Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 18 avril 2014
    Ce film m' a intéressé, une page d'histoire assez méconnue des livres. Elle mérite d'être produite sur les écrans. Une bonne distribution
    Publiée le 17 avril 2014
    Belle brochette d'acteurs dans ce film.... mais ce film est long, très long, très peu d'action et c'est très mou. L'histoire pourrait être intéressante, dommage que les acteurs n'ont pas été mis en valeur par le réalisateur, le scénario est décousu. Dommage, je m'attendais à beaucoup mieux.
    sly.d
    sly.d

Publiée le 17 avril 2014
    Même si on peut regretter la 1ère partie du film un peu molle (au point que j'étais à doigts de m'endormir avant que quelques coups de fusils surprenants me remettent en état de marche :D ^^), on peut considérer que ce film est un plutôt bon divertissement. Une belle troupe d'acteur, une histoire sympa, pas énormément d'action mais le plus important pour moi dans un film reste le scénario donc pas trop grave, mais les quelques touches d'humour apportées par Clooney sont dans l'ensemble ratées (et dans les grandes proportions...) d'où ma note.
    On est bien loin du "monument film" de guerre qu'est Les douze salopards, mais c'est un film à voir ;)
    Publiée le 17 avril 2014
    Film intéressant mais avec de gros GROS défaut:
    - il dure 20 min de trop.
    - Clooney essaye de créer de l'émotion, mais n'y arrive définitivement pas.
    - Qu'est ce qu'on s'ennuie!

C'est dommage, parce que d'un point de vue historique, ça raconte pas mal de chose intéressante sur le pillage artistique pratiqué lors de la WW2.
    Publiée le 16 avril 2014
    Monuments men qu'est ce que c'est?
    a) Un film à gros (très gros) budget
    b) Un film avec un superbe casting
    c) Un film traitant d'un sujet très méconnu du grand public
    d) Un film traitant un sujet difficile avec toujours une pointe d'humour et d'émotions
    Et bien c'est tout ça à la fois! Mais malheureusement la critique que je pourrais faire est que ce film manque de profondeur, de scènes qui nous touchent au point de nous faire verser une larme, mais bon il a fait son job en nous offrant un bon divertissement, tout public, drôle et parfois émouvant.
    Merci et bravo y pour ce super film!
    Publiée le 16 avril 2014
    Avec un tel casting, on se dit qu'on doit aller voir ce film et pourtant c'est une mauvaise idée! Difficile de ne pas bailler à un moment ou à un autre.
    super film
    bon casting, enfin un film qui montre une autre facette de la second guerre mondial
    Publiée le 15 avril 2014
    Certainement beaucoup de moyens humains et matériels pour un film compliqué et finalement ennuyeux. On attend qu'il se passe quelque chose, mais rien... pas de relief.
    Publiée le 15 avril 2014
    Attention, ce n est pas un film d action mais une fresque historique. Désorienté par le scénario, un peu lent, il faut bien détailler tous les messages envoyés. Le casting est remarquable bien que peu exploité. À par cela c est un bon moment a passer en compagnie sur quelque chose d inconnu du grand public.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 avril 2014
    Monumental ratage ! La guerre vue par Walt Disney ou les « Douze Scoubidou » ! Il est réellement affligeant de voir cette histoire vraie du lieutenant James Rorimer (conservateur du MET) ou de Rose Valland (Musée du Jeu de paume) transformée en guimauve insipide pour bien répondre aux canons mercantiles du cinéma américain. Une histoire forte transformée en scénario brouillon et abracadabrant destiné à un public prépubère, une palette de grands acteurs laissés en roue libre, musique d’ascenseur, mise en scène indigente, lieux communs de comptoir, suspense soporifique… Bref tout est raté si l’on excepte quelques pointes d’humour, hélas déplacé ! Un véritable tour de force de réunir tout ce beau linge pour produire un tel torchon !
    Publiée le 22 avril 2014
    J'ai regardé ce film en sachant les diverses critiques parfois très négative qui furent faites à son égard et il faut dire qu'au début j'ai partagé ces avis. Il faut dire que l'histoire n'est pas très prenante, les acteurs ont du mal à faire parti de leur rôle. Le ton est léger voir même trop, à tel point que j'ai eu l'impression de regarder "La septième compagnie", chose qu'on ne recherche pas trop en allant voir un film avec de tels acteurs en tête d'affiche.

Pourtant plus le film avance plus on y trouve un intérêt. Les Monuments Men et leur mission ne deviennent pas passionnant non plus mais le film se regarde. En somme à regarder mais ce ne sera pas le film de l'année.
    boueverte
    boueverte

Publiée le 14 avril 2014
    bon bah c'est un flop monumental. Un bon sujet de départ très mal exploité. Un scénario faible, une réalisation très molle, des dialogues plats et un casting à but ornemental, bref c'est mauvais.

