Il était temps
    4,2
    8230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 11 décembre 2022
    IL ÉTAIT TEMPS est une comédie romantique d’un des grands maestros dans ce domaine : Richard Curtis.
    Et même si je ne suis pas un grand amateur du genre, il aura finalement réussi à me chopper par son écriture et ce qu’il se dégage de son film.

Même si il respecte les codes de la comédie romantique, le film s’en détachera finalement assez souvent et parviendra régulièrement à surprendre le spectateur.
    Déjà il y apporte une touche de fantastique avec notre héros qui découvre que les hommes de sa famille ont la capacité de voyager dans le temps. Et forcément, il en jouera pour conquérir sa dulcinée. Ça amènera à de nombreuses situations cocasses et drôles, avec ce côté British savoureux.
    Mais ça sera surtout le moyen de faire réfléchir le spectateur sur le moment qui passe et l’intérêt de vivre l’instant présent.
    Il y sera aussi énormément question d’amour père-fils. La relation entre les deux personnages irradie le film jusqu’à parfois prendre le dessus sur l’histoire d’amour.

J’avais dit qu’il n’y aurait pas de bonbon dans mon calendrier, et pourtant, IL ÉTAIT TEMPS, c’est bien ça, une petite friandise. C’est léger, plein de bons sentiments, mais on s’en fout, ça fait du bien et donne envie de faire des câlins à tous ceux qu’on aime.

jennifer S
    jennifer S

Publiée le 24 novembre 2022
    Génial ! Jolie morale, et bons acteurs qui font se cette histoire une histoire de vie qui fait réfléchir.
    Angie
    Angie

Publiée le 12 novembre 2022
    Je ne m'attendais pas à aimer ce film à ce point. Au début, j'ai cru que c'était un énième film où le personnage principal, à force de tout changer, perd la raison ou finit par tout gâcher, mais loin de là. J'ai juste pris une énorme claque en fait.
    C'était magnifique, je vais essayer de vivre la vie comme il la décrit.
    YoNeill
    YoNeill

Publiée le 26 octobre 2022
    Comme d'autres ici j'ai aimé la première partie et été très déçu par la seconde. Jusqu'à sa demande en mariage, je me suis dit "vraiment les britanniques sont trop forts pour les comédies feel good". Mais après tout est devenu d'une banalité affligeante. Pire. Le film utilise des facilités scénaristiques qui rendent l'histoire incompréhensible. Par exemple
    Finalement ce film est un remix de l'Effet Papillon mais dans les emmerdes.
    Malo
    Malo

Publiée le 27 septembre 2022
    Un film sympathique, un peu classique dans sa forme et maladroit par moments, mais avec un bon fond.
    William
    William

Publiée le 21 août 2022
    Notre héros, Tim, vit dans une famille où les hommes ont le pouvoir de remonter dans le temps voire revenir à leur point de départ.
    On suit donc notre Tim à partir du jour de ses 21 ans (date où son pouvoir commence), à sa vie d'adulte : les douloureux échecs sentimentaux de l'adolescence, l'entrée dans la vie professionnelle, la rencontre avec la femme de sa vie et puis tout ce qui fait une vie de famille avec ses joies et ses peines.
    C'est un film attachant avec des acteurs attachants qui renverra à chacun ce qui fait les petits bonheurs quotidiens, les malheurs de la vie dans une logique plutôt positive et non larmoyante ou encore surnaturelle avec un héros quotidiens qui nous fait prendre conscience qu'on doit aussi saisir les bons moments de la journée.
    Bref un film positif où on rit, on pleure et on s'interroge sur le sens de la vie sans idéologie lourdingue ou autre moraline à deux sous.
    Clémentine Rosier
    Clémentine Rosier

Publiée le 8 juillet 2022
    Film magnifique, très émouvant qui est une leçon de vie.
    Un jeune homme découvre un don qu'il tire à profit pour trouver l'amour et malgré les embûches il trouvera le bonheur auprès d'une famille remarquable.
    olivier H
    olivier H

Publiée le 2 mai 2022
    Film qui nous remet en question, nous recentre sur l'essentiel. C'est excellemment bien interprèté par tous les acteurs. Emouvant, magnifique !! Un grand merci
    Maxguelet75
    Maxguelet75

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2022
    Il était temps de voir ce film ! Certes, c'est encore un film sur l'amour, mais celui-ci a le mérite d'aborder ce thème sous un angle original : comment le temps, ici le voyage dans le temps, peut nous permettre de trouver l'amour.
    Le duo Domhnall Gleeson et Rachel McAdams fonctionne à merveille. On n'a pas l'impression de regarder un film mais réellement de suivre les aventures d'un jeune couple. Tout paraît naturel, léger.
    Un véritable coup de coeur !
    Darek
    Darek

