Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 février 2015
    La presse au moment de la sortie du film avait été globalement déçue par ce dernier. Je ne pense pas, après l’avoir vu, que c’était parce que le film était mauvais, mais parce qu’avec comme acteur/réalisateur Georges Clooney qui nous avait autant enchanté avec des films comme “Good night and good luck”, tout le monde s’attendait à un film qui élèverait plus le débat sur ce sujet des vols et restitutions d’œuvres d’arts spoliées par les nazis. Or, le film n’est en fait qu’un simple film d’aventure où une équipe de bras cassés d’experts en art se faufile au milieu des champs de batailles pour sauver et retrouver tout ce que les nazis ont volé comme pièces d’art. C’est au fond sympathique et on ne s’ennuie jamais, mais il est vrai qu’une fois sortie du cinéma on n’a pas l’impression que l’on se souviendra longtemps de ce long-métrage. De plus le film pâtit un peu de son ton entre aventure et comique qui en sus n’ose pas toujours aller à fond dans le deuxième restant donc dans un entre-deux parfois un peu gênant tant on ne sait pas si l’on doit rire ou si c’est involontairement comique et ce d’autant plus que des événements tragiques arrivent qui viennent un peu doucher ces timides effets comiques. De plus le film tergiverse trop longtemps et bien qu’il dure deux heures on a l’impression qu’on assiste à une scène d’introduction de presque une heure et demie, le film ne s’emballant vraiment qu’à partie du moment ou les Monuments Men, les nazis et les Soviétiques sont à la course pour être le premier à mette la main (ou à détruire dans le cas des seconds) les pièces d’arts rapportées en Allemagne. L’interprétation est bonne, mais bon, on n’en attendait pas moins de la part des acteurs qui sont dans le film, mais on ne peut pas dire que ce soit non plus un jeu incroyablement inspiré, c’est juste solide. Un film sur un aspect très méconnu de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, mais dont l’histoire et le traitement n’en font pas un chef-d’oeuvre du film de guerre ou de cette période. À voir néanmoins.
    Publiée le 22 février 2015
    Film intéressant avec un casting plutôt musclé. Jean Dujardin joue un petit rôle sur lequel je reste sur ma faim. Le scénario est une histoire vraie, donc plutôt crédible. Le milieu du film est un peu mou du genou mais les acteurs rattrapent le coup. L'histoire est intéressante car nous fais découvrir une façette de la seconde guerre mondiale et rien que pour cela mérite d'être vu. A voir en famille pour un bon petit moment télé...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 21 février 2015
    Monuments Men n'est pas un film de guerre, un documentaire ou autre. C'est une aventure avec ce qu'il faut de sérieux et de dérision pour nous garder attentif. A défaut d'être la révélation aux oscars ce film diverti et instruit ceux qui n'avait pas connaissance de ces faits historiques!
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 17 février 2015
    clooney est peu être un bon acteur mais pas un bon réalisateur loin de là.
    trop lisse, trop académique.
    2 étoiles pour avoir osé traiter un sujet inconnu.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 17 février 2015
    Aucun intérêt, préférez lui un bon documentaire sur le sujet. Ce film est un profond ennui sans rebondissement, sans action, sans suspens ... le casting cache à peine la pauvreté de ce navet sans âme. Une tentative de remake de la grande vadrouille par Hollywood? probablement. Je pense que l'on a épuisé tous les aspects de la 2ème guerre mondiale, ok, on peut passer à autre chose maintenant?

Bref: le pire film sur le thème de la guerre qui soit
    Publiée le 11 février 2015
    Ce film est une honte. Il n'y a aucun respect du livre dont il est tiré et encore moins de l'Histoire. Les personnages n'ont pas les mêmes noms, les faits ne se passent pas comme dans la réalité, etc. Les acteurs sont mauvais (Clooney et Dujardin surtout), la bande son et la mise en scènes sont prises à la légère et c'est bourré de caricatures.
    Pourquoi mettre deux étoiles alors me direz vous ? Parce que ce sujet est incroyable et qu'il méritait d'être abordé dans un film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 février 2015
    malgré un casting alléchant, ce film manque cruellement de rythme et d'interêt ... malgré une fin interessante !!
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 9 février 2015
    Je me rallie à la majorité, ce film est assez décevant malgré un sujet assez inattendu : sauver des oeuvres d’art volées par les nazis. En voyant ce film, j’ai de suite pensé à l’intervention de François Hollande après l’attentat des caricaturistes de Charlie Hebdo : « La France a été touchée dans son coeur. » Comme je l’ai été quand les Talibans ont fait sauter les immenses statues des Bouddhas. Toucher à la culture, à toutes les cultures du monde, ce qui fait l’identité d’un pays grâce à ses écrivains, ses philosophes, ses sculpteurs, ses peintres, ses architectes, m’affecte. Pour en revenir au film, la destruction des tableaux au lance-flamme a été ma seule émotion. Toutes ces oeuvres qui sont autant de témoignages du génie des hommes, de leur savoir, de leur ouverture d’esprit anéanties par la folie d’un tyran. Détruire la culture c’est balayer d’un trait le passé, c’est amputer une partie de l’identité d’un pays. J’ignorais que des hommes combattaient pour sauver des oeuvres d’art, sujet qui pourrait être futile au regard de l’horreur de la guerre. En parallèle, des hommes libéraient d’autres hommes des camps de concentration. Mais à bien y réfléchir, toutes ces oeuvres d’art qui nous sont données à voir aujourd’hui et ce depuis les lendemains de la guerre nous ravissent les yeux, ce sont elles qui déterminent nos choix, nos envies de les découvrir quand on choisit une destination, quand on veut sortir le dimanche. C’est grâce à ses hommes volontaires, sensibles. Non, ce n’était pas futile et George Clooney le souligne assez bien. Mais malheureusement, le film reste au stade d’une bonne idée ponctuée de quelques rares bonnes séquences, pas assez pour que ce soit un très grand film. « Monument Mens » m’a appris quelque chose, c’est déjà ça. Enfin, le casting, si étoilé qu’il soit m’apparaît maladroit pour le rôle de Cate Blanchett jouant une Française. Pourquoi ne pas avoir casté une actrice bien de chez nous comme pour Jean Dujardin ?