Et tout ça manquait sévèrement de tomates tueuses.
    Diane M.
    Diane M.

Publiée le 16 avril 2014
    Avant même de commencer ma critique, la première chose que je trouve important de préciser, c'est l'utilité de ce récit. Pourtant férue d'histoire, je ne connaissais absolument rien à propos de ces Monuments Men, des hommes courageux, altruiste et franchement exceptionnels qui ont risqué voir perdu leur vie pour des oeuvre d'arts. Alors, peut importe la note qu'on lui attribue, ce film est nécessaire, et je remercie grandement George Clooney pour l'avoir fait et pour avoir eu le courage de parler de ces soldats oubliés. Mais malheureusement, la forme gâche le fond : les longueurs s'accumulent, la moitié des acteurs sont à côtés de la plaque (Dujardin) où se contentent de se reposer sur leur talent (Damon et Blanchett), quand ils ne sont pas tout simplement transparents (Goodman). Aucune émotion ne filtre de cet ensemble trop "lisse", et il est bien trop calibré pour les Oscars (avec la musique qui va bien, l'éviction de toute violence, la belle représentation des américains, la diabolisation des russes, etc.) pour vraiment aller au fond de son idée de départ. J'ai donc été déçue par ce film, car je m'attendais à beaucoup mieux. Mais la fin a au moins le mérite de poser une question existentielle, qui personnellement m'a tellement interpellée que j'ai passé la soirée à en débattre avec le personne venue voir Monuments Men avec moi : est ce que ces oeuvre d'arts valaient vraiment la perte de vies humaines ? Même si bien sûr, il est difficile d'émettre un jugement catégorique, je pense personnellement que oui, et je suis entièrement d'accord avec ce que dit Clooney dans sa tirade de fin. Donc, en résumé, j'ai un sentiment mitigé sur ce semblant de fresque historique qui tend bien trop vers le mélodrame programmé pour vraiment faire mouche. A voir toutefois, rien que pour l'histoire !
    Publiée le 13 avril 2014
    Sujet (peu connu de la sauvegarde d'oeuvres d'art face au pillage nazi) et casting alléchant... Pourtant, dès les premières minutes, on se rend compte que le film va être long, très long: pas de scénario, des scènes qui se suivent sans cohérence, des dialogues indigents, un jeu d'acteurs catastrophique. Damon semble se demander ce qu'il fait là, il faut que Dujardin redescende sur terre et arrête de se prendre pour Clooney (sa scène où il meurt est risible tant elle est mauvaise), ledit Clooney n'est pas crédible, ... Même le choix de la musique est consternant. Les pseudo-traits d'humour tombent à plat. Pour la première fois depuis fois des années, nous avons failli quitter la salle, d'autres spectateurs, eux, sont bien partis. En conclusion, 1h58 d'ennui devant un film nul. Ce navet ne mérite pas les 9€ par place que nous demandent les complexes multiplaces un samedi soir. A éviter absolument.
    Publiée le 9 mai 2014
    Marquer les générations. Tel était l'objectif de Clooney en réalisant ce Monuments Men. Malheureusement, ce sera loin d'être le cas. Partant d'un sujet intéressant, ce film avait tout pour réussir, c'est le premier de sa catégorie à aborder le sujet des monuments men, et pour en parler quoi de mieux que d'être servi par un casting de rêve ? Ouais 'fin, autant aurait t-il fallu que ce cher Clooney assure à la réalisation. L'ensemble est bien désorganisé, on prend deux minutes pour aller nous chercher dix personnage qu'on ne prend même pas la peine de présenter. C'est stupide, d'autant plus que le film défile à tout allure sans qu'on puisse prendre le temps de s'attacher à un des personnages aussi nombreux soit-il. On dirait que Clooney a voulu bouclé son film en un temps éclair pour arriver à battre un quelconque record. Ces beaux d'avoir toute une tripotée d'acteurs connus sous son aile mais encore faudrait-il savoir les diriger correctement. Notre cher humoriste français Jean Dujardin s'est joint à la parti pensant surement qu'un film américain fait par son pote George Clooney allait le propulser sur le devant la scène, mais c'est pas en apparaissant dix secondes dans le film et en se faisant tuer sans que le spectateur ait aucune information sur lui a part qu'il s'appelle Monsieur Martin ou je ne sais plus quel nom bien français a pu bien choisir Clooney, que cela va aider ça carrière à progresser. Le film prend un ton pseudo humoristique qui enlève le peu de sérieux que le film avait encore pour essayer de nous faire digérer la pilule, c'est surtout l'effet inverse qui se produit, l'indigestion n'est pas loin. J'espère au moins qu'ils se sont bien amusé sur le tournage, car un bon moment passé entre potes ça doit être leur seule satisfaction.