Il était une fois dans l'Ouest
    32153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 5 novembre 2011
    Un monument. Chaque plan est une oeuvre d'art, ce film c'est LE drame par excellence, avec comme décor la conquête de l'ouest, qui semble fasciner Sergio Leone. Claudia Cardinale est magnifique, son rôle tout en nuances de fragilité, d'abnégation et de beauté pure est mené à merveille.
    Publiée le 23 octobre 2011
    Chef d'oeuvre incontestable du Western.
    On pourrait passer des heures à ressasser les qualités de ce film qui n'en finit de plaire. Un quatuor de rêve (Bronson, Fonda, Cardinale, Robards), taillés pour leur rôle respectif. La musique, bien sûr, qui fait des noeuds avec nos tripes sans que l'on puisse quitter l'écran des yeux. L'histoire d'une vengeance, que chaque scène tire lentement en avant, tandis que l'on ne souhaite qu'une seule chose : que l'homme à l'harmonica affronte Frank une bonne fois pour toute.
    La réalisation est exceptionnelle. Les plans et les effets sonores nous plongent dans l'univers de l'Ouest, une ambiance indéniablement originale et captivante. L'ouverture reste particulièrement ancrée dans les mémoires... "C'est lent", disent les néophytes et les impatients, j'en dis que c'est une mise en ambiance monstrueuse, qui rend l'arrivée du train particulièrement excitante...
    En "arrière plan" du film, la construction du chemin de fer donne tout son sens au scénario et permet d'avoir un cadre bien réaliste, mettant en valeur l'ensemble du western.

Excellent film, donc. C'est surtout la façon de tourner et le montage qui partage l'opinion, quelques personnes n'appréciant pas la langeur qui caractérise l'oeuvre. Mais la plupart des amateurs de western seront comblés : enfermez vous dans le salon avec vos bottes, votre chapeau et votre six-coups, et regardez ça sans faire un seul bruit : satisfaction garantie. Merci à Sergio Leone, son équipe et ces acteurs de légende.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 8 octobre 2012
    On ne voit pas le temps passé, un vrai régal, et comme toujours les musiques de Ennio Morricone sont géniaux.
    Publiée le 14 septembre 2011
    Un western intemporel. Bénéficiant d'une musique envoûtante signée Ennio Morricone en arrière fond, d'acteurs parfaits, d'un contexte historique captivant, le maître Leone avait tous les ingrédients pour faire de ce premier volet de la saga "Il était une fois" un chef d’œuvre. Il réalisa là un des plus grands westerns de tout les temps.
    Publiée le 13 septembre 2011
    Sergio Leone le maitre du Western spaghetti singe avec il était une fois dans l'ouest, un chef-d'oeuvre qui traverse le temps. Tous les ingrédients sont reuni dans ce film pour en faire un mythe des temps anciens. Un casting exceptionnel avec un face à face Fonda-Bronson débordant de charisme, une Claudia Cardinal exceptionnelle en veuve vengeresque, une mise en scène grandiose avec des décors fabuleux et un jeu de caméra façon Leone qui frise la perfection. Ajouté à ça une musique fabuleuse, désormais légendaire d'Ennio Morriconne et des longueurs ponctuant les faces à faces entre personnages, marque de fabrique de Leone et vous obtenez un inoubliable film et un chef-d'oeuvre exceptionnel. Un des plus grand film de tous les temps !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 9 septembre 2011
    Oeuvre magistrale s'il en est, "Il était une fois dans l'Ouest" concentre tout le génie de Sergio Leone. La mise en scène, les moindres plans et cadrages, le rythme, la tension et l'intensité, tout contribue à faire de cet oeuvre un grand instant de cinéma. Et que dire de la musique d'Ennio Morricone ? La perfection cinématographique existe, elle se situe là.
    madmax1
    madmax1

