Il était temps
    4,2
    8230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Publiée le 1 décembre 2013
    Très bon film. Une bonne réflexion sur la vie et le bonheur de tous les jours, qu'on oublie parfois avec nos vies rythmées, à cent à l'heure.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Un film qui prête à sourire (beaucoup) et à réfléchir (un peu), et qui permet surtout de passer un vrai bon moment. Les comédiens sont sympas, l'intrigue est originale et le message est plein d'humanisme et de tendresse.
    Publiée le 1 décembre 2013
    Encore sous l'émotion de cet excellent film vu hier soir, rafraîchissant et plein d'humour que je recommande vraiment à tout le monde
    Publiée le 29 novembre 2013
    Film plein de tendresse, d'amour et d'humour qui nous rappellent que le bonheur dépend du regard qu'on porte sur les autres et le monde. J'ai passé un très bon moment et je n'ai absolument pas vu passer le temps !
    Publiée le 29 novembre 2013
    Romance à la morale facile, Il était temps se laisse regarder avec plaisir !
    Publiée le 29 novembre 2013
    Il était temps...Pour être honnête, je n’avais pas l’intention d’aller voir ce film, mais l’enthousiasme d’un journaliste de France Info m’a fait changer mon fusil d’épaule.
    Le pitch ? Tim apprend par son père que tous les hommes de leur famille possèdent un don, celui de remonter dans le temps. Pas jusqu’à Cléopatre, mais seulement de quelques années au max, suffisamment pour inverser certains malentendus d’une vie trop banale, voire corriger quelques erreurs. Bien sur avec certaines limites. A partir de là, Tim va essayer de réaliser «la» vie idéale.
    Pour commencer, cela n’a rien à voir avec «Un jour sans fin», nous sommes dans un autre registre. Certes il s’agit là d’une comédie, mais jouée en pianissimo. Une comédie intelligente, pleine de finesse, qui nous donne envie de faire partie de la famille de ces personnages attachants, une comédie drôle, émouvante, de facture plutôt classique dans la réalisation, mais terriblement efficace quant au résultat. Par ces temps moroses, c’est vraiment le film «rayon de soleil» qu’il faut aller voir sans tarder.
    Richard Curtis, le metteur en scène, on le connait ! Good Morning England, Love Actually, c’est lui. Il n’y a qu’à taper son nom sur Google et l’on observe que tous les succès made in England de ces dernières années sont passés entre ses mains.
    Mais la découverte sensationnelle de ce film reste les deux personnages principaux : Domhnall Gleeson dans le rôle de Tim, est bluffant de justesse. Silhouette dégingandée, physique très anglais, roux (!), belle gueule, belle voix, belle tendresse. On l’avait déjà vu dans un Harry Potter, dans les excellents Never let me go, et Shadow Dancer, et je pense qu’on le verra de plus en plus sur les écrans dans les années à venir. Rachel McAdams ne m’avait pas tapé dans l’oeil auparavant, que ce soit dans Midnight in Paris, Sherlock Holmes, ou A la merveille, mais dans ce film c’est un ravissement, une dose de bien être à chaque fois qu’elle se trouve dans le plan, un sourire permanent, un charme fou.
    De plus, il y a une bande son terrible, que du bon, de la brit’pop au top du top, bien utilisée, qui devient à elle seule un genre de personnage virtuel. Vous l’avez compris, ce «petit» film anglais est un vrai bijou. Je recommande vivement.
    thucy
    thucy

