Il était temps
    4,2
    8228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était temps ?

Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 avril 2020
    J'ai beaucoup aimé la philosophie de Il était temps qui consiste à dire qu'il faut profiter du jour présent comme si c'était le dernier. D'oublier le passé (bien qu'il soit important) pour se tourner vers l'avenir. C'est ce que j'en ai retenu. C'est même une leçon. Ce n'est pas du romantisme niais. Richard Curtis l'a privilégié pendant une bonne heure et demi (quitte à finir par tourner en rond) avant de prendre un virage à centre quatre-vingt degrés dans les vingt dernières minutes pour nous bouleverser. Ce pouvoir de voyager dans le temps que les hommes de cette famille se lèguent de père en fils amène un peu d'originalité. C'est bien pratique. Il permet de réparer ses erreurs. De faire encore mieux. De rencontrer les bonnes personnes. Quelque part, c'est de la triche. Moi aussi, j'aimerais bien retourner en arrière pour arriver un peu plus tôt à un rendez-vous, oser faire connaissance avec telle ou telle personne, donner plus, saisir l'opportunité. Malheureusement, ce n'est pas possible. La vie est constituée de coïncidences, de hasards, de coups de chance ou de malchance. Il faut prendre des décisions très vite. C'est ce qui en fait son charme et la rend aussi cruelle. Dans Il était temps, on se croirait dans un jeu vidéo. Ce n'est pas grave si on meurt. Car il y a le stock de vies. Là, c'est pareil. Le pouvoir a ses limites, heureusement, mais il confère une vie de rêve à son auteur alors qu'il a un physique très moyen, qu'il vit dans les Cornouailles, qu'il a un métier qui ne fait pas rêver quand on est enfant, que sa famille est à moitié folle, qu'il n'a pas d'amis, qu'il est maladroit. Non, c'est pas du jeu. C'est plein de bonne humeur, de tendre maladresse, d'émotion mais ce n'est pas du jeu.
    gulordus
    gulordus

Publiée le 2 avril 2020
    Un très sympathique film qui nous rappelle la préciosité de l'instant, et l'acceptation de la réalité qui nous est proposée.
    Publiée le 24 mars 2020
    Une romcom loupée pour moi malgré de bonnes scènes et une bande musicale excellente.

Le retour dans le temps est utilisé principalement comme un outil, il n’y a aucune règles : le père et le fils modifient tous les deux la même réalité, quid des différentes réalité, tout d’un coup la naissance d’un enfant empêche le retour dans le temps, on peut embarquer quelqu’un dans un retour dans le temps etc. Il est donc difficile de rester dans le film.

L’histoire d’amour est à mon sens sans grande saveur car le personnage de Marie est peu intéressant. Son intérêt étant d’être un femme réservée, gentille et le grand amour du personnage principal (et bien sûr qui ne sait pas qu’elle est belle…classique). Il n’y a aucun enjeu la concernant à partir du milieu du film. En plus, j’ai toujours eu du mal avec les histoires où le personnage principal retourne dans le temps pour arriver à séduire son grand amour (type « Un jour sans fin») On perd toute l’authenticité. Pour finir le personnage principal n’avoue pas son secret à sa femme, ce qui donne à leur relation une dynamique perverse.

Au final reste la relation entre le personnage principal et sa famille (père, sœur) : des scènes touchantes, un message final certes simple mais juste.

Dommage.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mars 2020
    Je n’ai pas été transporté par cette romance. Il y a quelque chose qui m’a dérangé avec le personnage principal. Pourtant j’aime bien son acteur Domhnall Gleeson. J’avais notamment adoré sa prestation cette année dans LES BARONNE (2019). Cependant, là c’est vraiment la manière dont Tim va agir qui me sort par les yeux. Il est d’une stupidité sans nom. Vous allez me dire, « s’il n’y avait que des personnages intelligent, il n’y aurait pas 90% des films ». Je suis d’accord mais là c’est trop. Tout ne repose que sur ses mauvais choix. Ceux-ci sont tellement gros qu’au bout d’un moment, on s’attend à ce qu’il aille seul dans le mur. C’est frustrant car le sujet est vraiment intéressant. Il est bien utilisé sans être trop prise de tête. Malheureusement, comme tout film dans le genre, on va révéler des incohérences dans le scénario. Peut-on leur en vouloir ? Il faut dire que faire vivre la romance dans ces passe-passe temporels, ce n’est pas facile. C’est d’ailleurs ce côté amourette avec Rachel McAdams qui m’agaçait. Je trouvais ça un peu trop futile et sans réel enjeu vu comment c’est tourné. Une fois que cette phase est passée, j’ai été vraiment intéressé. Et j’ai même trouvé cela beau. Le final est vraiment touchant et donne plein d’émotion. Bill Nighy est fantastique dans le rôle du père. J’étais donc tout de même satisfait d’avoir une belle expérience sur la fin.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 27 février 2020
    Un des rôles secondaires mais bien visible de Margot Robbie, cette romance à quand même un très bon point de départ, le voyage dans le temps ou comment réparer ce qui à été une bourde totale. Dès le départ cette histoire est prise à la rigolade par notre héros mais ne tarde pas à se confirmer ce pouvoir qui va s'avérer très utile. Niveau jeu, tout est dément, l'humour est présent à très bonne dose et laisse notre héros dans de sale positions avant qu'il décide d'inverser la tendance. Chacune des situations est soit dramatique à souhait soit dramatique mais tournée à fond sur l'humour, et ça fonctionne à 100%. Niveau rôle féminin principal pour Rachel, son jeu est génial, bien loin son rôle d'ado bien bling blin de "Lolita malgré moi" ou elle se montrait dans tous les sens, ici, elle est bien plus timide mais sans trop l'être. Un charme qui n'à pas changer d'un pouce. Pour le personnage de Tim, juste énorme cet homme célèbre par son métier d'écrivain qui se lasse de tous et parle avec un direct génial. Même s'il est vulgaire il est excellent à souhait. Pour Bil Nighy, son perso est également pas mal en père ayant raconter son pouvoir ses scène en public sont aussi délicates que gênantes mais tout aussi excellentes. Un petit moment de baisse tout de même en milieu de film mais dans l'ensemble, la magie fonctionne. Je termine naturellement par Margot, une jeune blonde en première amour du personnage, une femme déstabilisante pour lui en raison de son hyper charme qui lui donne un second rôle très bon. spoiler: Le début est un mélange de charme et de comédie avec cette scène ou elle rencontre en privée le fameux Domhnall Gleeson lui proposant sa compagnie. Première boulette et remontant le temps, la scène est refaite et le final est... identique. Puis au milieu c'est une ribambelle de retour dans le temps avec Margot pour une scène possiblement impossible à réalisée. Comique quand on se rend compte qu'elle est l'élément qui va, au moment ou notre personnage ne veut plus d'elle, tous faire balancer en sa faveur. Mais j'ai été sidéré par le final de cet séquence étant le même que "Le loup de Wall Street", ou le personnage de Margot lui propose un aller dans son appart. Il refuse... Mais qu'elle connerie...
    Mais passons, ce rôle lui va bien et cette séquence fut très bonne. Une comédie mêlant romance et science-fiction sans aucun effet, géniale, drôle et dynamique. Une très bonne distribution pour un excellent jeu et une histoire très bien ficelée.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    Ce film sur le voyage dans le temps reprend des recettes bien connues de l'effet papillon en les enrobant de comédie romantique. Le résultat n'est pas déplaisant à regarder mais n'a pas de quoi marquer les esprits.
    Cédric J.
    Cédric J.

