La Guerre des Mondes
    3,2
    3821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 25 avril 2013
    Film qui date de 1953 donc évidemment les effets spéciaux ont mal vieillit ce qui lui donne un coté kitsch mais a l'époque ça devait être vraiment bon , pareil pour les effets pyrotechnique .
    Certaines réactions sont stupide mais les acteurs sont bon ce qui relève le niveau .
    Pour un film qui a 60 ans il se laisse bien voir , il n'a pas trop vieillit sauf sur les effets spéciaux évidemment ce qui en fait donc un film globalement pas mal du tout , mais a réserver au fans de Science Fiction principalement .
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 21 avril 2013
    Le film a peut-être fait effet à l'époque mais aujourd'hui il faut bien dire ce qui est : le film a horriblement mal vieilli et c'est malheureusement l'ennui et le ridicule qui en émanent.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 15 février 2016
    Les Martiens ont toujours symbolisé dans l'imaginaire du public le danger d'envahissement extraterrestre. On se souvient de la panique que déclencha Orson Welles en 1938 en adaptant le roman de HG Wells à la radio dans un style vécu très persuasif. J'ai revu récemment ce film, et je dois dire que pour son époque de réalisation, c'est pas si mal ; j'aime bien cette vision très années 50 qui montre toujours les extraterrestres comme des ennemis redoutables et presque indestructibles, qui atterrissent toujours dans la campagne profonde près d'une petite bourgade américaine en suscitant le mystère, puis qui gagnent les grandes villes en semant la destruction. Il y a un côté naïf qui fait tout le charme de ces productions très kitsch, même s'il faut se farcir des figures imposées très ricaines (patriotisme et bondieuseries), mais le parti-pris de ne pas montrer les visages de ces envahisseurs est bon, et le relatif anonymat de l'interprétation (pas de grosses vedettes au casting) renforce la crédibilité de l'histoire. Le réalisateur Byron Haskin, spécialisé dans les effets spéciaux, offre des FX performants pour leur époque, ils feront aujourd'hui sourire, mais je gage qu'ils ont dû faire leur petit effet en 1952. Un film plaisant, qui fait aussi partie des films métaphoriques de la période guerre froide, où les méchants extraterrestres symbolisaient les ennemis de la démocratie américaine.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 22 avril 2013
    Le roman futuriste et pessimiste de H.G Wells est allègrement massacré dans cette version 1953 de "La guerre des Mondes". A l'époque,tout les films d'envahisseurs étaient une réaction à l'ennemi communiste à la menace d'une annihilation nucléaire. Le film se développe logiquement sur ces peurs. Des météorites s'écrasent sur Terre,mais sont rapidement identifiées par des savants comme étant des Martiens menaçants. En effet,ces extra-terrestres ne pensent qu'à détruire la planète,avant d'être eux-même mis en service par quelque chose de typiquement humain. Ironique. On regrette amèrement le traitement très basique des scénaristes,dont on ne voit que l'action forcément courageuse des soldats américains,et pire cette idée très limite que seule l'Eglise ou la croyance en Dieu peut sauver l'humanité. Quelques scènes d'exil reprisent d'archives donnent une idée de la panique. Quelle faute de goût également d'avoir fait des E.T des soucoupes volantes au son bien kitsch,plutôt que les tripodes du roman.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 30 avril 2014
    Une référence en matière de science fiction, cette adaptation du roman de H. G. Wells "La Guerre des Mondes" m'a plutôt convaincu. Il raconte l'histoire d'un village en Californie, qui suite à la chute d'une météorite est confronté à une entité extraterrestre destructrice.
    C'est en quelque sorte la seconde vision de l'histoire de Wells puisque le réalisateur Orson Welles s'en était servi lors d'un message radio qui avait terrorisé les américains lors de la fête d'Halloween en 1938. 15 ans plus tard Byron Haskin réalise ce film avec un budget de 2 millions de dollars, et il se révèle très efficace dès les premières minutes, avec cette démonstration explicative du système solaire et de cette menace fictive de Mars. Rappelons que dans les années 50 le monde et les États-Unis en particulier s'était prit d'une passion dévorante pour l'astronomie et la conquête spatiale, ils se voyaient coloniser la lune et la planète rouge dans les décennies à venir, le temps leur aura donné tort. Mais ce qui est intéressant c'est de voir cette vision inversée et que des envahisseurs extraterrestres pourraient eux même investir la Terre, une idée paranoïaque qui alimentera divers fantasmes et c'est sans doute pour cela que la science fiction est toujours restée très populaire.
    Les effets spéciaux sont pour l'époque impressionnants, le film remportera d'ailleurs l'Oscar dans cette catégorie en 1954, et même si maintenant cela semble très rudimentaire et un peu "en carton" ça ne change pas qu'on est littéralement plongé dans cette histoire, ça tient la route. Par contre j'ai été un peu déçu du casting, manquant vraiment d'une star, d'un rôle marquant pouvant élever le film, ici on a un peu un déballage de personnages tous aussi dépourvu de charisme les uns que les autres. Mais pour faire un parallèle avec la version de Spielberg, je trouve le scénario plus élaboré et qu'ici la fin est beaucoup mieux amenée, celle de 2005 nous prenait un peu au dépourvu avec un vrai soucis d'identification de registre, là on prend le temps de poser l'intrigue et les problématiques, du coup le final passe beaucoup mieux.
