Il était une fois dans l'Ouest
    32114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 7 septembre 2021
    film magnifique un opéra du desert Un chef d'oeuvre et l'oeuvre d'un chef le film et la musique
    Bronson transcendental
    ldi-maria78
    ldi-maria78

Publiée le 18 juillet 2021
    Le western spaghetti à son paroxysme. Avec ‘’Il était une fois dans l’ouest’’ Leone marque l’histoire du cinéma et y démontre tout son génie tout comme son ami compatriote et compositeur Ennio Morricone, et ses partitions extraordinaires mêlaient à des répliques cultes qui nous offrent des scènes plus merveilleuses les unes que les autres. Charmes Bronson joue à la perfection cet homme à l’harmonica en quête de justice tout comme son ennemi Henri Fonda qui joue de manière admirable le rôle du salaud. James Robards dans le rôle de Cheyenne est lui aussi impeccable, son personnage apporte sa touche d’humour cynique tandis que Claudia Cardinale est touchante ainsi que dénouée de courage et de sensualité. Le charisme de tous ces acteurs est grandiose et cela nous donne le plus grand western jamais réalisé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 juin 2021
    Tout simplement l'un des meilleurs western de tous les temps ! Il était une fois dans l'Ouest est un nouveau western spaghetti signé Sergio Leone en 1968, accompagné par une excellente BO de Morricone (peut être sa meilleure). L'affiche est géniale et montre le coté badass du film. Il possède un grand nombre de scènes et répliques cultes, le scénario assez classique est prenant malgré le rythme lent avec de vrais moments de tension. Les personnages sont très intéressants, interprétés par un casting monstrueux. On peut d'ailleurs difficillement savoir quel est le heros du film tant on se balade entre les points de vues de 3/4 protagonistes. Claudia Cardinale est difficilement resistible. J'adore Charles Branson en mec charismatique, ultra mystérieux et solitaire. Le mystere autour de sa personne est peu a peu devoilé à travers les fashback, que Leone utilise souvent dans ses films. Les arrivés du fameux harmonica donnent des frissons. Un film immense qui a marqué le cinéma et le genre western à jamais ! Pour ma part, je l'ai encore plus aimé qu'au premier visionnage.

Publiée le 9 juin 2021
    Ce n'est vraiment pas mon genre de film. Je pensais que mes goûts étaient assez larges mais apparemment pas assez pour englober Il était une fois dans l'Ouest. Les meilleurs scénaristes et réalisateurs peuvent faire passer un message rapidement et efficacement sans avoir l'air de se presser. Sergio Leone semble-t-il ne peut pas le faire du moins et pas dans ce film. Il prend son temps pour chaque scène qu'elle ait un sens ou non. Il faut des siècles pour que l'histoire commence et des siècles pour que quelque chose se passe une fois que tout a commencé. Il y avait des angles de caméra interminables sur les yeux les pieds des acteurs et les alentours. Il y avait une ou deux lignes de dialogue intelligentes. Mais l'impression que j'en ai retirée c'est que le réalisateur a fait passer son plaisir personnel avant le divertissement du public. La musique était sensiblement répétitive les effets sonores envahissants au point d'être distrayants et les dialogues invariablement trop silencieux pour qu'on les entente...
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 3 juin 2021
    Film exceptionnel et mythique! Toujours un plaisir de le voir et revoir! Des acteurs extraordinaires, une superbe histoire sur fond de vengeance attendue de longue date, du suspense, des surprises, des scènes qui font sourire, des décors somptueux et que dire des musiques, incroyables! La seule chose qui remarquer que le film a un peu vieilli c'est l'image un peu greluche de la femme...
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 15 mai 2021
    4 étoiles - Il était une fois dans l'ouest

