Babel
    25715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Babel ?

Publiée le 13 juin 2011
    Une copie du film "Collision" mais à la sauce "WorldWide" avec en bonus d'interminables longueurs et un scénario ultra mince.
    L’intérêt de ce genre de film, c'est les recoupements entre les différentes histoires ... le problème de ce film ? Ces recoupements sont bidons dans le genre une vieille photo ... Preferez Collision à cette mauvaise copie.
    Publiée le 18 juin 2011
    Babel est un film très étrange. Cela faisait longtemps que j'avais envie de le voir, et j'ai été très surprise de le découvrir : je m'étais fait tant d'idées dessus ! Mais, le réalisateur ne se laisse pas avoir si facilement : son film est déroutant et captivant ! J'ai été très intriguée par le scénario, qui ne ressemble à aucun autre, c'est l'histoire d'un simple accident quand on y pense, et on suit le parcours de toutes les vies qui sont touchés de près ou de loin. On est au Japon, au Maroc, en Amérique .... On découvre tour à tour le poids du destin, de la mort, des erreurs qu'on peut faire et qui brise des vies ou alors des malheurs avec lesquels on est né ... Le sujet pourrait paraître pauvre, mais le réalisateur ne parle que des personnages ! Chaque personnage a une histoire, un passé ou un futur douloureux. On se sent proche d'eux, si proche qu'on veut vraiment les aidés ! Ils sont tous attachant ou repoussant, mais on veut en savoir le maximum sur eux ! On sait ce qui s'est passé, et on se pose des questions telles que : est-ce qu'ils devraient savoir la vérité ? Que lui est-il arrivé exactement ? Qu'était-il écrit sur le mot ? et surtout : Pourquoi ? Beaucoup restent sans réponse. J'ai été très intriguée par ce film, je l'ai trouvé presque perturbant, et je crois savoir pourquoi maintenant, je n'ai jamais vu un film si bien dépeindre la vie.
    Publiée le 11 juin 2011
    Un chef-d'œuvre. Casting parfait, la BO est incroyable.
    Publiée le 6 juin 2011
    Quatre histoires, quatre vies qui vont dans la même direction. Je trouve 'Babel' assez dramatique dans son ensemble. D'ailleurs je pense qu'il l'est et que c'est voulu. A commencer par cet accident au Maroc qui sera le fil conducteur de tout le reste, ou presque. Les jeunes frères du Maroc, la jeune sourde et muette asiatique, Brad Pitt et Cate Blanchet et la fameuse balle perdue, puis leurs propres enfants entre les mains d'une femme pas si sérieuse... Aux quatre coins du monde, tout se correspond et se rejoind à un moment. Difficile de poser une histoire sur 'Babel'. Ou alors en résumé ce serait, "malchance", ou "c'est comme ça, c'est la vie"... Un film fort où les événements tragiques s'enchaînent. L'essentiel c'est que tout se termine bien. :)
    Publiée le 6 juin 2011
    Excellent scénario interprété par des acteurs grandioses! Les différentes histoires qui s'entrecoupent, ce n'est pas nouveau mais là c'est très bien réalisé. On ne s'ennuie absolument, un très bon film à voir!
    Publiée le 5 juin 2011
    Terrassant et incroyablement mis en scène. Quand l'Art devient réflexion de l'homme, quand on est renvoyé a nous-mêmes... J'en tremble encore! Un mélange de culture et un tour de force sur notre monde contemporain. Aussi éclectique Qu' il soit!
    Publiée le 26 mai 2011
    J'ai detesté ce film, tout entier consacré à la gloire du peuple américain. Où qu'ils soient quoi qu'ils fassent, ce sont toujours les meilleurs, les plus indispensables. On peu ce demander comment fait le reste du monde en leurs absences ? Un hélicopter... ce sont les seuls à en possèder, un médecin... ce sont les seuls qualifiés etc... ! un film pitoyable !
    Publiée le 22 mai 2011
    Le cinéma d'Iñárritu se caractérise par la griffe de la mort,la souffrance : la gravité de l'existence, l'existence elle-même.
    Mais il en échappe une lumière qui illumine le tout. Comment ça ?
    Il faut attendre la fin,accuser les coups et lever la tête pour l'entrevoir " A mes enfants, les étoiles les plus brillantes lors des nuits les plus sombres" nous murmure le réalisateur qui n'est pas moins une dédicace qu'une nouvelle vision de Babel dans son ensemble et un précieux témoin de la pensée clairvoyante d'Iñárritu.