Publiée le 28 novembre 2013
    Le film commence très bien : une comédie enlevée, enjouée et plutôt créative (même s'il marche sur les traces d' "un jour sans fin" en étant loin de l'égaler pour ce qui est des retours dans le temps). Malheureusement, la seconde partie du film s'embourbe dans les bons sentiments et devient franchement ennuyeuse sur la fin. Dommage, les acteurs jouent bien et sont sympathiques, mais cette gentille comédie ne tient pas la distance. On est très très loin de l'humour désopilant de "4 mariages et un enterrement" du même réalisateur...
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 1 décembre 2013
    Après "Love actually" devenu culte et une référence en la matière de comédies romantiques, bien qu'un peu trop américain, pompeux et ultra cul cul, ce "Il était temps" sonne vraiment mieux! Ici pas ( peu? ) de niaiserie, pas de bons sentiments écœurants dégoulinants de tous les bords, juste un film spontané, sincère, et sensible! Le long métrage trouve ça force, au delà de sa franchise et de l'émotion qu'il dégage, dans ses personnages secondaires, ribambelle d'ovnis tous plus intéressants et attachants les uns que les autres, entre l'oncle totalement perdu et terriblement attachant, la sœur d'un naturelle effarant et vivant dans un autre monde, le pote rouquin qui représente le pote lourd par excellence, la mère salvatrice, la pote bimbo, l'ecrivain déprimé, névrosé, cynique, et enfin Bill Nighy qui se suffit à lui même pour que son personnage soit grand! C'est frais, drôle, attachant, beau et ca tourne presque pas en rond, presque! Le concept "L'effet papillon" version comédie romantique reste bien trouvé! J'eu tout de même préféré que le film se termine sur une discussion entre le pere et le fils toutes si savoureuses...
    On se souviendra de la fin, des parties de pingpong et de se retour dans le passé, loin dans le passé...
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 27 novembre 2013
    A la fois beau, marrant, émouvant ! Une comédie certes romantique mais qui suppose une vraie réflexion sur le" sens de la vie " . Ce film nous fait prendre du recul sur nos tracas du quotidien et nous rappelle à quel point il est nécessaire de profiter de chaque moment. Bon Ok, difficile de faire + politiquement correct mais là n'est pas le but du film et bien que finalement assez "gentillet" ( c'est de la romance en même temps) , "il était temps " nous fait passer un vrai bon moment avec en prime des situations comiques à foison ( notamment la scène aperçue dans la Bande Annonce avec les beaux parents ) . Un petit bémol cependant d'ordre technique puisque on ne comprend pas exactement comment fonctionne les retours dans le temps ( jusque quand peut il retourner exactement? Combien de fois ? Peut il emmener n'importe qui avec lui ?) mais cela ne gâche pas l'histoire . Conclusion : A voir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 30 août 2017
    Titre pourri, pitch qui ne m’avait pas emballé plus que ça et surtout des retours d’amis qui me disaient « oui, y’a de bonnes idées mais il manque quelques chose... » Finalement c’est presque au dernier moment que je me suis risqué à donner une chance au sympathique Richard Curtis, et j’aurais eu bien tort de ne pas le faire. Parce oui – c’est vrai – il est loin d’être parfait ce film : beaucoup de pistes non explorées m’ont frustré, beaucoup de guimauve m’a parfois un peu sorti du film et surtout, bien des fois j’ai trouvé que le film se contredisait lui-même avec son concept, se prenait les pieds dans le tapis, et ne faisait pas forcément accomplir à ses personnages les choix les plus logiques... Mais bon, moi, en toute honnêteté, je m’en fous. Je passe au-dessus de tout ça parce que, à côté de toutes ces petites « imperfections » il y a aussi de l’audace, de la sympathie, et aussi et surtout de remarquables pistes ouvertes. Le film aurait pu se limiter à la simple bluette dotée d'un concept certes original mais à la tonalité finalement bien classique et pourtant non : il pousse son concept plus loin ; il le transpose au rapport au proche, à l’ami, à la sœur, au père, à ceux qui ne sont pas encore là mais qui feront aussi partie de la vie... Pour moi, la dernière demi-heure donne vraiment tout son sens à la démarche d'ensemble. D’une simple astuce scénaristique pour pimenter une romance classique, Curtis parvient à en faire un outil narratif brillant qui – à mon sens – remplit parfaitement la mission difficile qui lui a été confiée : savoir offrir une vision extraordinaire d'événements pourtant ordinaires. Au final le propos est simple mais il est puissamment sincère, et c’est ça qui a fait qu’il m’a touché profondément... spoiler: (Personnellement : le moment de la dernière partie de ping-pong ou de la petite balade finale parmi les petits moments joyeux de la vie m'ont refilé les larmes aux yeux)
    . Et moi j’aime ça quand un gars arrive comme ça, sans te prendre de haut, sans vouloir en faire trop et de te livre un film certes pas révolutionnaire mais limpide dans son intention et généreux dans sa sincérité. Après on peut trouver ça trop mielleux, trop gentil, trop bisounours... Moi-même, à force de le voir, je commence vraiment à être gonflé par ce comportement "la norme qu'est-ce que c'est cool ! Il n'y a vraiment que du bonheur et des rayons de soleil dans la vie d'un couple et dans l'éducation d'un enfant !" D'ailleurs, à bien y penser, c'est vraiment le seul défaut que je n'arrive pas à pardonner au film tant il me crispe à chaque fois que j'y suis confronté. Parce que pour le reste, ça passe. Et ça passe tout simplement parce que je trouve ce film VRAI. Non pas vrai dans sa manière de présenter la vie, l'amour, la relation, mais vrai dans sa démarche, dans son propos. Le pire, c’est que plus j’y réfléchis, plus je me dis qu’entre les mains de milliers d’autres réalisateurs, ce discours glorifiant le moment ordinaire et la vie normale m’aurait fait gerber ; sortir du film... Mais entre les mains de Richard Curtis, je me rends compte à quel point ce que raconte une histoire est superflue et que tout ce qui compte en définitive, c'est la manière dont elle est racontée...
    Extraordinairement ordinaire ...
    Ou plutôt l'inverse ... ?