Un film anthologique ! Alors pourquoi que quatre étoiles ? Si la première moitié du film est indiscutablement magistrale (5 étoiles !) ; la seconde est moins bien construite (3 étoiles) : le scénario devient alambiqué, la mise en scène est plus classique et répétitive ; enfin, on retrouve les stéréotypes du western académique. Reste, cette première moitié .... époustouflante ... cadrages, jeux d'acteurs, mise en scène, bande son ... tout est d'une grande maîtrise artistique. La force de l'image impose l'atmosphère psychologique. Film à voir absolument !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 mai 2021
    On ne peut pas nier que ce film est un chef d'oeuvre absolu du cinéma mais à vrai dire j'ai été un peu déçu.
    Au niveau de l'histoire rien à dire. Elle est façonner d'une main de maître. La photographie est somptueuse et les gros plans majestueux. La bande son du film est un chef d'oeuvre à elle toute seule, une des meilleurs de l'histoire du cinéma en général. Le casting est totalement fou. Et la tension de certaines scènes est absolument terrible. Je ne vais pas plus développé car tout le monde est d'accord pour cela.
    Pour moi le "gros" problème du film c'est le rythme. Je vois plein de personne dire " le rythme est parfait" ou " rien est à jeter" et bien non. Il y a bien une heure qui pourrait être jeter. Même malgré la musique qui est censé rythmer le tout et la magnifique photographie, il y a trop de moment que je qualifierais de passable voir parfois d'inutile. 3h pour ce film c'est bien trop long. Il y a des moments de blancs interminables, tout cela pour faire durer le suspens mais à force de trop vouloir en faire on n'y croit même plus (moi en tout cas). Je pense que si il y avait eu rien qu'un peu plus de dialogue dans ces moments creux cela serait passé bien plus vite. C'est vachement dommage.
    Je voudrais juste rajouter un petit quelque chose qui m'a plutôt énervé mais ce n'est pas la faute du film. Comment est ce qu'on ne peut pas mettre de restriction d'âge ne serait-ce que pour les moins de 10 ans. Déjà il y a un minimum de coup de feu tout le tralala de western. Mais surtout les propos et attitude très déplacés utilisés envers Claudia Cardinale (Jill McBane dans le film). Je ne critique pas le film comme je l'ai dit car c'était comme ça a l'époque. Mais quand on utilise les thermes "s*lope", "p*tain" un grand nombre de fois et qu'on voit des hommes mettre les mains aux fesses des femmes cela peut être assez choquant pour des jeunes enfants ou leurs donner une mauvaise image des femmes. Un mini coup de gueule que je tenais à partager.
    Voilà malgré le manque de dynamisme purement subjectif on ne peut qu'affirmer que ce film est une oeuvre culte et magnifique qui mérite d'être vu ne serait-ce qu'une fois dans une vie. Très grand film d'un très grand réalisateur, Sergio Leone.
    Marty
    Marty

Publiée le 13 mai 2021
    Nous l avons revu récemment , mieux que dans nos souvenirs de jeunesse . La musique qui rythme , qui accompagne les actions et les personnages . Le sujet de la vengeance qui se découvre peu à peu . La beauté des images : les couleurs chaudes et des gros plans inoubliables . L humour qui permet ce pas de côté, qui allège cette histoire dramatique .
    Bref à voir et à revoir ...
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 12 mai 2021
    Dès le générique de début, on peut s'attendre à une histoire envoutante à l'affiche des scénaristes: Bernardo Bertollucci et Dario Argento. De plus, la réalisation est de Sergio Léone et vu la qualité des 3 westerns qu'il a faits auparavant, on a très envie de regarder ce "Once Upon a Time in the West". Les 3h passent en un éclair, pas un moment d'ennui, des acteurs charismatiques (Henry Fonda et Charles Bronson), une bande son de Morricone magistrale (la musique de l'homme à l'harmonica est devenue complètement culte). Il y a vraiment tout dans ce film, rien n'est à jeter, rien à reprocher, ce western spaghetti est presque parfait. Avec désormais 4 films à la suite absolument géniaux, on peut clairement dire que Sergio Léone est un monument du Western spaghetti.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 février 2024
    Il était une fois dans l'Ouest n'a pas volé son statut de film mémorable : à peine fini, on a des séquences entières plein la tête. Comme cette ouverture presque muette (le chef de gare dit quelques mots, avant qu'on laisse les bruits s'exprimer) dont la tension est palpable : l'un des bandits laisse des gouttes d'eau éclater une à une sur son chapeau, l'autre tente de chasser une mouche sans bouger en soufflant dessus, et un autre patiente en faisant des va-et-viens visuels de bout en bout de la ligne de rails... Cela dure un bout de temps, mais l'on est accroché à la goutte, à la mouche, aux rails, comme si tout le scénario en dépendait, grâce à la mise en scène de Sergio Leone et la musique lancinante d'Ennio Morricone. Et quand le train passe, le film démarre sur les chapeaux de roues avec son intrigue soignée. L'on débarque donc du wagon sur une histoire de terrain acheté une bouchée de pain qui vaudra bientôt son pesant d'or quand les rails passeront devant les bâtisses, sauf que le contrat d'achat stipule qu'il faut que les travaux soient finis à temps, sinon c'est le riche Morton qui empochera le tout... Tiens, la famille qui était l'acquéreuse du terrain a été descendue (sauf l'épouse cachée, qui venait retrouver le père de famille), une coïncidence qui met le feu aux poudres, entre les bons gars qui veulent défendre la veuve et ceux qui veulent s'emparer du magot. Une histoire plaisante à suivre, surtout avec son casting impeccable, entre Charles Bronson le taiseux qui préfère jouer ses trois notes à l'harmonica que faire un long discours (trois notes, et il arrive à tout nous dire), Claudia Cardinale la beauté fatale qui nous fait chavirer le cœur au moindre regard félin, Henry Fonda en grand méchant (une première, pour lui) très calme mais non moins dangereux (un final en duel attendu, dont la qualité est largement à la hauteur de nos attentes) et Jason Robards très charismatique en Cheyenne, l'homme à qui tout le village fait une sale réputation (mais nous savons, en spectateur omniscient, qu'il n'en est rien). Pour être tout à fait honnête, le film nous a parfois paru un peu long dans ses 2h45 (et encore, il en durait 3h30 en sortie cinéma en 1968), mais il faut aussi avouer qu'on a peu de recul sur le genre du western (pas notre dada) et qu'avec un peu plus de bouteille, on l'aurait certainement encore mieux aimé (on se le remettra), aussi si vous aimez déjà le genre, vous pouvez ajouter une bonne étoile (de shérif). La troisième place au box-office cinéma français de tous les temps (en ratio "nombre d'entrées / population", derrière Titanic et La Grande Vadrouille) est fièrement occupée par ce western de qualité. L'ouverture et les trois notes d'harmonica sont instantanément mémorables.
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 12 avril 2021
    Il était une fois dans l'Ouest place Sergio Leone en maître incontesté de l'art qu'est le western. La manière dont il arrive à s'approprier le genre, le tordre, le façonner, lui donner plusieurs vies, plusieurs âmes est juste remarquable. Plus qu'un western, ce film est un conte épique sur l'Homme, la société ainsi que ses changements. Ceci aurait évidemment moins d'impact sans la virtuosité d'un certain Ennio Morricone, qui arrive à mettre la musique au statut de personnage principal de l'intrigue tellement elle est envoûtante, hypnotisante, importante... Les charismatiques Charles Bronson, Henry Fonda, Jason Robards ainsi que la sublime Claudia Cardinale nous livrent des prestations aux personnages attachants. Il était une fois dans l'Ouest, il était une fois un western et bien plus.
    Publiée le 11 avril 2021
    lebonjbsoin
    lebonjbsoin

