Nos Futurs
    3,4
    1911 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nos Futurs ?

Publiée le 27 novembre 2015
    Pour ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé ce film oscillant entre comédie et drame.A voir jusqu'au bout,évidemment,si l'on veut comprendre les "invraisemblances" de l'histoire.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 27 novembre 2015
    Catastrophe spatio temporelle. Fan de la première heure de Rémy Bezancon avec Ma vie en l'air, je me rends compte qu'à chaque fois je mets une étoile de moins à ses films qui, plus il a de moyens, plus ses films perdent en qualité. 4, 3, 2, 1, 0,5 étoile à ce film mal écrit, très surjoué, à l'enjeu dont on se fiche totalement, aucune empathie pour les personnages (le fils Rochefort est tout de même insipide en diable), Marmaï est obligé de pousser son jeu au max quitte à en faire des tonnes pour faire exister cette galère de film qui sombre et qui sombre. Bezancon est comme ses "héros" en carton, il s'embourbe dans un costume qui ne lui va pas, ne lui va plus. Il serait temps pour lui de grandir un peu, de murir et d'écrire et réaliser des films qui ne sont plus sur des ados attardés sans humour, sans profondeur, sans idées. Alors leurs femmes sont jolies mais même elles, pour le coup, sont obligées de jouer... comme elles le peuvent.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 3 novembre 2015
    Un petit bain dans le passé ne fait jamais de mal et paradoxalement à son titre, Nos futurs respire la nostalgie à plein nez. On suit ainsi nos potes d'enfance Pierre Rochefort & Pio Marmai dans leur entreprise improbable de reconstituer une boum qui aura marqué un tournant dans leurs vies. Si on se plonge avec un certain plaisir dans le partage des souvenirs de ce duo bien complémentaire, le film de Rémi Bezançon ne montre pas beaucoup de subtilités. Difficile en effet de ne pas deviner la conclusion de l'histoire et l'émotion qu'elle est censé apporter s'envole un peu ; ça nous laisse tout de même un film plaisant.
    Charles G
    Charles G

Publiée le 13 octobre 2015
    Pour l'anniversaire de Yann, sa petite amie Estelle lui organise un anniversaire surprise. Or, Yann ne semble pas emballé, et fait même plutôt la gueule alors qu'une suite de photos de son enfance défile sous les yeux des convives, où on peut le voir à de nombreuses fois accompagné du même ami qui n'est pas présent lors de cette célébration. Voilà le point de départ de l'histoire. Yann, campé par Pierre "fils de" Rochefort inexpressif et caricatural, est un stéréotype du mec haut gradé et malheureux, coincé et enfermé dans son travail. Suite à une remarque de sa femme, campée par une Mélanie Bernier absolument magnifique, mais qui ne convainc pas par son jeu d'actrice, il décide de retourner vers son ami d'enfance, interprété par Pio Marmai qui est le seul à être au niveau. Suite à une succession d’invraisemblances, ils vont aller parcourir la France à mobylette, afin de convaincre leurs anciens camarades de participer à une fête. On en sait pas où l'on va ni où on veut nous emmener, et le film est volontairement opaque, sans que l'on sache trop pourquoi. Aussi, le renversement de situation brutal de fin est assez incompréhensible et rend le film assez inutile. Je me demande si tout ce projet a bien été pensé avant d'être mené à terme, car tout ça paraît bien brouillon.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 1 octobre 2015
    Métro, boulot, dodo. Après une triste soirée d'anniversaire, Yann se rend compte qu'il est passé à côté de sa vie. Il décide alors de rappeler son meilleur ami d'enfance pour le revoir. Tous les deux vont replonger dans leurs passés, pour mieux appréhender leurs futurs.

L'écriture, manquant cruellement de profondeur, passe à côté d'un sujet qui aurait pu être passionnant à traiter, d'autant plus au cinéma. Le deuil, la famille ou l'amitié sont des thèmes qui parcourent la filmographie de Bezançon. Dans Nos futurs, regrets et triste nostalgie viennent ponctuer un récit qui ne sait pas où il va. Pendant 1h25, nous assistons à un immense cliché, une narration au schéma fictionnel rabâché, bref, un film qui ne fait qu'utiliser les poncifs d'un genre comique dépassé. Quelque chose cloche volontairement dans la dernière réalisation du cinéaste, mais nous n'arrivons pas encore à décrire notre confusion. Patience, l'auteur va nous donner les clés, mais pas celles que nous aurions aimé avoir.

