Monuments Men
    8475 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 4 avril 2014
    Très long, quelques bons moments, comme le tireur embusqué pompé sur " the big red one " ou " full metal jacket " , mais c'est surtout la séquence chez l'ancien soldat nazi, avec ses mioches jouant en arriere plan, qui vaut le détour.

Le reste est un peu trop professionnel pour y croire.
    Velma21
    Velma21

Publiée le 3 avril 2014
    Pendant la guerre, l’art n’est pas une priorité. L’information n’est pas nouvelle ni surprenante. Difficile, du moins en apparence, de se soucier du destin d’un petit clocher du XVIIIe siècle quand tant d’hommes et de femmes ont perdu la vie. Pourtant à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un petit bataillon de soldats fut constitué afin de sauver ce qui pouvait l’être.

Enfin de soldats, c’est un bien grand mot. Conservateur de musée, interprète, sculpteur… ils n’étaient clairement pas des agents de terrain expérimentés. Mais nous devons à ces Monuments Men le sauvetage de milliers d’œuvres d’arts volées par les Allemands.

Faire la guerre pour l’amour de l’art ? Le malin George Clooney (Gravity) a trouvé le sujet cinématographique en or de l’année. Une équipe de bras cassés, la débâcle des nazis, le don de soi… tous les ingrédients sont là pour faire un long métrage « héroïcotragique » comme les Américains savent si bien les faire. Seulement voilà, après un début en fanfare, le film peine à trouver son rythme. Le problème, c’est que l’acteur/cinéaste hésite constamment entre la comédie et la tragédie. On y passe de la joyeuse ambiance version 12 Salopards à celle plus austère de Band of Brothers.

Dans la bataille, le spectateur a un peu de mal à ne pas perdre son latin émotionnel. Sans doute, George Clooney n’a-t-il pas réussi à prendre la distance suffisante avec son sujet. Pourtant le message du film est limpide, nul besoin de fioritures lyriques pour le comprendre.

Le casting assure heureusement le dépaysement. Matt Damon (Elysium), Cate Blanchett (Blue Jasmine), Bill Murray (The Grand Budapest Hotel) ou encore John Goodman (Flight) ne déçoivent pas. Difficile d’en dire autant de Jean Dujardin (Le Loup de Walt Street, 9 Mois ferme) qui a du mal à exister, tant son personnage est traité de manière anecdotique.

Dommage. D’autant que le film contient des scènes d’une vraie maîtrise visuelle. Comme cette séquence de repas dont l’imagerie et la tension rappellent l’Inglorious Basterds de Quentin Tarantino. Ce n’est pas grave. La prochaine fois, c’est sûr, George fera mieux.

Lire d'autres critiques sur Lost in Universes
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 4 août 2014
    Excellent film sur la seconde guerre mondiale et la recherche des œuvres volées par le III eme Reich
    Publiée le 3 avril 2014
    Mon dieu que ce film est mou, en s'ennuie les 3/4 du film. Vraiment décevant malgres une superbe distribution.
    Publiée le 3 avril 2014
    Ceux qui ne mettent pas plus de 3 étoiles n' ont tout simplement rien compris, ni au film, ni au fond de l' histoire, qui pour la première fois permet de mettre en avant, des soldats qui ont contribué à sauvegarder l' histoire, à travers ses oeuvres...j'ai tout simplement kiffé grave...
    fresh-BUZZ
    fresh-BUZZ

Publiée le 3 avril 2014
    Le gros problème de ce Monuments Men, c’est l’écriture qui est d’une paresse flagrante, le film est très long et sur 2H il ne ce passe quasi rien. Clooney mêle le film de guerre, la comédie et le film de bande, sauf que le côté film de guerre est raté, car il n’y a aucun suspens, pas d’enjeu ni d’aventures, Spielberg aurait été parfait, le côté comédie ne fait jamais mouche, les Coen’s l’auraient réussi et le film de bande de procure aucun plaisir, Soderbergh l’aurait rendu cool, Clooney oscille entre tout tout ça sans jamais trouver le juste milieu. Malgré que Monuments Men soit un sommet d’académisme où il y a aucune vision de réalisateur, ni même de direction d’acteur, il s’avère assez sympathique à suivre, car Clooney essaye par ci par là de montrer l’horreur de la guerre et il y arrive plus d’un fois, mais malheureusement tout est trop lisse. Monuments Men manque de profondeur.
    LA SUITE DE CETTE CRITIQUE DANS LE LIEN CI-DESSOUS... *FreshBuzzCinéma*
    Folcauche
    Folcauche

