Mon AlloCiné
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
4,6
30 titres de presse
  • aVoir-aLire.com
  • Ecran Large
  • La Croix
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • L'Humanité
  • Libération
  • Marianne
  • Metro
  • Ouest France
  • Paris Match
  • Première
  • Studio Ciné Live
  • Télé 7 Jours
  • TéléCinéObs
  • Télérama
  • TF1 News
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • Les Fiches du Cinéma
  • Transfuge
  • Charlie Hebdo
  • CinemaTeaser
  • Elle
  • L'Humanité

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

30 critiques presse

aVoir-aLire.com

par Bruno Rit

"La vie d’Adèle" reste d’abord une histoire d’amour, terrible mais sublime, qui vous attrape le cœur, l’embrasse puis l’écrase. Difficile de ressortir indemne de ses magnifiques images, de la vie qui en découle, de ses sentiments qui nous perforent à jamais.    

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Ecran Large

par Sandy Gillet

Une invitation de cinéma totale entre plaisir charnel intense et déclaration d’amour frontale au medium. On en ressort aussi déchiré, lessivé et meurtri à vie que l’héroïne du film interprétée par la jeune et déjà au Panthéon des actrices, Adèle Exarchopoulos.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

La Croix

par Arnaud Schwartz

Ce film de trois heures, intense, haletant, frappe par sa richesse et la subtilité des thèmes abordés.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

Kechiche signe une mise en scène d'une limpidité virtuose. les émotions palpitent à leur comble, face à la poignante Adèle Exarchopoulos (...) Un film magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Franck Nouchi

"La Vie d'Adèle" est un merveilleux moment.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Les presque trois heures de "La Vie d'Adèle" passent sans qu'on y prenne garde, qui décrivent et retracent l'amour de deux jeunes femmes, l'une artiste, l'autre institutrice. Le cinéma de Kechiche, flamboyant et radical raisonné et exalté, est sans pareil aujourd'hui.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Oui, "La Vie d’Adèle" mérite sa Palme d’or.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Florence Colombani

(...) un récit charnel et poétique, une sublime histoire d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Jean-Marc Lalanne

Abdellatif Kechiche (...) décoche un coup de cinéma époustouflant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Eric Libiot

Voir le site de l'Express.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Dominique Widemann

[Pour] Abdellatif Kechiche présente, "La Vie d’Adèle", une œuvre magistrale et offre la découverte d’une jeune actrice extraordinaire, Adèle Exarchopoulos. Le cinéaste est parvenu au sommet de l’épanouissement, il a été justement distingué par la Palme D'or.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Libération

par Olivier Séguret

"La Vie d’Adèle" (...) étudie, avec la même capacité de profondeur et de vertige que les plus puissants télescopes (...), les mystères insondés du corps et du visage humains.(...). La force d’un cinéaste dont la virtuosité formelle impressionne autant que la maîtrise de son sujet.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Danièle Heymann

(...) un grand film d'amour et d'apprentissage. Un très grand film.

Metro

par Mehdi Omaïs

Avec cette histoire d’amour belle, cruelle et foudroyante, Abdellatif Kechiche parvient à une forme de quintessence dans sa recherche de vérité. (...) il prouve avec maestria que ce qui l’intéresse ne réside pas dans l’histoire mais dans la façon dont ses personnages la vivent.

La critique complète est disponible sur le site Metro

Ouest France

par La rédaction

Les frissons d'une bouillante histoire d'amour.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Paris Match

par Alain Spira

Ce film éblouissant ouvre les yeux et le cœur. (...) Trois heures pour une histoire d’amour (...) cela peut paraître long, mais (...) la magie de la réalisation, des dialogues, de la direction d’actrices, et l’intensité inouïe de cet éveil amoureux (...) font que le temps passe sans se faire voir.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Vanina Arrighi de Casanova

Ce réalisme constamment bouleversant, Kechiche l'atteint grâce à une économie de mots déconcertante, à la sincérité de ses actrices (stupéfiantes) et à une intelligence inouïe de la mise en scène.

Studio Ciné Live

par Christophe Chadefaud

Voir la critique sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

(...) Adèle Exarchopoulos, une immense actrice de 19 ans. Elle irradie et magnifie chaque image.

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

C’est ce que vous verrez de mieux, cette année, sur un écran de cinéma. (...) le cinéaste traque en gros plan la vérité des émotions, (...) Entre ses mains, l’amour, cette grande aventure, devient thriller.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Télérama

par Aurélien Ferenczi

(...) c'est ça, le grand cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

TF1 News

par Romain Le Vern

Avec son style charnel et trivial, cru et vivant, presque épicurien, totalement vrai dans la captation des sentiments et des émotions, Kechiche pose des questions passionnantes sur le groupe, sur l'éducation, sur la manière dont on se comporte avec ou sans les autres.

La critique complète est disponible sur le site TF1 News

Cahiers du Cinéma

par Jean-Philippe Tessé

Film-limite, qui ne cesse de glisser sur la lisière qui sépare l’obscène du merveilleux parce que le regard de Kechiche se tient lui-même sur une frontière dangereuse : ce film qui mange des yeux son personnage fait sourdre le caractère vorace du regard de son auteur, mais c’est justement courir ce risque de la prédation qui rend possible l’émotion d’une apparition.

Critikat.com

par Arnaud Hée

Étrange constat : si le film dégage une générosité indéniable et une acuité évidente, ce regard vorace ne semble pas franchement des plus innocents.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Fiches du Cinéma

par Nicolas Marcadé

Un film dont la logique de performance peut agacer, mais dont, à l'arrivée, la puissance est assez incontestable.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Transfuge

par François Bégaudeau

Animée, allumée, Adèle est énergique sans mouvement, (...). C'est le courage du film, sa radicalité obtuse (...) Cadrer serré et ne plus reculer. C'est là que ça brûle.

Charlie Hebdo

par Jean-Baptiste Thoret

Etrange transposition d'une minisaison de série télé sur grand écran et en accéléré avec un filmeur doué et des actrices qui se donnent sans compter.

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

La caméra de Kechiche capte avec malice et acuité les atermoiements des jeunes femmes, leurs doutes, leurs rêves et leurs sentiments, en une danse romantique et romanesque aussi vibrante que passionnée.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Elle

par Florence Ben Sadoun

Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos sont exceptionnelles de générosité. Grâce et avec elles, Abdellatif Kechiche signe un grand et rare film d'amour. (...) Je n'ai pas supporté la longueur de ce film, ces trois heures, parce que je n'en ai pas compris la nécessité.

La critique complète est disponible sur le site Elle

L'Humanité

par La rédaction

[Contre] Le cinéaste sait donner du poids aux scènes par son travail sur la durée. Mais on ne peut pas dire qu’il excelle dans son analyse de la société en général (...).Le ratage le plus évident étant la vision du milieu artistique, d’une artificialité tissée de lieux communs.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top