Publiée le 4 janvier 2022
    Il y a des films comme ça dont le thème nous parle et nous touche. Le voyage dans le temps est très bien abordé, dans ses thématiques de relations avec ses proches, sur les regrets que l'on peut avoir, ce que l'on aurait aimé changer. Pour moi, ce film répond à toutes ces questions. Il est des films fondateurs dans la vie de cinéphile. Pour moi, c'est about time.
    Weidesheim
    Weidesheim

Publiée le 1 novembre 2021
    Film très sympa. Nous avons bien aimé ce film même s'il y a quelques invraisemblances qui auraient pu être évitées. Nous conseillons.
    Midnight on the cliffs
    Midnight on the cliffs

Publiée le 27 juin 2021
    Ruchard Curtis a perdu la verve et le sens du comique qui avaient fait le succès de Quatre Mariages et un Enterrement. On a l'impression de lire un prospectus pour un stage de sophrologie rédigée par un ancien adepte du Mandarom avec tous les poncifs de la recherche du bonheur pour les nuls. Rachel McAdams fait au mieux mais ses fossettes qui faisaient craquer Ryan Gosling dans The Notebook ne suffisent pas à sauver ce film aussi bête que gentil.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 juin 2021
    About Time est loin d'être un film parfait, on ressent que Richard Curtis est un habitué des comédies romantiques, que ce soit pour le meilleur ou pour le pire. Les répliques sont parfaites et nous font souvent rire, le rythme est parfait, les acteurs ont une très bonne alchimie et il y a tellement de bonne énergie dans ce film qu'il est quand même difficile de passer un mauvais moment devant. Cependant, on ne passe pas à côté des défauts inhérents à ce genre : le film est souvent très niais. On sourit devant le film car il est drôle, mais aussi parfois car c'est vraiment gênant et difficile de ne pas trouver ça ridicule ! Cependant, le fait que Tim puisse remonter dans le temps apporte une réelle touche d'originalité à cette comédie romantique et permet de donner de la légitimité à la morale du film (à savoir qu'on trouve le bonheur en savourant chaque instant de son quotidien). S'il n'y avait pas ce voyage dans le temps, la morale serait sûrement tombée à plat mais dans About Time, c'est très bien exécuté, ce qui fait que le film n'est pas tant niais que ça dans le fond. Bref, quelques petits défauts mais About Time reste tres bon et ne peut que vous donner le sourire, d'autant plus que les personnages sont très attachants et émouvants. Je recommande !
    Marty
    Marty

Publiée le 8 juin 2021
    Très british, avec de l'humour, leçon de vie sous forme de conte , beaucoup de finesse. Vision optimiste de la vie et des relations humaines.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 juin 2021
    Un thème que j’adore, le voyage dans le temps, Bill Nighy et un Richard Curtis aux manettes de son jouet favori, ça s’annonce plutôt bien. Juste : c’est classé comme romance sauf que c’est trop réducteur, c’est pas une comédie non plus, c’est autre chose…
    Bien que ce film soit assez confidentiel c’est une très bonne surprise. On se laisse prendre par le récit, Curtis reste un des meilleurs pour nous embarquer dans des romances bien anglaises. Si, au départ, l’utilisation du don de la famille par Tim parait trop pauvre, cela offre des myriades de possibilités toujours intéressantes, puis c’est original. Peu de scénarios exploitent le filon plus personnel et l’apprentissage de la drague par des échecs successifs. D’ailleurs, niveau innovation on est servi avec la scène dans le resto obscur. On a tous des regrets concernant nos vies. S’il est vrai que ça nous apprend, éviter de les vivre et en tirer une leçon serait encore meilleur. Tant pis pour le panache mais l’enseignement de l’inéluctabilité, du Carpe Diem et de la relativité de certains moments passés le vaut largement.
    Le casting est vraiment bon : Bill est dans son registre, tellement que la VF a du mal à le suivre, Domhnall est plus plat mais il fait tellement british casual que ça colle au style, Mc Adams est craquante, Margot Robbie est toujours top quand il s’agit de faire la bombe sexuelle donc ça passe efficacement, et 2 apparitions au théâtre viennent étayer le casting. L’humour est très british, pince sans rire et sobre, j’adore, les dialogues sont justes, on a un plan très « Love Actually » avec les pancartes et une bande son calme, qui colle mais sans plus. On peut trouver la maladresse du héros lourde, que c’est un trop lent parfois, un peu long à d’autres, que le montage zappe des mois entiers sans explications alors qu’on préfèrerait un développement plus poussé à d’autres, mais on dira que c’est ainsi qu’on apprend à faire son deuil de ses désirs…
    On est dans ce que les Anglais savent faire de mieux : un récit du quotidien émaillé de quelques surprises et de l’humour. On a de l’émotion, de l’empathie, de l’intime, du rire et un bon moment passé. C’est loin d’être culte, ni même un des meilleurs films d’une quelconque nationalité, mais c’est authentique et plaisant, et c’est trop rare.