La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
    19700 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 ?

nefastodelirio
    nefastodelirio

Publiée le 30 octobre 2013
    Ennuyeux, long, très long, scènes de sexe gênantes, interminables, qui frisent le ridicule, Adèle toujours la bouche ouverte (elle est étonnée de se trouver dans un film?). Le scénario il est où ? Docu ou film ? ..... Gros plans gênants presque tout le temps....bref....nul quoi !
    ObiwanagainKennobi
    ObiwanagainKennobi

Publiée le 19 janvier 2017
    Au début on s'ennuie ferme ... Mais il faut attendre : Après, on réalise qu'en plus c'est très long (... comme l'éternité : surtout vers la fin.)... J'ai vu toute la vie d'Adèle défiler devant mes yeux : c'était d'un ennui... J'ai attendu longtemps le génie de Khéchiche, rien, je pense qu'il a pas du trouver à se garer ... Ce type doit réussir à mettre du bromure dans sa caméra : Même le spectacle des mille-feuilles à l'air devient soporifique.

Bon en même temps, on est assis au chaud, et ramené à la minute, le prix du billet se justifie ... Adele Exarchopoulos joue très bien malgré le registre tiers-mondiste qui lui est imposé, et Léa Seydoux, eh bien Léa Seydoux, c'est toujours Léa Seydoux, c'est à dire la fifille a son grand-père (Oui, je suis de mauvaise humeur, mais après çà, mes yeux me menacent de porter plainte pour viol). Autre point positif : on peut zapper dix minutes et reprendre, on n'a rien perdu. D'ailleurs j'en profite pour passer un message personnel au autres spectateurs présents à l'UGC ce soir là : Je SAIS que je ronfle, ce n'est donc pas nécessaire de me réveiller pour m'en informer.

... Allez, faut que je dise un truc sympa avant de partir ... Bon, je me lance : Filmer pendant trois heures des filles en gros plan en train de becqueter des spaghettis ou de se bouffer le nez, y'a vraiment qu'Abdelatif qu'est chiche. Pouet pouet.

Cà, c'est fait...
    Publiée le 9 mars 2014
    Il n'y a absolument rien dans ce film ! Trop lent, on s'ennui rapidement. Plus un film à caractère pornographique qu'une œuvre du 7ème art.
    Publiée le 23 février 2014
    Ce film est une pure daube !!!! Un navet de première compétition !!!! Ce film est d'un plat ! On s'ennuie tout le long, et quand y a les sois disant scènes de sexe on a plus envie de vomir qu'autre chose !
    elriad
    elriad

Publiée le 23 décembre 2013
    Il est des réalisateurs rares, très rares, qui font oublier que l'on est au cinéma, devant un film, avec un scénario. Kechiche en fait partie. Comme Ken Loach. Pas besoin d'acteurs connus, bankables, pas de scène majeure ou mineure, tout dans ce film est d'une intelligence absolue, d'une finesse remarquable. Chaque scène qui s'étire nous permet de nous plonger un peu plus dans le parcours initiatique de cette jeune fille qui découvre sa vraie nature, qui avance vers son épanouissement pour s'accomplir pleinement dans sa vie de femme. Elle le dit en début de film. "J'ai l'impression que tout est faux dans ma vie". Le garçon avec qui elle sort au début fait partie de ces conventions que la société impose. Chacun y est confronté et il n'est pas toujours facile de réussir à s'en émanciper pour se construire sa propre identité. Le réalisateur dirige ses actrices magnifiquement. Il l'avait déjà prouvé avec "l 'esquive" ou "la graine et le mulet". Adèle Exarchopoulos et Lea Seydoux sont toutes deux parfaites, à l'instar de ceux qui les entourent. Dialogues ciselés et intelligents, on parle peinture, littérature avec un naturel incroyable, Kechiche ne filme pas, il témoigne avec sa caméra, s'attarde avec pudeur sur les doutes d'Adèle, nous fait témoins de leur passion dévorante. Pas une seconde d'ennui dans ce chef d’œuvre parfaitement maîtrisé, d'une rare finesse, bouleversant. Des récompenses amplement méritées !
    Richard L.
    Richard L.

