La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    19694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

Khawz
    Khawz

Publiée le 19 avril 2014
    Comment un tel film peut avoir une palme d'or ?
    Réponse: Grace à ses scènes de cul explicite

Car le scénario est navrant comme les actrices.
    Publiée le 3 mars 2014
    Une très longue pub pour la pensée unique.
    Mais bien joué.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Toujours filmé en gros plan, on ne voit dans le film quasi aucun décor.

La mise en scène semble incohérente et le montage ne fonctionne pas.
    Des centaines de plans pour une scène de sexe qui a fini en fou rire général dans la salle.
    Je rejoins l'avis de l'auteur de la BD qui a confié que ça manquait cruellement de lesbiennes sur le plateau.

Avoir fait jouer des centaines de fois la même scène semble paradoxalement la déposséder de sa valeur artistique, quand on voit une dispute avec de trop de cut.

Le scénario est sans surprise, la mise en scène achève le moindre changement.

Pour finir, la fin semble trop fade. Comme une volonté de ne froisser personne.
    Dommage.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 26 octobre 2014
    On monte dubitatif a bord du grand-huit la vie d'Adèle pour ressortir neurasthénique du plus long grand-huit du monde sans avoir sans éprouver la moindre émotion avec pour seul sentiment celui d'avoir perdu son temps. Le film est interminable qui se compose de discussions familiales, lycéennes ou philosophiques totalement inutiles entrecoupé de scènes de baise, d'embrassades intempestifs et de fêtes. Mr Abdellatif Kechiche ne s'embarrasse de rien, Adèle est filmée dénudé dès qu'il le peut sans que ça apporte quoi que se soit a l'histoire. Adèle passe sans transition d'étudiante à assistante maternelle puis institutrice. La scène de rupture est pitoyable et extrêmement vulgaire, la scène des retrouvaille est lamentable: spoiler: Adèle baise la main de Léa comme si c'était son sexe.
    .Evidemment il n'y a pas d'histoire et la fin est misérable. Bravo Mr Kechiche vous avez du gagner beaucoup d'argent avec un mauvais film mais le génie perdure et les autres tombent dans l'oubli, je suis prêt a parier que votre film tombera dans l'oubli dans moins de 5 ans et que les rediffusions télés seront inexistantes. Encore merci Mr Kechiche pour m'avoir fait perdre mon temps.
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Il serait dommage de ne pas regarder "La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2" à cause de la polémique. En effet, même si tout n'est pas parfait, Abdellatif Kechiche a fait du bon travail en adaptant la bande dessinée "Le bleu est une couleur chaude". Le film raconte l'éveil à l'homosexualité féminine avec Adèle et sa copine, plus âgée, Emma. Si la mise en scène est de qualité, l'usage abusive de gros plans, justifiée pour être au plus prêt des personnages, entraîne parfois une impression d'étouffement. Les actrices principales, Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux jouent très bien et sont naturelles, contrairement à ce que l'on peut lire...La durée du film est par contre excessive, et de nombreuses coupes auraient du être faites (par exemple : spoiler: la scène de sexe de 7 minutes ?
    ). Il n'en reste qu'étrangement, le film se laisse regarder, surtout si on aime voir une actrice manger des pâtes... Le film mérite sa palme d'or.
    Publiée le 17 octobre 2013
    Je n'écris pas beaucoup de critique, mais là c'est important de justifier cette note. Ce film, j'ignore comment il a pu gagné une palme d'or. C'est cru, c'est long, ça vous met mal à l'aise pendant 3h, et ça donne une image de l'homosexualité féminine terriblement fausse. A en dégoûter tous les jeunes qui se poseraient la question sur leur propre sexualité.
    Ce film n'est pas un hommage à l'excellent roman graphique de Julie Maroh. Il est tout son contraire. Je ne peux dénigrer la qualité technique de la réalisation, mais je dénigre bien le contenu. Franchement, passez votre chemin, attendez la diffusion télévisuelle, mais ne faites pas la promotion de ce film. Ce film a gâché le roman. A peine sorti de la salle, je me suis précipitée chez moi pour le relire, me remémorer ce chef d'œuvre et oublier ce désastre cinématographique...
    Publiée le 25 octobre 2013
    Je suis allé voir ce film parce qu'il a reçu la palme d'or, mais je n'en attendais rien. C'est bien, voire très bien, beau, émouvant, réaliste, sans pour autant nous prendre aux tripes. Le film souffre d'un coté très "plus belle la vie" que je redoute, sans pour autant tomber dans la débilité de cette série. Pendant trois heures je ne me suis pas ennuyé, et j'ai apprécié cette histoire. Ce ne sont pas les scènes de sexe qui m'ont fait bloquer, mais les gros plans constants sur les visages des personnages et tout ce qu'il y'a de dégueulasse à voir en gros plan ( spoiler: Quand ils mangent, quand ils pleurent...
    ) et aussi le fait que la transition chapitre 1 / Chapitre 2 n'est pas claire et se fait dans la continuité et la cohérence comme un simple raccord de plan, j'ai mis un quart d'heure a caler qu'on était dans le chapitre 2. Il aurait pu l'indiquer quand même ! Je ne vois pas l'intérêt d’appeler le film chapitre 1 et 2 dans ce cas...
    Mais c'est tout, c'est un très bon film à voir.
    Kiwi98
    Kiwi98