    Dans Babel les destins se mêlent malgré la distance, les personnages se touchent par la mécanique des causes et des effets,laissant entrevoir la seule proximité : le désespoir humain. Ces personnages moderne ont tout d'une tragédie antique, sans le divin, car ce qui les caractérisent c'est leur double impuissance face aux évènements de la vie.
    Impuissance extérieur et intérieur, c'est ce qui fait leur dénuement absolu.
    Face à ce tableau noir, la morale n'est d'aucun secours,elle croule face à la complexité du réel, car ce qui entraînent les protagonistes liés dans la chute, c'est cette fameuse arme à feu, le Japonais aurait-il du ne pas offrir cette arme en guise de gratitude ?
    Peu importe le chaos aurait eu un nouveau visage.
    Iñárritu parle d' un monde où les hommes souffrent et ne sont pas heureux,mais cette vérité comme toutes les vérités est insoutenable,et "la noirceur" de ce film dérange parce que elle nous renvoie seul, en nous même surplombant la vérité de notre contingence.
    Mais ceci est un constat illustrer par 2h23 de maestria cinématographique, et comme tout constat il est à prendre comme point de départ,car la grandeur d'un artiste se résume peut être à l'intensité de la lumière par laquelle il guide l'épopée souvent obscure de notre existence,et Iñárritu est d'un de celui-ci.
    Le dernier plan du film est significatif tout comme la dédicace de fin,revoyons la japonaise désorientée,nue dans l'existence qui tend nerveusement sa main vers celle de son père pour lui signifier son besoin d'amour.L'embrassade qui suit est touchante car tous deux cèdent instinctivement à la chaleur de l'autre : les violons éclatent .Ils expérimentent ici une vérité féconde : celle du besoin de solidarité,d'amour entre les hommes pour se donner le courage de supporter et de faire face au malheur de notre condition,voilà la lumière.
    Publiée le 22 mai 2011
    Un film envoûtant . On se laisse séduire par l'authenticité et la retenue des acteurs des acteur qui donnent aux personnages une grande émotion.
    Publiée le 19 mai 2011
    Le plus beau film de Inarritu. Un scénario magnifique qui retranscrit très bien la théorie du chaos aux quatres coins du monde. La musique fantomatique et très belle sublime la mise en scène très soignée. Un brad pitt en forme , ou presque.
    INOUBLIABLE !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    filmé avec une grande sobriété, le film prend le temps d'intaller et de faire progresser chacun des récits pour ensuite les entremêler à la perfection, comme Inarritu sait si bien le faire. Poigant, intense et brillament interprété, Brad Pitt prouve pour la premiere fois qu'il est bon dans un rôle où il ne doit pas faire le cabotin ou le beau garçon, et se hisse enfin (selon moi) dans le rang des acteurs aux vrais talents (ce qu'il confirmera par la suite)
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 28 avril 2011
    Une grosse claque !! Un superbe film, mêlant des personnages multiples aux quatre coins de la Terre mais étant finalement tous liés entre eux. "Babel" est tout simplement un film magnifique !! Le scénario est très bon, et surtout très riche et captivant. Les personnages sont tous attachants, leurs destins croisés nous touches. Visuellement, c'est magnifique. La réalisation est soignée, et s'embellit grâce à plusieurs paysages à couper le souffle. Mais le meilleur reste le casting, tout simplement étonnant. Un chef-d'œuvre à découvrir au plus vite !
    Publiée le 28 avril 2011
    un bon film quoiqu'on en dise avec un très bon brad pitt et des destins incroyables , la trame est très bonne et les corrélations sont intéressantes
    Publiée le 27 avril 2011
    Je comprend vraiment pas l'engouement pour ce film, il y a rien à y comprendre. Je me suis vraiment ennuyé comme jamais, il se passe rien, le lien entre les personnages est tiré pas les cheveux. J'ai pas l'mpression d'avoir vu le même film que tout le monde en lisant les critiques, certes le jeu des acteurs est bien mais la trame de fond est tordu, je trouve pas la morale du film.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 25 avril 2011
    L'étincelle, qui met le feu aux poudres du film, semble à première vue insignifiante. Il apparaît cependant assez rapidement qu'il ne l'est pas, et les évènements qui en découlent le sont encore moins. Inàrritu, virtuose, nous fait part de son génie, à travers ces 135 minutes d'une intensité rarement égalée. On admirera également le casting, mais aussi, et surtout, le jeu des acteurs, tous autant qu'ils sont, qui ne déçoit pas, qui ne déçoit jamais. Chacune des histoires croisées a son intérêt, a son pesant d'or, et forme un tout qui nous émeut, qui nous ravi, qui nous transcende. Oui : Un film de génie, on vous dit.