Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Sebastien B
    Sebastien B

Publiée le 25 avril 2017
    Rattage integral. Clooney est persuadé que les cabotinages d'un casting en or du côté des "gentils" suffisent à assurer un spectacle de qualité... pathétique scénario visant seulement à mettre en valeur chacun des personnages à tour de rôle. Un film vide d'enjeu.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 10 avril 2017
    Je me demande encore comment George Clooney a pu autant passé à côté de son film. Tout est raté du début à la fin, George Clooney a réuni sa bande de copains pourréaliser un film à la Ocean eleven's mais c'est un ratage complet. Tous les gags tombent à plat et les dialogues sont d'une incroyable banalité. Mais le pire est que George Clooney a tenté d'insérer dans son récit des éléments dramatiques qui achèvent de décridibiliser le film. Le scénario a été bâclé, sans ligne directrice et d'une banalité affligeante avec des pseudos amitiés qui se créent ou encore le flirt ridicule entre Matt Damon et Cate Blanchett. Ce qui aurait pu être un film passionnant par son sujet ce révèle être un gros navet et un énorme échec.
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 5 février 2017
    Voici une histoire digne d'être racontée mais pas de cette manière là ! Ce film est plat tout du long, le casting est inapproprié avec en première ligne le réalisateur George Clooney voulant orgueilleusement s'approprier le devant de la scène en choisissant de s'introduire dans la peau du chef des héros. Si le jeu était bon encore cela passerait mais en aucun cas il l'est, on peut lire sur son visage durant toute l'histoire que pour lui ce n'est qu'un film de plus à ajouter à son palmarès d'arrogance... S'en est consternant. Puis l'image de la guerre que donne ce film, qu'en dire? Un moment de tourisme entre amis lâchés seuls dans la nature, c'est ce qui le résume le mieux. Pas de moments émouvants, même si parfois il essaye d'en faire sans grand succès vu le désintérêt qu'on éprouve face aux personnages qu'on nous propose ici, sans envergures ni profondeurs. En ce sens le personnage joué par Matt Damon est vraiment l'exemple même du type dont on ne soucis ni de l'existence ni de la mort si elle se produit. Le casting tire vraiment ce film vers le bas (Mise à part Cate Blanchett qui joue une belle performance tout de même).

De plus lorsqu'on veut raconter ce genre d'histoire il faut en grande partie jouer sur le coté mélodramatique et ainsi favoriser au maximum les émotions avec l'introduction de bandes sons et de gros plans signifiants quelque chose de plus grand que la parole. Hors là on assiste à une parodie de soldat se disant un jour en se réveillant : " Tiens aujourd'hui j'appel mes potes et on va sauver les œuvres d'art parce que la guerre c'est pas bien ca peut les détruire, ca m'occupera un peu on pourrait même passer des bons moments ensemble...".

Tout ca rend le film ridiculement neuneu alors que l'histoire vraie cachée derrière n'a rien de comique et a au contraire un message très important : celui qu'on doit se souvenir du passé pour notre propre identité future, pour pouvoir se construire et évoluer dans le bon sens et pour accorder l'importance qui se doit aux efforts qu'ont déployé nos ancêtres pour essayer de nous laisser un monde plus beau. Résumé en un seul mot : Le SOUVENIR.
    Publiée le 10 janvier 2017
    A première vue, mettre en lumière cet aspect assez singulier de la Seconde Guerre Mondiale est une bonne idée mais à première vue seulement, car l'exécution et la mise en oeuvre sont à la rue. Il ne s'agit pas de considérations techniques comme la mise en scène au sens strict (plutôt appliquée) ou la reconstitution de la période (si souvent reconstituée par Hollywood) mais bien du scénario (à la masse) et de l'approche choisie (qu'est-ce que c'est que ce truc ? une espèce de comédie ?).

Monuments machin est donc peu crédible et souvent navrant, en plus de se révéler superficiel, pontifiant et donneur de leçons... et maladroit avec ça ! En outre, Clooney derrière la caméra, pourquoi pas, mais devant, certainement pas ; lorsque de surcroît Matt Damon s'en vient polluer une bonne partie du film avec sa médiocrité crasse intrinsèque, ça devient carrément pénible.

Dujardin pour sa part est venu faire un petit tour et puis s'en va, le rôle du français faire-valoir comme d'habitude ; seul Goodman (qui me semble avoir maigri) tire un peu son épingle du jeu, Bill Murray étant "absent". Quant à la blondasse sur le retour, je ne ferai -Dieu m'en garde- aucun commentaire...

