Il était temps
    4,2
    8252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Henri M
    Henri M

Publiée le 30 janvier 2014
    toute une première partie fantsy bien agréable avec ce si charmant jeune homme qui decouvre qu il peut remonter dans le temps et qui s' en set pou rattraper toutes ses gaffes amoureuses assez drôles jusqu'à obtenir ce qu'il voulait. Mais la deuxième partie est le retour aux bonnes vieilles valeurs morales traditionnelles pas la peine d'un super pouvoir puisque le comble du bonheur dans la vie c'est d avoir une existance bien banale une femme trois gosses un boulot d avocat et roule ma poule ça va être forcément fantastique. ..
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 7 avril 2014
    On retrouve la patte de Richard Curtis. La fiction se mêle au sentimentale et on obtient un "film" comme moi je l'entends. Le charme, certes sommaire mais suffisants, des acteurs principaux donne la justesse aux propos. Et l'histoire coule de source avec des sonorités différentes selon les situations. On a pas de nouveauté à proprement parler mais l'innovation tient en l'idée d'un pouvoir génétique inexpliqué (proche des vœux qu'exaucent le génie de la lampe). Les romantiques vont adorés leurs compagnes vont horripilés.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 29 janvier 2014
    Un film beau et émouvant qui nous donne une vision vraiment différente des habituels long métrage sur les voyages dans le temps.
    C'est même assez surprenant de redécouvrir ce thème.
    C'est une belle romance, une belle histoire, simple et touchante.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Très bon film, drôle et touchant à la fois. Très agréable à regarder.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Un film qui fait du bien. BEAUCOUP de bien !!!!
    A voir absolument.
    romain G.
    romain G.

Publiée le 28 janvier 2014
    L'idée de départ ( spoiler: permettre à son personnage de remonter dans le temps
    ) est intéressante. Cependant, on a l'impression que le réalisateur n'a pas tranché entre le choix d'une comédie romantique à l'anglaise, et le film de science fiction qui soulève des questions existentielles. Du coup, le rythme du film est faussé. Certaines scènes "gentillettes" sont superflues et paraissent meubler. Le spectateur se perd un peu dans les intentions de l'auteur. Le film reste néanmoins à voir. Mention spéciale à la BO, très bonne également.
    deux-pies-errent
    deux-pies-errent

Publiée le 28 janvier 2014
    Sans nul doute le long métrage le moins abouti de la carrière de Richard Curtis. Après les très bons "Good Morning England" et "Love Actually", le réalisateur signe sa première contre-performance selon moi. Pourtant, tous les ingrédients étaient regroupés pour garantir un succès (idée originale du voyage dans le temps, la voix-off du personnage principal , Rachel McAdams qui avait signé une jolie prestation dans "hors du temps" de Schwentke, personnages atypiques comme la sœur "attachante" ou l'oncle ahuri) mais la mayonnaise ne prend pas. Pourquoi ? Cela peut s'expliquer par la sous exploitation que fait Tim de ce pouvoir ou du moins, l'utilisation faite. En effet, même si des effets collatéraux découlent de ce don, le film manque de dynamisme, de rebondissements et surtout se termine sur une note attendue qui tente d'être larmoyante. Néanmois, le génie de Curtis lui permet de sauver les meubles grâce à ses choix pertinents d'acteurs et de mise en scène percutante. Comme d'habitude, l'aspect comique est porté par les personnages secondaires (scène du mariage très hilarante par exemple). McAdams (qui remplace Zooey Deschanel, la première retenue pour jouer le rôle de Mary) montre encore une fois ses talents d'actrice tout comme Bill Nighy fidèle serviteur de Curtis. C'est un moment plaisant à passer mais qui ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Ainsi, je mets une étoile pour l'interprétation réussie des acteurs, une autre pour les quelques scènes comiques et une dernière pour l'idée originale même si elle est sous exploitée.
    Nico T.
    Nico T.

Publiée le 30 janvier 2014
    On trouvera toujours étrange de voir le nom du créateur de Mr. Bean, Richard Curtis, associé à des films romantiques, sans parler de ses participations comme scénariste à Notting Hill notamment et bien d'autres. Mais c'est pourtant bien là un trois sur trois avec "Il était temps", qui évoque la vie d'un jeune homme apprenant un jour de son père qu'il peut remonter dans le temps à volonté, et "corriger" sa vie (à peu près) comme bon lui semble.

Mais le spectateur n'est pas dupe sur le message que va apporter le film. Et Richard Curtis donne malheureusement un peu trop dans la leçon de vie, très élaguée et qui rend "Il était temps" assez long. Un manque de matière compensé donc par beaucoup de détails désuets et ne méritent pas un traitement trop profond. En parallèle, une relation père / fils donnant la part belle à un excellent Domnhall Gleeson mais qui manque de faire parler Bill Nighy, trop absent pour le coup quand on connaît son jeu de qualité. Les gags sont évidemment une réussite par contre, et résident dans la maladresse de son personnage principal.

