Il était temps
    4,2
    8247 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Publiée le 3 mars 2014
    J'avais peur d'un film un peu trop surréaliste a cause du "pouvoir" qu'a l'acteur principal, mais finalement c'est utilisé très intelligemment, très naturellement, une histoire, de bons acteurs, un bon scénario, on aurait peut être voulu un peu plus de surprise, mais cela en fait un très bon film (pour de la romance) tout de même qui passe vite !
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 3 mars 2014
    Richard Curtis est sans aucun doute l’une des fortes têtes de l’univers de la rom-com anglo-saxonne, créateur qu’il est de personnages cultes et scénariste de films à succès. Il revient ici à la mise en scène d’un film tel que l’on pouvait en attendre de sa part, peu surprenant mais non dénué d’un certain savoir-faire. Soyons franc, About Time ne serait pas une réussite pour autant sans l’incursion dans le scénario de cet aspect fantastique qui fait voyager dans le temps le personnage principal du récit. Oui, si dans un premier temps le concept paraissait casse-gueule, la suite verra une utilisation plutôt rationnelle du concept retour en arrière. S’il ne s’agit en rien d’une révolution quelconque, d’un exploit narratif, l’atout est pourtant sincère.

Le nom de Richard Curtis attire en terres britanniques l’américaine Rachel McAdams, actrice sensiblement populaire dans ce genre fictionnel, entre dramaturgie, humour et eau de rose. L’on compose également la palette de personnages par l’introduction d’une tête inconnue de par chez nous, le jeune fiston Gleeson, dont tout le monde connaît le père. Incontestablement ancré dans la culture british, le film quelques jolies trombines belles et bien natives du Royaume de sa Majesté, la tignasse rousse en témoin. Le vieux roublard, Bill Nighy prend également part aux festivités en père attachant et moteur réel des aventures de son fils, passablement naïf.

Rien n’est très emballant dans le film de Curtis, rien n’est très original non plus. Pourtant, n’était pas un adepte de la comédie romantique, j’y ai vu le signe d’une réelle application. Certes, Richard Curtis n’est pas un prodige de l’humour, encore moins lorsqu’il baigne dans sa marre quotidienne d’amour, de flirts et de couple. Pour autant, le légèreté de ton, contrastant avec la durée excessive de son œuvre, rend le visionnage du film agréable, parfois laborieux mais globalement agréable. L’ironie de quelque uns des personnages est amusante, comme celle de cet oncle, cousin ou peu importe, scénariste de théâtre à ses heures et cyniques larmoyants à plein temps.

Passons donc volontiers à autre chose en ne regrettant rien. Oui, nul ne reviendra sans doute sur Il était temps après l’avoir découvert mais peu d’entre nous trouverons matière à pour autant y cracher dessus. Les amateurs purs du genre y trouveront leur petit bonheur passager, les autres ronchonneront certainement d’une longueur excessive sans pour autant que le film les ait mis en rogne. Histoire de passer le temps, Il était temps rempli son cahier des charge même s’il était temps que tout finisse. 09/20
    Publiée le 2 mars 2014
    Magnifique film sur le bonheur, les relations, la vie, tout simplement.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 1 mars 2014
    Quelques incohérences dans le scénario concernant les voyages dans le temps sinon film mignon qui fait réfléchir sur le moment présent. Pas mal du tout.
    Publiée le 28 février 2014
    Même en étant fan de comédie romantique, je trouve que la première partie passe bien mais dans la deuxième , y a trop de pathos .Bonne prestation d'acteur mais le scénario est parfois bancal .
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 28 février 2014
    Un film bien sympa et rafraichissant. J'ai cependant été un peu déçu qu'on voit pas plus Charlotte dans l'intrigue, je m'attendais a ce qu'elle soit plus importante que ça dans l'histoire mais bon...
    Ça reste quand même un bon film Anglais ! 3,5/5
    Publiée le 18 septembre 2017
    J'avais adoré la bande annonce.
    Le film traîne un peu en longueur... Malgré de bonnes idées et des acteurs très honorables dans leur prestation.
    Publiée le 25 février 2014
    Très jolie romance. Beaucoup d'humour et d'amour, le secret de la réussite !
    dougray
    dougray