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 septembre 2014
    Allo? Ciné? Allo le cinéma??Allo Kate?! Bill?!! Notre pote Georges va faire un film! Ouais! Un film monument profond sur les oeuvres d'art volées pendant l'occupation nazie! Et ouais! Du lourd! Et qui s'est passé pour de vrai! "Viens t'amuser avec nous!" (propos authentique!) a dit Georges à Jean. Allo Matt? Raboule ta paillasse! On va se poiler comme des baleines! Et ya de quoi! Si je te jure! Une espèce de 7eme compagnie intégrée dans un jeu vidéo-docu-fiction! Mais ouais! Pardi! ... Mais? Qu'est ce qui se passe? Allo Allo? Ya quelqu'un?.. Drame? Guerre? Comédie? Dessin animé? .. - Mais ..j'aurais pas vu Mickey-Donald en image subliminale? - Ah? Euh.. peut être.. A vrai dire, on a ficelé ça en 2 temps 3 mouvements.. peut être qu'ils s'sont incrustés en cachette..
    Non vraiment, rien dans le casque, personnages creux et sans histoire, successions de séquences vaguement liées entre elles, ça ne tient pas du tout du tout, vide interplanétaire.. monument-ablement lamentable.. Franchement Georges, sois sérieux, va plutôt faire un nespresso à tes fans, regarde les! Ils sont devenus tout verts.. Je ne vois qu'une seule raison de jeter un bref coup d'oeil à ce navarin: s'assurer qu'on a bien vu tous ses grands acteurs éclatants se reposer tout net de leurs talents, devant nous, en exclusivité;
    Publiée le 2 avril 2014
    Il est difficile de croire qu’il reste encore quelque chose d’inédit à raconter au sujet de la seconde guerre mondiale. Et pourtant George Clooney nous offre ici une histoire peu connue, si pas totalement inconnue, qui n’en est pas moins énorme. C’est ainsi que nous suivons nos 7 « Monuments Men » à travers l’Europe à la recherche d’œuvres d’art dérobées par les nazis. Cette histoire s’attarde donc beaucoup moins sur les combats en tant que tels mais plutôt sur les difficultés à mettre en place une telle mission. La guerre est presque finie mais les dangers sont encore bien présents pour ces soldats, pour la plupart inexpérimentés. Le casting réuni pour cette aventure est remarquable et n’est quasiment composé que d’acteurs très expérimentés. C’est malgré tout Bill Murray qui s’impose véritablement à l’écran en étant aussi bien touchant qu’hilarant. Malheureusement George Clooney n’a pas trouvé cet équilibre entre la comédie et le drame puisqu’il passe ici d’un à l’autre tout au long du film de manière assez inefficace. Cependant il décide de traiter le sujet avec légèreté pour rester dans le divertissement. Dommage que de gros problèmes de rythme empêchent de jouir pleinement de cet hommage aux soldats qui ont donné leur vie au service de l’art. Nous sommes donc face à un film au potentiel énorme, tant par son casting que par son scénario, que son auteur n’a malgré tout pas su mettre suffisamment en valeur.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 2 avril 2014
    L'homme ne fait pas que la guerre en s’entre-tuant pour faire gagner sa mère-patrie. Il peut aussi sauver des œuvres d'art pour préserver l'immortalité de certains artistes. Car Adolf Hitler n'a pas été que l'assassin de millions de personnes, mais le voleur d'une quantité incroyable de tableaux et autres sculptures. Accompagné de Bill Murray, John Goodman, Matt Damon ou encore son nouvel ami Jean Dujardin, Georges Clooney part à la reconquête de ces créations dérobées pour, d'une autre manière, sauver l'humanité.

