La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

Publiée le 27 octobre 2010
    excellent film vraiment très intéressant du début à la fin.
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 26 octobre 2012
    Dans la série "c'était bien essayé", je voudrais ce qui aurait pu être le meilleur Polanski. Ce film nous fait suivre l'enquête menée par un négociants de livres rares peu scrupuleux. Et là, Polanski met en place son récit avec un brio rarement égalé. Jamais la recherche d'un livre n'aura été aussi passionnante. D'indice en indice, de personnage en personnage, il nous tient en haleine jusqu'à la fin du deuxième acte, et là, c'est le drame. Polanski ne sait visiblement quoi faire de son histoire et nous orchestre un final de "Hollywood-night" ésotérique. Et la déception est d'autant plus vive que la mise en place de son intrigue est véritablement vertigineuse.
    A voir tout de même pour sa première heure d'une virtuosité ébouriffante.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 26 septembre 2010
    Polanski est un grand, très grand réalisateur. Sa maitrise du 7ème art est époustouflante, sa griffe toujours présente et envoutante, ses plans, somptueux.
    La Neuvième porte, c'est un chef-d'oeuvre, un grand film, un intrigue qui tient la route mais qui est surtout sublimé par la photographie ("diablement" éclatante), Johnny Depp charismatique à faire palir Dean, Emmanuelle Seigner, et son regard limpidement obscure, qui, comme les flammes brulant le chateau, nous emporte dans un autre univers, celui du caché, de l'obscure, de l'occulte...Toutes ses choses qui ont fait que l'Homme s'est toujours surpassé, en gros.
    Bref, merci Polanski, pour ce bijou d'aventure mené de main de maitre.
    Publiée le 23 mai 2012
    Une premiere heure et demi bien avec une bonne intrigue, une excellente histoire mais a partir du moment où ca part trop dans le diable avec Emmanuelle Seigner et ses pouvoirs et tous le bazar ca devient plus qu'embetant. Et je ne parle même pas de la fin dans ce chateau en flammes.
    kray
    kray

Publiée le 1 novembre 2011
    Ce film aurait pu être exceptionnel mais il ne l'est pas , la faute à une désastreuse emmanuelle seigner , mais aussi et surtout à une intrigue qui au fur et à mesure s'enfonce dans le néant absolu. Vraiment dommage car la première partie du film est totalement géniale et distille un suspense époustouflant.
    Publiée le 23 septembre 2010
    très bonne histoire et le casting est bien trouvé mais il est longué comme film et ne comporte aucune scène avec un minimum d'action. se film ne comportes que des succession de dialogues interminable. c'est dommage.
    Publiée le 5 septembre 2010
    Quel gachis!!! L'histoire est excellente (sombre et maléfique) et l'enquête est bien menée par un très bon Johnny Depp mais la fin n'est pas aboutie. J'aurai mis la note maximale sinon car ce film avait un tel potentiel qu'au bout de plus de 2h00 de film et en arrivé à une telle conclusion, je me demande pk j'ai regardé!!!!
    Publiée le 30 août 2010
    La neuvième porte est un thriller fantastique , traitant d'un livre ayant le pouvoir d'ouvrir la neuvième porte c'est à dire la possibilité d'entrer en enfer . Polanski nous plonge dans un univers noir , sombre en parfaite harmonie avec ce contexte satanique . La réalisation est parfaite ( a la fois sobre et lent ) accompagnée d'une musique très stressante , créant un atmosphère angoissant , pesant . L'intrigue est captivante et Johnny Depp colle parfaitement au personnage de Dean Corso très mystérieux . Hélas , le film se perd , notamment avec l'apparition du personnage incarné par Emmanuelle Saignier ( est-ce son ange gardien ? ) dont la subtilité m'échappe , mais surtout par le dénoûment pour le moins brutale qui nous laisse sur notre faim .
    Publiée le 25 août 2010
    Film étrange et pas vraiment accrocheur. Seul Depp, dont la prestation plus que correct rehausse le niveau du film, est à retenir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 août 2010
    Aie ! Très mauvais. L'idée du scénario est certainement bonne mais une mise en scène catastrophique ! Seignet y est ridicule ! Vraiment dommage !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 26 juillet 2010
    un film tre special faut comprendre sinon depp et parfait
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 27 novembre 2012
    Drôle de thriller fantastique par un Roman Polanski qui ne semble pas oser embrasser toute la complexité mystico-religieuse de son sujet."La neuvième porte"(1999)a tout de même de nombreux arguments pour intriguer,et ses deux premiers tiers sont respectables et élégants.On y suit un restaurateur de livres anciens engagé par un milliardaire pour retrouver les 3 exemplaires d'un ouvrage aux tendances sataniques.Oui,le Diable,Satan,Le Prince des ténèbres,le Malin,Lucifer...Toutes ces manières de l'appeler.Polanski sous-entend sa présence impalpable mais maléfique,mais les accents surnaturels n'affleurent que par la grâce de la photographie flmaboyante de Darius Khondji.Johnny Depp,lui,même l'enquête avec le détachement et la roublardise d'un détective à la Philip Marlowe.Sa sobriété est bienvenue,et il est infiniment plus crédible qu'Emmanuelle Seigner,la femme de Polanski(pistonnée?!),au rôle plat et sans envergure.L'intrigue est malheureusement très languissante,et ne répond pas à toutes les réponses que l'on se pose,notamment lors d'un final granguignolesque,qui aurait du se terminer avec la secte.Une oeuvre étrange.
    morn
    morn

Publiée le 19 juillet 2010
    Début génial, final complétement nul. grosse deception.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 29 juin 2010
    Première fois que je voyais un film de Polanski et je risque pas de l'oublier tant il est noir, glauque, sordide, malsain...et plutôt cool en fin de compte. Nous avons donc Johnny Depp, toujours là ou on ne l'attends pas, qui part à la recherche de livres hautement rares dont un qui va l'entrainer dans un univers de culte satanique. L'histoire est plutôt bien ficelée car elle se révèle au compte goutte, il y a une grande part de mystère, à tel point qu'on est pas sûr d'avoir tout pigé à la fin mais bref. L'ambiance du film est le plus réussie, c'est froid, austère, comme c'est souvent le cas dans les films évoquant Lucifer, les musiques sont inquiétantes, ça instaure l'anxiété sans tomber dans l'angoisse. Les acteurs sont bons à commencer par ce cher Johnny qui nous fait un bel antihéros ainsi qu'Emmanuelle Seigner dont le personnage incarne à elle seule l'ambiance du film : on ne sait rien d'elle et elle mets mal à l'aise. Les dialogues tiennent la route, le suspense est entretenu, seule la fin un peu brutale fait figure d'ombre sur le tableau.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 août 2010
    Loin d'être le meilleur film de Johnny Depp et de Roman Polanski mais on voit dans ce film une atmosphère assez unique. L'univers des livres en fond est très sympa et l'histoire à la limite du fantastique se suit avec plaisir