La Reine des neiges
    29862 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Reine des neiges ?

Publiée le 15 juin 2017
    Toute était la ... Mais le problème, c est je ne suis pas une fille ... Et ouais ...
    Et quand sa chante tout le temps ... Sa me gave ... Voilà voilà 😅
    Ducoup bof bof pour la reine des neiges ...
    Franchement c est dommage que Disney transforme tout ses films en comédies musicales bidon ...
    24titouille
    24titouille

Publiée le 18 février 2017
    Ah la la, tous les parents de ces dernières années doivent connaître ce film d'animation de Disney. Combien de fois j'ai eu : maman on regarde La Reine des neiges, ou " Libérer, délivrer ".
    Bon ok j'arrête, plus sérieusement, ma fille a adoré et je dois dire que moi aussi même si j'y apporterai un ou deux bémols.
    L'histoire en elle-même est simple, et la recette est universelle : une princesse, des pouvoirs magiques, et une épopée pour sauver un royaume. Bon jusque là rien de neuf. En temps normal dans les contes de fée et de princesse il y a toujours un prince charmant, et la princesse passe alors pour une personne niaise.
    Or dans ce long métrage, Disney fait de Elsa et Anna les vrais héroïnes, des princesses qui peuvent gouverner un royaume, et dire au prince charmant non. Ici l'image de ce prince est tournée en dérision et mise à mal, spoiler: puisqu'il s'avère que son intérêt à épouser Anna était de voler le trône d'Arendelle.

De ce point de vue, il est alors facile pour une petite fille de s'identifier à ces princesses. L'image qu'est donnée de la femme est donc conforme à la réalité du XXIème siècle. Un très bon point. Malheureusement, je trouve la fin un peu facile et très prévisible, vraiment dommage.
    Ensuite qui dit dessin animé dit graphisme, et je dois dire qu'il est plutôt réussi, les paysages sont bien retranscrits, mais je dois avouer que la méthode classique du dessin animé me plaît plus, car les expressions des visages sont mieux retranscrites.
    Enfin, ce serait un sacrilège de ne pas lâcher un mot sur la bande son de ce film, les chansons arrivent au bon moment, elles sont addictives et facile à retenir pour les enfants. Une vraie réussite.
    Un très bon film d'animation signé Disney qui renoue ici avec la recette gagnante des ses plus grands classiques.
    isabeau p.
    isabeau p.

Publiée le 14 février 2017
    super dessin animé pour les enfants et les grands enfants...
    Disney nous invite dans un monde glacé plein de surprise et de magie!
    Ce qui fait ça particularité c'est bien le fait qu'on est pas une mais deux princesse aussi jolie l'une que l'autre.
    Très beau film d'animation, moi qui suis très émotive, j'ai sortis mon mouchoir!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 janvier 2017
    Gigantesque succès des studios Disney (plus de 1 276 000 000 de dollars, ce qui en fait le cinquième plus gros succès de l’histoire du cinéma lors de sa sortie et le plus gros succès d’un film d’animation), La Reine des neiges se révèle malgré tout moins intéressant pour les adultes que d’autres succès Disney (Toy story, Zootopie, Wall-E…). En effet, le film est essentiellement orienté vers un public jeune même si certaines allusions sont plus lisibles par les adultes spoiler: (le fait qu’Anna hésite de manière presque polygame entre le prince Hans et le montagnard Kristoff ; le plaisir d’Elsa de révéler sa vraie personnalité, le fameux "Libérée, délivrée", est interprété par certains comme le coming-out d’une jeune fille se révélant être une lesbienne, ce qui expliquerait, que pour une fois, le personnage-titre n’a pas d’histoire d’amour, cela étant relégué à sa sœur…
    ). De plus, ce film s’écarte de certaines habitudes narratives que l’on retrouve souvent dans le cinéma pour enfants (la mort des parents d’Elsa et d’Anna plus suggérée que montrée, le Prince charmant se révèle finalement un traître…) et fait référence à un classique du cinéma (le Frankenstein de James Whale) que peu d’enfants contemporains doivent connaître). Un public plus adulte a cependant tendance à s’ennuyer et doit supporter l’enchaînement de chansons rapidement fatiguant mais qui fait son effet sur le jeune public. Ainsi, malgré des sous-textes plus accessibles pour des adultes et une réussite technique incontestable, La Reine des neiges plaira surtout aux enfants, ce qui explique le succès incroyable que le film a rencontré (qui n’a jamais entendu le célèbre "Libérée, délivrée" ?).