Publiée le 7 septembre 2011
    Revu récemment sur le petit écran pour la nième fois et aimerai bien le revoir dans une salle obscure avec un son qui va bien. L'un des 100 films que j'emporte avec moi sur une ile déserte. LE MUST du genre
    Publiée le 5 septembre 2011
    Pour tout dire, je croyais qu'un western spaghetti sans Clint Eastwood était un peu comme un sandwich sans pain, encore une fausse idée reçut. Il Etait Une Fois Dans L'Ouest est sans aucun doute l'un des meilleurs western jamais réaliser. Sous la direction avisée de Sergio Leone, cette oeuvre culte est un bel hommage à L'Ouest sauvage américain, réaliste et parfois crue, à l'image du meurtre d'un enfant par Henry Fonda, acteur très charismatique taillé pour ce genre de rôle. Charles Bronson fait un peu pale figure face à son adversaire, mais sa prestation est toute aussi admirable. Côté féminin, Claudia Cardinale est une véritable beauté qui me fera presque regretter de ne pas être né a son époque. Les acteurs jouent toujours justes, l'intrigue, classique certes, est vraiment prenante, seuls quelques temps morts à relever, comme l'introduction du film, ou le spectateur attend lui aussi le train avec impatience en compagnie des desperados du Cheyenne. Scène finale emblématique, le héros habillé en blanc et son adversaire en noir, livrant une dernière bataille. Sans oublier la musique d'Ennio Morricone évidemment indispensable.
    Publiée le 4 septembre 2011
    le western par excellence!!! cultissime, un pur chef d'oeuvre!!!!! mon pere me l'avait fait decouvrir il y'a pas mal d'annee , et d'entree de jeu avec les plan monstrueux tenu par sergio leone!!!! on est captiver et fasciner!!!!! le meilleur western pour ma part!!!!!! tout les acteur sont tout simplement grandiose , bronson creve l'ecran dans son role de l'harmonica, claudia cardinale plus belle que jamais tient ici le meilleur role de sa carriere!!!!! la bande son si nostalgique nous met un coup de massue , le film long passe d'une rapidite de folie!!!! un pur moment de cinema comme on le fait de moins en moins malheureusement voir plus!!!!!!! incontournable!!!!
    Publiée le 4 septembre 2011
    Prises de vue magnifiques, sénario époustouflant, ce film m'a complettement imergé dans l'ambience western !
    Publiée le 3 août 2012
    Un chef-d'oeuvre cultissime. Musique internationalement connue, parfaitement réalisées, un quatuor magique Bronson-Fonda-Cardinale-Robards au jeu parfait, Il était une fois dans l'Ouest est un film sublime qui comporte des tas de scènes cultes dont le duel final magnifique. Un classique.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 2 septembre 2011
    Si l'on m'avais dit qu'un jour que je dirais du bien de Clint Vieux Chnok Eastwood, je me serait coupé le genou sur le champ ! Mais là il le faut,... je le préférais vraiment à l'espèce de taupe Charles Bronson, beurk, je n'en dors plus la nuit.
    Publiée le 28 septembre 2012
    "Il était une fois dans l'ouest" est un film Western, réalisé par Sergio Léone ("Mon nom est personne", "le bon, la brute et le truand") et sorti en 1968. Aussi culte par son titre, que par ses scènes, ses acteurs ou encore ses repliques, ce film est une véritable légende du cinéma, considéré par un bon nombre comme le chef d'oeuvre incontesté. C'est dur de faire une critique sur un film tant apprécié. Mais cette célébrité est-elle meritée ?

Commencons par le scénario, qui ce revele vraiment original à l'époque et encore maintenant. Un scénario bien exploité, profond et qui prend son temps pour ce mettre en place. L'interet suit bien, on s'attache à ce script est cette histoire qui au fil des minutes nous fait prendre compte que ce n'est pas qu'une simple histoire de truands. Le script : Un joueur d'harmonica mystérieux (Charles Bronson) et un truand bien connu de la région (Jason Robards) s'allient pour tués Franck Whaley (Henry Fonda), un tueur qui a décimé tout une famille, laissant juste une femme veuve. On a le droit à une belle réalisation, tout en finesse et en douceur, qui prend son temps mais qui va droit au but. Bonne mise en scène, avec le mythique gros plan sur les yeux parodié maintes et maintes fois.

Le casting de l'époque était énorme ! On pouvoit y voir toutes les grandes stars de l'époques comme Charles Bronson ("La grande evasion", "Un justicier dans la ville", "les 7 mercenaires"), Henry Fonda ("12 hommes en colère", "Le jour le plus long", "Mon nom est personne"), Claudia Cardinale ("La panthere rose", "Le ruffian", "le bel Antonio") et Jason Robards ("Philadelphia", "USS Alabama", "Ennemi d'etat"). Mais le charisme suivait-il ? Oh que oui ! Charles Bronson bien evidemment dans son plus grand role avec son personnage de joueur d'harmonica mystérieux, on ce demande pendant 2 heures qui est-'il, méchant ou gentil ? Henry Fonda en "Bad Guy" la aussi vraiment bon, le bon gros truand bien méchant mais trés attachant. Jason Robards dans le role du Cheyenne la aussi excellent, le personnage qui apporte le touche comique à un film bien stressant à certains moment, alors on est content de le voir. Claudia Cardinale, magnifique, sublime mais aussi grande actrice et elle le prouve dans ce film. Bref une brochette d'acteurs principaux tous trés bons. Les roles de leurs vies.

