Nos Futurs
    3,4
    1913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 juillet 2015
    "Nos futurs" promet beaucoup plus que ce qu'il semble être ou paraître !
    On est en effet carrément ailleurs, songeurs et presque bouleversés quand la fin se présente !!!
    Alors là, franchement rien ne permet de démêler la pelote, ou d'interpréter ces pistes qu'on nous présente, qui semblent évidentes, légères et fleurent bon le road-movie nostalgique d'un retour sur soi-même, sur cette mythique période de l'adolescence et des copains de lycée !
    Car bien sûr, on sent tout de suite que Yann (excellent Pierre Rochefort), ce héros taiseux, réservé et très observateur, a un brin de mystère au fond de lui, on pense à un secret, à un malaise enfoui, mais aussitôt et avec beaucoup de tact, le duo qu'il forme avec son ami retrouvé (Pio Marmai, endiablé) fait qu'on oublie presque ce détail, tant la bonne humeur et les retrouvailles des copains 15 ans après réservent des moments uniques !
    On découvre en fait tous ces "futurs" devenus aussitôt des "présents", des uns et des autres avec quelques surprises bien ficelées, pleines d'humour et qui sonnent aussi très justes...
    Mais tout ceci contribue aussi et surtout à entrer dans la personnalité de Yann, dans son fonctionnement, dans son inconscient, de le décrypter !
    Cette analyse est presque bluffante par son approche tout en finesse et légèreté...
    On passe ainsi en revue tout un panel de thèmes, de l'enfance à l'état adulte avec une réminiscence de souvenirs qui petit à petit, nous éclaire comme ils éclairent Yann lui-même...
    Un véritable tour de force, adroit, subtil et sacrément malin !
    On avance, on avance avec ce duo, on sourit et on rit avec eux, on comprend ou on croit comprendre leurs difficultés, leurs peurs enfouies et tout à coup...???
    Et là, lors des dernières minutes, on reste pantois, hébété par ce que l'on vient de nous expliquer tant cette fin est un déclic, une véritable machine infernale où la clef va mettre tout un mécanisme en place et tout révéler, tout expliquer !
    Les interrogations, les indices, tout ce qu'on supposait prend alors un sens évident et logique comme la pierre ou la pièce ultime qui manquait à l'édifice...
    Silence radio évidemment car surtout, on ne révèlera rien de la vie de Yann, surtout pas le moindre détail de sa vie, de son passé au risque de briser la toile, de détruire une apparente magie, qui fait toute la fragilité et la complexité du personnage.
    Mais quel film, quel enjeu incroyablement puissant et inattendu, quelle interprétation du comportement humain comme jamais je ne l'aurais pu l'imaginer...
    Originale et déconcertante, cette histoire aborde sans que l'on s'en doute une seule seconde, la psychologie humaine avec intelligence et beaucoup de justesse !
    Bravo Rémi Bezançon...
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 25 juillet 2015
    Non le rebondissement final n'est pas du tout grotesque ou raté comme j'ai pu le lire sur une critique.
    Bien au contraire, c'est cette fin splendide qui donne tout son sens et tout son charme au film.
    Un petit bijou ce film.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 25 juillet 2015
    "Nos futurs" est un film typiquement français avec un bon casting( pierre rochefort,camille cotin,pio marmai et zabou breitman) il est vrai que le scénario et la composition n'a rien de transcendant cependant le film oscille habillement entre humour et tendresse et celui-ci aborde plusieurs thèmes ( le deuil,l'amitié,la mort,le temps qui passe,acceptation de l'autre malgré sa classe sociale) ce qui rend le film agréable à regarder.
    stef8080
    stef8080

Publiée le 25 juillet 2015
    Très bonne première partie, pléiades de jeunes acteurs, drôle.
    Road trip ensuite bof et une fin type Guillaume Musso
    Distrayant et drôle pas si mal.
    Grégory J
    Grégory J

Publiée le 25 juillet 2015
    Un film qui aurait pu être un naufrage mais qui par le rebondissement final se trouve etre magnifique par la façon qu'il a de traiter la notion de deuil et de celle de labandonisme... Toutes les pieces se mettent en place a la fin.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 25 juillet 2015
    Là où "Le premier jour du reste de ta vie" séduisait par sa sensibilité, sa mélancolie et sa justesse de ton, Nos futurs s'embourbe dans un faux rythme fatal et un scénario raplapla, avec un rebondissement final aussi grotesque que raté. Dommage pour ce réalisateur en qui on avait placé un peu plus d'espoir.

LA SUITE :
    joelle g
    joelle g

Publiée le 25 juillet 2015
    Je crois que je n'ai pas trop compris l'intérêt de ce film ..une histoire pele-mêle , touffue , complexe , parfois tendre , peu comique en fait ..une étoile pour les deux acteurs qui auraient pu être convaincants ...ennuyeux par conséquent .
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 30 août 2015
    Nos futurs est le cinquième film de Rémi Bezançon.
    J'apprécie en général le travail de ce réalisateur, depuis Ma vie en l'air (qui m'avait permis de re-découvrir Gilles Lellouche en glandeur professionnel), Le premier jour du reste de ta vie (son plus grand succès à date), Un heureux événement avec le couple Louise Bourgoin/Pio Marmai.