Publiée le 13 avril 2014
    La Vie d'Adèle est un film qui a beaucoup attiré l'attention du publique, un peu trop surement entre Palme d'Or, polémiques malvenues et avis mitigés. Injustement traité de film porno à de nombreuse reprises La Vie d'Adèle n'en a pourtant rien a voir. Un porno c'est juste de la baise, pas d'émotion, rien d'artistique, seule trône la vulgarité alors que La Vie d'Adèle c'est exactement l'inverse, le film surprends de part son élégance et sa justesse inouï dans l'amour le plus profonds. Pour certains visiblement dès qu'il y a du nu dans un film c'est un porno, sérieux les puceaux qui ont rien à faire de leur vie allez rattacher vos braguettes, La Vie d'Adèle est un film qui explore les abysses de l'amour et des émotions humaines, une véritable odyssée captivante et sidérante d'humanité. Abdellatif Kechiche se pose véritablement la question de comment filmer la nudité dans le présent ? Comment transmettre un tel message à un publique critique ? en rajoutant une direction d'acteurs sublime Kechiche livre un film d'une beauté époustouflante entre autre dans la mise en scène prenante et sublimée par une précision chirurgicale. Evidement les acteurs y sont pour quelque chose. La révélation Adèle Exarchopoulos est impressionnante de plus qu'elle colle parfaitement avec le rôle et sa partenaire Léa Seydoux est tout simplement magistrale ! Pour conclure La Vie d'Adèle n'est pas un film qui se regarde mais un film qui se vit, le 7ème art au somment ! I Follow You.
    Publiée le 16 octobre 2013
    Navrant de platitude, ça faisait une éternité que je n'avais pas trouvé un fauteuil de cinéma inconfortable !
    Je me suis faite embarquée par ma sœur pour ce film et je me suis dit naïvement qu'un film primé méritait d'être vu.
    Je me suis retenue plusieurs fois de quitter la salle, au bord de la nausée à force de voir le nez morveux de l'actrice principale qui n'a d'extraordinaire que sa capacité lacrymale.
    Les scènes osées ne me dérangent pas le moins du monde en temps normal, mais si les premières minutes on peut s'extasier sur le grain de peau parfait des actrices, les plans rapprochés, les longueurs indigestes finissent par mettre mal à l'aise.
    Rien n'est épargné aux spectateurs... Des banalités à pleurer sur les différences de classes sociales, des clichés sur l'homosexualité et le "milieu" homo, mièvreries et philo de comptoir !
    Un regard complaisant et une narration sans prise de risque... c'est triste pendant 3H00 !!!

La fin est à la hauteur de tout le reste, insipide, parfois glauque, sans saveur et surtout sans surprise. Si vous aimez être dans la bouche des gens quand ils mangent, vous adorerez ce film !

Kechiche fétichiste frustré des fluides corporels en plus d'être un opportuniste cinématographique ! Il faut avoir un sacré ego pour commettre une bouse pareille et la vendre sans rougir !!!
    Ni art, ni performance, juste du vol ! (de temps et d'argent)
    Fuyez !
    Publiée le 25 octobre 2013
    Le festival de Cannes nous livre ici (une fois encore) un film snobinard, juste bon à nous mettre mal à l'aise, les personnages n'ont aucune profondeur, aucun interêt... Un éparpillage de philosophie d'école secondaire, pour que le plus idiot des spectateur soit valorisé par ces mondanités prétentieuses sans réel réflexion. C'est bien de vouloir mettre en scène des personnages qui se prennent pour des Lumières, mais le réalisateur aurait mieux fait de se concentrer sur le terme amour et tenter de le faire ressentir à un moment donné, ici rien, pas d'émotion, pas de frisson, des scène de "baise" ça il y en a, pas de doute, mais si j'avais voulu sacrifier trois heures de ma vie à mater deux nanas à poil, j'aurais été au rayon lesbien de youporn, certainement pas dans une salle de cinéma.
    Une énorme déception qui me laisse un goût amer et une colère non dissimulable de voir que ce film vient ajouter une longue liste de clichés sur les couples homosexuels féhe devrait arrêter le cinéma ou le réservé à une population qui souhaite se bercer d'illusions devant des images trashs, et des blablas qui leur donne l'impression d'être intelligents.
    margauxperso
    margauxperso