Publiée le 5 décembre 2019
    Magnifique film. Un brin de science fiction, mais pas dans l'excès.
    Les acteurs sont tous formidables, on ne souhaite pas que ça s'arrête.
    Mathan-Ancalimon
    Mathan-Ancalimon

Publiée le 18 novembre 2019
    Quel magnifique film! Le postulat de base mis de côté, on se concentre sur le quotidien. Une véritable ode a la beauté des moments simples de la vie, de l'amour.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 16 octobre 2019
    Une romance britannique teintée d’une pointe de fantastique, la première partie est une comédie douce et tombe dans l’amer et le noir en deuxième acte. Avec une mise en scène futée quoiqu’un peu longue, R.Curtis offre un film touchant sans jamais tombé dans le niais où R.McAdams en sort sublimée.
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 31 août 2019
    Superbe surprise pour un film de ce genre ! Bien que la morale de l'histoire est prévisible elle est très agréablement amenée !! Un film plein d'émotions, on ne voit pas le "temps" passer.
    Un feel good, qui nous fait voir la vie autrement. Scénario bien écrit et acteurs bons. Je vous le conseille.
    Publiée le 12 août 2019
    Ce film est tout simplement magnifique, un vrai délice. Bien que le personnage principal ait un pouvoir, celui ci n'est pas démesuré et ne peut pas tout résoudre. Naturellement ce pouvoir est d'une grande utilité et nous fait rêver a travers notre héros qui va pouvoir corriger certaines choses dans sa vie mais parrallèlement va comprendre qu'il faut malgré ce don, profiter de chaque jour comme une personne ordinaire. En plus, ce film met en relief une grande realité celle "ce qui est à toi, est à toi et ce qui ne l'est pas, ne l'est pas. On voit aussi contrairement à d'autres films une romance pure et sincère, car l'intrigue ici n'est pas seulement basé sur le couple mais et surtout sur le fait d'apprécier les moments de la vie et de supporter les difficultés quotidiennes. Le couple quant à lui est solide et avance main dans la main en fondant une famille heureuse et épanouie (comme quoi, quand c'est la bonne personne, c'est la bonne) Ajouté à cela on a un amour entre les membres de cette famille qui nous accompagne le long du film; en particulier l'amour entre le père et le fils qui est vraiment très touchant. Bref ce film est un véritable art qui a su mettre en relief un pouvoir sans que cela ne paraisse toute fois fantésique. J'ai adoré
    ady A
    ady A

Publiée le 26 juillet 2019
    Charmant et très anglais. L'idée du voyage dans le temps indéfini est très astucieux. Idéal pour les amoureux des comédies romantiques anglaises. En plus d'être amusant et léger, le dernier tiers est également une réflexion bienvenue sur le temps qui passe et les proches qui trépassent.
    Nathalie F
    Nathalie F

Publiée le 12 juillet 2019
    Déjà regardé plusieurs fois et je ne m'en lasse pas, ce film est beau, touchant, drôle. Il raconte la vie, il raconte l'amour. Rien que d'en parler, cela me donne envie de le regarder de nouveau. Une pure merveille !!!
    Lannoy C
    Lannoy C

Publiée le 10 juillet 2019
    Moment très agréable . J’ai regardé tout ce film en souriant . Même ce qui pourrait être triste est rendu avec finesse sans tristesse
    Julien L
    Julien L

Publiée le 9 juin 2019
    Musique, amour et rapport père fils.. Subtile reflexion sur ces sujets tout en poésié. Curtis: grand réalisateur, grand humaniste.