Pio Marmai est son acteur fétiche. Nos futurs n'y fait pas exception.
    On le retrouve au côté de Pierre Rochefort, le fils de Nicole Garcia et Jean Rochefort, qui avait déjà tourné dans Un beau dimanche sous la direction de sa mère avec Louise Bourgoin... la boucle est bouclée !

Le film raconte les retrouvailles de deux amis d'enfance, Thomas et Yann, aka Pio Marmia et Pierre Rochefort, alors que la vie les a éloignés. Ils décident d'organiser une grande soirée, comme à l'époque du lycée, avec les mêmes protagonistes. Ils reprennent alors contact avec eux...

Comme dans tous ses films, j'ai aimé le ton et l'humour qui s'en dégage.

J'ai apprécié tous les acteurs dans des rôles secondaires, parfois sous-exploités : Mélanie Bernier, Laurence Arné, Camille Cottin, Kyan Khojandi, Roxane Mesquida et Zabou Breitman dans le rôle de la mère de Yann. Aurélie Wiik est également très drôle dans le rôle d'un séducteur qui a mal vieilli.

En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec la prestation de Pierre Rochefort : je trouve qu'à plusieurs reprises - et notamment lors de scènes émouvantes - il n'adopte pas le ton juste, sa diction et son phrasé sont très dérangeants.
    Avant de se lancer au cinéma, Pierre Rochefort était chanteur. Ce n'est pas un acteur confirmé. A mes yeux, il joue parfois faux, et c'est d'autant plus flagrant en comparaison avec Pio Marmai, qui est comme toujours très juste.
    Bref, cela m'a un peu gâché le plaisir que j'ai éprouvé à suivre ce film qui reste plutôt réussi, malgré une fin bâclée.
    marc p.
    marc p.

Publiée le 25 juillet 2015
    une belle histoire d'amitié comme il devrait en exister plus au ciné (et dans la vie)
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 juillet 2015
    Rémi Bezançon bénéficie d'une aura dans le paysage du cinéma français actuel suite à son avènement il y a quelques années avec "le premier jour du reste de ta vie" (je préfère carrément oublier "ma vie en l'air"). Aujourd'hui, il nous sert un "Nos futurs" sur la même thématique que son grand succès : le temps qui passe. Mais cette fois ce n'est pas la famille, mais l'amitié qui est mis en exergue. J'ai trouvé l'idée de base laborieuse à certains passages voire clichée. Mais on retrouve toujours la patte de l'auteur, qui arrive à mettre en lumière chaque rôle, même le plus secondaire (Zabou Breitman) plein d'humanité et d'empathie. C'est beau. La jeune troupe d'acteur fait plaisir à voir = le couple Camille Cottin et Kyan Kojandi ! Énorme (merci Canal). Une histoire somme toute assez classique, mais joliment raconté. Les hommes sont pleins de sensibilité et de fragilité, c'est chose faite de le rappeler. Une définition parfaite de ce que l'on appelle communément la Comédie Dramatique.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 25 juillet 2015
    L'amitié : quelle belle valeur !

Pio Marmaï et Pierre Richefort sont des amis d'enfance qui se retrouvent lors de l'anniversaire de Pierre.

Beaucoup de tendresse dans ce film, et d'émotions lorsque les amis retrouvés se rappellent leur jeunesse.

Entre rêve et réalité Pierre, qui suit une psychanalyse, essaie de (re)construire sa vie...

Je conseille fortement ce film bouleversant où l'amitié est à l'honneur.
    Publiée le 25 juillet 2015
    Nos Futurs vaut bien plus que la Bande Annonce censée le promouvoir. Plus subtile et complexe qu'il n'y parait on retrouve le cinema bien de questionnements et de sentiments du Rémi Bezançon que l'on aime.
    Yann veut se sortir de sa vie trop bien rangée et pour cela va faire appel à son ancien meilleur ami Thomas, qui va lui saisir l'occasion pour enfin évoluer. Mais retrouve t-on totalement et de manière définitive un ami que l'on a perdu ? Une fois passé le plaisir des retrouvailles leur amitié sera t-elle renforcée ou s'éteindra t-elle aussi vite qu'elle a repris ? C'est ce cheminement que l'on va suivre.
    Le film divisé en deux parties est intéressant et la seconde partie nettement meilleure que la première ne vous laissera pas de marbre.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 25 juillet 2015
    Un bon film bien joué et bien filmé jusqu'à la fin qui lui donne tout son sens.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 juillet 2015
    Film très touchant et assez bizarre. Il nous renvoi certaines choses que l'on a pu vivre les acteurs sont super Pio Marmai, Pierre Rochefort, Mélanie Bernier.... j'ai aimér ce voyage...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 juillet 2015
    Quel beau sujet - intense, que nous propose une fois encore Rémi Bezançon ! Sachez vous laisser déborder par cette comédie (?) le fantasmatique et infatigable acteur Pio Marmai, judicieusement accompagné de la douce Mélanie Bernier. Le scénario met un peu de temps à se mettre en place, nous laissant croire à une sorte d' "Auberge Espagnole" au début pour ensuite décoller exactement comme "le premier jour du reste de ta vie". La fidélité des acteurs telle Zabou Breitman est payante même si ici sous-utilisée....Bref une très bonne surprise. Ne le ratez pas !! **