Publiée le 17 mars 2021
    Et oui c'est bien avec ce film considéré comme l'un des western les plus cultes du cinéma que je découvre enfin la filmographie de Sergio Leone ! N'étant pas le plus connaisseur de ce genre au cinéma, et ayant parfois du mal avec le côté contemplatif des Westerns, je peut tout de même juger l'œuvre cinématographique excellente qu'est "il était une fois dans l'ouest".

Sergio offre avec ce film un vrai plaisir de cinéma et arrive à capter le spectateur d'entrée avec une excellente scène d'introduction posant directement les bases de cette epopée ! Une tension s'installe et le rythme se met en place par le biais de l'introduction des quatres protagonistes du film avant que leur destin ne se croisent ! Le film est très soigné dans chacune de ses prises de vu, arrivant à capter parfaitement l'univers de l'ouest, installant une tension lente et contemplatif, le tout porté par la musique d'ennio Moriconne !

D'ailleurs parlons en ! Parce que oui la musique est un véritable second souffle pour le film, son utilisation est excellente et nous remet directement dans l'ambiance à des moments où le film pourrait être un peu long ! Son utilisation sert à la realisation elle sert également beaucoup à l'histoire forcément et à l'évolution de ses protagonistes ! Je pense biensur à ce mystérieux air à l'harmonicat dont son origine est révélé à la fin du film !
    Je trouve donc la réalisation excellente, la photographie soigné, les décors sont magnifiques et le film à très bien vieillie !

Si j'aime beaucoup il était une fois dans l'ouest c'est également pour ses personnages et leurs évolutions ! Cela fait pour moi parti de la force des westerns, instauré un rythme contemplatif pour développé les protagonistes ! Une évolution mystérieuse notamment sur la relation qui anime le duo Henri Fonda / Charles Bronson porté par la performence excellente des deux acteurs pour un final épique et jouissive sublimé par la caméra de Leone ainsi que la musique de Morricone !
    Si leur utilisation est plus secondaire et moins intetressantes le duo Cheyenne / Jill McBain est efficace.

Pour conclure "il était une fois dans l'ouest" c'est pour moi un excellent film ! Réalisé avec Brio par Sergio Leone, d'une musique miraculeuse et cultisime D'ennio Morricone, et avec des performances d'acteurs excellentes ! Je vois quand même quelques longueurs au milieu du film qui nous enmène malgré tout vers un climax excellent, plein de révélations, de tension, de suspens pour un film tout simplement grandiose. Hate de découvrir plus en détail la filmographie de Sergio Leone avec des westerns mais pas que...
    Flo M
    Flo M

Publiée le 11 mars 2021
    J'ai adoré. Une histoire sensationnelle, des duels à couper le souffle. Des acteurs juste parfaits. Un grand western, l'un des meilleurs.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 14 février 2021
    Alors que Leone s'apprêtait à mettre sur pied Il était une fois en Amérique, on lui demanda de réaliser un dernier western après le succès du Bon, la Brute et le Truand.
    Avec beaucoup de moyens et une pléiade de stars il signe une œuvre très ambitieuse.
    Son style inimitable, qui peut en rebuter certains atteint ici des sommets d'esthétisme. Encore aujourd'hui on reste scotché devant une telle maestria où toutes les techniques cinématographiques sont exploités ( flash-back, travellings grandioses, prises de vues en plongée et contre plongée, alternance de plans langoureux et saccadés, gros plans...)
    Tout cet ensemble magnifié par la musique mythique de Moricone qui a largement contribué a la notoriété du film.
    Un western opéra en somme où Leone joue sur l'étirement du temps pour notre plus grand plaisir.