Universal Soldier : le combat absolu
    1,7
    Votre avis sur Universal Soldier : le combat absolu ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 mars 2014
    Voila un film à la moyenne très basse, sans que ce soit vraiment mérité. C’est un métrage d’action bourrin mais fun, même si le récent Reckoning offre un spectacle plus varié en la matière que celui-ci. Il y a d’abord une belle galerie d’acteurs parfaitement adapté au registre. Van Damme bien sur, qui se débrouille bien ici, jouant de manière peut-être un chouia décontracté quand même, mais il assure une honnête prestation. Face à lui quelques gros bras, dont Bill Goldberg, qui, bien avant Santa Slays trouvait là un rôle déjà assez cocasse (il y a un running-gag entre lui et Van Damme durant tout le film). Son physique impressionnant en fait un personnage plaisant et bien trouvé. Michael Jai White apparait peu mais bien. Le combat qui l’oppose à Van Damme est remarquable. Heidi Shanz est forcément comme beaucoup de rôles féminins dans les Universal Soldiers en retrait, mais elle fait ce qu’elle peut pour exister. Pour le reste ca se tient à peu près, avec quelques bons acteurs mais sous-exploités tout de même comme Xander Berkeley. Le scénario est simpliste, c’est certain. Mélange de Soldier et de Terminator, on reste sur du basique. Toutefois le film est plus court que le 1, l’action est explosive, ca file vite, et les amateurs seront surement ravis, malgré un début un peu poussif. Il y a aussi un peu de sexe, mais sans trop, bien loin du récent Reckoning, à l’occasion d’une sortie en boite de nuit interlope. Reste tout de même une belle accumulation de lieux communs (l’informaticien fou…) et des incohérences, mais en étant peu regardant ca passe. Visuellement le film est bien tourné. Le réalisateur livre notamment des scènes d’action efficace (surtout dans le dernier tiers du film), et il se débrouille sans mal pour livrer un produit au dessus de la moyenne. Le style est un peu haché, mais le réalisateur trouve un assez bon équilibre pour éviter de donner l’impression de rupture trop saccadée. La photographie et les décors restent assez faibles, et c’est surement le point négatif de ce film le plus apparent, avec un dépouillement assez pénible. Les scènes d’action sont globalement tout à fait acceptables, avec surtout des moments dans le dernier tiers qui valent tout à fait le coup. Quelques bons effets pyrotechniques aussi, et de ce point de vue le film joue largement la carte de la surenchère. Malgré une interdiction aux moins de 12 ans ce deuxième Universal n’est pas vraiment sanglant, mais il est violent certes. La bande son est très hard rock, voir métal bien franc. Le choix n’est pas forcément parfait, et curieusement l’usage est assez mauvais, la musique ne s’accordant pas toujours avec ce qu’il y a à l’écran. En conclusion Universal Soldier le combat absolu est un bourrinage en règle pendant 1 heure 40, typique des suites du premier film. Après cet épisode est suffisamment abouti au niveau technique, possède assez de figures cocasses et s’avère assez généreux et explosif pour rester tout à fait correct en dépit d’une intrigue bien mince et de nombreux poncifs. Réservé aux amateurs, c’est une série B divertissante supérieure à pas mal de DTV actuels.

Publiée le 26 février 2014
    Au vu des prècèdents films de la franchise ("Universal Soldier 2 : Frères d'armes" et "Universal soldier 3: Ultime vengeance"), c'est un peu mieux que la moyenne! Fini le dèsert de l'Arizona et la lutte fratricide entre les surdouès de la guerre fabriquès gènètiquement selon Roland Emmerich! Dolph Lundgren est mort dans "Universal Soldier". Du coup Jean-Claude Van Damme a rèpondu prèsent pour cette suite qui s'avère distrayante et sans prètention aucune! La scène d'ouverture en jet ski donne le ton! Après c'est du pain bèni pour Mic Rodgers qui trouve en Van Damme un matèriau de luxe! En taureau de l'Universal et bien connu des catcheurs, Bill Goldberg joue avec jubilation les mèchants bulldogs fabriquè artificiellement et quasiment invulnèrable! D'après son dossier militaire y a pas beaucoup de tête qui lui revienne! Rafales de coups de feu, nouvelles technologies d'armement et grosses explosions, Van Damme a fort à faire (dècrypter un code) et ne minimise pas les dègâts dans les combats! N'ècoutant que son courage, sa conscience professionnelle et èventuellement l'appel du scoop, Ally Walker n'est plus là non plus! On ne perd rien au change avec la charmante Heidi Schanz! Bien que cette suite soit infèrieure au premier volet, "Universal Soldier : the Return" remplit son contrat en terme d'ambiance et d'action dècontractèes! Les confrontations entre Deveraux et Romeo / UniSol 2500 sont souvent poilantes et le combat final avec SETH montre que la star belge a encore la tatane facile! Musicalement, baissez le son et rendez nous Christopher Franke avec l'èmouvant « Going Home » qui donnait au premier opus une profondeur de bienvenue dans le personnage de Deveraux! Dommage que Mic Rodgers n’ait pas utilisè ce magnifique morceau dans les relations père-fille Deveraux...
    karkarian
    karkarian