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 4 février 2015
    Film agréable, très original, tiré d'une histoire vraie, et où l'on retrouve une pléiade de bons acteurs. Malgré tout, l'histoire manque de rythme et son déroulement est parfois confus, dans le sens où on n'explique pas toujours le choix de certaines scènes (qui ressemblent davantage à une suite de sketches d'ailleurs). Après, c'est encore un fois pro-américain au possible. Autre point négatif : les personnages se sont pas assez détaillés et on se sait pas trop qui est qui finalement. Dommage car Clooney avait ici une formidable occasion de réaliser un bien plus grand film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 mai 2016
    Clooney a prouvé auparavant sas talents de réalisateurs. Pourtant avec "Monuments men" l'acteur réalisateur nous offre un film fade, plat, au montage hideux, au dialogues insipides et froids! Le casting est prestigieux mais Clooney ne sait pas quoi faire de ses acteurs qui restent tous sous employés, chacun ayant un piètre moment de cabotinage! Le sujet grave ne coïncide pas avec le ton léger utilisé par Clooney!
    dai72
    dai72

Publiée le 3 février 2015
    Un film assez peu passionnant finalement. Des personnages auxquels on ne s'attache pas, qui deviennent antipathiques au fur et à mesure de l'histoire. C'est ce que j'ai ressenti. C'est difficile à dire parce qu'ils ont fait beaucoup pour l'art, pour les arts mais dans ce film, ces personnages sont énervants. Un scénario qui tire trop la corde de l'émotion, qui en fait des tonnes (peut-être maladroitement), parfois même proche du ridicule (la performance de Jean Dujardin par exemple; à croire que les récents Oscars donnés aux comédiens français étaient bidons). On s'ennuie, on se moque et ce n'est sans doute pas cela qu'ils cherchaient. Mis à part Bill Murray qui reste impeccable, les autres ne font même pas le minimum qu'on attend d'eux !!
    Publiée le 2 février 2015
    "Pas mal" :) "Monuments Men" propose un sujet fort intéressant et remarquable. Mais le film le traite avec peut-être trop de légèreté. Le rythme est particulier, on s'y perd à certains moments. M.M. a du mal à séduire parce qu'il ne dégage pas de caractère particulier. Même si l'on aurait pu en tirer davantage je finirai par dire que c'est un chouette film... parmi d'autres.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 30 janvier 2015
    Un film franchement mou du genou...! Le scénario original est franchement sympa et le casting est génial mais cela ne suffit pas à faire un vrai grand film. C'est lent et ça ne démarre jamais en fi. de compte. c'est franchement dommage car il y avait un réel potentiel.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 30 janvier 2015
    George Clooney signe un bon film d'aventure qui a mon sens est un peu fade, mais qui retient l'attention jusqu'au bout du film. La plus grande chasse aux trésors épique du vingtième siècle,est mise en scène pour la première fois au cinéma. Des milliers d’œuvres, de peintures et de sculptures, volées par les allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe d'hommes sont chargés de les retrouvées. "Monuments Men"est bien réalisé. Le casting étoilé nous propulse aux cœur de la misère et de la souffrance des combats durant la guerre.Tous les acteurs sont convaincants,les décors sont satisfaisants et,le récit est correct dans l'ensemble. Le message de George Clooney est tout a fait clair.
    L'Art est l'essence de la civilisation. Et, si on prive à la civilisation son essence,alors elle meurt avec elle. Tout le film repose essentiellement sur le casting. On raconte la vie de ces hommes qui sont prêts à mourir pour sauver le patrimoine culturelle le plus chère de l'humanité : L'Art. Un sujet sensible et lourd certes, mais le film manque cruellement de souffle épique. Décevant quand même ce nouveau film de George Clooney. Mais, il est plutôt agréable a regarder. Et, sa partie de chasse aux trésors est captivante. "Monuments Men" est un film de guerre à l'Ancienne, qui a du gout pour l'aventure, parfois très drôles et qui dispose d'un excellent casting. Un film correct.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 27 janvier 2015
    Le film donne l’impression d’un pétard mouillé tant l’idée de départ est génial, le casting amusant et le scénario passionnant… et plouf. Les scènes sont mollassonnes, les dialogues peu cocasses et amusant (même Bill Murray semble perdu). Un film inachevé, ennuyeux et décevant.