiée le 19 mars 2018
    Une idée de film plutôt alléchante de par son originalité : une histoire dans l’histoire. Le cinéma ayant déjà largement traité le sujet de la guerre, il faut trouver des pistes pour sortir des sentiers battus. Après le commando spécial sauvetage du jeune soldat Ryan, le commando spécial sauvetage de tableaux. Et on retrouve Matt Damon, aux cotés d’une pléiade de stars hollywoodiennes ainsi que deux français, Jean Dujardin et Lambert Wilson (ce dernier dans un petit rôle). Mais le film est assez creux, se traîne en longueurs inutiles et déçoit au regard des promesses annoncées. Un montage plus impitoyable aurait pu en faire un meilleur film...
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 10 mars 2018
    Je trouve la note moyenne un peu sévère pour ce film un peu original sur un épisode de la seconde guerre avec une pléiade d'acteurs connus. Un manque d'intérêt sans doute dans une histoire traitée sans gros artifices mais à mon sens dans un bon esprit. Je n'irais pas plaider que c'est un très bon film car le sujet est assez peu profond et les effets assez convenus mais comme divertissement avec des acteurs honnêtes et une moralité aussi très honnêtes je plaide que ce film n'a rien d'un ratage, les acteurs concernés n'ont certes pas tourné là leur meilleur rôle mais encore une fois je déplore que les bons sentiments et l'honnêteté qui ressortent de ce film soit au final autant dévalorisées.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 15 décembre 2017
    Monuments Men présente des points communs avec un autre film plus ancien se déroulant dans les jours suivant le débarquement en Normandie: plusieurs soldats d'origine et de caractère différents se retrouvent au front avec pour objectif de ramener en état quelque chose au pays. Avant c'était Ryan, cette fois c'est la Madone de Bruges (entre autre). Mais là où Spielberg avait su, par son réalisme, faire ressortir les horreurs de la guerre, Clooney ne s'en sert que comme décor. Les membres de l'épopée sont montrés faisant le coup de feu au combat par moment (pour ne pas qu'on doute qu'ils sont courageux et pour mettre un peu de mouvement dans un film lent) et parfois comme les universitaires/conservateurs de musée qu'ils sont (passages certainement les plus proches de la réalité, même si j'imagine que l'ambiance devait être un peu plus studieuse et concentrée entre ces rats de bibliothèque investis d'une haute mission culturelle) . Donc on suit cette aventure une première fois pour le côté historique (ces gars là ont quand même sauvé des pièces du patrimoine culturel mondial) mais une réalisation trop lisse ne donne pas forcément envie de le revoir.
    angel M.
    angel M.

Publiée le 1 novembre 2017
    BluRay: Ras Avant de voir le film a cette date, je ne connaissait pas cette histoire véridique. Les livres d'histoire n'en parle pas. Pourtant elle mérite d'etre connu. Pour une fois que les américains ne pense pas qu'a eux. G.Clooney prend un risque, Merci de l'avoir pris. Ps: dommage qu'il a été descendu par la presse car il mérite d'etre vu pour cette histoire véridique.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 septembre 2017
    ce film a comme principal intérêt d'avoir un casting 5 étoiles: Georges Clooney, Matt Damon, Jean Dujardin, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, c’est pas mal du tout!! L'idée de départ est également intéressante traitant d'une partie peu connue de la seconde guerre Mondiale, avec cette chasse aux œuvres d'art menée par des non-soldats en pleine guerre contre les nazis Malheureusement, ce film laisse un petit gout décevant, avec un tel casting et une idée de départ aussi originale, on était en droit d'attendre mieux que ce film assez décousu où on passe d'un groupe à un autre sans lien parfois. Le rythme est parfois assez longuet, ça traine alors qu'on est censé être dans une course contre la montre pour pas que les œuvres s'échappent définitivement. très peu de bataille, on a l'impression parfois de ne pas être en guerre ( spoiler: les deux seuls morts du groupe le sont de façon un peu ridicule ) On comprends par contre bien le travail de l'ombre de ces personnages ayant réellement existé (Rose Valland, interprétée par Cate Blanchett par ex a eu un rôle crucial dans la sauvegarde de nombreuses toiles) et la folie du régime nazi, avec un petit air de début de guerre froide en fin de film
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 11 février 2018
    je suis un petit peu déçu par ce film, même si je n'en attendais pas grand chose. Clooney a réalisé, à mon avis, de meilleurs films. Le fait qu'il y ait de nombreux personnages tête d'affiche dessert le film. Je regrette aussi l'étalage de bons sentiments... Ceci dit, c'est un pan de l'histoire qui méritait qu'on s'y attarde. Donc, pour ma part, c'est un film bien, mais sans plus