Babel
    Votre avis sur Babel ?

DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Un film qu'il faut absolument voir. Le fond - l'histoire et l'interprétation - mérite la note maximale mais la forme - une réalisation un peu trop classique et une durée un peu trop longue préjudiciable au rythme par moments - fait baisser ma note. Ce film est composé de trois histoires, en trois lieux distincts, liées entre elles et très plaisantes à suivre. Certaines situations sont très réalistes spoiler: : je pense notamment à l'attente des secours pour le couple d'américains livrés à eux-mêmes dans le désert marocain et à l'égoïsme des autres touristes par rapport au drame subi par deux d'entre eux. Cela prouve d'ailleurs que, quand la politique s'en mêle, les meilleures solutions - l'ambulance - ne sont pas forcément utilisées et les principaux acteurs du drame sont pris en otage par les pesanteurs de la diplomatie.
    Les autres histoires sont toutes aussi intéressantes. spoiler: La jeune japonaise est très attachante et la nounou mexicaine confrontée à des décisions difficiles accumule les mauvais choix.
    On s'attache aux personnages et on aurait envie de continuer à suivre leur histoire tant l'immersion du spectateur est réussie. Cette remarque est d'autant plus incroyable de ma part que, par moments, j'ai trouvé que le montage aurait mérité un coup d'accélérateur et en même temps j'étais sous le charme de ces histoires. Je ne suis pas à une contradiction près...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 5 février 2020
    Dans le désert marocain, deux jeunes bergers jouent avec un fusil, et tirent par bêtise sur un bus de touristes. Une action qui va avoir des répercussions indirectes dans le monde entier, à travers 4 intrigues : les deux jeunes garçons désormais recherchés, un couple d'Américains dont la femme est gravement blessée, leur nounou mexicaine qui doit se charger de leurs enfants en Californie, et une adolescente japonais sourde-muette au cœur de Tokyo. Dernier film de la "trilogie de la mort" d'Alejandro González Iñárritu, "Babel" est comme ses prédécesseurs une histoire morcelée, pas toujours linéaire, qui ici mélange les cultures et les langues, pour mettre en exergue leurs différences et faire ressortir les défauts humains. Vanité, bêtise, égoïsme, arrogance, manque de communication : tant de défauts qui nous mènent à notre perte, mais que l'on peut aussi surmonter par l'entraide ou l'amour. Des messages universels, portés ici dans des environnements très différents, dans lesquels la caméra à l'épaule se déplace de manière fluide. Par ailleurs, les acteurs sont en forme, et le film offre ainsi quelques très belles scènes.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 8 janvier 2020
    Un montage original, une super qualité d'image, des paysages sublimes et des histoires dramatiques assez intenses. Dommage que le film traine en longueur et que le scenario porte d'aberrantes incohérences.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 août 2019
    Troisième et dernier volet de la saga et sans doute le meilleur. On est cette fois réparti à trois endroits distincts du globe, le Japon, les Etats-Unis et le Maroc, avec la présence de Brad Pitt. C'est une invitation à comprendre l'interaction entre les êtres et comment chacun a son influence sur le monde. La différence de topographie (désert marocain, ville surpeuplée japonaise et frontière mexicaine) influe par un sentiment de diversité.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 30 mai 2019
    Pour ce film, Inarritu reprend le modèle (un peu mode) de construction adoptée dans "Amours chiennes" : trois histoires sont traitées parallèlement pour se rejoindre ensuite.
    Ici les trois histoires se situent dans le sud Marocain, à la frontière Mexicaine, et à Tokyo. Et sont d'inégal intérêt. Chacune d'entre elles évolue de la même manière : une mise en place des personnages un peu fade, avant la montée progressive de la tension et l'arrivée des événements violents ou dramatiques. Le film ressemble à une parabole (au sens géométrique plus qu’allégorique) : son intensité et sa qualité montent régulièrement, puis redescendent.
    Car Inarritu excelle dans la description d'ambiances, dans le choix des plans les faisant ressentir, dans les scènes collectives et dans les scènes d'action.
    Mais reste limité lorsqu'il veut faire dans l'intime ou le sentimental, dans la dernière partie du film. De surcroît, on ne peut qu'être déçu par la nature du lien aussi artificiel que ténu entre les trois histoires.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 mai 2019
    Inarritu et son flamboyant casting s'embarquent dans un scénario tordu aux quatre coins du monde qui repose une fois encore sur des histoires croisées. Un procédé souvent efficace mais que l'on commence à connaître, d'autant plus après avoir vu l'excellent 21 Grammes du même réalisateur. Et pour le coup, on ne voit pas bien l'intérêt ici, c'est en outre très prévisible. Pas mal surjoué dans l'ensemble, l'émotion de plus ne passe pas, l'extrême lenteur de l'ensemble n'aidant pas non plus. C'est rare concernant Inarritu mais son Babel apparaît très facile et beaucoup moins maîtrisé qu'à l'accoutumée, les scènes inutiles s'étirent à n'en plus finir et la vérité c'est que l'on a du mal et à rentrer dans l'histoire et surtout, tout simplement à y croire. Long, ennuyeux et peu crédible, je ne suis jamais entré dedans et le message principal parait trop flou pour toucher, restent de belles images et une ambiance sonore intéressante mais ça pèse bien trop peu au final.
    Christophe Le Crom
    Christophe Le Crom

Publiée le 20 mai 2019
    Solide casting et scénario à la Robert Altman, Kate Blanchett en sobriété par contraste avec Brad Pitt sans doute poussé par Inarritu.
    Damien H.
    Damien H.

