Il était temps
    4,2
    8249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Marty
    Marty

Publiée le 8 juin 2021
    Très british, avec de l'humour, leçon de vie sous forme de conte , beaucoup de finesse. Vision optimiste de la vie et des relations humaines.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 juin 2021
    Un thème que j’adore, le voyage dans le temps, Bill Nighy et un Richard Curtis aux manettes de son jouet favori, ça s’annonce plutôt bien. Juste : c’est classé comme romance sauf que c’est trop réducteur, c’est pas une comédie non plus, c’est autre chose…
    Bien que ce film soit assez confidentiel c’est une très bonne surprise. On se laisse prendre par le récit, Curtis reste un des meilleurs pour nous embarquer dans des romances bien anglaises. Si, au départ, l’utilisation du don de la famille par Tim parait trop pauvre, cela offre des myriades de possibilités toujours intéressantes, puis c’est original. Peu de scénarios exploitent le filon plus personnel et l’apprentissage de la drague par des échecs successifs. D’ailleurs, niveau innovation on est servi avec la scène dans le resto obscur. On a tous des regrets concernant nos vies. S’il est vrai que ça nous apprend, éviter de les vivre et en tirer une leçon serait encore meilleur. Tant pis pour le panache mais l’enseignement de l’inéluctabilité, du Carpe Diem et de la relativité de certains moments passés le vaut largement.
    Le casting est vraiment bon : Bill est dans son registre, tellement que la VF a du mal à le suivre, Domhnall est plus plat mais il fait tellement british casual que ça colle au style, Mc Adams est craquante, Margot Robbie est toujours top quand il s’agit de faire la bombe sexuelle donc ça passe efficacement, et 2 apparitions au théâtre viennent étayer le casting. L’humour est très british, pince sans rire et sobre, j’adore, les dialogues sont justes, on a un plan très « Love Actually » avec les pancartes et une bande son calme, qui colle mais sans plus. On peut trouver la maladresse du héros lourde, que c’est un trop lent parfois, un peu long à d’autres, que le montage zappe des mois entiers sans explications alors qu’on préfèrerait un développement plus poussé à d’autres, mais on dira que c’est ainsi qu’on apprend à faire son deuil de ses désirs…
    On est dans ce que les Anglais savent faire de mieux : un récit du quotidien émaillé de quelques surprises et de l’humour. On a de l’émotion, de l’empathie, de l’intime, du rire et un bon moment passé. C’est loin d’être culte, ni même un des meilleurs films d’une quelconque nationalité, mais c’est authentique et plaisant, et c’est trop rare.
    neo_corps
    neo_corps

Publiée le 27 avril 2021
    Un film touchant sans être larmoyant soupoudré d'humour anglais.
    Parfait jeu d'acteur, tout dans la justesse et la délicatesse.
    Le tout accompagné d'une belle bande originale.
    Pour les fans de Rachel McAdams comme moi vous y trouverez votre compte.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 mars 2021
    Grands dieux que ce film est décevant !! Moi qui m'attendais à un film romantique, romanesque et tout ce que tu veux... on en est bien loin ! J'ai eu l'impression de me mettre devant une comédie loufoque destinée aux ados... la désillusion ! Evitez de regarder ça le lendemain de votre demande en mariage en somme !! Beurk...
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 23 mars 2021
    original , beau comme une carte postale , une famille pleine d'amour , un secret , le pouvoir de revenir en arrière dans un temps précieux , beurk , effrayant à vivre
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 mars 2021
    Une comédie romantique british saupoudrée de fantastique qui accumule les chichés dans un récit assez lourd, niais et peu captivant, malgré un casting séduisant.
    loux59
    loux59

Publiée le 7 mars 2021
    Léger, tendre, sincère. Je pensais tomber sur une comédie assez prévisible et finalement l'histoire d'amour est crédible et le film fait un joli éloge du quotidien.
    Frédéric Gisbert
    Frédéric Gisbert