    Publiée le 11 janvier 2017
    Je risque de me mettre à dos tous les chanteurs de karaoké "libérée, délivrée" mais malgré les beaux graphismes et les personnages attachants, je trouve tout de même ce film un peu niais avec une rengaine similaire aux autres contes de fée, sans grande originalité, on peut se demander si Disney n'est pas à court d'inspiration...
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 janvier 2017
    Ayant passé trois jours au parc Disneyland de Paris juste avant les fêtes de Noël, je n’aurai manqué pour rien au monde le spectacle nocturne donné sur le château de la Belle au bois dormant. Et quoi de mieux, en ce début d’hiver, que de se servir du thème de la Reine des neiges ? Même sans connaître le dessin animé, on reconnaît les personnages devenus les nouvelles coqueluches des studios fondés par l’oncle Walt. Emerveillé par ce spectacle, j’ai cédé à la curiosité… et voici mon verdict : HA-LLU-CI-NANT !! Visuellement, je crois que c’est du jamais vu chez Disney. Le rendu est bluffant de réalisme. D’une beauté à couper le souffle. Comme quoi, la firme aux petites oreilles rondes n’a pas forcément besoin du concours des studios Pixar, surtout quand on connait les énormes qualités disneyennes en matière d’animation. Mais là… C’est à regretter de ne pas avoir vu ce long métrage en salle obscure sur l'écran qui va bien et avec le son qui va bien. D’autant plus que les scénaristes se sont servis, en plus du conte éponyme de Hans Christian Andersen (publié en 1844), des vieilles recettes qui ont fait le succès des premiers Disney : une histoire de princesse, l’amour, la magie et la féérie typiques de Disney, et enfin des chansons. Beaucoup de chansons. Trop de chansons. Là est le gros bémol de ce film. Car si certaines sont tout à fait dispensables (pas forcément dans leur texte), d’autres s’avèrent judicieuses. Les premiers instants sont accrocheurs avec toute une équipe d’hommes qui travaillent en chantant. C’est vrai que c’est agréable de travailler en fredonnant un petit air. Demandez aux 7 nains par exemple… Mais ça marque surtout le point de départ d’une longue série de chansons qui se succèdent les unes aux autres, à tel point que cela pourrait en agacer plus d’un. Pensez donc, on a en a déjà 2 en moins de 10 minutes, 4 en moins de 20 minutes. En fait c’est un peu plus de la moitié du nombre total qui va y être passée en 35/40 minutes. Cependant les scénaristes ont été malins pour garder les spectateurs devant l’écran : car si dans les faits seules deux ou trois chansons ont bien leur place dans l’intrigue (par exemple le désespoir d’Elsa), ils les ont peu à peu espacées pour ne plus en avoir en fin de film, hormis lors du générique bien sûr. A coup sûr, l’oncle Walt serait fier du travail effectué car "La reine des neiges" répond en tout point à son concept de divertissement. Et comme dans les anciens grands classiques, le spectacle ne serait pas ce qu’il est sans les personnages secondaires. D’abord le cheval du prince, plus prompt à sauver la princesse que son propre cavalier. Ensuite Olaf. Certes son concept est un peu barré, ce qui pourrait en rebuter plus d’un, mais il est tellement mignon quand il se déplace sur ses petites pattes… et en plus il amène un peu d’humour, et tant pis si ça ne fait pas toujours mouche. Olaf n’est donc pas mon personnage préféré, mon faible va irrésistiblement vers le renne Sven : entre ses petits brâmes, son intelligence, ses regards, ses attitudes, et son intérêt prononcé envers la carotte qui sert de nez à Olaf… c’est décidé : je veux le même !! Le fait est que quel que soit votre âge, vous ne devriez pas rester de glace devant ce spectacle visuellement confondant, et qui rend hommage aux comédies musicales d’Hollywood alors à son âge d’or. En revanche, le gros bonhomme de neige est franchement moche, et pas du tout à l’image de sa créatrice. Alors non, tout n’est pas parfait. Mais du spectacle comme ça, on en redemande, qu’on soit jeune, ou moins jeune, ne serait-ce que par nostalgie car "La reine des neiges" évoque bien des souvenirs quant aux rêves vendus par Disney à ses débuts.