Publiée le 15 octobre 2013
    Je me suis ennuyée pendant les 3/4 du film, au final j'ai trouvé ça plus "intéressant" que "bien" et encore, sauf que 3h de gros plans sur les pores dilatés et la morve d'Adèle, des scènes porno embarrassantes à répétition, aucune sensualité, ni émotion, ni subjectivité ne s'en dégage. Cinéphile dans l'âme et en général bon public, je ne comprends décidément pas l'euphorie des critiques autour de ce film de mauvais goût.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 10 mars 2014
    Palme d'or amplement mérité pour Kechiche avec "La vie d'Adèle - Chapitre 1 et 2". Il filme la vie, tout simplement, sans excès. Ce n'est pas une "histoire d'homo" comme on a pu l'entendre, c'est tout simplement l'histoire d'une femme Adèle, entre sa première au lycée et ses premières années professionnelle, c'est ses doutes, ses amours, ses émotions, ses déceptions... d'où le changement de titre en "La vie d'Adèle". C'est un film universel, il ne tombe dans aucune facilité de propagande avec un sujet d'actualité. La mise en scène est parfaite, c'est bien filmé et c'est réaliste jusqu'au bout, d'où le fait que Kechiche filme la passion entre Emma et Adèle sous tous ses angles, passion émotionnelle et sexuelle (avec parfois de longue scène cru ou explicite mais sans non plus tomber dans le porno ou le voyeurisme). La photographie est magnifique, tout comme certains plans et cadrage notamment celui où Adèle et Emma s'embrassent sur le banc au soleil. Kechiche ne juge pas, ne donne pas de point de vue, nous laisse regarder la vie de cette femme et nous laisse juger. La direction d'acteurs est formidable et ses actrices le lui rendent bien et en particulier Adèle Exarchopoulos. C'est aussi une subtile réflexion sur les classes sociales qu'il nous livre tout le long de la liaison entre Emma et Adèle, et notamment un tableau peu flatteur sur le milieux aisé et intello, même si on ressent le parti pris de Kechiche. Au final le film donne une vrai claque au bouquin. Magnifique.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 octobre 2013
    Dès les premières secondes du film, où Adèle sort de chez elle et rate le bus, une magie opère. Celle d'Abdellatif Kechiche, qui parvient d'une façon inouïe à nous raconter une magnifique histoire d'amour. Le réalisateur de "l'Esquive" et de "La Graine et le mulet" capte la réalité et la fait vivre au spectateur, le tout pendant près de trois heures. Trois heures où l'on vibre pour la rencontre entre Adèle et Emma, pour leur amour, mais aussi pour leur rupture. D'ailleurs, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos (toutes deux incroyables) se dévoilent comme jamais en livrant une prestation sidérante de justesse. Un film donc sans frontières, où la complexité des sentiments est montrée dans toute sa vérité. Un film aux allures de tragédie, mais où l'espoir demeure. Un film qui ne s'explique pas, mais qui se ressent. Plus qu'ému, on en ressort bouleversé. "La vie d'Adèle" est un chef-d'œuvre à la portée universelle. Prodigieux !!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 19 octobre 2013
    Sur fond de littérature, de beaux arts, de musique et de danse, Kechiche nous invite à vivre la vie d’Adèle, une jeune fille française. Sa caméra suit Adèle Exarchopoulos, révélation désarmante de naturel et à la beauté sauvage, au plus près et le réalisateur parvient à sublimer les gestes simples de son quotidien, à faire ressentir au spectateur de nombreuses émotions, celles qui forgent une personnalité. Cette magnifique histoire d’amour propulse Adèle et Emma, qui se sont données corps et âme, sans retenue, au rang des couples mythiques du cinéma. Seul petit bémol, une durée excessive du film et des scènes de sexe explicites inutilement trop longues.
    Publiée le 12 octobre 2013
    Que dire de cette daube interminable ? A prendre à dose homéopathique, de préférence en suppositoire, en cas d'insomnie.

- C'est looonnnnnnngggggggggggg ... à croire que Kechiche est payé à la durée, pas à la qualité. 1H30 aurait suffit. D'ailleurs, il a doublé le temps de tournage (il doit filmer lentement), et on en voit la conséquence ! Ce mec ne sait pas faire un montage.
    - Le casting est inégal: Adèle Exarchopoulos sauve ce qui peut être sauvé par son interprétation, Seydoux ne joue pas,
    - C'est mal filmé: un accumoncellement de gros plans !
    - Le film n'est pas écrit. Cela se ressent dans beaucoup de dialogues creux,
    - Beaucoup de scènes sont caricaturales, clichés de cinéaste d’extrême gauche post soixante hui-tard attardé (lutte des classes, Sartre ...)
    - La scène de sexe n'apporte rien au film, est vulgaire par son absence de tendresse ou de sensualité, et illustre le voyeurisme très masculin limite malsain de Kechiche.

Un de mes amis disait: donnez un budget à Spielberg, et il fait rencontres du troisième type. Donnez le même à un metteur en scène Français et il fera "rencontre de trois types"...

Comme le budget de Kechicheé était très réduit, c'est devenu rencontre de deux paumées, mais il a conservé la durée.