La Guerre des Mondes
    3,2
    3821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Guerre des Mondes ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 18 avril 2020
    La guerre des mondes, version 1953, un classique du cinéma SF, adapté de la célèbre pièce radiophonique interprétée par le Mercury Theatre en 1938. Écrite et racontée par Orson Welles, est elle même adaptée du roman d H. G. Wells. Une facture classique agréable, une adaptation de la fameuse invasion martienne à laquelle se confronte la société américaine puritaine des années 50. Un film sobre toujours plaisant à voir et à revoir.
    stanley
    stanley

Publiée le 22 juin 2013
    La version de Byron Haskin est à mon avis supérieure à celle de Steven Spielberg (pourtant réussie). La guerre des monde, version 1953, s'éloigne assez de l'intrigue du livre de H. G. Wells et me semble tout à fait digne du livre. Un film court (1h25 denses) qui tient toutes ses promesses, l'action est sans temps mort, brillamment mise en scène, les effets spéciaux sont réalistes et spectaculaires (le rayon désintégrateur m'impressionne comme au temps de mon enfance, les immeubles s'effondrent dans un tel chaos!). En fait, le film est proche d'un film de guerre banal mais bien mieux réussi sans perte de temps en explications vaseuses ou en personnages simplistes. Le scientifique joué par le fade Gene Barry est fin mais impuissant dans son road movie un peu vain. Une scène éblouissante et terrible lorsque le prêtre cherchant la paix est anéanti sans pitié. On peut reprocher au film son côté moralisateur quand les prières dans l'église précèdent la défaite des martiens mais d'une part corrélation n'est pas causalité et d'autre part s'ils meurent juste après .... le temps d'incubation est bien trop court. On regrette que la série Les envahisseurs n'aient pas eu autant de moyens financiers et techniques que La guerre des mondes. Le meilleur film de Byron Haskin.
    Publiée le 25 décembre 2008
    Rôôôô !! quand même ! ok c'est vieux, mais c'est tout de même bien ! et puis pour moi ça reste un classique de la SF.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 15 novembre 2011
    Avant de parler de ce film ,il faut savoir que Spielberg l'aimait beaucoup et avait été très impressionné lors de sa première vision. Comme tous les films de cette époque dans lesquels les effets spéciaux ont une grande importance, il ne peut rivaliser avec ceux d'aujourd'hui. Les seuls qui tiendront le coup sont ceux de films genre King-Kong ou Sinbad car les maquettes animées garderont leurs charmes surannés. Il reste le scénario du au génial auteur de l'ile du docteur Moreau ,entre autres belles choses, qui introduit fort à propos une touche de divin. Les couleurs concourent à l'ambiance apocalyptique et les scènes de paniques bien réussies. Lors de sa sortie en 1953, il a crée l'événement malgré l'interprétation fort discutable du couple des deux héros. C'est donc à chacun de donner son avis qui sera fort différent sans doute de celui de Spielberg. Pour ma part je regrette vraiment de l'avoir raté à sa sortie.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 octobre 2015
    Difficile d'apprécier ce film à sa juste valeur, tant il paraît vieillot désormais. Les effets spéciaux fauchés font le charme de cette production SF qu'on imagine novatrice pour l'époque. Les scènes de bataille entre humains et machines sont risibles maintenant. J'ai néanmoins beaucoup aimé le final dans l'église, et les références religieuses qui sous-tendent le récit.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 25 mai 2014
    Le scénario est assez semblable à celui du livre, et on voit que Spielberg a repris certains plans. L’histoire est très bien menée, les dialogues ne sont pas « vides », comme souvent à cette époque, mais manquent parfois un peu de punch. Les acteurs sont globalement bons. Aucun ne se démarque vraiment des autres. La musique n’est pas trop trop mal, s’incorporant bien au film. Les effets spéciaux et les cascades sont quant à eux sensationnels et impressionnants, pour cette époque. Je pense ne pas me tromper qu’ils sont les meilleurs avant l’arrivée de Star Wars. J’ai vraiment été impressionné : de nombreux films actuels n’arrivent pas à la cheville de ces effets spéciaux. Les décors sont pas mal du tout. La réalisation est quant à elle parfaite, jouant astucieusement selon plusieurs points de vue et proposant une excellente façon de raconter l’invasion sans trop d’effets spéciaux : reprendre des images d’archives de la seconde guerre mondiale. Cela est très efficace. Vraiment un bon film qui vaut le coup d’œil et meilleur que le remake de Spielby.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 29 mai 2015
    Alors, voici à quoi ressemblaient les films de cette époque. Je n'ai pas pris une réelle partie plaisir en regardant La Guerre des Mondes, mais il faut avouez que c'est visuellement bluffant pour un film sorti en 1953 ! La mise en scène est très bien même pour l'époque, l'ambiance apocalyptique se fait ressentir grandement, les scènes d'actions sont plutôt correctes. Le film contient d'assez bonnes musiques. Le cadrage, les plans de la caméra, la narration et le visuel sont, et je n'en reviens toujours pas, excellents pour cette date. Après, malheureusement, ce n'est pas un film que je regarderais de nombreuses fois vu son ennui considérable qu'il m'a apporté.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 janvier 2017
    Un chef d'œuvre. Un très beau film de science-fiction . De bons effets spéciaux pour l'époque. Cette adaptation du roman futuriste de Herbert Georges Wells est une réussite.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    La Guerre des Mondes est un divertissement fort sympathique qui est surtout remarquable au niveau des effets spéciaux. Ce film a plus de 50 ans, et il est toujours aussi crédible. À l’époque, ils avaient de l’idée derrière la tête. N’ayant pas d’ordinateurs ultra-performants qui font tout au numérique, ils se démerdaient avec quelques maquettes et morceaux de carton. Le résultat est incroyable et époustouflant! Certes, la nouvelle version sortie 50 ans plus tard et réalisée par Steven Spielberg est beaucoup mieux, mais l’ancienne version n’a pas à rougir. Elle s’en sort très bien! Malheureusement, la fin n’est pas aussi terrible que le reste et déçoit. Mais « La Guerre des Mondes » reste un excellent film!