    En conclusion cette "Guerre des Mondes" de Haskin est réussie, et même si le temps ne joue pas forcément en sa faveur concernant l'aspect visuel et la technique, il se regarde très bien et reste une œuvre majeure du genre.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 7 mai 2012
    "Mars Attacks" et "Independance Day" ont tout volé à ce film! Née du traumatisme de la guerre, cette version de 1953 ne manque pas de charme et n'a aucun temps mort. La trame principale est la même que son remake, le narrateur dit la même chose presque mot pour mot, et j'ai été étonné de voir la scène originale de celle de la cave. Évidemment pour apprécier celui-ci il faut passer outre les 50 ans d'age et voir au delà des effets spéciaux de l'époque. Ce qui est appréciable c'est que la religion a une place plus importante et entre en opposition avec le monde scientifique, un peu comme dans "Contact", et cela apporte plus d'épaisseur au sujet. A découvrir! (Bien)
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 9 octobre 2013
    Ce film m'avait impressionné quand j'avais 10 ans. Aujourd'hui, il me fait plus rigoler. L'adaptation du livre version américaine puritaine des 50's a du mal à passer. Evidemment, les effets spéciaux sont complètement dépassés, surtout les lampadaires censés représenter l'arme des ovnis, et les cloches à fromage comme champ magnétique. A l'époque, tous les effets spéciaux ont certainement eu autant d'impact que ceux du dernier "Transformers" sur le grand public. Ces effets ont encore leur charme. Les mises en scène avec les décors en carton-pâte aussi. La traque des martiens dans la maison reste le point fort du film. Par contre, le jeu des acteurs est très formaté. Le réalisateur ose sacrifier le curé du coin -à une époque encore très ancrée dans la religion-, puis termine son film d'une manière aseptisée, avec une morale d'un autre temps. Bien dommage. Certaines personnes préfèrent toujours cette version à celle de Spielberg. Les deux versions sont différentes. On ne peut comparer des films ayant 60 ans de décalage. Le côté nostalgique joue. Mais il est clair que, pour le moment, aucune des deux versions ne fait l'unanimité. En espérant qu'un jour, un réalisateur (britannique de préférence) tentera une adaptation très proche du livre de HG Wells qui date de... 1898. La version de 1953 reste toutefois un classique de la SF.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 27 août 2016
    Considéré comme le premier classique du genre, il me faut admettre ma déception à sa vision. D'abord, les acteurs ne sont pas vraiment au point, notemment l'acteur principal, monolithique et sans charisme, l'ensemble du casting ne valant guère mieux. Le scénario suit par ailleurs assez bien les grandes lignes du roman mais il est plombé par une morale très chrétienne assez fatigante à la longue et qui dénature la substance du roman d'origine, la retourne pour en faire une parabole religieuse bien trop lourde (avec son final qui, en plus d'être bâclé, est de la propagande pur et simple). Le gros point positif, ce sont les effets spéciaux, vraiment bluffants même si on se rend compte que les vaisseaux tirent beaucoup pour un résultat somme toute assez modeste. La scène finale de destruction est par contre à ranger dans la mémoire des cinéphiles, représentant le chaos et la destruction de façon très réaliste ("Independance Day" s'en est largement inspiré). En état de grâce par moments, souvent à côté de la plaque, un film bancal. D'autres critiques sur
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Si à l'époque de sa sortie, le film de Byron Haskin avait impressionné par ses effets spéciaux, aujourd'hui il devient plutôt risible par les faiblesses de son écriture et ses personnages inconsistants.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 13 janvier 2010
    Si vous êtes un fan d'effets spéciaux, passez votre chemin !!! Si par contre, vous vous focalisez sur le scénario, alors ne manquez pas cette version ultra kitch de la "Guerre des mondes". Si la première partie du film est carrément plan-plan, la deuxième (à partir de l'attaque) est tout bonnement exceptionnelle ! Menée tambour battant par un Byron Haskin visiblement inspiré par le roman de Wells, quasiment habité, il livre une oeuvre complètement crépusculaire, d'une puissance inouïe, que rien, pas même la mort prématurée des extra-terrestres, ne parvient à atténuer. Les scènes de destruction sont quasi surréalistes ! Un film tout simplement incroyable !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Il est clair que cette adaptation semi-fidèle du roman de Wells a très largment vieilli : dialogues mous, explications pseudo-scientifiques, effets spéciaux de l'époque (pourtant excellent alors), etc... Néanmoins l'atmosphère apocalyptique présente dans la seconde partie du film est toujours efficace, et permet à ce "War of the worlds" de rester un classique, même si la fin originale du roman a été détournée assez grossièrement en faveur de la religion catholique.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 novembre 2013
    Un chef d'oeuvre de la science-fiction s'inspirant du roman de , l'auteur de la Machine à Explorer le Temps , l'île du docteur Moreau , l'Homme invisible, Les Premiers Hommes dans la Lune, etc ...Bien avant le remake de 2005 réalisé par Steven Spielberg avec Tom Cruise et Dakota Fanning que je trouve génial !!!
    dai72
    dai72

Publiée le 26 juin 2015
    Un film de SF qui a plus de 60 ans et qui fait plaisir à voir. Comme il n'est pas long (par rapport aux films du même genre qui sortent ces temps-ci et qui durent 2h minimum), on va à l'essentiel, on ne se perd pas dans des bavardages et des détours inutiles, on se concentre sur les événements, moins sur les personnages et le rendu garde tout son intérêt, sa force et nous captive de bout en bout !!
    Publiée le 15 mai 2008
    Le grand classique de la Sci-fi des années 50. Un petit bijou kitsch, régal de cinéphile.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 septembre 2011
    Bon d'accord, les effets spéciaux ont pris un sacré coups de vieux et les acteurs sont loin d'être excellent. Cependant, j'ai trouvé cette version de la guerre des mondes captivante, dôté d'un charme certains. Un charme que vient à peine ternir la mise en avant de la religion et l'histoire d'amour bateau.