    Publiée le 15 janvier 2018
    Riche, créatif et puissant, bien qu’imparfait ce film sortie des studios Disney nous montre qu’ils sont maître de l’animation, arrivant à poser une ambiance et un univers magique
    Publiée le 25 janvier 2018
    Film pour remplir les caisses de Disney, nouvel âge d'or de la compagnie aux grandes oreilles! Les parents d'Anna et Elsa sont vraiment cons (je veux bien avoir des parents non compétents mais là c'est mal fait)! Film plat, avec un méchant prévisible, Anna est sympathique car elle veut trouver sa sœur mais se fait avoir comme une grosse cruche! Elsa est une grosse victime, n'est pas compréhensive et à de la chance (elle est allée sur une île sans nourriture). La chanson reste dans la tête et est partout. Olaf ne sert quasiment à rien sauf à aider Anna à un moment du film. L'histoire est nunuche mais parfois touchante mais bon. C'est mignon. Le film est de qualité. Un film pour la famille à voir avec les enfants.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 6 janvier 2017
    Un film d’animation qui n’est plus à présenter vu sa réputation, et que je n’avais encore pas vu ! J’en ai donc profité, et j’ai découvert un film de grande qualité, qu’il convient de ne pas limiter à sa seule chanson phare et incontournable !
    Pour ma part, tout ou presque est excellent. Je soulignerai quelques petits défauts malgré tout. Le premier c’est un rythme vif certes, mais parfois trop. Le film donne l’impression de devoir enchainer pour enchainer, il se pose peu, ce qui n’est pas forcément toujours pratique pour mieux structurer les personnages et surtout les sentiments qui peuvent les animer. Pareillement, on devine très vite que le prince charmant n’est peut-être pas si charmant que cela, du coup la révélation n’est pas vraiment surprenante. On retrouve aussi un petit tic du réalisateur, qui adore montrer la prouesse technique de ses films, et je ne le critiquerai pas pour cela, mais du coup c’est vrai qu’il y a une certaine grandiloquence qui parait un peu vaine et seulement là pour dire « regarder, on est capable de faire ça ». Pour ma part, cela donne au film un côté un poil superficiel, qui se retrouve dans pas mal de films d’animation qui parfois se laisse trop emmené par sa technique.
    Cela étant, et malgré ces petites coquilles, La Reine des neiges reste un divertissement de très belle facture. Techniquement justement, rien à redire. Superbes couleurs, scènes spectaculaires, animation d’une remarquable fluidité, et surtout, ce qui est très marquant ici, expressivité exceptionnelle des personnages. Le travail sur les visages est superbe, et compte pour beaucoup dans la force du film, et le résultat final. Personnages qui d’ailleurs sont très attachants, à la fois classiques et très modernes, un équilibre pas facile à atteindre, mais indéniablement atteint ! On soulignera aussi une bande son très appréciable. Les musiques sont belles, et les chansons, bien que tout le monde n’aimera pas car très présentes, restent bien écrites et donc elles passent bien. Il y a de très beaux morceaux, et c’est vrai que le tube interprété par Anaïs Delva mérite amplement sa réputation.