Le casting est donc brillant, les personnages très bien joués, les gags agréables. Mais le film est empli d'un trop plein de prétention au message sur la vie, sur le temps, la famille. Et à vouloir en faire trop, s'emmêle sur la fin sur la compréhension des événements. Beaucoup d'ellipses finales qui donnent un goût de bâclé et font perdre le fil.
    Publiée le 28 janvier 2014
    comedie romantique super sympa et fraîche inspirée de l effect papillon on sourit on rit on est attendri je conseil un bon moment en perspective
    Publiée le 27 janvier 2014
    J ai tout simplement adoré ... Une comédie romantique anglaise sensible avec une belle morale...un de mes films préférés depuis longtemps
    Nico C
    Nico C

Publiée le 27 janvier 2014
    Très Jolie film. Chaque petite choses qui nous entoure si on en prends la peine de faire attention et d'en profité est magnifique, ce film nous le rappelle bien.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 27 janvier 2014
    Il était temps arrive a éviter de justesse la médiocrité et la banalité la plus extrême grâce a son concept du personnage qui remonte dans le temps, car avouons le en dehors de ça le film perd absolument tout son charme et le message très touchant s'évapore aussi sec .

D'un coté ce concept est bien utilisé mais d'un autre coté pas trop . Attendez vous avez le pouvoir de REMONTER LE TEMPS ! Vous faites des trucs de fous ? Vous en profitez réellement ?
    Non le personnage du film lui va utiliser son pouvoir pour .... conquérir une femme . Une seul et unique femme . On est surement dans la dimension bisounours je vois pas d'autre explication .
    Bon il fait bien d'autre truc mais ça reste de vulgaire banalité, souvent de fausses situations dramatique etc ..

Un acteur qui a aussi un second pouvoir ! Celui de ne pas vieillir d'un pouce .
    Le film est censé se dérouler sur plusieurs années ( a moins que dans le monde dans lequel se passe le film on puisse faire des enfants en 1 semaine ? ) et personne ne vieillit d'un poil !
    Non mais ça n'a pas tilté aux yeux du réalisateur que le mec a une tête d'ado du début a la fin ? Ça ne l'a pas choqué ? Moi si .

Bon ensuite c'est un beau film c'est vrai, une ode a la vie, même si ta vie est banal a en crever profites en a fond, vie la vie a pleine dent, profites de chaque jour et jouis de la plus grande simplicité de tes journées, voilà le message .
    Quelques passages sont vraiment beau, d'autres touchants, le message d'une grande simplicité offre un certain changement dans le domaine mais ne vous attendez pas a une comédie car niveau humour ça frôle le sol .

Un beau film touchant et simple qui doit beaucoup tout a son concept sympathique car sérieusement sans ça ce film serait quoi ?
    L'histoire d'un rouquin qui chope une meuf, il se marie avec, ils ont des gosses, intéressant hein ? ....
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 28 juin 2014
    Une comédie romantique britannique sensible et légère, mais loin d’être futile. Un film touchant et singulier, drôle et tendre, à l’émotion parfaite, qui apporte une déferlante de fraîcheur. Un conte des temps modernes, au scénario habile et au casting convaincant, qui fait d’une histoire banale une merveilleuse aventure. A la fois bien écrite et soignée, l'intrigue surprend avec sa touche fantastique. Entre relation sentimentale, amour familial et leçon de vie, Richard Curtis, le réalisateur de "Love Actually", nous délivre une oeuvre intelligente et réjouissante !
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 25 janvier 2014
    Ah, le voyage dans le temps, un grand classique du cinéma souvent traité en science-fiction mais ici, c'est sous l'angle de la comédie romantique que Richard Curtis s'y attaque.
    Sa plume est relativement affutée, les situations sont souvent justes et avec ce ton doux-amer saupoudré d'une pointe d'humour, tout semblait réuni pour une rom com efficace. Sauf que ce que Curtis nous montre, c'est que Tim ne réussit à être heureux que parce qu'il a ce don ce qui est quand même très pessimiste mais surtout en totale contradiction avec l'épilogue, qui se veut lui optimiste ce qui est complètement hypocrite puisque si Tim conclue sur le fait qu'il est heureux et veut plus remonter dans le temps, il a utilisé ce don durant tout le film pour se créer un présent à son convenance. Le scénario n'est donc pas cohérent pour un sou et on oubliera ce About Time, par ailleurs d'une extrême platitude et beaucoup trop long, aussitôt fini.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 25 janvier 2014
    Je pensais voir une comédie romantique gnagnan donc, quelle ne fut pas ma surprise en découvrant un film simple, drôle, tendre et émouvant à tous les égards...
    Un vrai plaisir, des acteurs tous aussi délicieux les uns que les autres, une histoire qui tient au coeur et qui vous offre un pur moment de bonheur !
    A VOIR ABSOLUMENT