Publiée le 20 mai 2019
    Visuellement magnifique, ce drame transporte le spectateur avec lui dans cette valse de personnages simples, dépassés par des situations bien trop lourdes à porter.
    Ou quand une petite erreur entraîne de lourdes conséquences.
    Chez B
    Chez B

Publiée le 19 mai 2019
    spoiler: des scènes inutiles ,la masturbation du gamin qui n a rien à faire ici.. l ado japonaise qui montre son sexe.. une envie du cinéaste ? L américaine qui a envie de pisser.. ouahou c est incroyable comment ca recree des liens.. ridicule

Sinon ce film est long ennuyeux ,sans vraie histoire, la vf est ratée..
    Je me suis ennuyé du début à la fin.. Ça confirme les films primés par les pseudos experts du cinéma, en général c est juste de la masturbation intellectuelle.. On y croit pas, à aucune des histoires.. On va dire qu y a un minimum d esthétisme dans ce film ,mais c est vraiment tout... c est plat, j ai ressenti aucune émotion et pourtant j verse facilement une larme.. Mais que c est long mon dieu!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 9 mai 2019
    On continue la cure d'Inarritu. Ce long métrage aurait peu être raccourci et densifié, mais propose néanmoins de grands moments de cinéma, et confirme la capacité du metteur en scène à saisir des ambiances très différentes (le passage de frontière mexique-usa et le travail clandestin, la vie dans l'atlas marocain et l'attitude de la police, enfin la vie délurée de jeunes filles japonaises friquées). La virtuosité du scénario atteint ses limites quand il s'agit de réunir tous les fils de ses destins dans un même histoire. Les personnages américains, contrairement à certains autres protagonistes, spoiler: s'en sortent
    mais sont-ils grandis dans leur comportement (voir l'individualisme des touristes ligués contre Brad Pitt dans le bus, son acceptation du travail au noir de sa nounou depuis longtemps…). Inarritu interroge politiquement autant qu'il raconte des destins tragiques, le tout accompagné d'une musique prenante et originale de Santoalalla.
    Cinéma1 - avril 2019
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 21 avril 2019
    Nous suivons plusieurs histoires en même temps (une jeune japonaise perturbée par sa surdité, deux enfants marocains enchaînant les bêtises, un couple de touristes américains à la dérive, une mexicaine face à un dilemme cornélien) qui finiront par toutes se recouper. Chaque destin est lié par une seule chose : un fusil.
    Le film se lance progressivement jusqu'à devenir dramatique pour tous avec des histoires intéressantes à suivre. Les acteurs sont formidables. Le titre est extrêmement bien choisi.
    Il ne me reste plus qu'à visionner les deux films antérieurs (Amours Chiennes et 21 Grammes) de Alejandro González Iñárritu qui possèdent la même structure.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 1 janvier 2019
    Pas réussi à accrocher avec ce drame d'Inarritu, et j'en suis évidemment déçu. Non pas que le film est mauvais, pas du tout il est même bon, les changements d'univers (Maroc, Mexique, Japon) apportent une vraie identité au film. Mais je n'ai juste pas été transporté, aucun point du film, ni aucune scène ne m'ont vraiment marqué ou fait de l'effet.
    Dommage. Car l'histoire est intéressante, la réalisation soignée et la prestation des acteurs très bonne aussi. Mais rien ne fait sortir Babel du lot à mon goût. Difficile de se positionner, mais de mon avis personnel, le principal problème est que je me suis ennuyé devant, donc il m'est impossible de le valoriser.
    Publiée le 29 décembre 2018
    ce film est un chef-d'oeuvre émouvant et au croisement de différentes histoires plus dures les unes que les autres. A voir absolument
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2018
    Trois destinations. Le Maroc, le Japon, le Mexique. Un simple coup de feu qui va déclencher une série de catastrophes. On pourrait voir dans Babel un brûlot contre les armes. C'est le cas mais ce n'est pas que ça non plus. Et ça aura beau être un brûlot, vu le poids des lobbys là-bas, leur argument soi-disant imparable (ce ne sont pas les armes qui tuent mais les hommes avancent Trump et compagnie), le manque de courage et de volonté des hommes politiques, ce n'est pas pour aujourd'hui ni pour demain leur interdiction. Babel, c'est surtout des hommes, des femmes, des enfants dans un monde inadapté pour eux et qui, par conséquent, ne se comprennent pas ou ne comprennent pas leur environnement. Les raisons peuvent être aussi diverses que variées : la barrière de la langue, le climat, le manque d'infrastructures, le handicap, la violence des autres, les préjugés raciaux. Ce qui n'est, qu'au départ, qu'une simple bêtise de deux gamins, un jeu ayant mal tourné, va mettre ou remettre en cause des vies humaines aux quatre coins de la planète d'où l'importance de nos décisions (même les plus minimes) qui peuvent avoir des répercussions qu'on ne soupçonnerait même pas et la place liée au hasard. Selon le dicton, il ferait bien les choses. Généralité comme souvent avec les dictons. Il peut se montrer bien malheureux et cruel. Babel est une enquête policière, une analyse sociologique, une succession de drames humains filmé comme un reportage ou un documentaire. Plus que jamais, il pousse à bien peser la moindre de nos actions. A plus forte raison quand des enfants sont impliqués.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 août 2018
    C’est sympa de voir des histoires entremêlées, mais quand elles sont déplaisantes à regarder, c’est plus aussi bien. Lent et long, Babel reste à voir malgré de nombreux défauts. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5