Publiée le 31 octobre 2008
    Généreux de ma part en lui attribuant 2 étoiles, cette suite du film de Roland Emmerich est, je dirais, quasiment supérieure à l'originale qui n'était, souvenez-vous, quand même un peu foiré... Une bonne petite série B d'action qui se laisse regarder sans déplaisir.
    darkcrow2000
    darkcrow2000

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film est très distrayant pour ceux qui aiment comme moi se détendre en regardant un film sans prétentions qui contient beaucoup de scènes d'actions, quelques scènes d'arts martiaux et un peu d'émotion. Le film n'est pas trop long donc il n'y a pas le temps de se lasser. Pour amateurs du genre.
    TonyMag
    TonyMag

Van Damme is back... dans ce film 50% action 50% S.F Bien meilleur que le 1er volet ! Les combats sont chorégraphiés façon Matrix !
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 janvier 2017
    Suite vraiment moyenne !! On ne s'attardera pas sur un scénario vraiment mauvais pour se consacrer sur les quelques combats sympathique notamment le final contre un Michael Jai White impressionnant !! Le casting et les dialogues ne volent pas très haut tout comme le doublage VF !! Dommage, je pense qu'il y avait matière à faire une suite de bonne qualité si l'histoire en valait la peine ...
    AM11
    AM11

Publiée le 1 août 2013
    Après 2 téléfilms ratés ce 4e volets note le retour de JCVD pour un film assez sympa au vue des précédents.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 mars 2008
    Prestation ridicule, des bagarres vraiment inutile. Avec une histoire qui vole si bas, que tout est ennuyeux. Ce qui donne, Universal "daubique" soldier : le combat de trop. Cette suite est vraiment loin, par rapport au premier Universal (Roland Emmerich).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 décembre 2009
    Entre acteurs cabotins, dialogues navrants, et idées acceptables pompées sur "Robocop", "2001", ou "Terminator", "Universal Soldier : the return" s'avère être un pur navet, réalisé comme un téléfilm avec un budget fort moyen. Le film n'évite d'ailleurs pas toujours le ridicule avec son lot de crétinerie et JCVD en décalage complet avec l'ambiance générale...
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 18 août 2008
    Sympa mais j'ai toujours une préférence pour le premier volet.En ce qui concerne le scénario c'est presque la même chose, le film est inutile, encore du profit à réaliser comme toujours.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 11 février 2010
    Ah ! Désolé les gars, mais là, ça se casse la gueule. Certes, ça se veut toujours aussi généreux, mais si les bastons du premiers étaient jouissives, elles en deviennent carrément ridicule ici. Ajoutez des gags convenus, des astuces usées jusqu'à la corde et un script un peu léger, et bon, vous voyez ce qu'on obtient...
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 15 décembre 2008
    Universal Soldier: le navet absolu !!!
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 22 janvier 2016
    Ce n'est pas un film que je conseille. C'est vraiment très mal réalisé, les effets spéciaux sont très mauvais, les scènes d'amour ridicule et cette chanson de Rock à chaque scènes d'actions est un vrai casse-tête. Ce deuxième épisode est très différents du premier, car il y'a beaucoup plus de choses fantastiques et souvent c'est hors-sujet. Cette idée que Jean-Claude Van Damme ne soit plus un Universal Soldier est vraiment naze, car même s'il n'en est plus un, il réussis quand même à battre ses ennemis.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 5 février 2011
    On atteind les tréfonds de la nullité absolue avec cette séquelle fauchée et stupide, filmée n'importe comment, remplis de gags navrants et affreusement mal jouée, la palme revenant à un JCVD totalement à la ramasse.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 8 novembre 2011
    Encore une fois le genre de l'action prend un gros coup dans la gueule. "Universal Soldier : la combat absolu" donne encore une vision caricatural du film mettant en scène des unités spéciales. Et qui de mieux que Jean-Claude Van Damme pour tenir la tête d'affiche ? Histoire grotesque rattrapé par des combats relativement réalistes mais guillotinée par des répliques qui en deviennent comiques à force de les entendre, cette suite ne parviendra à séduire que les grands enfants et ceux le voyant d'un œil comique.