Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 24 avril 2024
    "Monuments Men" offre un regard historique sur la Seconde Guerre mondiale, mettant en lumière le rôle crucial joué par les Alliés dans la préservation des trésors artistiques menacés par le conflit. Dirigé par George Clooney, le film présente un casting remarquable, ajoutant une certaine grandeur à son récit.

Cependant, malgré son sujet fascinant, "Monuments Men" laisse une impression mitigée. Le film manque parfois de profondeur et de dynamisme, donnant l'impression d'être un peu trop lisse dans son exécution. Néanmoins, il offre une perspective unique sur la guerre, en mettant en avant les enjeux culturels et artistiques souvent négligés.

L'histoire explore les efforts conjoints des Américains, des Britanniques et des autres Alliés pour sauver les trésors artistiques volés par les nazis, offrant ainsi une autre facette du conflit. À travers la traque des œuvres d'art volées, le film met en lumière les valeurs universelles de la culture et de la civilisation, au-delà des frontières nationales et des enjeux militaires.

Avec une note de 3,5/5, "Monuments Men" bénéficie indéniablement de son casting exceptionnel et de son sujet captivant, mais il ne parvient pas à totalement captiver en raison de son exécution parfois trop sage.

Pour me suivre dans mes aventures à travers le 7e art : https://www.instagram.com/nvo99/
    FOCKER
    FOCKER

Publiée le 2 avril 2024
    Je ne suis pas très fan de films de guerre. J'ai vu ce film car ça relate une partie d'histoire pas très connu. Et aussi parce que j'admire les tableaux des grand maîtres.

Filmé d'une manière très sobre (sans trop de rajouts sur les scènes de guerre et avec un peu d'humour (les scènes où Matt Damon se fait moquer pour son accent français sont réjouissant).

Je ne comprends pas les mauvais avis sur ce film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 15 mars 2024
    Clooney est un acteur charismatique, mais n'est pas un très bon réalisateur (Suburbicon semblant être l'exception confirmant la règle) . Ici le thème choiis appelait le spectaculaire, la tension, l'épique. Or nous n'avons rien de tout cela et à la place on nous sert du décousu et de l'ennui. Les scènes se suivent sans que l'on comprenne le rapport avec les précédentes et sans que l'arc narratif qui s'ouvre soient finalisé plus tard, à ce point que certains plans sont hallucinants d' incompréhension. Quant à la direction d'acteurs on a l'impression que tout le monde est en roue libre, chacun fait son petit show au lieu de creuser son personnage. Mention spéciale à Cate Blanchet que je n'avais jamais vu si transparente. Alors pas de rythme, pas de souffle, pas de cohérence narrative. Reste quelques très rares scènes assez fortes comme ce face à face entre Clooney et une criminel nazi. Pas vraiment un monument de cinéma !
    del
    del

Publiée le 15 mars 2024
    Pas de sang, pas de sexe, pas de vulgarité, donc évidement ça ne plaît pas... Et bien c'est vraiment dommage car c'est franchement un très bon film.
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 novembre 2023
    Le scénario , l' histoire est bien pour ceux qui aiment les œuvres d'art , comme moi : 7 soldats risquent leurs vies , pour sauver , récupérer des œuvres d' arts célèbres , volés par les Allemands , en Europe , pendant la 2 éme guerre mondiale , d' aprés une histoire vraie .
    Mais ce film de guerre est un peu mou , ça manque d' actions et de suspens .
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 septembre 2023
    Ce long métrage américain réalisé par George Clooney traite d'un sujet de la Seconde Guerre Mondiale jamais abordé au cinéma et mal connu du grand public. En effet lors de la seconde Guerre Mondiale une unité était chargée de sauver et récupérer des œuvres d'Art que les Nazis s'étaient appropriés. D'ailleurs lors de leur fuite ils en ont détruites beaucoup.
    Le scénario est donc très intéressant mais dans la première partie on ne comprends pas trop la stratégie opérée par les Monuments Men pour récupérer ces œuvres. En effet George Clooney s'enlise dans du pataud mais il arrive tout de même à retomber sur ses pattes et récupérer le spectateur.
    Au final ce long métrage se laisse regarder. Pas mal .
    floramon
    floramon

