Monuments Men
    8462 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monuments Men ?

Publiée le 30 mai 2016
    Malgré un casting prometteur, le film manque de tout, de rythme et de souffle, l'histoire (vraie), aurait du nous offrir un film haletant, il n'en ai rien, on s'ennuie, Jean Dujardin aurait pu faire l'économie de sa présence qui n'apporte pas grand chose à sa carrière.
    Franck B.
    Franck B.

Publiée le 30 mai 2016
    Un tres beau film qui raconte une histoire vraie où George Clooney est excellent.
    La conviction d'hommes qui de par leur action preserve le patrimoine culturel
    Adri P
    Adri P

Publiée le 30 mai 2016
    Assez déçu, un casting en or, tres bien joué mais finalement la magie n'opère pas, sujet intéressant mais scénario plat.
    Publiée le 16 mai 2016
    Oui, ce n'est pas un chef d'oeuvre. D'accord, peut-être que venant de George Clooney on a le droit de s'attendre à mieux. Bien sûr, le casting réunis que des acteurs bankable (ce qui n'est pas forcément mauvais). Mais pourquoi lui trouver seulement des défauts ? Par exemple, pourquoi ne pas dire que George Clooney a l'air de s'interesser à l'histoire qu'il nous raconte et qu'il est entouré de bons acteurs qui font leur travail correctement ? Ce n'est sûrement pas un grand film mais ce n'est pas non plus un mauvais film, après tout.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 18 avril 2016
    Clooney réalisateur me laisse un peu dubitatif. Si "Les marches du pouvoir" était un bel objet, bien écrit, bien produit et bien joué, il n'arrive à se révéler constant et signe avec "Monuments men" un film bien moins abouti alors qu'il s'agit de son film le plus lourd au poids de vue budget. Imaginons ce projet entre les mains d'un autre réalisateur comme S. Soderbergh et nous aurions eu un meilleur résultat. Le film n'est pas mauvais, loin de là, mais à part les acteurs et le propos de départ, tout cela reste un peu léger (ce qui était sans doute voulu vu le ton général) et un peu moins consistant que d'autres films. Les personnages sont rapidement esquissés, le film peine à passionner sur toute la longueur et même si j'ai passé un bon moment devant, je l'ai trouvé un peu dénué de péripéties et de rebondissements. Trop ample, trop dense au vu de sa durée, le film hésite entre différents tons et nous rappelle parfois d'autres films ("De l'or pour les braves", "Le train"...) sans jamais réussir à choisir malgré la présence de plusieurs bonnes scènes. D'un point de vue formel, Clooney est bon, voire même excellent mais son talent de conteur n'est pas aussi évident. Un bon film, honnête, bien foutu, avec un casting intéressant qui sort de grands numéros en se régalant pour de vrai devant la caméra mais j'ai du mal à trouver génial ou tout simplement brillant. D'autres critiques sur
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 7 avril 2016
    «Une génération peut être décimée, ses maisons rasées, elle se relèvera. Mais détruire l’histoire des gens, détruire leurs œuvres, c’est nier qu’ils ont existé. C’est ce que veut Hitler. C’est pour cela qu’on se bat»

Monuments men est un film inspirée de fait réel, en effet il est basé sur le roman de Robert Edsel, qui narre l’histoire d’une brigade de 7 hommes, essentiellement des conservateurs de musées, des restaurateurs, des historiens américains et européens partis au front récupérer des œuvres d’arts pillés par les Nazis dans l’Europe de 1944, au lendemain du débarquement des Alliés.

Une réflexion de base plus qu’intéressante, sur le rôle de l’art dans nos sociétés, surtout en temps de crises, et c’est Georges Cloney, l’une des figures emblématiques du cinéma hollywoodien qui s’attèle à la tache, nous conter les aventures de ses hommes prêts à risquer leurs vies afin de sauver une part du patrimoine de l’humanité. Un acteur connu pour ses engagements, un casting de choc et une histoire de base plus que passionnante, voilà de quoi rendre cela très alléchant…Monuments men utilise la guerre comme toile de fond, pour montrer l’importance de l’art, la passion de la culture, une noble cause, une quête…
    m-claudine1
    m-claudine1

Publiée le 24 mars 2016
    Magnifique film sur un sujet méconnu lié à la guerre, la spoliation des oeuvres d'art par les nazis. Le casting impressionnant est impeccable, on est vite accroché par cette équipe un peu pieds nickelés sur les bords mais combien attachante. On reconnait au passage certaines oeuvres et on se dit qu'on ne visitera plus certains grands musées de la même façons.
    Pour moi, un des films marquants de l'année 2014.
    J'enlève 1 étoile pour deux points négatifs du film : Jean Dujardin très sympa bien sûr mais qui semble se demander ce qu'il fait là et la succession de scènes courtes qui font parfois perdre un peu le fil du récit.
    Bravo par contre pour le superbe final dans les mines.
    Chadlamoutarde ..
    Chadlamoutarde ..

