La Guerre des Mondes
    3,2
    3816 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 27 août 2012
    La Guerre des Mondes de Byron Haskin est vraiment un grand classique des films de science-fiction des années cinquante. Le film est un chef d’œuvre du genre avec son histoire inspiré du roman d’H.G.Welles est excellente, les acteurs sont très bons et les scènes d’action sont inventives, spectaculaires et démentes. Le problème de ce film de 1953, c’est qu’il a mal vieilli à pratiquement tous les niveaux: les dialogues, les décors, les personnages et surtout les effets spéciaux qui ont pris un sacré coups de vieux aujourd’hui, on voit même les câbles qui devaient tenir les vaisseaux spatiaux à chaque scènes où ils volent, certes pour l’époque ça devait être du Avatar ou du Star Wars mais avec ce que l’on voit aujourd’hui ça fait un peu mal aux yeux. Mais cela n’empêche pas d’apprécier ce film culte de science-fiction qui sera l’objet d’un remake par le grand Steven Spielberg qui nous livrera une version plus morbide, sombre et terrifiante avec des clins d’œil à l’original. Bref La Guerre des Mondes de 1953 est un classique de SF et donc un chef d’œuvre.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 13 mai 2008
    Certes les effets spéciaux de l'époque ont mal vieillit mais que ctte histoire est prenante et bien narrer. La fin est aussi inatendu et direct que l'arrivée de ces envahisseurs. SUPER

Publiée le 21 février 2020
    Attention les martiens attaquent et tirent sur tout ce qui bouge! Les habitants de la planète Terre ont bien du souci à se faire! Si vous cherchez des martiens qui ne sont pas agressifs pour un sou, ce n'est pas vraiment ici que vous les trouverez [...] Classique essentiel de la S.F des fifty avec ses excellents trucages (les soucoupes volantes font toujours leur petit effet) et son dènouement astucieux spoiler: (les bactèries dont notre air est infestè)
    . Les bruitages soutiennent avec efficacitè cette rèussite de Haskin! Niveau F / X Spielberg rèussira un tour de force en 2005 en signant un remake beaucoup plus spectaculaire...
    Publiée le 23 août 2010
    Comment ne pas être nostalgique devant cette ancienne et pourtant plus fidèle adaptation du roman de science-fiction du très avancé pour son époque H.G. Wells !
    camray54
    camray54

Publiée le 22 février 2009
    Quand on pense que ce film à 54 ans. On ne peut que constater que les effets spéciaux sont très réussi et ils avèrent convaincants dans une ambiance plus que stressante.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 25 février 2007
    Très bon film de science fiction qui utilise la paranoïa des la guerre froide de l'époque pour raconter l'invasion extra-terrestre, c'est parfois kitch... mais certaines scènes sont particulièrement bien fichues.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 29 janvier 2013
    Ah ces vieux films de SF, c'est qu'ils ne sont pas crédibles pour un sous, mais c'est qu'ils sont justes adorables ! Je viens de voir ce film pour la première fois et je suis déjà transis d'affection pour ce film, au même titre que devant des pépites tel que Voyage au centre de la Terre (1959) pour ne citer que lui. La Guerre des Mondes se distingue par d'essentielles qualités visuelles : une photographie léchée qui flatte la rétine, des effets spéciaux extrêmement datés mais qu'on ne peut s'empêcher de dévorer des yeux en souriant jusqu'aux oreilles, tout comme les décors qui s'imposent comme davantage réalistes tout en restant artistiquement croustillants, et surtout c'est l'adaptation d'un chef d’œuvre de la littérature de science fiction par le grand pionnier H.G. Wells ! Byron Haskin s'émancipe de la simple routine de série B d'époque en faisant progresser son film par tableaux, et parce qu'il filme de manière cinématographique, avec un sens de l'espace. On croise évidemment des gros plans sur les visages, mais le plus souvent l'ensemble de la pièce est englobée lorsqu'il s'agit d'un décors intérieur, et la caméra suit avec mobilité les déplacements des personnages en extérieur, où emballe quelques bouts de fresque (parfois réellement peintes...) avec talent (les collines où se sont réfugiés les hommes). On sent que tout un travail pictural a été effectué avec ce film, qui s'insère à merveille dans le contexte. Le prologue propose quelques magnifiques peintures oniriques des paysages de planètes de notre système solaire, et ce sous les paroles d'une voix off qui nous accompagnera tout du long. On a ainsi le sentiment de parcourir un conte pour enfant enrichi de belles gravures. Les maquettes sont cependant tout aussi plaisantes et les effets spéciaux ne cherchent pas à représenter la réalité, en fait. On le comprend assez rapidement lorsque des explosions de multiples couleurs jaillissent et que les visages des protagonistes n'ont de cesse d'être balayés par des néons tour à tour rouge, vert ou bleus. C'est un petit festival visuel qui pour certain paraîtra bien kitsch mais que je trouve juste délicieux. Les martiens eux mêmes doivent être conçus en animtronix et se révèlent assez bluffant pour un film des années 50. Le final dans les rues de Londres est un spectacle apocalyptique qui se clôt par une fin très légère mais intéressante. D'autant plus que la musique de Leith Stevens donne un rythme grandiose à cette séquence. Autant préciser que la narration du film est intense, rapide, qu'il file à une vitesse bien supérieure à celle des autres productions de sa période qui font souvent la part belle aux longues mise en route. Bon il serait temps d'évoquer les quelques défauts exceptés ce qui concerne l'aspect ridicule et désuet qu'il a pris avec l'âge, cela dépend entièrement du regard du spectateur (oui il faut aimer les vieux trucages et ne pas être trop cynique...). Le principal problème réside en une héroïne iditote joué par une actrice affreusement chiante (Ann Robinson), et quelques acteurs très moyens. Le docteur Clayton Forrester incarné par Gene Barry est le seul à bénéficier d'une interprétation correcte. C'est dommage, car un casting de luxe aurait aidé War of the Worlds 1952 à résister aux affronts du temps davantage aux yeux du public. Mais qu'importe, ce petit trublion réjouira tout les amateurs de SF !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 1 mai 2013
    Un pur régal visuel et Kitsch. L'accomplissement de l'exploitation studio avec toute son envergure. Le récit expose les jalonnements de la structure du film catastroph-"ique" par excellence. Traité avec beaucoup de maladresse sur une base de personnages nonchalants, qui s'initie en un discourt vulgarisant puis s'expose involontairement tout de même comme une farce fictionnelle jubilatoire. Très inspirée par la B.D, Byron Haskin est un gosse avec des jouets et tout le génie de Spielberg ne lui aurait pas permis de faire plus ludique. Toute une époque!