Lent, plat et paradoxalement opposé à ce thème très puissant qui concerne l'homme donnant sa vie pour l'Art en pleine période de Guerre, le récit de Monuments Men convient pourtant parfaitement au parcours classique de Clooney. Habitué aux récits historique et politique, cette histoire ne nous prend aux tripes qu'à de rares moments (Murray terriblement nostalgique sous sa douche).

Le côté léger et humoristique que l'américain donne à son film ne colle pas avec l'ambiance et donne même un côté hors-sujet aux thèmes traités. Ses personnages semblent faux (Dujardin est peut-être le moins crédible de tous) et représentent par ailleurs très bien le rôle qu'on leur a attribué. Car en plus d'être de faux soldats, on ne croit à aucun moment qu'ils puissent être de brillants professionnels de l'art car trop peu de temps leur est consacré à l'image.

De plus, le fait de splitter l'histoire en séparant les protagonistes diminue un peu plus la portée du récit et ses enjeux. The Monuments Men s'avère finalement très anecdotique alors que l'histoire est tout simplement passionnante. La musique enlevée et majestueuse d'Alexandre Desplat ne changera rien au ressenti que nous avons du film, et il faudra aller voir du côté de Cate Blanchett pour trouver un soupçon de sensibilité bienvenue. Un comble pour Clooney, l'homme ayant été considéré un temps comme le plus sexy du monde.
    Kikou R
    Kikou R

Publiée le 2 avril 2014
    L'histoire est creuse, sans contenu. Dujardin ne sert à rien . Le film est terriblement ennuyeux.
    rvins37
    rvins37

Publiée le 2 avril 2014
    Sujet tres interessant en soi mais au final tourné d'une facon trop legere. Casting gonflé a bloc mais surjoué par tous
    Publiée le 2 avril 2014
    Une équipe de choc à l'ego surdimensionné, des caricatures de Paris et des français tirées au bazooka (vive le parfum et les croissants !). spoiler: Qui plus est incarnés par : Jean Dujardin, le fougueux et comique frenchy mais quand même un peu débile (faut pas déconner !). Cate Blanchett, la chaudasse parisienne qui veut pousser au vice Matt Damon, le bon père de famille américain...
    Bref, un film américain pour les américains !
    Dommage car le film respecte son cadre historique et ne tombe pas dans la caricature des films d'aventure genre Indiana Jones (quoique c'est limite à la fin !). En plus, les blagues font mouche et on se surprend à rire de temps en temps entre 2-3 petites siestes ! Car oui, si le scénario est bien ficelé, ça manque cruellement de rebondissements...
    Bon pour finir sur une note positive, de très belles images qui soignent autant l'esthétique des œuvres d'art que la belle gueule de Georges Clooney.

Le détail qui tue : lorsque Matt Damon rentre dans la maison abandonné par une famille juive, le mur est tagué "Jude" alors qu'on est à Paris !
    Publiée le 2 avril 2014
    J'aime Clooney acteur, encore plus réalisateur MAIS je n'ai pas été séduit. Scénario sous exploité, personnages bons tout aussi sous-exploités...dommage, moyen.
    loliv
    loliv

Publiée le 2 avril 2014
    J'ai du mal à comprendre toutes ces critiques négatives... car enfin, si notre cher Georges ne révolutionne en rien le genre, il livre une oeuvre tout à fait honnête sur un épisode méconnu de la seconde guerre mondiale. Les acteurs sont bons et le ton détaché du film n'est pas sans rappeler celui des films de guerre des années 60 tel que "La grande évasion". Certes, si l'on veut voir un film d'action, on s'est trompé d'adresse mais je pense que telle n'était pas l'intention première. Clooney suggère plus qu'il ne force le trait ; et c'est, à mon avis, toute la force de ce film.
    MDEGEORGES
    MDEGEORGES

Publiée le 1 avril 2014
    La VO sous-titrée est difficile à suivre.
    Le scénario manque parfois de clarté.
    Les acteurs sont tous très bon.