Publiée le 21 mars 2016
    Un film sympathique, qui sait manier l'humour et qui parle d'une vérité historique bien souvent ignorée. Ca n'est pas un grand film mais ça reste agréable et ça se regarde facilement. Quelques scènes n'apportent pas beaucoup au film et aurait pu être évitées pour rentrer dans de plus amples détails de scènes importantes.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 8 mars 2016
    En lieu et place d'un chouet' film historique avec de belles gueules du cinéma, une B.O entraînante, pour un exaltant hommage, Clooney nous distrait de scenètes dispensables ajoutées ça et là, sans cesse en légèretés et d'un mauvais élan sur l'intrigue. Un poncif aventureux qui fait tâche sur le nom de l'artiste avec, sans repproche mais regret, le plus mauvais film de son acteur-réalisateur, qui n'a pas su donner de la légitimité à son oeuvre.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 5 mars 2016
    Un casting 5 étoiles certes ... Mais bon sang qu'est ce qu'on s'ennuie dans l'ensemble. Pour être franc ça ne casse pas trois pattes à un canard. Le positif ? Quelques scènes vraiment bien réalisées et qui sortent du lot, à tel point que le film en paraît irrégulier sur le plan qualitatif. Autre plus : certaines scènes où les prestations des acteurs sont particulièrement bonnes, comme la scène de Bill Murray sous la douche. Sinon, le manque de rythme casse le film et perd le spectateur. Autre bémol : les décors qui semble un peu cheap. Enfin, terminons sur une note positive (et très subjective), ce film a au moins eu le mérite de me donner envie d'aller voir certaines des oeuvres d'art dont il relate l'aventure au cours du second conflit mondial.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 29 février 2016
    Un bon film qui a surtout le mérite de ne jamais tomber dans le pathos que l'on pouvait craindre. Mais 'traiter du sujet en deux heures était risqué tant la collecte des œuvres fut longue et pénible. En revanche le casting est épatant .
    Publiée le 20 février 2016
    entre sourire et émotions, une vision " légère" de cette guerre. une histoire qui rappelle ces hommes qui ont sauvé notre mémoire et notre Histoire !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 31 janvier 2016
    Peut-être pas franchement palpitant mais pas déplaisant pour autant, un film plutôt intéressant sur un épisode de la Seconde Guerre Mondiale méconnu, loin des standards cinématographiques relatant la violence, la souffrance et la dureté des combats. Il est dommage toutefois que la réalisation de George Clooney soit aussi académique et que la mise en scène souffre d'autant de clichés malgré un important travail de documentation et de reconstitution. Un casting imposant même si Jean Dujardin paraît un peu en deçà du reste de la distribution. A mi-chemin entre "Le train" de John Frankenheimer et "Diplomatie" avec Niels Arestrup et André Dussollier.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 29 janvier 2016
    Monuments Men est un excellen film, divertissant et se dé"tchant du classique film de guerre.
    Même si la guerre est omniprésente et peut tuer des rôles secondaires, c'est avant tout un film d'aventure où l'on joue une course à la montre.
    On pourra trouver peut-être certains personnages caricaturaux ou ayant les mêmes traits de caractère que des personnages joués par les mêmes acteurs dans d'autres films, c'est vrai notamment pour Clooney et Damon.
    Mais ce que l'on appréciera, ce sont les motivations philosophiques sur la culture et les peuples.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 22 janvier 2016
    Une histoire originale sur un micro évènement de la seconde guerre mondiale mais qu'il était tout à fait intéressant et justifié d'adapter en film.

Malheureusement le fil peine à démarrer. Mou et surtout décousu on s'ennuie. La seconde moitié du film a plus de chose à offrir et on termine sur une bonne note.

Le film est surtout intéressant pour sa distribution et en particulier Bill Murray et Bob Balaban qui constituent le duo le plus original et décalé du film.

A voir au moins pour l'intérêt historique.