    Publiée le 12 décembre 2011
    Ce film à une certaine beauté, malgré les effets spéciaux kitsch ( mais les vaissaux sont très beau), les aliens sont plutot bien fait et l'on finit par se croire dans une vraie guerre et on ressent ce que ressente les personnages.
    J'ai vu ce film une quarantaine de fois depuis ma tendre enfance et je ne m'en lasse toujours pas. La prestation des acteurs, la mise en scène sont formidable.
    A voir absolument pour les amoureux de science-fiction !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 janvier 2011
    Ce scénario écrit par Lyndon est vraiment barré (gag fin que comprendront les intéressés du générique et les fans de Kubrick). Ambitieux pour son époque (la guerre des mondes, quand même), le charme des années 50 nous prends à la gorge dès les premières minutes (comprendre : on aime ou on n'aime pas). Les effets spéciaux ultra kitchs ont assez mal vieillis (les météores de dessins animés, les rayons lasers en forme de chewing gum à la chlorophylle...), ce qui gâche un peu le spectacle (mais moi, j'aime). Les rebondissements suivent assez bien la trame du livre (en omettant tout le passage dans la maison avec un autre survivant, qui sera plus tard adapté par Spielberg). Quelques petits messages sociaux (les citoyens qui pillent et bafouent l'autorité), mais le happy end attendu arrive brutalement, signe d'un miracle divin tout à fait logique en connaissant les engagements des studios de l'époque (qui avaient les couilles de clamer haut et fort leurs revendications). Le film se termine dans un Amen général qui provoque un sentiment intéressant au vu du décalage avec la conclusion de Spielberg, beaucoup plus lisse et correcte avec notre époque. Un classique de la SF que seuls les fans du genre apprécieront à sa juste valeur.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 27 novembre 2013
    Un film bancal. Le scénario signé Barre Lyndon (sic) est truffé d'invraisemblances, les deux acteurs principaux ont autant de charisme qu'une paire de bulots et ne provoque aucune empathie. Côté positif, de jolies images de destruction, et surtout ces scènes de paniques (seuls moment de réalisme) très bien faites et très bien vues, et puis il y a ce petit côté kitch des vaisseaux martiens qui est très joli. La fin est bâclée (vous me direz c'est celle du bouquin mais qu'importe, le cinéma peut toujours adapter). Mais surtout ce qui est insupportable c'est l'omniprésence de la religion, ce pasteur qui s'en va parler aux martiens, cette fin avec une over dose de prêtres, d'églises, de cloches et comme si ça ne suffisait pas le cantique sur la colline. Mais il y a encore pire quand un type explique "Les martiens peuvent conquérir la Terre en 6 jours", la vedette féminine dont on se demande ce qu'elle fabrique en ce lieu ne trouve rien de mieux que de répondre d'un air contrit : "Le temps qu'il a fallu pour la créer !", ce qui n'est rien d'autre que la thèse débile défendue par les créationnistes et les témoins de Jehovah ! Ces derniers aurait-ils financés le film ?
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 25 février 2013
    Un bon film de SF des 50's , malgré une fin beaucoup trop moralisatrice et bien pensante .
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 avril 2013
    Une oeuvre de qualité qui n'a rien à envier à son remake, bien qu'à peu près 50 ans les séparent. Un classique du genre qui n'a pas trop souffert des ravages du temps.
    Publiée le 5 juillet 2009
    S’il faut bien reconnaître que les effets spéciaux avaient quelque chose de révolutionnaire pour l’époque, le film est par contre d’une naïveté confondante. Oui, d’accord je sais, il faut le remettre dans son contexte. Et puis la Guerre froide était plus présente que jamais dans les esprits et pouvait certainement provoquer des réactions épidermiques. Mais à voir cette version, on se demande si elle n’a pas ôté au réalisateur toute capacité de réflexion. Et puis le message pénible et lourdingue sur le monde sauvé grâce à la prière est consternant, non vraiment, on dirait que le film a été produit par les Témoins de Jéhovah !