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Publiée le 23 mars 2007
    Un film kitsch a souhait avec des effets speciaux d'époque.
    On prend vraiment plaisir à revoir ce film mais surtout pour s'amuser car les gros amateurs d'effets speciaux dopés au cinéma d'aujourd'hui zapperont très vite.
    Publiée le 10 février 2008
    même si le viellissement se fait sentir, les effets spéciaux resteront toujours aussi surprenant pour l'époque :)
    alf38000
    alf38000

Publiée le 14 décembre 2020
    1898, H.G.Wells écrit son roman "la guerre des mondes", parabole virulente contre l'impérialisme britannique.
    1953, le producteur George Pal confie l'adaptation cinématographique des écrits de Wells à un spécialiste des effets spéciaux, Byron Haskin. 55 années se seront donc écoulées entre deux perceptions d'une œuvre traitant de la destruction et de la survie de notre civilisation. Les temps changent, le scénario s'adapte, les martiens n'envahissent plus l'Angleterre, mais les États-Unis, les rayons désintégrants remplacent les rayons ardents et les fumées noires des envahisseurs. Les tripodes (trop compliqués et trop coûteux à animer à l'écran) sont remplacés par des soucoupes volantes bien plus dans l'air du temps (Roswell est passé par là). Les extraterrestres ne se nourrissent plus de sang humain mais souhaitent tout simplement nous remplacer (paranoïa du méchant envahisseur soviétique).
    Et si les libertés prise par rapport à l'œuvre de Wells peuvent heurter les puristes il n'en reste pas moins que le long métrage de B. Haskin peut être considéré a juste titre comme un monument des films de S.F, recevant même l'oscar des meilleurs effets spéciaux lors de sa présentation au public.
    Le seul vrai bémol consistant en une connotation religieuse appuyée lors du happy end. Connotation d'autant plus déplacée qu'il était de notoriété publique que l'auteur était athée et fervent défenseur du darwinisme.
    On se moque d'Edward D. Wood Jr. mais on ne se moque pas de Byron Haskin. Pourtant, entre Plan 9 from outer Space et celui-ci, la différence est faible : des morts-vivants en moins. Certes, les images sont plus soignées, conséquence d'un budget plus important, mais le scénario reste affligeant à un très haut degré. Ce qui attriste le plus, c'est la fin ; une bombe atomique de nullité. Alors qu'il n'y a plus d'espoir, que l'humanité a perdu la raison comme dans un livre de Barjavel, miraculeusement, par l'intervention du Saint-Esprit, tout s'arrête. Un Deus Ex Machina au sens littéral du terme. "Grâce à nos prières", "Grâce aux plus petites choses que Dieu ait créé"... Le spectateur se prend ça en pleine gueule, ce qui fait très mal et finit de l'achever. La morale ressemble à une parodie de parodie ou à un film débile revendiqué comme tel. Un nanar de plus à éviter à tout prix.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Classique de la science-fiction et incontestable réussite de son époque, cette version du chef-d'oeuvre de H.G Wells est aujourd'hui injustement raillé ou critiqué pour ses effets spéciaux datés. Certes, ils ont pâlis face aux images de synthèses actuelles, mais n'oublions pas qu'à l'époque où le film est sorti, le public avait vraiment la frousse face à ces machines extraterrestres et avaient vraiment cru à l'idée d'une invasion de ce genre. Georges Pal, producteur du film, a certainement voulu livrer ici un lien parallèle avec la guerre froide et ses dangers nucléaires. Le réalisateur du film a lui même confirmer que l'invasion extraterrestre renvoyait à une possible invasion soviétique. Un pur joyau de la science-fiction à l'ancienne à redécouvrir pour tout cinéphile et fan du cinéma de science fiction digne de ce nom. Moi quand je l'ai vu, j'ai été vraiment envoûté et impressionné, et pourtant, j'avais déjà vu Independance Day, film d'ailleurs inspiré de ce classique. La version de Spielberg n'est pas mauvaise, mais je préfère celle de Pal en partie parce qu'elle dégage plus de charme.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 8 mai 2020
    Digne film de science-fiction des années 50 il est de ceux dont on se rappel toujours lorsqu'on evoque le genre de cet époque, une référence ultime et une mise en scene parfaite.