Publiée le 9 juin 2023
    Malgré un casting 5 étoiles, je n'ai pas réussi à accroché à l'histoire, cela semblant très intéressant mais je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. J'ai bien aimé le personnage de Matt Damon mais mis à part ça , je me suis ennuyée tout au long.
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 8 mai 2023
    Georges Clooney à la manette de ce film qui relate une histoire vraie, n'arrive pas vraiment à nous emporter. Son film est lent et n'apporte aucune émotion, aucun attachement aux personnages.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 13 décembre 2021
    En pleine Seconde Guerre Mondiale, sept samaritains non soldats (des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, des historiens d’art) s'aventurent en zone de conflit à la recherche d'œuvres d’art volées par les nazis afin de les restituer à leurs légitimes propriétaires (musées, collectionneurs). Guidés par leur amour de l'art, ces hommes vont se lancer, au péril de leur vie, dans une folle course contre la montre pour tenter d'empêcher la destruction de mille ans d'art et de culture, trésors de l'Humanité.
    Un des gros problèmes de Monuments Men c'est qu'à aucun moment on n'a pris le temps de nous présenter les personnages, si bien que l'on se rappelle à peine de leurs noms et encore moins de la profession qu'ils exercent. Le film étant tellement découpé entre chaque binôme que l'on n'a pas le temps de les connaitre et qu'aucune dynamique ne peut se créer. Ils souffrent d'un manque de développement, de profondeur. Dès lors l'identification aux héros apparaît fortement compromise et l'attachement illusoire même si nous ressentons un pincement au cœur quand l'un d'eux décède. Deuxième gros problème : le rythme. On ne s'ennuie jamais vraiment mais c'est mou, sans surprises, sans réels enjeux, ce n'est pas vivant. Cela manque d'action, de tension, de temps forts, de rebondissements, d'émotion, d'une réelle ambition. C'est dommage car le sujet est intéressant et historique mais il n'est pas traité de façon à nous mettre l'eau à la bouche, à retenir toute notre attention. Clooney cherche à faire un film de potes décomplexé avec légèreté et bons sentiments mais ce dernier n'est pas pour autant drôle, on sourit parfois tout au plus, et il oublie l’essentiel : raconter une histoire digne d’intérêt.
    La BO est caricaturale et convenue à souhait. Elle se révèle mal pesée, est lassante et envahissante tant et si bien que c'est redondant avec le propos qui se suffisait en lui-même. C'est une musique sur fond de bravoure, taillée pour un public américain patriote.
    De rares bons moments sont notables comme la scène où Clooney interroge un général nazi. Les personnages passent un temps fou à bavarder, l'intrigue n'avance pas jusqu'à ce que tout d'un coup une information capitale arrive. Le film finit par se lancer au bout d'une heure trente (à partir du moment où Madame Simone remet son précieux carnet à James et que les Monuments se réunissent à l'assaut des mines allemandes) mais il est déjà trop tard même si mieux vaut tard que jamais.
    Le métrage aura au moins la vertu de nous faire découvrir cette partie de l’Histoire si rarement contée. Ce Monuments Men est une belle coquille vide !
    Alain34
    Alain34

Publiée le 10 décembre 2021
    Le film souffre de quelques moments un peu long mais reste tout de même une belle réussite portée par le duo Ocean
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un très bon film historique et de guerre avec George Clooney, Bill Murray, Matt Damon, John Goodman et Jean Dujardin.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 9 décembre 2021
    Dommage ! Oui dommage qu’avec une si belle brochette d’acteurs Clooney accouche de ça. Les dialogues, le rythme, l’histoire, tout provoque l’ennui. On n’arrive pas à s’attacher aux personnages et à s’intéresser à cette mission; d’ailleurs 7 pelés disséminés en Europe arriverais à empêcher un pillage général d’œuvre d’art par les nazi et/ou à les retrouver, c’est une blague ?? La première heure est soporifique, la deuxième aussi ! Bref c’est vraiment mauvais.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 1 avril 2022
    Hier, ’ j’ai regardé ce film car c’était l’anniversaire de Bill Murray, celui qui joue dans "Un Jour Sans Fin", "Ghostbusters", ou même en comédie pour les enfants "Garfield" et bientôt en bon film qui sortira "The French Dispatch", Mais donc pour "The Monuments Men" le résultat est assez décevant. Souvent trop pour peu..
    Film assez oubliable bien que pas mauvais à 100%…
    Ce n'est pas ce que je conseille, je préfère la première partie…
    Bref’
    5/10
    22/09/21
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 31 août 2021
    J'ai adoré ce film qui est vraiment sous côté sur allo ciné. Certains le trouvent vraiment lent... Il est clair que nous sommes loin de gros films d'action américains tel que fury avec des explosions partout. Néanmoins, ce film est assez émouvant et m'en a appris plus sur cette partie méconnu de la 2eme guerre mondiale
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 19 juillet 2021
    Il serait injuste de dire que le réalisateur-acteur a eu l'arrogance de vouloir se mettre en vedette dans son film historique de divertissement, mais c'est l'impression qui ressort de ses débordements humoristiques, car il n'y finalement guère mieux que lui-même, Clooney, dans son propre film.

Au mieux, les personnages sont charismatiques, leur double-casquette d'érudits protecteurs des arts et de soldats bien plantées sur la tête - ce qui n'était pas simple à combiner sur le papier. Pour le reste, on va de l'expéditif au naïf, pour une vision classique, au rythme pataud et sans panache à la gloire de l'Amérique, n'en déplaise aux larges équipes qui se sont efforcées de construire un univers international et polyglotte au bon goût pastel et surrané de « mondialité » (comme dans « Guerre mondiale »).

Il ne faut pas aller jusqu'à bouder son plaisir devant une progression agréable, mais Monuments Men ne rend pas justice à une histoire vraie à laquelle on doit une bonne partie du patrimoine de l'humanité ; ce patrimoine que le film rejoint sans mériter tambours ni trompettes.

→ https://septiemeartetdemi.com/