Publiée le 15 octobre 2013
    Long, ennuyeux, digne d'une série de téléréalité......heureusement que je suis abonné sans cela j'aurais vraiment regretté mes 10,50 euros.
    Il faut toute la force du lobby homosexuel pour faire passer ce film digne des oeuvres pornographiques de Marc Dorcel dans les années 80 pour un chef d'oeuvre.
    A la décharge de M. DORCEL, il faut dire que lui avait au moins la modestie de ne pas prétendre au génie.
    Publiée le 14 janvier 2014
    Palme d'or amplement mérité pour Kechiche ! Il filme la vie, tout simplement, sans excès. Ce n'est pas une "histoire d'homo" comme on a pu l'entendre, c'est tout simplement l'histoire d'une femme Adèle, entre sa première au lycée et ses premières années professionnelle, c'est ses doutes, ses amours, ses émotions, ses déceptions... d'où le changement de titre en "La vie d'Adèle". La mise en scène est parfaite, c'est bien filmé et c'est réaliste jusqu'au bout, d'où le fait que Kechiche filme la passion entre Emma et Adèle sous tous ses angles, passion émotionnelle et sexuelle (sans tomber dans le voyeurisme ou le porno). La photographie est magnifique, tout comme certains plans et cadrage notamment celui où Adèle et Emma s'embrassent sur le banc au soleil. Kechiche ne juge pas, ne donne pas de point de vue, nous laisse regarder la vie de cette femme et nous laisse juger. C'est aussi une intelligente et subtile réflexion sur les classes sociales qu'il nous livre tout le long de la liaison entre Emma et Adèle, et notamment un tableau peu flatteur sur le milieux aisé et intello; Au final le film donne une vrai claque au bouquin. Magnifique.
    Publiée le 17 janvier 2014
    j'ai tenu quand même une heure qui m'a parue une éternité.mais peut être que je suis trop bête pour apprécier ce film unanimement encensé par le critique (mais pas trop par les spectateurs)
    Publiée le 9 octobre 2013
    Contrairement aux critiques élogieuses (les mêmes que pour "Le Passé" bien évidemment), avouons que c'est d'un ennui sidéral. 3H de supplice pour nous montrer des ados paumés à la recherche de je ne sais quoi....Insupportable.
    Pour vous faire avaler la pilule, c'est agrémenté de scènes de sexe aussi mauvaises qu'injustifiées... Qui peut financer pareille déconfiture ?
    Sur les 11 spectateurs du début de séance, nous n'étions plus que 4 à la fin.
    Prions le ciel pour qu'on nous épargne le chapitre 3 !
    cheval20
    cheval20

Publiée le 18 octobre 2013
    j'ai vu ce film hier soir , nous étions 15 dans la salle enfin 13 après 1 h de film puisque 2 personnes ont jeté l'éponge après une heure de film...
    Dans celui ci , tous les poncifs du genre y passent et ce sans la moindre qualité de mise en scène.... ce pseudo film est il vraiment du 7 eme art ?
    La musique est inexistante
    La photo est fadasse
    Les gros plans omniprésents dans ce téléfilm sont étouffants mais Kechiche n'est pas sergio leone , ils ne servent a rien,
    Le scénario tient en une page , la chronologie n'est pas respectée ou les scènes se suivent sans lien evident , on ne sait plus si adele est encore au lycée , si elle vit toujours chez ses parents .. la narration est nulle aussi donc ...
    Le point positif de ce reportage est la beauté simple de Adéle qui peine a masquer quand meme l'inexistence de talents d'actrice de lea seydoux .