Publiée le 24 février 2021
    Un film sympa jouant sur le fantasme éternel de pouvoir retourner dans le passé pour y corriger ses erreurs. Un sujet déjà bien usé par l'industrie du cinéma. Pour autant le scénario propose des règles intéressantes de fonctionnement de ce pouvoir qui sont pour le coup strictes et permettent à l'histoire d'être cohérente. La difficulté d'atteindre le bonheur malgré un tel pouvoir est bien illustrée ici, prenant en compte l'effet papillon et l'impact psychologique que peut engendrer de tels voyages. L'histoire apporte ainsi son lot de leçons de vie intéressantes même si l'on pourra regretter certaines mièvreries à l'anglo saxonne. Enfin, on est typiquement dans le genre de films qui ne peut se regarder qu'une fois.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 12 février 2021
    Un film de science fiction et d amour aussi pas terrible même l histoire sait du déjà après ça ceux laisse regarder
    Melo D
    Melo D

Publiée le 4 février 2021
    Magnifique, très profond
    J'aime beaucoup ce genre de film qui fait réfléchir sur le sens de la vie... "About time" ou "il était temps". Il est temps en effet de profiter de la vie, de chaque instant, chercher les beautés de notre quotidien plutôt que de s'arrêter sur tout ce qui ne va pas, s'extasier des petites choses devenues si familières qu'on ne les voit même plus, prendre le temps...
    Car il y a de la beauté dans chaque journée, notre vie est un cadeau est c'est à nous de décider de la qualité de notre voyage ...
    Capucine M
    Capucine M

Publiée le 3 janvier 2021
    Ce film est absolument GENIAL. Humour British, romance, leçon de vie ... tout ce que l'on attend dans une comédie, et sans surplus. Le ton est si juste, les scènes nous transportent dans des lieux pétillants et étincelants de sentiments vrais (joies, colères, passions et frustrations professionnelles comme personnelles). Certaines scènes sont cultes et touchantes. Je pense que cela fait parti des films qui plaisent à (presque) tous, et que l'on peut voir et revoir sans se lasser. WOW. Quel film.
    Publiée le 29 décembre 2020
    Très émouvant avec des personnages attachants, ce fû une magnifique expérience que je conseille chaudement
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 décembre 2020
    "Tim" a, par atavisme, le pouvoir extraordinaire de (re)vivre une vie ordinaire. Par un spécialiste (à l'écriture) de la comédie "romantique" ("Quatre Mariages et un Enterrement" ; "Coup de foudre à Notting Hill" ; "Love actually" - là, à la réalisation aussi), mais solidement adossée à la chronique de moeurs : Richard Curtis. Cette (seulement) 3e réalisation pour le Britannique (né néo-zélandais), "Il était Temps", apparaissant, eu égard à son procédé narratif original, plus comme une parabole sentimentale, qu'une classique "rom com", ou même un banal "feel-good movie". Le fantastique n'est pas une finalité, juste un moyen pour les hommes de la famille Lake de s'améliorer, du fantastique "moral", en somme.
    On regrettera une longueur excessive et une nette tendance à la redondance - le procédé du voyage dans le temps donnant lieu à peu de variété dans le traitement ! La charmante Rachel McAdams ("Mary" - qui faillit ne pas être pour Tim la femme de sa vie) est le meilleur atout du casting.
    Publiée le 1 décembre 2020
    Très bon film avec des acteurs justes, des situations drôles et belles. L actrice est pétillante et l acteur principal Tim est très... anglais ce qui lui donne son charme et son phrasé très intéressant. A voir, je file je vais jouer au Ping Pong avec mon fils ;)

Publiée le 24 novembre 2020
    Pourquoi regardez vous un film ?. Pour moi c'est pour être ému pour rire, pleurer, avoir peur, m'émerveiller et m'amuser en douceur. Il était temps m'a fait cela de toutes les façons. Je suis M. Ordinaire j'ai eu la chance de naître dans une famille aimante, j'ai courtisé un certain nombre de femmes, je me suis marié et j'ai connu les hauts et les bas pour avoir ma propre famille. J'essaie à ma façon d'apprécier les autres et de reconnaître qu'ils essaient de faire leur chemin dans la vie. Ce film me définit. Si vous le manquez cette fois-ci ne vous inquiétez pas car vous le verrez plus tard. La plupart des gens qui s'intéressent au cinéma le verront à un moment donné. Mon conseil est de le regarder maintenant. Ce n'est pas parfait c'est un peu anglais, un peu classe moyenne, l'histoire est absurde. Mais le sentiment et le message est clair. Prenez un de vos proches prenez un premier rendez-vous et prenez une boîte de mouchoirs. Car c'est la raison pour laquelle vous aimez le cinéma...