La bande-son est le gros point fort de ce film bien evidemment. Qui ne connait pas le thème principal joué à l'harmonica pour monté en puissance et finir magnifiquement, lors du film cette musique transporte et fait rentrer dans un état proche de l'extase. On a tendance à oubliés les thèmes rapportés à Jill et le Cheyenne, tout les deux trés bons aussi. Le compositeur ce nomme Ennio Morricone, à l'origine des musiques de "la cage aux folles", "cosmos 1999", "peur sur la ville" et j'en passe !

La fin est tout aussi bonne. La révélation quand au personnage de Charles Bronson est vraiment bien et la scène du rebondissement est extremement jouissive, ainsi que le duel final Bronson contre Fonda. Une dernière séquence à la fois trés belle et un peu émouvante, tout est bon !

L'ennui globalement est bon. Mais c'est la que le film perd un minimum (mais vraiment un minimum !). Le rythme est résolumment lent ce qui globalement n'est pas grave. Cependant, et personnellement, j'ai eu quelques petites longueurs en milieu de film meme si enormement de scènes trés bonnes rattrapent l'attente. Donc voila, pour un film de 2h30 c'est bon, trés bon mais quand meme 2-3 longueurs qui ce doivent d'etres dites. Un rapport durée de film/Longueurs bon tout de meme.

Que dire finalement de "Il était une fois dans l'ouest" ? Un chef d'oeuvre pour beaucoup et c'est emplement compréhensible. Un scénario original et bien recherché, un casting d'enfer mais aussi d'énormes prestations dont on ce rappelle plus de 40 ans après, des musiques cultes et magnifiquement composées, une fin qui déchire tout est un ennui satisfaisant. Le film de Sergio Léone, perd juste sa place de "Chef d'oeuvre" a cause de ses petites longueurs parsemées ici est la, meme si son stayut de "Chef d'oeuvre" est emplement compréhensible et merité. En tout cas Sergio Léone restera un des plus grands metteur en scène de l'histoire du cinéma, et "il était une fois dans l'ouest" un des plus grand film de tout les temps, qui ce soit d'etre preservé le plus longtemps possible. A voir ABSOLUMENT !
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 29 août 2011
    Le plus beau Western de l'histoire du cinéma !!! Un ovni signé par le maitre Sergio Léone qui nous fait passer du rire aux larmes avec la musique magnifique du compôsiteur Ennio Morricone qui y est beaucoup dans la réussite du film et les moyens énormes sont mis en oeuvre comme les paysages desertiques sublimes et un scénario énigmatique et intelligent qui nous fait vibrer de palpitation de plus de 2 heures 30 sans fausses notes. L'histoire tourne autour de quatre personnages, la veuve qui revient au pays apprenant soudainement la mort de sa famille tués froidement incarné avec glamour et gravité par Claudia Cardinale, le tueur sans scrupules incarné par Henry Fonda dont c'est le premier role de méchant au cinémla et l'un des meilleurs de sa carrière, le curieux personnage de l'homme à l'harmonica malin interprété par Charles Bronson dont le regard en dit long et Jason Robards, vieux barbu truand au grand coeur. C'est remarquablement filmé, des gros plans sur des visages de cowboys mal rasés au regard d'acier, c'était le Western spaghetti de la grande époque. Tout est sublime dans le film, Sergio Léone était un cinéaste de génie qui nous manque beaucoup, des réalisateurs de sa trampe, on en voit pas beaucoup aujourd'hui. "Il était une fois dans l'Ouest" est un pur chef d'oeuvre.
    Publiée le 29 juillet 2012
    Du Sergio Léone dans toute sa splendeur, le temps passe vite, Charles Bronson est excellent, Henry Fonda au même niveau, les acteurs en général aussi. Le générique (11 minutes) demeure culte. Du western comme celui-ci, je pourrais en manger des dizaines par jour. Merci Mr Leone pour ce film qui traverse(ra) les générations sans prendre une ride.