En gros les filles sont bi , le cachent a leur parents , manifestent pour soutenir le service public et ne pensent qu'a écrire ou peindre dans des décors miteux , mangent des spaghettis bolognaise matin midi et soir ... on fait l'apologie de discours lénifiant sur l'anarchie , la glandouille et le sexe libre...
    j'ai jeté l'éponge au bout de 2 heures et j'ai quitté la salle , j'en avais assez vu !!
    Les jurés de cannes ont du voter pour ce film sous la menace , c'est evident !!
    Finalement pour une étude de personnage avec gros plans fréférez un dvd de Sergio Leone et pour le sexe , préférez un film style " porno chic " de Marc dorcel.....
    vivement gravity !!
    Publiée le 19 janvier 2014
    Avant même que le film, je savais que ce film allait être un film sur-estimé... Et bim ! J'avais raison ! Un film que n'ai rien d'autre qu'un déchet ... Pourquoi ? Le film essaye de donner une morale sur l'homosexualité. Bon je suis d'accord mais c'est mal fait ! Donner une image de pornographie à l'homosexualité, est je crois une mauvaise idée. Je ne suis pas contre les scènes osées, mais quand le sujet est aussi sensible que celui-là ... Mieux vaut rien faire. Ensuite, les actrices sont professionnels ? Je demandes car j'étais vraiment impressionné par l'interprétation des actrices. C'est mauvais ! Léa Seydoux n'est pas du tout convaincant dans son rôle. On se demande s'il, elle émet une émotion dans son rôle. Adèle Exarchopoulos est encore pire ! Je rigolais à chaque fois qu'une scène était dramatique. Elle joue tellement mal qu'on est obligé de rigoler. Mon dieu quoi ! Comment elles ont fait pour devenir actrices c'est deux là ? Même Kirsten Stewart est meilleure ! Ensuite la réalisation ... Je vous aurait dit que c'est mauvais mais je n'irais pas plus loin vu que je n'aime aucun films de Abdellatif Kechiche. Donc oui, le film ne mérite en aucun cas son succès et toute sa polémique sur lui. Bref, encore une film français avec rien derrière.
    Publiée le 28 octobre 2013
    Non, non, non et non, rien ne sonne vrai dans ce film: les personnages et les situations sont caricaturaux (les artistes hyper ouverts, se nourrissant d'huîtres et de vins fins et se gargarisant de formules toutes faites et de mondanités, incapables d'imaginer qu'on puisse avoir d'autres aspirations que l'art; les prolos un peu limités mais généreux dans le fond, gavés de spaghettis bolognaises et de Question pour un champion, qui n'ont d'autres valeurs que le gagne-pain et d'autres modèles que le couple hétérosexuel; les ados soit violemment dégoutés, soit indifférents à l'homosexualité - quand ils ne sont pas eux-mêmes homosexuels; la vie de couple qui sombre fatalement dans la domination de l'un par l'autre, l'adultère inéluctable), les dialogues sont d'une banalité crasse, Adèle est une adolescente horripilante, bouche ouverte, morve au nez, la peau grasse et le cheveu mal lavé, à laquelle on n'arrive pas à s'attacher. Les scènes de sexe interminables sont sans amour et il faut bien finir par en rire si l'on ne veut pas sombrer dans l'ennui (les lesbiennes passent-elles réellement leur temps à se donner des fessées?). Kechiche a réussi le tour de force de filmer une histoire d'amour sans qu'un seul des personnages n'y dise une seule fois "je t'aime".
    Publiée le 15 mai 2018
    Un film de voyeur entrecoupé de scènes d'une banalité à faire peur. Quant aux dialogues, même un enfant de 8 ans aurait pu mieux faire. Long, plat et mortel comme l'épée de Charlemagne. A fuir, sauf si l'on veut dormir dans la chaude pénombre d'une salle de cinéma.
    Publiée le 21 octobre 2013
    Un film construit sur des clichés:
    ex: la famille qui mange en regardant la télé, boit du vin rouge, qui évidemment, ignore l'homosexualité naissante de leur fille future professeure des écoles...(Tout ça dans un pavillon en briques de banlieue)
    En face, la famille recomposée super cool, les tableaux de l'ex-mari au mur, les huîtres et le vin blanc, la fille aux beaux-arts, lesbienne assumée...qui parle de Klimt et de Schiele à ses copines...
    Bref, on sort du film et on aimerait dire : "M. Kéchiche, la vie est beaucoup plus subtile que ça, non?"
    Alors moi, je lui conseille d'écouter le CD de "Fauve" et de revoir "Intimité" de Chéreau.
    Il faut savoir tendre l'oreille, rester en éveil, en toute modestie bien sûr...
    Publiée le 11 octobre 2013
    un film banal très long a la limite vulgaire a cause des scènes de sexe très crues voir moche . un film qui aurait du être interdit au moins de 16 ans