    L’histoire s’inspire d’un conte bien connu, déjà maint fois adapté. Ici c’est encore une fois fidèle tout en apportant une dose de modernité et de personnalité propre au réalisateur et à la maison Disney. Très vif, je ne reviendrai pas sur les critiques que j’ai déjà pu émettre, mais l’histoire n’ennuie jamais, et insère ce qu’il faut d’émotion, de tendresse, d’humour, pour offrir un résultat hautement convaincant, à la fois pour les adultes et les enfants. Bref, c’est une machine qui écrase tout, et qui offre quelques passages d’anthologie dans son genre, notamment le passage chez Oaken. La fin est bonne, mais, un peu comme le reste du film, c’est trop condensé à mon sens pour tout ce qui se passe sous nos yeux !
    En conclusion, La Reine des neiges est un film d’animation idéal, spécialement pour les fêtes, mais pas que ! Un très beau moment de cinéma coloré et rafraichissant, plein de gentillesse et d’intelligence. Pour ma part je n’ai pas été transporté au point d’aller jusqu’à 5, mais il y a quand même des morceaux digne d’un chef-d’œuvre dans ce film. 4.5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 janvier 2017
    Autant de promo pour ce résultat...
    "La reine des neiges" est un Disney agréable pour les petites filles de moins de 10 ans.
    Le scénario et les décors (assez vide au final dans cette grande étendue enneigée) ne sont pas bien folichons, heureusement que le personnage d'Olaf tente de nous sauver de l'ennui comme il peut (le pauvre) en proposant quelques gags/vannes.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 26 août 2019
    Un très beau Disney !
    L'histoire est convaincante et l'univers féérique est plaisant !
    Elsa et Anna sont très sympathiques et Kristoff est satisfaisant.
    Olaf est amusant et le renne Sven est cool et vraiment adorable.
    Tous les personnages sont très corrects et très bien élaborés et les images sont absolument très belles !
    Les effets visuels sont très bien réalisés et la 3D est pas mal.
    Les décors sont vraiment très jolis et les paysages sont absolument très agréables, les lieux rencontrés sont convaincants et bien faits et le royaume d'Arendelle est très bien conçu et appréciable !
    Les tenues des personnages sont très satisfaisantes et les objets et équipements sont convenables.
    Le château d’Arendelle et celui de glace d’Elsa sont très classe et l’ambiance est plaisante.
    Les musiques sont entraînantes surtout « Libérée, délivrée » qui est devenue totalement culte et les petites pointes d’humour sont assez marrantes.
    Il y a de l’émotion et on est touché par le récit.
    La morale sur l’amour et de ne pas se fier au apparence est très bonne et les rebondissements sont efficaces, l'aventure nous emporte plutôt vite.
    Un film donc très réussi avec des images superbes accompagnés de personnages très attachants dans un environnement très bien créé à l'esthétisme très soigné !
    Un nouveau grand classique des fabuleux studios Disney !
    The Claw
    The Claw

Publiée le 5 janvier 2017
    Un très bon film d'animation. J'avais un peu peur, surtout pour les chansons à cause de l'overdose de "libérée, délivrééééeeeee" à laquelle on a eu droit pendant des mois et des mois, mais finalement, j'avais tort d'avoir peur : les chansons sont vraiment bonnes. Un vrai feel-good movie.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Je suis outré. Essayé de faire croire aux enfants qu'un bonhomme de neige est inconcevable. Après on s'étonne que le QI des enfants régresse et qu'ils finissent dans des télé réalité. Un bonhomme de neige ça fond au soleil un point c'est tout.
    Publiée le 5 janvier 2017
    Quel navet, c'est tellement triste de voir tant de gens se précipiter sur ce Disney ! Je ne comprends vraiment pas ce qu'ils ont fait les chansons sont ridicules les paroles ne riment pas. Décevant, fatiguant, insupportable.
    Z20060226190700267515355
    Z20060226190700267515355

Publiée le 3 janvier 2017
    Très bon Disney.
    Casse un peu les codes habituels. Les messages sont positifs et modernes.
    Et quel succès auprès des enfants.