La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Publiée le 9 août 2011
    Signé par Polanski, ce film fantastique nous entraine dans le monde des collectionneurs de livres rares, à la poursuite d'un manuscrit légendaire censé permettre des invocations sataniques. Un film captivant mais qui pèche sérieusement dans le final en sombrant un peu vite dans la facilité et le grand n'importe quoi. Dommage car je trouvais Johnny Depp excellent dans son rôle de chasseur de livre peu scrupuleux.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 9 août 2011
    Ce film fantastique est réussi. La mise en scène de Roman Polanski nous plonge tout de suite dans l’ambiance, il est soigné et précis. Les dialogues, le scénario sont travaillés et le spectateur ne s’égare à aucun moment. On passe un très bon moment tout le long. Du côté du casting, les acteurs comme Johnny Depp, Frank Langella, Lena Olin et Emmanuelle Seigner sont convaincants dans leurs rôles.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 octobre 2015
    Film relativement mal aimé de la filmographie de Roman Polanski, ''La Neuvième Porte'' est tout de même une œuvre à découvrir, loin d'être aussi catastrophique que l'on a bien pu le dire. Certes, la fin est un peu barrée et Polanski reconnaît volontiers que le film n'est pas la franche réussite qu'il aurait voulu mais tout de même ! Il se dégage de ce film fantastique une atmosphère fort savoureuse, de celle qu'on ne trouve que rarement au cinéma et que Polanski sait si bien instaurer. Passionnante dans sa première partie, cette quête d'un spécialiste de livres rares lancé à la poursuite de livres soi-disant écrits par Lucifer intrigue et s'appuie avant tout sur une économie de moyens grandiloquents pour mieux nous captiver. Si l'on pourra regretter un dénouement un peu bancal, on ne peut que saluer le travail de mise en scène effectué sur le film, qui s'applique aussi bien à la photographie qu'à la création des décors et des livres. Si Polanski a avoué que la prestation de Johnny Depp n'était pas vraiment celle qu'il attendait de lui, l'acteur se montre néanmoins très bon face à une galerie de seconds rôles tous aussi inquiétants les uns que les autres.
    Publiée le 12 juillet 2011
    setait bon mais pas assez d action ses ennuiyan mais l histoire est tres amusent et interessant
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 8 août 2011
    Un bon Polanski, certainement pas le meilleur mais ce film se aisse vraiment regarder sans problème. Le sujet peut effrayer au départ, et ne semble pas très intéressant, un chercheur de lire qui se fait engager par un bibliophile pour examiner des manuscrits. Le film en lui-même possède un rythme assez lent. Mais en vérité, il possède bien plus que ça... Une réalisation parfaite, un jeu de lumière et des décors à couper le souffle ainsi qu'une bande son absolument exceptionnelle, font de ce film un très très bon film. Avec en acteur principal, le toujours excellent Johnny Depp à la manoeuvre qui ne commet aucune fausse note et qui demeure très convaincant dans son rôle de chasseur de livre. Polanski, malgré le sujet, parvient à nous transmettre un émotion qui en éblouira plus d'un. J'ai été très surpris par ce film qui n'a quand même pas la carrure pour en devenir l'un des meilleurs de tous les temps, mais qui reste quand même une très belle oeuvre à ne pas manquer.
    Publiée le 30 mai 2011
    Une chose est sûre, j'ai aimé la musique. Parce que pour le film, je pense qu'on est à la limite du foutage de gueule, du nanar complet. Emmanuelle Seigner n'est pas crédible avec ses supers pouvoirs et le scénario est bizarre. Comme quoi Polanski est capable du meilleur, comme du pire.
    Publiée le 27 mai 2011
    Ce film est géniale, mais je pense qu'il ne s'adresse pas à un large public. Prenant, intriguant, ce film est pour moi le meilleur de Johnny Depp.
    Publiée le 25 mai 2011
    Une bonne daube, malgré Johnny. La faute au scénario. BerK.
    Publiée le 6 août 2012
    Bon film, l'intrigue est super, angoissante et pleine de suspens. Un film à voir, malgré une fin un peu décevante tout de même.
    Publiée le 22 mai 2011
    Le gros point fort de ce film est la force de l'intrigue dans le domaine du satanisme par l'intermédiaire de livres. Malheureusement la fin du film laisse à désirer, les conclusions étant plutôt ambigües et c'est bien dommage au vue de la qualité fournie tout au long du film.
    Publiée le 17 mai 2011
    intriguant et bluffant de part le jeu de johnny depp dommage que certains éléments soient un peu brouillon pour un polar fantastique
    Publiée le 14 avril 2011
    Un film excellent!!! Je 'en revient toujours pas. Un suspens à couper le souffle, une histoire slaloment entre thriller et fantastique, des acteurs superbes... C'est un film à voir absolument, qui laisse penser que "Le da vinci code" n'a rien de spécial...
    moonboots
    moonboots

Publiée le 14 mars 2011
    film fantastique assez poussif, et peu réussi cinématographiquement
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    Après un Rosemary's baby, Roman se frotte à nouveau au satanisme, par le biais des cercles de lecture. Si l'intrigue est plutôt sympathique à suivre, et témoigne d'un réel respect pour le Livre impie (nombre de livres sur la sorcellerie ne sont conservés que par des particuliers), les conclusions ne nous satisferont pas vraiment, leur ambiguité ne nous permettant pas de tout comprendre. Pour un film qui se veut au final surtout divertissant (car factuel et sans grande portée morale), tout ceci reste assez moyen. Des moments sympathiques, mais c'est moyen au bilan.
    mr. edward
    mr. edward