Nos Futurs
    3,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 5 janvier 2016
    Une histoire très touchante, poignante et très triste. De bon comédien auquel on adhère très bien. Même si on vois l'histoire arrivé elle reste très efficace.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 5 janvier 2016
    Une mise en scène qui manque un peu de tonus, à l'image du rôle de Pierre Rochefort. Des dialogues avec une bonne dose d'humour, le film prend toute son ampleur dans les10 dernières minutes. 3 étoiles.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 janvier 2016
    Un film plaisant qui nous renvoie à l'éternelle question que serait-il arrivé si ? et à quel moment sommes nous passés dans le monde adulte, réfléchi, laissant derrière nous insouciance et utopies?
    PLV : des acteurs efficaces nous emmènent dans cette réflection
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 2 janvier 2016
    Etrange à quel point Bezançon oscille entre le vide (scénario, jeu des acteurs) et la démagogie (travellings esthétiques, sujets censés plaire à tout le monde).
    Peut-on croire encore à ces adulescents qui sont tombés dans tous les pièges de l'âge adulte et qui revivent leur enfance comme s'ils couvaient dans leur débilité présente tout un monde poétique abandonné sans aucune raison valable ? "Les gamins", "L'âge de raison', les films de Klapisch ne nous ont donc pas vaccinés contre ce genre débilisant qui bégaie ses scènes de scooters avec du rock and roll, de tentes au bord du lac, de beuveries et de diners avec la copine qui ne comprend plus que son mec ne marche plus comme un soldat, fausse profondeur plaquée de la fin... Au secours !
    Ici, la sauce ne prend pas. Tout sonne faux, tout est en toc. Flash-backs grotesques, personnages ridicules, dialogues impossibles, rires et déconnades forcés, ce réalisateur surclassé prouve un peu plus à chaque film son statut d'imposteur par un box office déclinant et une absence de talent persistante, nullité occultée jusqu'ici par une démagogie datée.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 7 décembre 2015
    Remi Bezançon nous a déjà offert quelques jolis longs-métrages au genre innovant. Moins perspicace avec son « Heureux évènement », on s’attendait à retrouver la patte du réalisateur dans une histoire tendre sur fond d’une complicité amicale. Pari réussi ? Pas vraiment. Si le scénario, original, possède un rythme soutenu, l’interprétation un peu flémarde ne permet pas à « Nos futurs » de prendre véritablement son envol.

Dans son dernier long-métrage, Bezançon refait une nouvelle fois confiance à Pio Marmaï. Après deux rôles offerts dans « Le premier jour du reste de ta vie » et « Un heureux évènement », on retrouve le comédien dans un personnage plus déluré et en proie à la nostalgie de sa jeunesse, au point de ne pas vouloir la quitter. Même s’il est impliqué dans son jeu, l’acteur ne parvient pas à créer l’empathie et ne nous embarque pas dans son histoire. Même constat pour Yann, qui est interprété par Pierre Rochefort (le fils de Jean). A la limite de la dépression, le trentenaire donne un coup de boost dans sa vie lorsqu’il retrouve son ami d’enfance. S’il s’ouvre peu à peu et libère ses émotions au fil de l’intrigue, le comédien reste sur la tangente et ne nous convainc pas totalement.

Le souci ici est qu’on peine à croire en l’amitié qui unit les deux protagonistes. L’alchimie ne fait pas sentir, ni entre les personnages, ni entre les deux comédiens et on reste imperméable aux sentiments qui les animent.

« Un heureux évènement » nous avait déjà un peu déçu et « Nos futurs » ne révèle pas vraiment ce que le metteur en scène à de mieux. Autant « Le premier jour du reste de ta vie » était un petit bijou et « Ma vie en l’air » une comédie franchement réussie, autant ce dernier opus manque de saveur et peine à nous emporter dans l’aventure des deux trentenaires.

Certains dialogues sonnent faux et frôleraient même parfois l’amateurisme. Le casting secondaire ne porte pas toujours le duo principal et le soufflé retombe très vite. A l’exception de quelques comédiens qui sauvent la mise par leur interprétation plus juste, les rencontres sont peu convaincantes voire peu concluantes. Si l’on sourit çà et là face à quelques situations cocasses, on aurait aimé se sentir plus impliqué dans le film.

Oscillant toujours entre le drame et la comédie comme il sait si bien le faire, Bezançon opte pour une introspection sur les marques de notre jeunesse et surfe sur la vague de la nostalgie. Si cela fonctionne moins qu’on ne l’aurait espéré, on passe malgré tout un joli moment de divertissement sans pour autant en sortir marqué.
    aupieddumur
    aupieddumur

Publiée le 14 décembre 2015
    Il est temps de dire que ce film est globalement raté.
    Tout au service du twist scénaristique, les personnages ne sont que des clichés sans chair.
    Du coup, les acteurs ont le choix entre mal jouer et en faire des tonnes.
    On s'ennuie ferme. Je dis NON !
    Mickael P.
    Mickael P.

