Mon compte
    Elefante Blanco
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Elefante Blanco" et de son tournage !

    Festivals

    Elefante Blanco a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2012 dans la catégorie Un Certain Regard. Le film a aussi remporté le Prix de la compétition au Festival de cinéma de la ville de Québec.

    Pablo Trapero ?

    Pablo Trapero est un cinéaste argentin engagé socialement. Ses films dépeignent souvent les conditions difficiles des laissés pour compte en Argentine comme dans Mundo grúa ou Leonera.

    Foi et bidonvilles

    Elefante Blanco présente la façon dont les prêtres interviennent dans les bidonvilles pour venir en aide à ces populations vivant dans une insalubrité constante : "Le film ne présente pas seulement la situation actuelle du quartier, mais également les générations qui s’y succèdent, incapables de partir, ainsi que ces prêtres qui les aident comme ils le peuvent", explique Pablo Trapero.

    Engagement

    Pablo Trapero a voulu, à travers Elefante Blanco, rendre hommage à toutes ces personnes qui oeuvrent au quotidien afin de lutter contre l'exclusion sociale et les inégalités : "Un film qui présente des prêtres engagés parle en fait de personnes engagées. Elefante Blanco nous donne à voir des gens qui se battent au quotidien pour essayer de changer les choses, au moins dans ces quartiers. Dans le film, on découvre le travail de Nicolas et Julián, les deux prêtres, mais également l’action de Luciana [Martina Gusman] et du groupe de travail qui les accompagne. De nombreuses personnes oeuvrent anonymement, chaque jour, pour résoudre les difficultés du quotidien", confie le cinéaste.

    Collaboration fructueuse

    Elefante Blanco marque la quatrième collaboration entre le metteur en scène Pablo Trapero et l'actrice Martina Gusman après Nacido y criado en 2006, Leonera en 2008 et Carancho en 2009. En outre, le cinéaste et la comédienne sont mariés et celle-ci joue uniquement dans les films de son époux. A noter qu'en 2002, la comédienne et le cinéaste ont créé la société indépendante de production Matanza Cine.

    Jérémie découvre l'Argentine

    Elefante Blanco a permis à l'acteur belge Jérémie Renier de travailler dans un pays qu'il ne connaissait pas, l'Argentine : "Le tournage m'a permis de découvrir un pays, la ville de Buenos Aires et les argentins. Grâce à ce film j'ai pu découvrir la réalité d'une société, sa base. Il fait partie d'un genre qui revoit les codes, qui a la capacité d'influer sur la réalité sociale et politique d'un pays, qui dénonce, qui raconte ce qui se passe réellement. Je pense qu'il est important de continuer à défendre ce genre de cinéma, plutôt que de simples divertissements", confie le comédien.

    2 prêtres engagés

    Les deux prêtres du film, Julian et Nicolas, sont respectivement interprétés par Ricardo Darin et Jérémie Renier. Les deux hommes viennent d'horizons différents et se complètent : "Julian représente la génération qui a perpétué le travail des Prêtres pour le tiers-monde et qui, arrivant juste après eux, a repensé cet engagement. Julián vient d’une famille de classe moyenne, voire aisée. Par son engagement social, il a en quelque sorte délaissé la tradition familiale pour consacrer sa vie aux pauvres", explique Pablo Trapero. "Nicolas, quant à lui, appartient à la génération suivante, celle qui apprend des gens comme Julián. Incarné par Jérémie Renier, il est le prêtre étranger que l’on appelle «gringo» et qui revient de plusieurs missions humanitaires, non seulement en Amérique latine, mais aussi dans le monde entier", ajoute le cinéaste.

    Expérience argentine

    Jérémie Renier parlait très peu espagnol quand Pablo Trapero l'a contacté pour qu'il prenne part au projet Elefante Blanco : "Une semaine après qu'il m'ait donné le script, nous nous sommes appelés et je suis parti en Argentine pour participer au film. Dès le premier jour à Buenos Aires, j'ai dit à Pablo que je voulais le suivre pendant ses visites des quartiers. L'énergie là-bas était incroyable! Les gens sont très généreux et étaient heureux que l'équipe s'installe chez eux pour tourner. Pour eux c'était une bouffée d'air frais, l'ambiance était donc très bonne", révèle l'acteur.

    Sans Foi ni loi

    Pour incarner ces prêtres bienfaiteurs, Ricardo Darin et Jérémie Renier n'ont pas hésité à rencontrer de vrais prêtres travaillant dans des bidonvilles et quartiers populaires afin de bénéficier de leur expérience pour travailler le rôle. Jérémie a également beaucoup parlé avec un de ses amis qui a vécu en Argentine pour venir en aide aux enfants de la rue. Petit détail amusant, les trois acteurs acteurs principaux (Darin, Renier et Martina Gusman), censés incarner des personnes qui ont la Foi, ne sont pas du tout croyants dans la vraie vie.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    Back to Top