En conclusion, nous tenons là un monument de nullité que personne n'emportera, si ce n'est pour le jeter dans le broyeur.
    Publiée le 8 janvier 2017
    L'idée était bonne : déterrer un morceaux d'histoire et mettre en avant ces héros de la culture. Mais un bon documentaire fiction aurait peut être suffit. Clooney n'a pas réussi à trouver le bon ton. A osciller entre héroïsme et humour, il finit par nous perdre. Dommage.
    Publiée le 20 octobre 2016
    belle histoire mais de la à en faire un film je ne crois pas un simple documentaire sur RMC découverte m'aurait suffit.
    Ludo S
    Ludo S

Publiée le 3 octobre 2016
    une intrigue bien mal ficelée, des scènes qui s'enchaine sans liant, des gags qui tombent à plat, Monument men est un ratage complet. Ne perdez pas votre temps
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 septembre 2016
    Avec Monuments Men, George Clooney a, on le voit bien, voulu élargir sa cible au maximum. Le réalisateur-acteur a tout voulu mettre, l’historique, la comédie, l’aventure et le drame. Il a voulu mettre tout le monde, Damon pour les jeunes américains, Dujardin pour les français, Murray pour les cinéphiles et Blanchett pour ceux qui suivent les festivals. Au final ce pêle-mêle ne convient pas. On n’arrive pas à voir de recul tellement le désormais mégalo nous dit quand il faut rire ou quand il faut pleurer. Bien sûr il y a de l’énergie et un esprit d’entente dans l’équipe, mais ce Monuments Men vaut-il ses soixante-dix millions de dollars ? George Clooney se plante et aurait peut être réussi à nous séduire s’il s’était concentré sur un seul genre.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Publiée le 29 juin 2016
    Monuments Men avait de quoi faire un carton : casting haut de gamme, sujet très intéressant, acteurs réputés... Malheureusement, George Clooney a fait de ce film quelque chose de mou, parfois lent, sans rythme, sans trame dramatique voire parfois ennuyant... Dommage car il y avait de quoi faire un carton avec ce film !
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 25 juin 2016
    Un petit gâchis tant le sujet est intéressant et aurait mérité un travail bien plus sérieux au lieu de s'égarer dans les méandres de pseudo comédie.
    Un pan de l'histoire si méconnu et pourtant si beau aurait dû inspirer plus de sérieux et de minutie au lieu de s'orienter vers des clichés humoristiques qui ne font hélas pas mouche. Ou des pseudos scènes de guerre qui peinent à être crédibles.
    Et quand on voit le casting, le sentiment est encore plus grand. Quel dommage car malgré tout ça on arrive à être captivé un tant soit peu, c'est dire !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 15 juin 2016
    DE L'OR POUR LES BRAVES. On recrute pour sauver le monde la majorité du temps, ici on recrute pour sauver les meubles!!! L'art sans la séduction. Clooney est fétichiste, il veut de la dérision, de l'humanité et ses amis comédiens. Good luck les Glorious Basterds.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 30 juillet 2016
    Un casting infernal pour des événements bien peu connus du grand public mais l'ensemble est
    raconté avec bien peu de passion , dommage .
    Nyns
    Nyns

Publiée le 1 juin 2016
    Georges Clooney réalise en 2014 un Monuments Men d'un classicisme décevant. Le sujet et le message véhiculés sont pourtant loin de faire du tord au film, bien au contraire... L'art mis sur un piédestal comme étant le premier joyaux d'une civilisation à sauvegarder à tout pris est pour moi l'évidence même (ici on est avec le nazisme de la seconde guerre mondiale, mais pas difficile aujourd'hui de faire la corrélation avec l'islamisme). Et après on fait quoi avec ça ? Pas grand chose. On suit l'écriture très sage du scénario. L'équipe de ces fameux Monuments Men est constitué d'une belle distribution de grands acteurs, mais aucune prestation n'est à retenir. Cette histoire est intéressante certes, mais Georges Clooney s'est un peu trop reposé sur l'intelligence de son histoire de braves gars à la mission louable en passant gentillement à côté de ce que l'on peut attendre d'un film de guerre. Je regarde pas ce genre de biopics pour y voir Cate Blanchett m'expliquer ce qu'est les mœurs français non plus... Quoi que certaines répliques sont parfois bien vu (à défaut de sauver les œuvres je sauve les meubles par tous les moyens ! ). Pas plus inspiré que cette anecdote historique à retenir, mon Georges a fait dans le soporifique (le comble pour un sponsoring d'une grande marque de café ah ah).
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 31 mai 2016
    Un sujet très intéressant pour un film trop poussif. On nage parfois dans dans la comédie, parfois dans le drame, parfois dans l'historique... Dommage, car les acteurs sont plutôt bons. Mais à avoir top d'acteurs, les histoires deviennent presque confuses. On pourra quand même féliciter l'hommage de Clooney aux vrais Monuments Men, ceux qui au péril de leur vie ont contribué à la sauvegarde de l'art. Rien que pour avoir eu le courage de ce devoir de mémoire, le film mérite au moins la moyenne.
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 31 mai 2016
    J'ai découvert ce film tardivement et je regrette de ne pad l'avoir découvert au cinéma. Une histoire méconnu de la plupart des personnes. Un fait historique qui n'a pas forcement fait la une des journaux ou que l'on a bien vite oublié.
    Des hommes se sont battus pour tenter de retrouver les ouvres d'art que les allemands nazis ont dérobés. Un message d'espoir délivré tout au long du film.
    La guerre vu d'une autre façon avec un casting remarquable.
    Pour moi c'était une réussite et j'ai beaucoup aimé ce film.