Babel
    Votre avis sur Babel ?

SpecOmega
    SpecOmega

Publiée le 24 octobre 2011
    Innaritu et ses histoires de coïncidences, de causes-conséquences, de monsieur et madame tout le monde, de douleur et de non dit, de communication tronquée ou impossible. Ensuite, on découpe ça en plusieurs histoires, on découpe la narration, surtout temporelle, et on mélange les morceaux. Surtout, que le spectateur ne comprenne le tout qu'à la fin. Dis comme cela, c'est vrai que ça ne sonne pas génial. On a tout de même l'impression qu'au niveau du style, c'est sur la lancée de 21 grammes. Le reste : beau découpage, beaux cadrages, beaux plans, bons acteurs (et pas que Brad Pitt) et musique lente et tragique. La maîtrise est formelle, il manque un peu de sentiments, un peu d'âme tout de même.
    Publiée le 12 novembre 2010
    Un film si réaliste! un pur moment de cinéma! merci
    Publiée le 9 novembre 2010
    Un film qui semble vouloir aborder énormément de sujets (relations nord/sud, riches/pauvres, parents/enfants, armes à feu, sexualité, handicap, rôle du hasard, effet papillon, etc.)... mais qui passe totalement à coté de son sujet. Tout ou presque (situations, acteurs, histoire, évènements, répliques) sonne faux, factice et toc.

Il ne faut pas être trop regardant pour croire à cette histoire qui n'est finalement qu'un patchwork de situations lourdingues (mentions spéciales à la fuite dans le déserts mexicain et à l'histoire de la muette) péniblement associées les unes aux autres par l'effet d'une pirouette scénaristique (le fusil, objet de convergence des différentes histoires) qui ne fait pas illusion très longtemps.

Au final, un film prétentieux et indigeste, et même parfois comique malgré lui tant les ficelles prétendument émotionnelles sont grossières et visibles. Le réalisateur ne fait pas assez confiance à son public et en rajoute tellement dans l'accumulation de misères et de malchances que les situations virent parfois au gag (il ne manque plus qu'une météorite tombe pile sur l'un des protagoniste...). Une déception puisque j'en attendais mieux au regard de la moyenne des critiques.
    toka59
    toka59

Publiée le 8 novembre 2010
    Très beau film sur le théme de l'effet papillon. L'assemblage des images et des musiques ou des silences est extraordinaire. Je trouve ce film vraiment très esthétique. Certes il y a des petits trucs que je n'ai pas compris notamment du côté du japon sur les circonstances de la mort de la mère. Un voyage aux 3 coins du monde qui nous emporte dans une sorte de magie.
    Publiée le 25 novembre 2010
    Un film étrange, souvent beau visuellement mais dont au final on a du mal à saisir la pertinence. L'histoire de la japonaise est sûrement la plus intéressante de ces histoires parallèles, bien que sans lien apparent avec les autres et reliée à elles par un tour de passe-passe très tiré par les cheveux... Mais voilà la fin arrive et avec elle une impression mitigée, on est pas allé au fond des choses, un sentiment de bel objet mais trop creux.
    Publiée le 2 novembre 2010
    Une histoire compliquée pour un message finalement assez simple. Mais la réalisation, bien que compliquée vient pimenter le film.
    Publiée le 1 novembre 2010
    Surprenant, captivant, une mise en scène époustouflante......Ce film est énorme!!!A voir absolument!!
    Publiée le 30 octobre 2010
    Film très beau et très complet, un film à destins croisés vraiment très bien fait, émouvant, on ressent une douleur, un mal être qui rend l'histoire d'une grande puissance.
    Publiée le 27 octobre 2010
    Du beau, du bon... cinéma! rien à redire! Tellement réaliste qu'on entre dans toutes les situations.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 26 octobre 2010
    Autant l'annoncer direct l'étoile c'est pour les 2 acteurs (Blanchet et Pitt) qui jouent plutôt bien, pas parfait mais bien, pour le reste...
    Déjà le but du film ? Montrer qu'un petit évènement/fait divers même dans un pays éloigné peut avoir des répercussions in imaginées et lointaines ? Si oui alors on le voit que peu, c'est pas très clair, et la théorie du papillon d'autres films s'en sortent mieux, même l'effet papillon. Montrer la misère d'autres pays aux Américains ? S'ils avaient des vrais informations à la TV ce film n'aurait pas lieu d'être, mieux valait alors faire un pamphlet façon Moore.
    Ensuite, la composition du film : tout ne tient que dans la fin, soit 5 minutes où presque tout est expliqué, enfin disons plutôt qu'on comprend presque tout dans la fin. Déjà le presque me dérange, après 2h30 de film, tout faire tenir en 5 minutes c'est du baclage. Résultat ? C'est chiant, long, peu clair, et surtout on ne pige pas tout, reste des zones d'ombre, du non expliqué, pourquoi ? Une suite ? pitié, pour faire cinoch indépendant ou intellectuel ? Re pitié, les films européens s'en sortent bien mieux là dessus, envoyez Valse avec Bachir aux USA alors.
    Bref j'ai pas aimé pas grand chose, et voir ce film si bien noté tend à prouver qu'en ne mettant qu'un casting avec une histoire faussement intelligente suffit à "plaire" à la plupart qui se pense alors grand amateur de cinéma, voir connaisseur.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 25 octobre 2010
    Quelle claque ! Babel est un drame poignant, vous prenant aux tripes et qui vous bouleverse pour un bon moment. Toute la force du film réside dans son interprétation qui est tout simplement fabuleuse. Les acteurs tant professionnels qu'amateurs sont époustouflants tout le long du film. A ce titre, le père marocain vous fera à coup sur verser des larmes. Le scénario bon et suffit à maintenir le suspens. La réalisation est de grande facture. Seule petit point noir, l'histoire qui se passe au Japon apparaît comme dispensable, car un peu trop déconnectée des autres histoires. Mais Babel est vraiment un film à voir.
    Publiée le 20 octobre 2010
    Le film parfait d'une beauté comme on en voit rarement dans le cinéma.
    Ce film c'est "Le" cinéma avec un grand C.
    Brad Pitt exceptionnel.
    Le principe des histoires des personnages qui se croisent n'est pas trop lourd au contraire, c'est très bine réalisé.
    Un message fort. A voir!!!
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 octobre 2010
    Dans le cinéma , il y a des films qu'on oublie pas . Babel est dans cette catégorie . Non , parce qu'il exceptionnel , même si c'est un très beau film, ce film choque . C'est émouvant , avec Cate Blanchett et Brad Pitt , qui sont centrés sur cette histoire , dont le seul rapport est cette fusillade qui toucha la femme du personnage de B.Pitt . Autant dire que ces histoires sont toutes touchantes , le drame se met en place . C'est attachant , on s'attend souvent à des scènes comme ça , mais là , Babel est complètement réussi , comme la réalisation du réalisateur espagnol , qui s'est fait un nom grâce à ce film . Il y a tout pour être triste par ce film , pourtant la fin redonne un peu le sourire .
    Publiée le 9 octobre 2010
    Un melting pot complètement dépaysant, des acteurs convaincants, un scénario efficace, voilà la recette d'un film qui donnerait presque envie de faire le tour du monde ! Emouvant, touchant, puissant. On notera tout de même des transitions un peu brusques, mais bagatelle. Note : à ne pas voir en période de dépression :D
    Publiée le 8 octobre 2010
    Excellent film! Brad Pitt dans un registre qui lui réussi réellement.