Nous avons, enfin, ces dix dernières minutes, soi-disant « révélatrices », ce revirement de situation aussi prévisible que décevant. S'il ne sauve pas le film, il permet néanmoins de nous faire comprendre quelques choix artistiques douteux qui n'en restent pas moins maladroits. Interprétations approximatives, écriture cousue de fil blanc, situations exagérées, le film ne trouve jamais le chemin de la sincérité, la profondeur et la simplicité. Trois qualités, finalement, que possédait Le premier jour du reste de ta vie.
    Publiée le 16 septembre 2015
    Joli film, entre comédie et drame. Une histoire sur l'amitié... et le temps qui passe et le manque... belle réussite
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 septembre 2015
    Les deux acteurs font leur possible pour sauver une scénario qui tourne un peu à vide, malgré une plutôt bonne idée de départ... on ne retrouve pas le charme du brillant "Le Premier jour du reste de ma vie.3 Dommage.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Un film sans prétention, drôle et émouvant. Le scénario est assez bien construit et original, dommage pour la chute car on tombe dans la facilité. Pouce écarlate pour le jeu de Mélanie Bernier qui est simplement mauvaise actrice :/ En revanche, Pio Marmaï et Kyan Khojandi sont excellents, comme d'habitude :)
    Publiée le 9 septembre 2015
    Les personnages sont attachant et plutôt bien interprété, dommage que le rythme du film soit assez inégal. Le scénario n'est pas très fourni, on passe cependant un assez bon moment.
    Le Quid
    Le Quid

Publiée le 31 août 2015
    Une fin inattendue que l'on ne découvre qu'au dernier moment, un film surprenant à découvrir sans hésiter.
    Publiée le 28 août 2015
    En voyant la description du film, on se dit que c'est un petit film sympathique. Et c'est bien plus que ça, la synopsis et la BA ne correspondent pas du tout au film, un film drôle, avec une vraie histoire qui semble un peu farfelue jusqu'à ce que la fin nous tombe dessus. Notre avis sur le film prend alors une toute autre tournure, et tout se coordonne parfaitement et s'enchaine bien.
    J'aimerai tellement voir des films comme celui ci plus souvent, ça change de tout ce que j'ai vu depuis fort longtemps.
    Le debut est un peu long mais prend son sens lors de la fin justement.
    Un film qui vaut la séance de ciné, au risque de répéter les autres commentaires.
    Publiée le 28 août 2015
    Rémi Bezançon nous livre une fois de plus un chef d'œuvre cinématographique aussi surprenant qu'instructif ! Bravo !
    Emilie L.
    Emilie L.

Publiée le 25 août 2015
    Très déçue... Je n'ai pas ressenti d'émotions ni de moments excitants!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 août 2015
    Rémi Bezançon prend le spectateur à contrepied avec cette comédie nostalgique qui cherche à explorer les raisons de la déprime du héros. Pierre Rochefort, fils de Jean Rochefort et Nicole Garcia, est impeccable dans son rôle de trentenaire au bord du gouffre. Pio Marmaï, ami d’enfance dynamique et exubérant, est le contrepoids idéal à cette anxiété latente et une solution potentielle pour sortir son ami de sa torpeur. Cette mission consiste en l’organisation d’une "teuf" salvatrice, à l’ancienne. L’on suit alors le parcours improbable de deux amis qui tracent la route en dax et scooter, à la rencontre de leurs anciens potes dont certains ont bien changé. Les clins d'œil cinéphiles sont nombreux, le placement de produits aussi...Si certaines blagues semblent d’une autre époque, l’alchimie entre les deux comédiens est évidente et le concept du film de potes, insouciant et régressif, est donc utilisé à bon escient par le réalisateur qui manipule son monde pour offrir une conclusion inattendue à son récit. Le titre prend alors tout son sens et le film bénéficie d’un second niveau de lecture bienvenu.
    paulinette2204
    paulinette2204

Publiée le 25 août 2015
    Nos futurs est le nouveau film de Rémi Bezançon où l'on retrouve son acteur fétiche Pio Marmai et Pierre Rochefort. Nos futurs est l'histoire de deux potes de lycée qui décident de prendre les routes de France à la recherche de leurs amis de lycée. Par ce road-movie c'est aussi une occasion pour les deux compères de se remémorer leur amitié passée. Ce film est touchant et mélancolique.
    La bande annonce laisse paraître une comédie mais l'histoire est bien plus profonde.
    La fin du film est inattendue. Un bon film porté par de très bons acteurs.