Publiée le 7 décembre 2015
    Un bon moment de cinéma, avec des acteurs crédibles, une belle histoire, un fin originale qui donne tout son sens au film. Un Excellent choix en famille pour un dimanche après-midi !
    Publiée le 4 décembre 2015
    On se demande tout le film, où celui ci va nous emmener ... il faudra le regarder jusqu'au bout pour le savoir ... Des acteurs parfait dans leur rôle, un rythme drôle et léger. Bref ce film est excellent
    Publiée le 2 décembre 2015
    Ce réalisateur a le talent de faire passer des émotions fortes. Le casting et le scénario sont captivants et on ne se lasse pas de l'acteur fétiche du réalisateur. C'est beau, c'est frais, c'est jouissif et c'est le genre de film qui fait plaisir... beau scénario. A voir...! et à revoir !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 2 décembre 2015
    On part sur de la nostalgie, une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs de jeunesse, les amours mais le personnage principal plombe un peu l'ambiance et nous gâche le plaisir de quadra comme moi. Des instants en dehors du temps, en dehors de la réalité qui nous perdent un peu bref, on décroche jusqu'au moment où le twist arrive, on le sent juste quelques secondes avant, et là, on prend une baffe, on pleure et on est surpris. C'est juste dommage que la partie principale soit si molle car cela aurait fait un très très grand film, très touchant. Malheureusement, ce personnage principal antipathique ne donne pas une idée positive de l'ensemble et fait d'autant diminuer la qualité du film.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 2 décembre 2015
    On pensait que Remi Bezançon s'était perdu dans ces derniers films mais voilà qu'on retrouve à travers le film Nos Futurs l'esprit présent dans son meilleur film : Premier jour du reste de ta vie. Certes on n'est pas encore au même niveau mais il faut reconnaître que le film est fort par la solidité du scénario. Après son film révélation en 2008 qui avait ému bon nombre de spectateurs, film émouvant qui avait eu le mérite en plus de montrer les compétences d'un réalisateur, de nus faire découvrir (ou redécouvrir) la fougue et la bonne humeur d'un Pio Marmaï devenu depuis son acteur fétiche. On le retrouvait d'ailleurs dans le film Un heureux événement où on était resté dubitatif devant l'histoire bien que le couple Bourgoin/Marmaï nous avait marqué. Avec son nouveau film (on mettra de côté son excursion dans le film d'animation), on a le sentiment que le réalisateur souhaite achever ce qu'il avait commencé dans ces 2 derniers films, comme si Nos Futurs était le troisième volet d'une saga sur la vie et les relatons avec les autres. Il aborde ici la question de l'amitié comme si le cinéaste avait grandi entre temps et essayait d'avancer vers sa propre expérience. Curieusement le film ne donne pas le premier rôle à Pio mais à un nouveau comédien en la personne de Pierre Rochefort, bien qu'il est des parents comédiens, son jeu n'est pas toujours juste et c'est le gros point noir du film. On a l’impression de voir le film A love you mais nettement plus pertinent, moins axé sur le côté gags ou encore le dernier Gondry, ces 3 films datant tous de 2015... Nos futurs est plus subtile, prenant le large pour basculer sur le road-movie plus classe où le fait de vouloir retrouver leurs potes de promo pour une grosse fête va offrir à l'acteur principal l'illusion d'une renaissance dans l’âge adulte. Toute cette trame est aidée par des personnages secondaires et des dialogues drôles (le même ton qui devient une marque de fabrique pour so réalisateur), le film se permet même parfois de ressembler aux films de potes qu'on a l'habitude de voir où le retour de l'immaturité est de retour, le réalisateur arrive toujours avec brio à s'écarter à temps de ce type de film grâce à ses talents pour faire apparaitre au bon moment la tendresse concernant ces deux acteurs, sur la jeunesse de l'époque beaucoup moins prise de tête ou encore l'apathie de Rochefort. Pour conclure, Nos futurs n'est certes pas aussi excellent que Le premier jour du reste de ta vie mais à au moins le mérite de toujours réussir à trouver l'équilibre entre les émotions du rire et du drame. La fin du film est pour le peu inattendu et on finit par tout comprendre à ce moment-là, permettant de mieux comprendre toute l'histoire dont une seconde lecture est nécessaire. On attend donc avec une grand impatience son prochain film.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 novembre 2015
    Malgré quelques baisses de rythme par moments, le dernier film de Rémi Bezançon s'apparentant à une comédie nostalgique sur deux potes voulant retrouver leur jeunesse, saura véritablement prendre le spectateur à contre-pied une fois la fin venue, et ça, c'est très fort !
    Publiée le 29 novembre 2015
    Le combo Remy Besançon-Pio Marmai fonctionne encore à merveille avec ce film. le réalisateur du "Premier jour du reste de ta vie" prouve encore son talent.
    Même si la fin m'a un peu dérouté, j'ai trouvé ce film extra. Un film simple et touchant.
    CH74
    CH74

Publiée le 25 février 2016
    Quel dommage... Malgré deux très bons acteurs, le film ne décolle pas...
    J'aime beaucoup P. Marmai qui joue juste dans ses films et je viens de découvrir P. Rochefort qui joue avec plein de délicatesse et que j'aurai plaisir certainement à revoir aussi.
    Que dire de ce film... Que le twist arrive trop tard... Nous comprenons trop tard les choix du réalisateur.
    Cependant je ne suis pas certaine que ça aurait changé beaucoup les choses mais ça les aurait améliorées... En effet, le film fait trop cliché et est trop lent.
    Enfin il s'agit bien d'une coméde dramatique.
    Deux étoiles pour les deux acteurs.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 28 novembre 2015
    Une très belle histoire d'amitié teintée de nostalgie. D'habitude dans ce genre d'histoire de potes, c'est la mélancolie du passé qui vient ternir le présent, mais ici, c'est l'inverse, c'est tous les bons souvenirs qui viennent éclairer la vie morose de Yann qu'on a du mal à comprendre, car il a tout pour être heureux du moins en apparence. C'est un excellent film entre humour et émotion, les acteurs sont parfaits, l'histoire est très agréable à suivre et arrive même à nous surprendre avec un twist final vraiment très émouvant, je ne m'y attendais pas du tout, on comprend mieux tout ce qui se passe dans le film. L'un des meilleurs films français de l'année, si ce n'est le meilleur.