La Neuvième porte
    9913 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Neuvième porte ?

annatar003
    annatar003

Publiée le 11 novembre 2011
    "La Neuvième porte" de Roman Polanski est assurément un film à part. Thriller très sombre portant sur trois livres sataniques, l'histoire intrigue et conserve sa part de mystère qui se dévoile lentement sous vos yeux.
    On y retrouve Johnny Depp dans un rôle plus conventionnel qu'à l'ordinaire, mais non pas moins déplaisant, dans la peau d'un expert en livres anciens. Ambiance très calme et très posée, c'est sur la psychologie du personnage de Corso que la caméra se penche. Interactions parfois étranges mais jamais inutiles, "La Neuvième porte" vous ouvre les portes de l'enfer. Un enfer énigmatique ou chaque réponse demande un sacrifice. Scénario bien ficelé, personnages travaillés et musique en parfaite adéquation, Polanski réalise là l'une de ses meilleures performances qui est certes, réservé à un public averti, mais qui n'en garde pas moins sa qualité.
    Publiée le 22 juillet 2012
    Un Polanski moyen sans grand génie et quelque peu grangignolesque. On s'ennuie autant que M. Depp
    Publiée le 17 septembre 2009
    Un film d'une rare qualité.Le sujet est bien traité, et ce, sans tomber dans le surnaturel pour adolescents. Le suspens est au rendez-vous dès les premières minutes. Il est rythmé et sans lenteurs. Johny Depp est comme à l'accoutumée parfait, et Emmanuelle Seigner également. Le scénario est très bon et j'aime ces fins légèrement planantes et très symboliques. Bref, une réussite.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 9 septembre 2009
    Un très bon thriller. L'ambiance du film est très sombre et l'histoire est très prenante. Dommage qu'Emmanuelle Seigner soit présente, ça gâche un peu, mais le film est très bien fait. La fin est un peu nuancée et on aurait voulu en savoir plus mais cette histoire sur la démonologie et l'enquête de Johnny Depp à travers plusieurs pays rend le film fascinant.
    Publiée le 5 septembre 2009
    Un film déroutant. L'interprétation de J. DEPP est vraiment bonne. On reste quand même sur sa fin .. on aurait pu s'attendre à mieux !
    Publiée le 10 août 2009
    cinephiles et psychos s'abstenir.Un excellent thriller fantastique atmosphere oppressante, mystérieuse scenario surprenant on ne sait jamais vraiment ou l'on va. Johnny Depp excellent.j'aurais mis 4 etoiles si le seul point négatif n'etait l'erreur de casting avec Emmanuelle Seigner très mauvaise et qui comme d'habitude apparait nue peut etre ne sait'elle faire que cela!!cerise sur le gateau l'excellente musique interpretee par sumi jo.bref un excellent film SF.
    Publiée le 4 août 2009
    Je viens de voir le film (bien apres sa sortie je l'avoue) et il est excellent. Tous les acteurs jouent très bien. L'ambiance est quelque peu sombre mais cela va très bien avec le film. Cependant, la fin est légerement décevante.
    Je le recommande.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 31 juillet 2009
    Ah, s'il n'y avait pas Emmanuelle Seigner, j'aurais pu apprécier un peu mieux ce film mais non... Quelle mauvaise actrice ! Du coup, le film ne passe pas malgré de nombreux bons points...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 2 août 2010
    Polanski maîtrise parfaitement la réalisation, c'est un fait; Johnny Depp est un excellent acteur, c'est un autre fait. Parfaitement à l'aise dans son rôle de bouquiniste sans scrupule, c'est vraiment lui qui crève l'écran, à tel point que l'on se demande ce que le film eut été sans lui. Un très beau vide sans doute, puisque la qualité esthétique est souvent là, au détriment du scénario. Cependant le film n'est pas dénué de charme et on passe presque un bon moment. L'intrigue est assez prenante mais débouche sur un dénouement...pfff. Bien dommage quand on connait ce dont sont capable le réalisateur et l'acteur.
    Publiée le 1 juin 2009
    je ne vous conseille pas ce film ,quel ennui et quel deception moi qui suis plutot fan de polanski...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 22 mai 2009
    un film avec une très bonne histoire, très intriguante! johnny depp est excellent! seul petit reproche, la fin est un peu bizarre!
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 3 juillet 2009
    Ayant vu "Rosemary's Baby", je connaissais le cinéma de Roman Polanski ( "Chinatown", "Le Bal des Vampires" ) lorsqu'il fait un film fantastique, c'est à dire que le fantastique proprement dit n'est jamais flagrant, on ne bascule jamais totalement dans un monde imaginaire, il est toujours traité en toile de fond.
    Ici, on doute toujours de savoir si ce que l'on voit est réel ou pas, et ce bien que quelques détails font parfois penser qu'il se trame quelque chose d'étrange, on peut toujours se dire que ce n'était qu'un illusion et que le film est tout ce qu'il y a de plus terre à terre.
    Le scénario est bon, la mise en scène est respectable ( encore heureux, quand on voit le monstre sacré qui est derrière la caméra ), les acteurs ne sont pas mauvais, la mise en scène est sobre et sans surprises, mais le gros défaut du film reste qu'il ne se passe jamais rien d'incroyable, rien d'exceptionnel, et, tout comme la réalisation, il est sans surprises! Il était normal d'en attendre plus.
    Dommage, l'idée de départ était bonne, mais au final, on reste un peu sur notre faim...
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 mai 2009
    Déconcertant, ce film est totalement raté. J'ai du mal à croire que c'est le réalisateur du magistral " Le Pianiste " qui a fait cette daube. Terriblement humiliant.
    Publiée le 21 mars 2009
    Roman Polanski fait fort avec ce film adapté du roman de Arturo Pérez-Reverte. L'histoire est vraiment original et intrigante. Les acteurs sont bon Johnny Depp en Dean Corso est assez mystérieux, Emmanuelle Seigner joue une femme bizarre, et à certain moment presque glauque. Le film devient d'ailleurs très "Dark" ver la fin. A voir pour les fan du genre "Fantastique-Thriller".
    Publiée le 21 mars 2009
    Excellent film, un Johnny Depp, tout à fait dans son rôle, une intrigue et un scénario éxaltant, la mayonnaise prend bien et vite, très vite !
    Cette enquête sur le secret d'un livre diabolique nous plonge dans un suspense énorme, qui en fait un thriller comme on en voit pas si souvent.
    Si vous aimez le genre "film a suspense" et que les choses mystiques ne vous rebutent pas, je vous le conseille.
    En revanche si vous n'aimez pas les trucs paranormaux passez votre chemin...