Une surprise que ce film, qui sous des débuts hésitants, parvient avec finesse et subtilité à nous amener sur une thématique touchante, mais qui avait tout pour être bancale, prévisible et surfaite : il n'en est rien, grâce à une qualité d'écriture rafraichissante, des personnages alliant truculence et humanité, le tout étant dénué de la moindre once d'orgueil pour offrir au spectateur un moment agréable et qui donne envie de réinvestir sa vie et ses proches ...
    L'ensemble est une vraie petite éloge de la beauté d'une vie et du quotidien, et transpire une belle authenticité, tout en apportant la touche british qui détonne dans ce genre de production.

Et, qui plus, Rachel MacAdams y est rayonnante et magnifique !
    De quoi pourrait-on se plaindre ?
    Publiée le 26 novembre 2013
    Voilà là un joli conte fantastique, qui malgré quelques longueurs, quelques maladresses réussit à rester touchant.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 14 mai 2017
    Que sauver de cette soupe à la guimauve, qui est au cinéma ce qu'un bouquin de Marc Levy est à la littérature ? La prestation de Bill Nighy, qui conjugue fantaisie, gravité et pudeur - et c'est tout. Richard Curtis rejoint la cohorte des cinéastes ayant commis plein de bonnes choses dans leur carrière et qui partent en roue libre, brassant les clichés les plus éculés, les bons sentiments et les gags foireux ("On va se marier et je suis enceinte - Ah bon, et qui est le père ?"... quand même, dans "Quatre mariages et un enterrement", jamais il n'aurait sorti ce genre de tarte à la crème). Rachel McAdams, enfouie sous des coiffures calamiteuses et des fringues effrayantes, ne peut jamais donner libre cours à son énergie et à son charme naturels - et je lui en veux énormément de nous aguicher avec un strip-tease bidon d'où il ne sort... rien, en même temps qu'elle nous joue un remake raté de la séquence d'essayage de robes d'Andie McDowell dans "Quatre mariages". Sans jamais faire oublier Hugh Grant dans le rôle de l'amoureux transi, Domhnall Gleeson est passable - si ce n'est que son personnage est fade comme un pichet d'eau tiède. Les personnages secondaires n'ont jamais l'originalité ou la fantaisie qu'ils avaient dans les opus antérieurs de Curtis - alors qu'ils sont souvent des copier-coller de ceux de "Quatre mariages": la soeur un peu paumée, le garçon d'honneur calamiteux... Et puis surtout, il y a cette "philosophie" d'une mollesse désarmante, assénée sans aucun ménagement, selon laquelle "oui, une vie ordinaire, la famille, les enfants, c'est quand même bien la chose la plus belle du monde, et le summum de la sagesse, c'est de savoir en profiter" - avec en illustration une galerie de séquences (la demande en mariage, l'annonce de la grossesse, l'emménagement dans un appartement plus grand mais qui coûte très cher, les interrogations sur "en avoir un troisième ou pas"...) terrifiantes de platitude, qui transforment peu à peu le film en album de famille indigeste et auto-satisfait. Allez, Richard, reprend-toi, tu peux faire mieux !
    Alice D.
    Alice D.

Publiée le 26 novembre 2013
    tres bon film belle moralité ca fait vraiment du bien et ca fait réfléchir même en rentrant chez soi. bo pas mal du tout. je recommande ce film.
    Cpt Morgan
    Cpt Morgan

Publiée le 26 novembre 2013
    je rêve d'avoir le pouvoir du protagoniste pour retourner dans le passé et m'empêcher d'aller voir ce film. Le scénario ne mène nul part. Le film a un début (un bon début) puis un milieu... un long milieu... un très long milieu... un exessivement long milieu... qui mène à une fin... puis une autre... puis encore une autre... puis encore encore une autre... bref les 20 dernières minutes films vous passerez plus de temps à regarder votre montre qu'a regarder le film