Publiée le 2 juin 2017
    Richard Curtis est incontestablement l’empereur de la comédie romantique britannique (et même mondiale) et n’a, dès lors, plus grand-chose à prouver en la matière ("Love Actually" restant, sans doute, la référence indépassable du maître). Est-ce la raison pour laquelle le nouveau film du réalisateur s’éloigne de son domaine de prédilection pour s’aventurer sur des sentiers plus dramatiques et des thèmes inédits. Car, malgré les apparences, "Il était temps " n’est pas tant une comédie romantique qu’un film sur la famille et, plus précisément, la maturité. Ici, point de séducteur qui s’ignore courant déclarer sa flamme à la femme de sa vie qui partait en taxi… mais Tim (Dohmnall Gleeson, formidable de sobriété et d’émotion simple), un anglais moyen qui va faire l’apprentissage du sens des responsabilités à travers un pouvoir peu commun : celui de voyager dans le temps. A ce titre, il faut saluer Richard Curtis, qui parvient à faire oublier cet artifice de film de science-fiction, en refusant de montrer le voyage en lui-même et en insistant davantage sur les conséquences de ce pouvoir. Reprenant le vieil adage selon lequel "un grand pouvoir suppose de grandes responsabilités", ce brave Tim va, bien évidemment faire un usage immodéré de son pouvoir pour son confort personnel (en séduisant, notamment, la craquante Rachel McAdams)… avant de s’apercevoir des conséquences de ce pouvoir et de ses limites. Le pitch n’est donc pas forcément propice à la comédie pure et aurait pu rapidement sombrer si le réalisateur n’avait pas été Richard Curtis. Car, le ton si reconnaissable du réalisateur est bien présent dans "Il était temps", qui regorge de dialogues formidablement improbables, de séquences inattendues (le dîner dans le noir, le mariage sous la pluie...) et de personnages hauts en couleurs. Comment ne pas s’enthousiasmer face à ce père monstrueusement cool (irremplaçable Bill Nighy), à cette mère formidable d'humour à froid (Lindsay Duncan), à ce colocataire dramaturge qui déteste la terre entière (excellent Tom Hollander), à cet oncle aux questions invraisemblables (Richard Cordery) à ce collègue de travail ravi malgré son quotidien exécrable (Joshua McGuire) ou encore face à cette sœur irradiante de vie (la découverte Lydia Wilson) ? On ne dira, décidément, jamais assez de bien du talent de directeur d'acteurs de Richard Curtis... Quant à la BO (signée Nick Laird-Clowes), elle est toujours aussi réussie et accompagne parfaitement l’intrigue (mention spéciale au superbe "How long will i love you"). Le style de Curtis parait, cependant, moins affûté qu'à l'accoutumée, comme si le metteur en scène avait refréné ses instincts comiques au profit d'une réflexion un peu plus profonde. Ce traitement un (tout petit) peu plus premier degré est assez risqué, surtout au vu des thèmes abordés, a priori "classiques" (la quête de la femme de sa vie, les responsabilités de père de famille et, plus généralement, de jeune adulte qui vieillit...). La mise en scène semble, également, plus posée. Et j'avoue avoir été un peu désarçonné la première fois que j'ai vu le film, que j'avais trouvé un peu trop lent (surtout dans sa première partie) et un peu trop dramatique au vu de la comédie qu'on semblait nous promettre. Ces défauts disparaissent dès le deuxième visionnage (ultime hommage au pouvoir du héros sans doute...) puisque, une fois intégré le parti-pris du film, on ne que qu'apprécier cette superbe histoire, qui, non seulement, est traversé par le ton habituel de Curtis (point d'austérité donc) et qui, surtout, parvient à nous secouer spoiler: (ah le terrible changement de sexe du bébé comme conséquence d'un voyage temporel
    ), voir à émouvoir aux larmes spoiler: (la magnifique dernière scène entre Tim et son père sur la plage)
    . La plus-value définitive du film se situe d'ailleurs là puisque Curtis réussit, d’ailleurs, un petit exploit en rendant bouleversants spoiler: les derniers moments entre le père et son fils, qui doit faire un choix entre le revoir à l’occasion de voyage dans le passé ou avoir d’autres enfants.
    Un choix cornélien dont la réponse est sans doute la plus belle allégorie sur ce qu’est être père (et qui parlera, donc, davantage aux jeunes papas). Rien que pour ce final bouleversant, qui vous poursuit longtemps après le film, "Il était temps" est une véritable réussite… qui a cependant perturbé le public et connu une carrière plus confidentielle que ses illustres prédécesseurs. C'est fort dommage et, même s'il n'atteint pas "Love Actually", "Il était temps" mérite vraiment d'être redécouvert !
    Publiée le 24 février 2014
    C'est drôle et touchant. Magnifiquement joué, l'une des meilleures comédies de l'année.
    Publiée le 23 février 2014
    Franchement Bof. Un film plan-plan qui ne méritait pas de durer si longtemps. Tout comme je ne comprends pas pourquoi le résumé est aussi long : se limiter à la première phrase aurait suffit : "À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... "
    Camille V
    Camille V

Publiée le 3 mars 2014
    C'est une très belle leçon de vie. De plus, l'histoire et les personnages sont très touchants.
    Publiée le 21 février 2014
    spoiler: Le film le plus émouvant que je connaisse. Je conseille de le voir et de le revoir je pense plus tard , quand notre vie aura avancé...
    ChrisWho
    ChrisWho

Publiée le 19 février 2014
    La prestation de Rachel McAdams a sûrement joué sur la note tellement elle est resplendissante (et quel sourire !). Je regrette seulement que le pouvoir ne serve qu'à si peu de choses, même si ça peut paraître noble, c'est tout de même peu réaliste. Très bonne comédie romantique en somme...
    nicolas59300
    nicolas59300

Publiée le 18 février 2014
    Certainement un des plus beaux films de Richard curtis. Impossible de ne pas avoir les larmes aux yeux... Bravo !